Le lycée français de Jeddah

Bonjour, nous envisageons de nous installer à jeddah en septembre 2012 avec deux enfants de niveau lycée.
Quelqu'un connait-il le niveau du lycée?
Des élèves y sont-ils encore scolarisés en 1er et en terminale?
Leur site n'est pas vriament à jour. Il est difficile de se faire une idée.
Merci

Bonjour vigie et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que vous aurez prochainement des éléments de réponses.;)

Harmonie.

Bonjour,
J'ai vécu 2 ans à Jeddah, seul en première temps, en pensant de ramener la famille en deuxième temps, j'ai eu beaucoup de renseignement sur le lycée français, je l'ai même visité,
À l'intérieur, on se sent en France,
Le niveau est très bien, j'ai rencontré des familles et leurs enfants de nationalités différentes, Française, Marocaine et Libanaise,
Et bien j'ai été surpris de leurs richesses au niveau de la culture, la langue et autre, ils parlent tous Français, Anglais et Arabe,
Il y a tous les niveaux de la maternelle au terminal, mais par contre il faut se renseigner auprès de service des affaires étrangères en France pour les lycéens, il paraît que leurs frais de scolarité sont pris en charge par l'ambassade de France
Mais j'ai fini mon travail avant la date prévue, et me voilà en France depuis Juin 2011

Merci, Olivier, pour cette réponse rapide.

Je suis particulièrement à la recherche de témoignages de parents de lycéens.
Merci à tous

mon fils a passé son brevet au mois de juin 2012 au lycée français de jeddah. il est instruit par le cned car on n'habite pas à jeddah.
j'ai discuté avec des parents de collégiens. ils sont très satisfaits. le niveau est plus costaud qu'en France. tous les élèves sont trilingues (arabe, français, anglais)et fluents. le pourcentage de réussite au bac est de loin le plus haut que la mère patrie. les nouveaux élèves venants de lycées moins performants sont soutenus et bien encadrés. en outre les cours de soutiens sont légion en KSA.

http://www.ambafrance-sa.org/Resultats- … t-dans-les

Bonjour

Le lycée français de Djeddah va de la petite section à la terminale. Le niveau y est excellent et effectivement les élèves pratiquent 2 langues dès la maternelle (français et anglais ou français et arabe) puis passent à 3 langues ensuite. Les cours commencent à 8h et se terminaient cette année à 13h10 ou 13h20 pour les maternelles et élémentaires. Quant aux collégiens et lycéens, ils sortaient entre 14h45 et 17h maximum. Les frais de scolarité sont de l'ordre de 8000 SAR par trimestre soit environ 8000 euros par an. A cela peuvent s'ajouter des frais pour activités extra scolaires (Judo, natation, danse, piano, football, etc) mais je ne connais pas le tarif exact.
Tous les compounds desservent en principe cette école soit gratuitement soit en payant une somme moindre modique par mois.
Il y a un système de restauration mais pas de cantine proprement dite, la pause dure entre 25 min et 50 min selon le niveau. Les maternelles ont un goûter collectif tous les jours et très conséquent, ce qui permet aux petits de tenir jusqu'à 13h.
L'école fournit les livres et cahiers. Des sorties sont organisées fréquemment et même des voyages en France ou à l'étranger.
Bref, le lycée ne manque de rien et les enfants s'y plaisent beaucoup donc soyez sans crainte et bonne installation.
A bientôt

Bonjour Vigie,

Afin de vous rassurer encore plus, voilà un témoignage d'un ancien élève.
En effet, j'ai effectué toute ma scolarité dans ce lycée depuis la maternelle jusqu'à la terminale où j'ai obtenu mon bac en 2004.
Je peux vous rassurer que l'école dispose de très bons moyens ainsi que des professeurs de très bon niveau. A ce jour, je ne connais aucun parent qui s'est plaint du niveau qui se rapproche de l'excelence.
Suite à mon bac, je me suis rendu en France, pour la suite de mes études. je peux vous assurer que le niveau est encore mieux qu'en France, et je n'exagère rien.
Aujourd'hui, je suis revenu à Jeddah après avoir obtenu mon diplôme pour mon travail.
Une chose est sûre, quand j'aurai des enfants, je les inscrirai dans cette école.
Les enfants de mon frère aîné y sont déjà inscrits d'ailleurs =)

est ce que le lycée français a djedda enseigne les trois langues arabe français et anglais?
qu'elle est la langue de base enseignée?
est ce que le programme enseigné est conforme avec le programme des ecoles tunisiennes?
svp, renseignez moi pour decider.
merci.

Oui, les élèves sont trilingues une fois diplomés.
C'est un lycée français :p Donc c'est le français la langue de base.
Conforme au programme tunisien? Je ne sais pas à quoi il ressemble mais le programme était conforme à celui de Grenoble quand j'y étais.

bonjour à tous,

nous prevoyons de nous installer le mois prochain à jeddah. mon mari y est deja et finit ses formalités pour obtenir l'iqama. mon fils est inscrit en grande section de maternelle et je viens d'apprendre qu'il y aura plus de 30 eleves dans sa classe. n'est ce pas trop. y a-t-il des parents qui ont mis recemment leurs enfants en maternelle dans l'ecole francaise? des témoignages pourraient me rassurer. aussi, est ce que l"enseignement de l'angalis est il de bonne qualité ou est comme en france: tres light? merci d'avance pour votre aide. lala

Mon neveu y est inscrit
Ne vous inquiétez pas en ce qui concerne le nombre d'élèves sachant que chaque classe dispose d'une maitresse et une assistante donc deux personnes compétentes afin de subvenir aux besoins de chacun.
En ce qui concerne l'anglais, je suis Moi même un des anciens élèves de cette école diplomé en 2004 et je suis bilingue, trilingue si on compte l'arabe que l'on enseigne également dans cette école de manière facultative. Je peux vous assurer que l'anglais est une priorité de l'école, incomparable avec le niveau de la France. D'autant plus qu'ils commencent les cours en grande section.

merci beaucoup xalyth. puis je vous demander en quelle calsse est inscrit votre neveu? merci encore, ca me rassure qu'il y ait 2 personnes pour s'occuper des enfants.:)

Il est également en Grande section de maternelle =)

Je vous en prie, je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

slt,vous pouvez me donner la liste des lycées francophones à jeddah et merci

Je suis étonnée de lire autant de choses merveilleuses sur cette école à Djedda. Il y a de quoi réjouir, mais, par rapport à d'autres écoles internationales il y a des choses à déplorer aussi. Le problème est que ceux qui ne connaissent que le système français ne sauront pas évaluer cette école correctement.
Il est très embêtant d'avoir trois ou quatre enfants à l'école qui ne finissent pas à la même heure. L'emploi du temps de ma fille est extrêmement chargé et elle fait des journées de 8h à 17h. (Si les profs faisaient les mêmes horaires ils se mettraient en G*V*!)
Les vacances scolaires sont celles de la zone de Lyon, pourquoi pas? On n'est qu'à 6h de vol de la France. Toutes les autres écoles occidentales (américaine / britanniques / allemande) ont les mêmes vacances ici et si vous avez des enfants dans de différentes écoles (et c'est le cas pour quelques familles) c'est très problématique.
Un mot sur les profs. Moi qui viens d'un pays où chaque prof doit avoir l'équivalent d'un CAPES, je suis étonnée de voir autant de profs non qualifiés / non formés (ce qui se passe en France d'ailleurs) à l'Ecole Française de Djedda. Leur manque de pédagogie est un élément qui met en péril l'éducation de nos enfants. La seule chose rassurante est qu'on garde les profs expériments et qualifiés pour le lycée et aussi pour le brevet en 3e. Sinon, en 6e 5e 4e, c'est décevant.
J'ai lu que les élèves sont tous bilingues en quittant l'école. Alors, si vous venez de la France où les élèves quittent l'école sans savoir parler une langue qu'ils ont étudié pdt plusieurs années, oui, vous serez rassuré, même ravi. Mais moi, en tant que personne anglophone (native), je peux vous dire que les élèves peuvent se débrouiller en anglais, mais n'exagérons pas. Au lieu d'utiliser une méthode plus riche et plus intéressante que celle utilisée en France, ils travaillent sur Spring et d'autres manuels que j'ai vus en France. Il faudrait une méthode adaptée aux élèves arabes qui sont plus à l'aise en anglais que leurs camarades français qui qrrivent de l'Hexagone.
Il faut préciser aussi qu'il y a très peu de Français à l'école, ce qui ne me dérange pas personnellement. Néanmoins, la plupart des élèves (et les parents qui gèrent l'administration de l'école) sont Libanais et je trouve que cette majorité aurait besoin d'ête diluée par bcp d'autres nationalités pour qu'une bonne ambiance règne à l'école.

Merci beaucoup de ces éclaircissements, c est très intéressant comme point de vue qui nous permet  de mieux cerner cette école.

Bonjour,
j ai deux enfants ages de 12 ans,et seront eventuellement scolarises l annee prochaine au lycee francais de jeddah. je voudrais savoir s il existe des aides financieres concernant les frais de scolarite annuelle, ou existe t-il une prise en charge financiere de la part du consulat francais.
Merci de bien vouloir me repondre.

Bonsoir,

Le lycée français accueille les enfants de la PS à la terminale mais la filière L se fait en grande partie par le CNED. Cependant, il y a des premières S, ES et idem en terminale.

Bonne installation

celine jalloul a écrit:

Bonjour,
j ai deux enfants ages de 12 ans,et seront eventuellement scolarises l annee prochaine au lycee francais de jeddah. je voudrais savoir s il existe des aides financieres concernant les frais de scolarite annuelle, ou existe t-il une prise en charge financiere de la part du consulat francais.
Merci de bien vouloir me repondre.


il y a des aides sous forme de bourse pour les élèves de nationalité française. les demandes de bourses passent par le consulat.

pour les autres nationalité certaines entreprises prennent en charge tout ou partie des frais de scolarité. cela dépendra du secteur de travail du mari.

merci bien nisrine

salut à tous , est ce que vous pouvez me renseignez sur l'école internationale arc de triomphe ?

Bonjour

j envisage de m'installer a Jeddah avec mon mari. Je suis de nationalite libanaise et tres francophone.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur la culture un peu en general a Jeddah et le niveau au lycee et si c est difficile de rentrer pour des libanais.

merci

la priorité est aux français ou aux élèves ayant un dossier scolaire d'une autre école française en métropole ou ailleurs dans le monde. les places restantes sont pour les étrangers.il faut aller voir leur site. je trouve que les listes d'attente se rallongent d'année en année. je ne connais pas les critères pour choisir entre les étrangers mais un bon niveau en Français met surement plus de chance du côté de l'élève.

Bonjour, je voudrais savoir les dates de soumission à la garde d'une deuxième année .. Je suis égyptien et son fils dans la première pépinière de l'année. Quelles sont les conditions .. combien de frais de scolarité par an

pour vous renseigner, il faut contacter directement le lycée français (vous y trouverez des interlocuteurs qui parlent arabe anglais et français) si vous ne maitrisez pas bien la langue de molière.

http://www.lyceefrancaisdjeddah.com/

Bonjour les amis. Sur la liste des meilleures écoles a Djeddah j'ai trouve école http://www.jischool.org/, est ce que quelqu'un pourras me donner son avis sur cette établissement? Sur des photos les intérieures du bâtiment ne sont pas terrible.... S'il avait  une choix a faire pour des enfants (filles) de CP et CM2 est ce que c'est mieux de les envoyer au lycée français ou Jeddah International School, quel curriculum choisir américain ou français? J'apprécierai beaucoup une repose sur ce sujet