ECOLES QUI RECRUTENT

Bonsoir,


Je suis Française habitant depuis 4 ans au caire ( mon mari y travaillant).
Auparavant en france je travaillais dans le système bancaire, mais je n'ai pas trouvé de poste dans mon domaine.
J'ai donc repris des études FLE;
Achevant fin mai mon daefle ( diplome d'aptitude à l'enseignement du Francais langue étrangère ) , je commence à chercher un poste d'enseignante au Caire . Si quelqu'un peu me donner des infos ou des pistes ce serait vraiment sympa .

merci par avance
élodie

bonjour élodie

il y à beaucoup écoles française du caire , avec bonne réputation et Vous pouvez demander à travailler sur
je peux vous donner une liste d'entre eux si vous l'aimez ….. envoyez moi message Privé et Pas problème de tout .

bonne chance
cordialement

Bonsoir,
Vous pouvez envoyer votre CV à l'établissement : [email protected]
Cordialement

Bonjour,

Avez-vous plus d'informations concernant le Lycée Balzac?

Je recherche un emploi dans une école française.

Bien à vous,

Bonjour,
Le Lycée Balzac est en cours de recrutement pour la maternelle et l'élémentaire. Vous pouvez envoyer votre CV à "[email protected]" ou à "[email protected].

Grand merci pour cette information.

Par contre, pensez-vous que mon profil peut les intéresser? (bachelière en secrétariat de direction, animatrice brevetée pour les centres de vacances, bénévole dans les écoles de devoirs).

Bien à vous,

Bonjour,
Un conseil : l'école Balzac au Caire est à éviter ... les conditions de travail et d'enseignement ont très mauvaise réputation !
cordialement,

bonsoir,
pourquoi dites-vous que le Lycée Balzac est mal réputé ?

Bonjour,
Pourriez-vous me communiquer les coordonnées de l'école Voltaire (et les coordonnées du Proviseur) afin d'envoyer une candidature spontanée.
Ainsi que les coordonnées d'autres écoles réputées. Merci à vous pour votre aide.

Je souhaiterais les coordonnées Mail des différents établissements.
Très cordialements;
Tifa0104

Bonjour,
Je souhaiterais que vous m'envoyer les coordonnées de différentes écoles homologuées françaises réputées, afin d'envoyer ma candidature. Merci à vous

Elodie bonjour
Peux tu avoir la sympathie de me dire comment tu as fais pour faire ton fle zt ou s'inscrire ?
Je suis dans la meme situation que toi d'après ce que tu écris
Je suis diplomée en secrétariat et souhaite une reconvertion et le mari est déjà au Caire.
Merci pour les infos
Coedialement

Bonjour Cyprien92, avez vous déjà enseigné au Lycée Balzac ?? Y avez vous déjà mis vos enfants ?? A priori non compte tenu que vous parlez de "réputation" !!! "L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours" n'apporte absolument rien à la discussion. De plus, vous n'avez rien à proposer pour alimenter la conversation. Ce genre de propos m'exaspère !!! Si vous avez de RÉELLES informations, donnez les, sinon taisez vous, le blog ne s.en portera que mieux.

Bonjour Elodie, Je sais que le lycée balzac recrute pour la rentree prochaine.je n'ai pas une vision d'enseignante mais de parent d'élèves. Mes enfants y sont très épanouis. Les instituteurs et professeurs du collège sont bons. Pour avoir discuté avec certains d'entre eux, ils y sont confortables. Bien entendu, rien n'est parfait. Un conseil, basez vous sur des commentaires de personnes y ayant eu une experience, récente. Certains posts datent et les choses ont bien changées. Bonne chance à vous.

Bonjour, Je rejoints le post de cyprien92 : il est difficile de dire que l'école Balzac est une bonne école; ils ont enregistré un nombre record de départ d'élèves au cours de l'année ; Ils n'étaient vraisemblablement pas tous "épanouis" !!
même chose, coté prof-instit, le "confort" dont vous parlez a conduit bon nombre d'entre eux a quitter l'école en cours d'année ou ont été virés du jour au lendemain.

En tant que maman de trois enfants à Balzac, je remercie la réactivité de la direction quant à l'incompétence de certains enseignants...

Bonjour,

Il me semble que le master fle est dispensé par le cned.
si je me rappelle bien, paris 3 et 5 le font a distance aussi.
apres, il est possible de passer le dufle avec l'alliance francaise de paris. L'institut francais dispense t-il cette formation a heliopolis? Faudrait appeler...

Bon courage!

Pour moi, maman de 2 enfants à Balzac, je suis tout à fait d'accord avec Valentina2710. Hier, c'était la réunion Parents/prof et la majorité des enseignants que j'ai retrouvé hier seront là l'année prochaine et j'en suis contente car la qualité de leur travail avec mes enfants est indiscutable. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut se faire sa propre opinion... Il y a toujours quelqu'un pour dénigrer le travail des autres...

Bonjour Daliamaman, Comment expliquez vous qu'autant d'élèves s'inscrivent ailleurs ??
J'ignore ce qu'on vous a dit mais, Il y a beaucoup de profs (notamment dans le secondaire) qui ne seront pas là l'année prochaine. d'autres ont été poussé dehors en cours d'année.Ça devrait tout de même interroger ! et en regardant de plus près le niveau scolaire, la discipline dans l'établissement, il est vraiment difficile de défendre ce genre d'école !

Très franchement, le niveau en France est identique pour ne pas dire moins bon qu'à Balzac. Mes enfants progressent et obtiennent des résultats avec de très bons professeurs à Balzac (6eme et 3ème) donc je ne suis pas certaine que vous ayez des informations correctes sur cette école.

Tout à fait d'accord avec toi Daliamaman. Le programme est fait. Les professeurs font bien leur travail. Et comme dans toute école, il est nécessaire de suivre ses enfants. L'école n'est pas responsable de tout. Nous avons dû rentrer en France l'année dernière et nous avons constatés que le niveau de nos enfants étaient très bons, voire meilleur.... De plus, La discipline a été renforcée, n'en déplaise à certains !!! Nous sommes ravis du lycée Balzac et de son équipe enseignante..😃

Salut,
je te conseille de faire la formation des professeurs (francais, math ou science)  a l'institut francais mounnira , la certificat est stamper par l'ambassade de France et par la ministre de l'education en Egypte ca va vous aider a travailler dans une ecoles en Egypte
Menna.

élodie-emma a écrit:

Bonsoir,


Je suis Française habitant depuis 4 ans au caire ( mon mari y travaillant).
Auparavant en france je travaillais dans le système bancaire, mais je n'ai pas trouvé de poste dans mon domaine.
J'ai donc repris des études FLE;
Achevant fin mai mon daefle ( diplome d'aptitude à l'enseignement du Francais langue étrangère ) , je commence à chercher un poste d'enseignante au Caire . Si quelqu'un peu me donner des infos ou des pistes ce serait vraiment sympa .

merci par avance
élodie


bonjour elodie quelles études faut faire pour accéder à la formation FLE?. Je te remercie.

Bonsoir,
Future enseignante à Balzac, certains propos me font peur. Qu'en est il vraiment ?
D'autant plus que si j'accepte de m'expatrier seule en Egypte , c'est pour m'épanouir et non avoir des soucis...Et d'ailleurs comment sont considérées les femmes séparées?

Slt j voudrais vous dire ke en etant expatrie en egypte on a jamais vu ds problem consernant moi d tt facon j vais vs dire une chose l egypte cause pas d problem ca depend d vs en tt cas jespere k ca ira pour vs ossi mais vraiment il yia des gens bien et autres ....et c partt o monde

Bonjour


Les propos que je vais tenir en sont pas des propos rapportés mais ce que je comprends du fonctionnement de ce lycée. Je donne des cours particuliers à plusieurs élèves qui y sont inscrits. Je connais également des parents d'élèves, des profs qui y travaillent ou qui y ont travaillé par le passé. Je ne prétends pas détenir la « Vérité ». J'exprime seulement mon opinion basée sur mon expérience.

Ceci dit, une partie de ce qui peut être reproché à ce lycée peut l'être également pour les autres écoles françaises. J'ai un centre de soutien avec pas mal d'élèves des différents établissements français.

Première constante dans ces écoles : le niveau de français des élèves égyptiens particulièrement faible. Bien sûr, il y a de véritables « bons » élèves. Avec une expression claire (notamment les élèves non égyptiens). Mais globalement les expressions écrite et orale ne sont pas bonnes, surtout si vous prenez en considération que les diplômes (brevet et BAC) sont en français. Même en terminale, il y trop d'erreurs de syntaxe, d'inversions féminin-masculin… Vu le taux de réussite élevé aux épreuves, je pense que les examinateurs prennent en compte cette réalité et « surnotent » (ou ne dévalorisent pas les notes à cause du niveau de français). Les raisons de ce niveau sont connues : hormis en classe lorsqu'ils échangent avec leurs enseignants, les enfants ne parlent pas français. Ils parlent tout le temps en égyptiens, même entre eux en classe. Donc s'ils ne participent pas en cours, hormis entendre le français, ils ne le pratiquent pas. Or, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Deuxième constante, l'hétérogénéité des enseignants. Vous avez des professeurs certifiés expatriés, « normalement » de qualité (bien que la certification ne soit gage de plus rien aujourd'hui), censés être la vitrine de l'établissement. Des enseignants français de France pour des écoles françaises…. argument marketing. Après, pour le reste, il y a de tout : égyptiens, libanais, algérien… bref il faut que ça parle français. Quand les établissements n'arrivent pas à recruter des professeurs de qualité, même non français, ils sont prêts à recruter n'importe qui. Je connais un lycée qui, il y a quelques années, désespérant de trouver un professeur de français au primaire ou au collège, s'est résigné à embaucher un ressortissant français dont la formation était…. la plomberie ! Cette histoire est véridique.

Après, pour ce qui est de Balzac, il y a des problèmes spécifiques à ce lycée. En premier lieu la direction dont beaucoup de choses peuvent lui être reprochées, notamment le choix de certains recrutements. Je crois également que les professeurs non certifiés sont bien moins payés que dans les autres établissements. Par ailleurs, j'ai des doutes sur la qualité de la notation. Lorsque je regarde le bulletin de notes de certains de mes élèves, les notes qui leur sont attribuées, et le niveau que j'estime être le leur, je suis choqué. A croire que certains sont surnotés. Peut-être pour laisser à penser aux parents / clients que leurs enfants sont entre de bonnes mains.

Après, pour dédouaner partiellement le proviseur en place qui va quitter son poste à la fin de cette année scolaire (peut-être une nouvelle ère qui commence pour cet établissement après des années de dégradation), il est compliqué de faire du bon travail lorsque la contrainte de « retour sur investissement » est pesante. L'éducation ne devrait pas être considérée comme un business comme un autre…

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Abou Lina, le niveau est très bas pour des élèves évoluant dans des établissements "Français".J'aimerais bien connaître le parcours de certains professeurs...

J'ai été prof particulier au Caire et J'ai eu des élèves issus d'écoles azharites (écoles privées avec programme national) qui "étudiaient" le français depuis x années....A peine s'ils savaient les jours de la semaine hormis cette affreuse comptine du  " LUNDIIIII,  MARDIIIIII........."
Mes enfants ont été scolarisés en école azharite mais l'enseignante de français bien que très sympathique, ne pouvait tenir une conversation avec moi!
Bref je m'évade....

Pour revenir au sujet du topic, j'ai également le DAEFLE de l'Alliance Française, j'ai vécu en Egypte, je parle anglais, je me débrouille en arabe.....Actuellement je fais du bénévolat dans une classe de CM1 en France dans le cadre d'un atelier lecture/expression écrite.......Mais qu'est ce que je galère pour trouver un travail en Egypte depuis la France!!!!!!
Je cherche même un job d'assistante de professeur (il faut bien (re)débuter non?) et pour tout vous dire j'ai postulé à Balzac (parmi tant d'autres).....

Bonjour,

Je dois prendre un poste à la rentrée au lycée Concordia du Caire.
Hormis le niveau de français des élèves assez bas j'ai cru comprendre, que pouvez-vous me dire de cette école ?

D'avance merci,

Cam.

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas publier votre annonce sur le forum. Vous avez déjà une annonce dans la bonne section du site : Professeurs de langue
Je vous invite à lire la charte du forum

Il est surprenant que des personnes qui gagnent leur vie avec des cours particuliers,pensent que le niveau des élèves de nos écoles est faible.Les cours particuliers sont parfois un fléau et profitent du désarroi des parents.Nos écoles ,il est vrai ,recrutent parfois des personnes non enseignantes de formation,surtout dans les écoles qui grandissent trop vite .Dans certaines écoles on forme ces nouveaux enseignants en interne , dans la mienne nous avons eu cette année de bons résultats avec ces futurs professeurs .Nos écoles doivent avoir une vraie volonté de former les futurs enseignants car la France réduit les postes d'enseignants détachés et depuis cette année rappelle certains en métropole.

Quel mépris pour les enseignants ! Quelle suffisance de quelqu'un qui n'a sans doute jamais été enseignant ! Quel mépris pour nos amis francophones ! Quelle  méconnaissance sur la formation des enseignants , il suffirait de fréquenter l'université puis d'aller dans une zep , cher ami faites attention à vos propos , un bon éducateur doit avoir de l'empathie pour ses semblables , on ne peut détester le monde entier et se penser superprofesseur , il faut un zest de modestie et une pincée de doute.Continuez avec vos cours particuliers , gagnez votre argent et laissez les vrais enseignants résoudre leur problème ,chacun sa place .Bonne chance

Eh bien les discours sont animés  ! Me concernant, je ne suis pas une impostrice (ça se dit impostrice ?), je vais même à l'oral du CAPES dans quelques jours, mais je voudrais vraiment avoir d'autres avis sur l'école Concordia pour savoir où je mets les pieds, parce que même si an un ça passe vite, je ne suis pas hyper rassurée par ce que je lis.

Ne vous laissez pas surprendre , certaines personnes réactionnaires envahissent les forums , et déversent leur haine .Je ne connais pas spécialement Concordia, c'est une école qui a grandi très vite , il y a peu de titulaires .Préparez -vous à une expérience un peu difficile, aucun élève français , peu d'élèves francophones, la plupart des enfants viennent de familles égyptiennes qui n'ont pas forcément de lien avec le français mais ce sont des enfants vifs , parfois turbulents , après un temps d'adaptation , on trouve plaisir à travailler avec eux.Il faudra adapter votre enseignement , on ne peut enseigner comme dans un lycée de centre ville français , le français n'étant pas leur langue maternelle , il faut être créatif , et surtout avoir une vraie empathie et le souci d'échanger car ils aiment négocier .Bonne chance .

Bonjour,
Je vous cite "cette volonté de faire du fric à tous prix en négligeant la qualité pédagogique"ce n'est peut être pas ce que vous faites du fric avec nos élèves et parfois la crédulité des parents;
Vous n'avez pas fait de fric avec vos méthodes super pédagogiques à Oasis, rappelez vous la bonne méthode de faire marcher les enfants en chaussettes lorsqu'ils ne portaient pas de vernis......
Il est facile de critiquer les profs, les écoles, les formations je vous invite dans ma classe quand vous le souhaitez juste une journée après vous pourrez critiquer le système.

Bonjour tout le monde,

Sil vous plaît, nous nous éloignons de l'essentiel, essayons plutôt de ne pas donner des avis généralisés car cela peut facilement créer des dérapages sur le forum.

Recentrons nous :)

Merci,

Priscilla

Bonjour,
je suis intéressée aussi par la liste des écoles régime français.
Merci de me l'envoyer aussi

Hello. Bonne chance pour ton exam. Je te conseil de faire des candidatures spontannees. Tu te fais un listing d'ecoles francaises et internationnal au caire. Je te conseil le Lycee Francais de Maadi c'est une ecole genial. Beaucoup d'ecoles recrutent en ces moment de crise donc tes dossiers seront les bien venus insha allah . Good luck .

Je vois que ce post reste toujours actif!!!
Il n'y a pas longtemps j'écrivais qu'avec le DAEFLE c'était difficile de trouver un travail en Egypte.....
Depuis j'ai eu le CRPE et je travaille en école  publique en France  où j'ai un ce2.

J"espère trouver un emploi pour la rentrée 2016/2017 en Egypte maintenant que je suis professeure des écoles!!!!

Une question aux expats: ressentez-vous  la situation économique actuelle en Egypte?

Bien à vous !

Bonjour, je suis également dans la même situation que notre amie. Pourriez vous me transmettre cette liste.

Par avance, merci.

Nadjet

oui... les prix montent, certains produits disparaissent ou sont rationnés, les salaires en contrat local avec une partie en euros voient cette partie en euro diminuer de près de moitié...

Bonjour
Je réponds au nom de KOUDJOU Attiogbe enseignant volontaire au Togo et désir venir vivre et enseigner au Caire. Prière me trouver une école ou me donner les sites des écoles pour y accéder. Je suis professeur d'histoire géographie et d'ECM au togo.