Nouveaux membres du forum Martinique, présentez-vous ici – 2ème trimestre 2015

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Martinique et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Martinique s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Martinique, présentez-vous ici – 1er trimestre 2015 continue ci-dessous !

Merci pour vos encouragements Alexandra et Armelle!! C'est vrai que de nombreuses questions se bousculent dans nos têtes et ces lieux de rencontre (virtuels pour l'instant) sont un bon moyen d'échanger et de faire connaissance. Avez-vous déjà une idée du ou des coins qui vous plairaient sur l'île et vous comptez vous installer? Je suis actuellement en train de préparer ma mutation intra (encore beaucoup de questions...) et je pense demander le nord atlantique et faire aussi des voeux sur le sud après conseils du délégué syndical... Pas facile quand on n'est pas sur place. De notre côté, on va s'installer tranquillement, louer un logement temporaire dans un premier temps et on verra sur place pour la suite. Au plaisir de discuter avec vous et de vous rencontrer dans quelques mois.  :)

Oui je pense que c es le mieux logement temporairE allez vous allez sur place avant votre arrivee définitive , nous non on ne pouras pas on arrivera en sept donc location d un mois cela nous laissera le temps de chercher ! Bon courrage

Non, nous ne pourrons pas non plus nous rendre sur place avant le grand saut du mois de juillet. Comme vous, nous pensons louer un mois ou au moins 15 jours et puis prospecter sur place pour un logement plus définitif. De toutes façons, je n'aurai mon arrêté définitif de mutation que mi-juin donc avant cela, nous ne saurons pas exactement où nous établir. Bon courage à vous aussi et à bientôt.

Bonjour à tous. Je suis nommé comme professeur d' économie gestion STMG à la Martinique dès la rentrée prochaine. Je n'ai pas encore procédé au mouvement intra et  souhaiterais échanger avec un collègue de l'éducation nationale afin qu'il puisse me conseiller sur mes choix d'affectation. Je recherche aussi des conseils pour la scolarisation de mon fils au lycée sachant qu'il fait  euro allemand au collège ...  Ma femme et moi nous posons également des questions sur un lieu d'habitation "stratégique"  en terme de transport, sachant que notre fils devra sans doute être scolarisé à Fort de France et que nous préférerions habiter ailleurs. Merci d'avance pour votre aide précieuse et à très bientôt.

Bonjour,
Jai eu cette opportunité de travail en martinique et j arrive début mai . ici en metropole j ai reussi a trouver un gardiennage de caravanne qui peut accueillir ma voiture et un paquet de carton , pour bien moins cher que de louer un garage .Au fil des lectures j ai cru comprendre que je ne pouvais trouver un logement qui me convenait que une fois sur place, donc je ne regarde pas trop le logement, je verrai sur place .. pour mon forfait tel, je vais garder celui de la metropole et a mon arrivée je filerai direct dans une agence sur place :) le reste on verra !

Grég

Bonjour à tous, bonjour Grégory, j'envoie un petit message à un compatriote nancéien :-D Nous partons bientôt nous aussi pour la Martinique, fin juillet probablement. Dans quel coin vas-tu t'installer?
Au plaisir.
Elodie

Bonjour :)
Et bien je vais certainement m installer dans le Sud comme mon entreprise y est située, mais suivant les nombreux bons conseils du forum, je verrai sur place pour affiner ma recherche.Et vous ?!
Salutations,
Grég

--présentation--


Bonjour,

Après quelques longs séjours à Madinina, nous envisageons sérieusement de nous y installer; d ici 5 à 6 mois je pense.

Pour l heure, nous nous battons pour tenter de ramener avec nous notre famille de chinchillas (rongeurs), ils sont 8, et ce n'est pas facile.
Outre la 15 aine de cartons d'effets personnel, Nous avons aussi 2 chats qui nous suivront.

Comme beaucoup, nous avons des rêves,et le notre serait de pouvoir mettre en place un refuge pour animaux domestique.....c est un projet qui démarre.

J'attends une réponse pour un travail dans l'ingénierie, et dès que ce sera sur les rails, nous finaliserons et opterons pour les Trois Ilets.

Nous avons de quoi faire en attendant le grand jour, si d aventure vous auriez des commentaires qui pourraient nous être utile, ce sera avec grand plaisir.

Encore une fois , merci à tous pour les diverses infos que l on trouve sur ce forum, et çette animation omniprésente.

En espérant pouvoir vous croiser la bas, nous en serions très ravis.

Bonjour.
Je suis nouvel inscrit sur ce forum.
Je suis fonctionnaire et je suis informaticien.
J'avais fait une demande de mobilité pour avoir un environnement informatique plus varié et en deuxième choix j'avais postulée par dépit pour la Martinique, en supposant qu'il n'y avait aucune probabilité qu'elle soit accepté. Pas de chance la mutation en Martinique a été accepté et je dois y aller, mais à contre coeur et à reculons. J'y vais donc en faisant la une tête longue comme le bras.
Vivre à l'étranger oui, j'ai déjà été expat en contrat local en République Populaire de Chine mais vivre dans les DOMs, merci non. Je suis d'origine Réunionnaise (parents Réunionnais mais mon chez moi c'est la métropole), les DOMs et la mentalité des domiens... No comment... Et pas de chance, j'ai un nom de famille qui est très répandu là bas. Donc, j'ai immédiatement été classé Martiniquais qui rentre au bercail alors que la Martinique n'est pas mon pays. Et donc, j'ai déjà droit au cortège de réflexion à la ... et de traitement comme si j'étais un local. Là bas, l'administration, c'est à peine voilé si ils ne me disent pas de venir par mes propres moyens parce qu'on ne m'a pas demandé de venir...
Mais j'y vais quand même pour ne pas avoir de sanction car l'administration traite d'une manière très sévère ceux qui demandent une mobilité et la refuse.
Je me renseigne pour faire le déménagement, le logement, etc, puisque l'administration en Martinique qui est censé m'aider est à l'image de ce qu'on s'imagine du fonctionnaire domien...

ben c'est déjà mal parti  pour votre arrivée........!! bienvenue quand même.
Stéphane

bonjour, quand arrives tu? tu es seul? étant venue à contre coeur aussi, je te comprends!
bon courage et n'hésite pas si tu as des questions ou des coups de gueule!

Olivierkrb,

Que dire .... Que je te comprends !!!! J'ai suivi mon conjoint a contre cœur. 2 mois que je suis la et qu'une envie : repartir !!!
Donc je n'ai qu'une chose a te dire : courage et fais signe quand tu seras ici

bonjour à  vous tous,
Je suis une nouvelle venue et j'aimerai glaner des infos pour une future installation en Martinique. S'il y a une personne qui travaille en milieu hospitalier, je souhaiterai des renseignements sur le fonctionnement des services, des horaires.E Est-il facile de trouver un poste : aide-soignante; je remercie toute personne qui prendra le temps de me répondre. bonne journée à tous

Bonjour a tous,
Nouvelle venue = presentation
Donc voila moi c armance 32 ans. Je quitte la picardie ce week end pour la martinique suite a une mutation. Donc je ne connais personne et bien sur me pose qques qusstions sur mon arrivee la bas. Apres avoir bien etidienmln projet je me suis lancee et maintenant y a plus qu a....
Donc je suis ouverte a des rencontres sympas autour d un resto d un verre ou ppur partager des loisirs..n hesitez pas a me contacter.
Voici mon mail [email protected]
A bientot

Bonne installation Amalia!
Armelle

Bienvenue à tous les nouveaux sur le forums  :)

Bonjour , je suis Claudia, j'ai 35 ans et je vis en Martinique depuis 9 mois.
Merci de m'accueillir sur votre forum.

Bonjour, je suis sur la Martinique depuis 9 mois.
j'espère que ton installation ce passe bien.
J'ai 35 ans, je suis ici suite à la mutation de mon mari qui est gendarme. nous avons 2 enfants et je recherche moi aussi à rencontrer des personnes et lier amitié.

Bonjour à tous, je suis muté à partir du 1er Août 2015 à la Martinique, Je suis officier de Police et travaillerai dans les locaux du commissariat du Lamentin .
Nous sommes quatre à arriver fin juillet et nous ne connaissons l'Ile qu'au travers des guides et sites internet ou par le récit de connaissances ou de mes collègues déjà sur place.
Mon fils entre en terminale STMG et ma fille est à la recherche d'une formation en alternance dans le domaine du social.
Nous espérons nous installer en profitant pleinement des conseils de tous.

Bonsoir, je croyais m'être présentée mais non. J'arrive en septembre en Martinique car mon mari a eu une promotion et je dois  prendre un congé parental, ce qui ne me dérange pas trop car j'ai 4 enfants dont un bébé. Comme je serai à la maison, je serai ravie de faire de nouvelles rencontres. Je ne connais pas la Martinique mais nous arrivons de Guadeloupe où nous vivons depuis 8 ans. Sinon, je suis prof.

Bonjour,
J ai déjà un peu posté sur le forum et voila je me retrouve au Diamant depuis hier, mercredi ! Mon départ s 'est fait

Bonsoir,
Et me voila au Diamant, arrivé ce mercredi . J ai eu la chance qu un membre du forum me propose un meublé, tres bon rapport qualité prix et donc pas de soucis pour l hébergement .  J ai eu un excellent accueil  et je dispose déjà d'un véhicule . J ai déjà eu le temps d'aller me cherche une carte sim local, mais j utilise pour l instant toujours mon tel de métropole, j ai 1 mois international inclus dans le forfait, comme beaucoup de monde d ailleurs . 1ere course au leaderprice de Rivière Salée, impeccable, peut être un peu plus cher mais très bien ( c est faux pour les 8 yaourts a 11 euros!) J ai quelques jours a passer avant d'embaucher ce lundi donc je vais essayer de profiter un peu.  1er contact avec les locaux très bien, la circulation, un peu comme a Paris j imagine, mais très fair- play, enfin je dis tout sa, j ai bien, au moins, 24h de recul ! J espère maintenant me faire de nouveaux amis et créer de nouvelles amitiés ici dans le Sud Martinique. Si quelqu un connait d ailleurs des liens avec les activités du secteur et ainsi rencontrer du monde .
Salutations,

:) merci de tes impressions et bonne continuation.

Bonjour et bonne installation,
Un meublé trouvé par l'intermédiaire de ce site, quand je dis qu'il est vraiment bien ce site!!
Très bonne installation!
Armelle

Bonjour à tous,
tous les 2 métropolitains  ,garçons en couple, 37 et 34 ans, arrivons   en martinique au 1 er juillet . Nous avons loué une maison au francois.
Hâte de vivre cette nouvelle expérience
Si vs êtes partant pour un apéro avec des nouveaux arrivants alors faites nous signe
À très vite

Bonjour à vous deux et bonne installation!!
Armelle

bonjour a tous
alors je me présente marié ,maman de 2 princesses  5 et 6 ans nous allons partir vivre cette nouvelle expérience qu'est habiter sur une ile ou bcp rêve d'allée .
Mon mari est muté pour 2/3 ans , partager entre excitation, peur, surtout pour mes filles , qui sont comme leur maman assez timide j'espère que leur intégration sera sympa et j'aimerais connaître de belles personnes ...
je m'en vais lire vos expériences et ressentis a chacun
au plaisir de vous lire
:D
après avoir lu quelques com je précise que je suis heureuse de partir avec ma famille même si j'appréhende la réaction de mes filles qui un jour dise être contente et le lendemain non  :(
et pour nos origines : moi bretonne papa corse, première fille née a Hyères  et deuxième fille née a la réunion
je retourne a mes cartons  :D

Bonjour Rosimal, tu connais déja ta destination ?
Pour ce qui est de tes filles ne t'inquiete pas, mon fils avait 5 ans, quand nous sommes arrivée ( il a toujours 5 ans lol)
Il voulait venir puis du jour au lendemain il ne voulait plus, apres avoir demandé pkoi il ne voulait plus venir, il m'a parlé de ses peurs, mais il a vraiment fallut lui tirer les vers du nez, pour sa part, il avait peur de devenir  noir......
Il ressentait aussi ma peur de partir, mais voilà 9 mois que nous sommes ici, tout se passe bien pour mes enfants, nous habitons le gros Morne, c'est plutot pauvre et il n'y a pas bcp de metro par chez moi, mais je me suis fais des amies avec certaines mamans de l'école,tu verras les antillais sont sympa, bien plus que les métro.....

A bientot

merci bcp pour ton message , on devrai être installer au Lamentin normalement . En faite elle exprime ne pas vouloir laisser ses amis son école son amoureux sa maison ... on verra je tache d'être a sn écoute mais en étant ferme aussi car il faut allée la ou on nous donne le boulot et pour une fois on va pas se plaindre  :)
pour ce qui est de l'accueil des antillais je ne me fais pas de soucis je pense depuis bien longtemps que note adaptation quelque part dépends de l'état d'esprit dans lequel on arrive n'importe ou , ou l'on arrive  ;) 
je suis aide soignante je verrai sur place car j'ai cru comprendre que c'étais plus facile sur place que par courrier .
je situe pas très bien encore tous les endroits et sans indiscrétion dans quoi travaillez vous toi et ton mari

Mon mari est gendarme, moi je suis assistante maternelle, je pense que ton mari doit etre gendarme également ou militaire non?

oui dans la marine !!!

Comment ça se passe pour le logement ? tu dois en chercher un, ou tu as un logement de fonction?
En tout cas c'est une super destination la Martinique :)
si tu le désire nous pouvons garder contact comme ça tu ne sera pas seule a ton arrivée!?

c'est l'armée qui nous attribue un logement et on a pas encore l'endroit exacte , oui volontiers pour garder le contact c'est très sympa  :)

Bonjour à tous,
Je vis en Martinique depuis plus de 20 ans et j'ai coutume à dire que la Martinique a été la chance de ma vie! J'ai appris ici à privilégier les relations humaines; à prendre le temps mais sans pour autant le perdre et à vivre sans etre anonyme (400 000 habitants, donc au bout de 20 ans ....).
A tous ceux qui ont des inquiétudes, je réponds que, outre les difficultés économiques, il faut savoir supporter la chaleur toute l'année (ce n'est pas si anodin), oublier l'alteranance des saisons, supporter l'éloignement avec ceux qui restent en Métropole (mais ouf! maintenant on a skype et les forfaits telephoniques se sont tous effondrés), prendre du recul et observer la manière d'etre et d'agir sur l'ile avant de devenir acteur ; l'insularité est très particulière, laissez vous le temps d'apprendre.
Si vous avez des questions très précises, n'hésitez pas. J'ai 3 garçons qui ont tous fait leurs études ici, et ont eu de nombreuses activités, foot, equitation, natation, sefl defense, judo, musique.

Ma vie est en train de changer, les enfants sont grands et partent faire leurs études en France. Du coup, je me débarasse de nombreuses choses et notamment d'un piano. Faites moi savoir si l'un de   vous est intéressé, il sera dipsonible en juillet.

Saluations à tous, et bonne chance à tous ceux qui voyagent!

bonjour nanette  notre fils  de 19 ans fait de la natation hors compétition et il veut continuer à la martinique voir essayer de passer le bnssa . si tu peux nous renseigner sur les piscines ?  merci.

Bonsoir,
Je viens de la région parisienne où j'étais courtier en prêts avant d'être assistante de vie. J'ai rejoins mon ami sur l'ile, mais je suis confrontée à plusieurs problème : le majeur, pas de permis de conduire, donc les déplacements sont un vrai parcours du combattant, pas de job pour le moment, et un handicap mineur pour certains mais tout de même pénalisant, je suis mal entendante ...... Mouais malgré tout ca je reste positive, mais si certains ont des pistes boulots ou juste se changer les idées de temps en temps...;)

Bonjour                                                       depuis 2 ans en Martinique mon mari gendarme dans le sud etions sur frejus auparavant. Si je peux aider des gens qui vont être mutes ou faire connaissance avec les arrivants..enfant restes en métropole.

Bonjour                                                       femme de gendarme arrives depuis 2ans sur la Martinique dans le sud loges a sainte Luce en extérieur le mari travaille sur le marin .j espère avoir l occasion de vous rencontrer pour rando pique nique ....enfants restes en metropole .je ne travaille pas et ma passion est le fitness.

Bonjour billet simple prit arrivee le 16 aout en recherche de maison ou appart avec 2 chambres pour loc au mois en meuble  bonne soiree a tous

Fermé