PRENEZ VOTRE TEMPS AVANT DE LOUER

Si vous planifiez venir vivre en Équateur, vous aurez besoin d'une place pour habiter.

Pendant que de nouveaux expats achètent impulsivement, la plus part prennent une approche plus relaxe et loue pour un certain temps.

Si votre intuition vous dit que l'Équateur est le pays parfait pour vous. Croyez-moi  qu'il y a plusieurs avantages à être locataire car c'est un défi de choisir la ville et ensuite, le bon quartier où vous vous sentirez le plus à l'aise.

Nous avons tous à faire face au même dilemme avant de déménager en Équateur. Où allons-nous donc habiter? Comment faire pour trouver un condo ou une maison si on ne connaît personne et si on ne parle pas la langue? La première chose qui nous passe par la tête est de faire affaires avec une agence. Il y a plusieurs agents d'immeubles qui attirent la clientèle des expats avec un beau site internet et des témoignages de clients satisfaits. C'est une des façons de trouver de l'hébergement mais il existe des alternatives qui valent vraiment la peine d'être considérer.

Il n'est pas rare du voir des expats qui se lancent dans le domaine de l'immobilier. Je vous suggère de ne pas vous laissez tenter de faire affaires avec eux parce qu'ils parlent anglais. Ils vont vous dire que vous allez vous faire avoir si vous faites affaires directement avec le proprio mais c'est exactement le contraire qui se produit. Mon expérience m'a démontré qu'ils se concentrent principalement sur les condos ou maisons à louer d'autres expats (majoritairement américains). Les deux partis veulent faire du profit et par conséquent le prix demandé est significativement plus cher que le prix normal.

Si vous en êtes à votre première expérience de location, sachez que c'est un jeu d'enfant pour un intermédiaire de jouer avec les prix parce qu'au début, nous avons tous tendance à comparer avec les prix auxquels nous sommes habitués dans notre pays. C'est normal de sauter spontanément sur l'occasion si on vous demande 750$ par mois pour une maison meublé. Vous allez vous dire : Mon dieu! Ça coûterait plus que 1,500$ chez nous. La réalité est que le prix normal est probablement maximum 400$ - 450$.

Si l'Équateur vous attire en grande partie pour son coût de la vie peu élevé, je vous suggère de commencer immédiatement à prendre l'habitude de payer le moins cher possible pour tout, parce que vous verrez rapidement que d'autres produits ne sont pas du tout bon marché.

Faites-moi confiance quand je vous dis que ce n'est pas une bonne idée de faire affaires avec un agent. Il faut que vous sachiez que ce métier n'est pas très populaire ici et peu ou pas règlementé. On ne voit presque pas d'agence avec des bannières du genre REMAX. Il n'y a pas de réseau MLS comme en Amérique. Les agents ont très peu de listings sur leur site et les chances qu'ils sachent ce qui est disponible ailleurs sont presque nulles.

Ce qui risque d'arriver si vous limitez vos recherches sur les sites d'agences, vous allez croire qu'il n'y a presque rien à louer mais la réalité est tout à fait différente.

Quand je consulte les annonces classées des journaux locaux et que je me promène dans les rues, je vois que c'est plein d'appartements, condos et maisons à louer par le propriétaire.  Règle générale, les équatoriens se contentent de placer une petite annonce au dépanneur du coin (mini mercado) et plus souvent qu'autrement, ils mettent tout simplement une pancarte dans leur fenêtre. Gardez l'œil ouvert pour : Se renta esta casa ou Se arrienda departamentos.

On compte 15 millions d'habitants ici et environ 4 millions sont abonnés à l'internet. Les équatoriens n'ont pas encore pris l'habitude d'annoncer sur le net. Vous trouverez malgré tout beaucoup d'annonces à louer dans les sites d'annonces classées mais il ne faut pas s'arrêter là. C'est toutefois une excellente façon de s'éduquer sur les prix et le genre d'habitation disponible.

En étant étranger, vous aurez automatiquement un avantage sur les natifs car il nous voit comme des personnes responsable et à qui on peut faire confiance. Ils ont aussi tendance à s'imaginer qu'on est riche parce qu'on vient du premier monde comme ils disent.

Donc, attendez-vous à devoir négocier un peu. Si vous louez d'un natif, ce sera sûrement la première fois de sa vie qu'il transige avec un étranger. C'est possible qu'il essaie d'avoir un peu plus que s'il louait à un équatorien. Faites vos devoirs en consultant les annonces sur internet et de cette façon vous serez bien préparé. Certains proprio demande 2 mois de garantie mais la plus part accepte 1 mois.

Pour ma part, je vis dans une maison de ville en banlieue sud de Quito. Année de construction 2009 dans un complexe de 80 unités avec gardien, la maison est sur 2 étages (environ 1,800 pieds carrés), 3 chambres à coucher, 1 bureau, 2 salles de bains complètes, 1 toilette au premier étage, une terrasse, un grand espace de rangement et un garage. Ça me coûte 310$ par mois, plus environ 15$ pour l'eau (4 personnes), 10$ électricité, 7$ téléphone, 27$ internet haute vitesse illimitée et environ 6$ pour le propane (1,75$ si je vais le chercher et 3,00$ si j'achète du camion qui passe à la porte) et 20$ de frais de condo.

À ce prix, je ne me sentirai jamais mal à l'aise d'être locataire. Je n'ai pas besoin de m'occuper de l'entretien et des réparations. Si je suis attiré par un autre endroit, j'ai juste à ramasser mes affaires et je n'ai pas à me soucier d'attendre que ma maison soit vendue avant de bouger.

Voici 6 sites d'annonces immobilières qui couvrent le pays. Vous pouvez faire vos recherches par ville, province, type d'habitation et prix.

Je vous avertis d'avance, vous pouvez passer des heures et des heures sur ces sites. Je ne suis pas à la recherche et juste avant d'écrire cet article, j'ai passé au moins 3 heures à rêvasser.  Il y a de magnifiques propriétés de disponible.

Craigslist – Quito (Couvre toute le pays)
Ce site d'annonces classées très solide a une version dédié à l'Équateur (Craigslist Ecuador). Le sous-domaine de Quito couvre le pays en entier. Dans le coin supérieur – droit, vous pouvez choisir soit anglais ou espagnol. C'est un bon site pour visualiser les propriétés affichées récemment. Vous pouvez consulter les nouveaux listings quotidiennement pour confirmer la disponibilité. Plusieurs sites laissent les annonces expirées juste pour avoir quelque chose à montrer.

PlusValia.com
Un des meilleurs sites en Équateur avec 22,000+ listings. Le mode de recherche est facile à utiliser et conçu pour faciliter le triage. Il y a seulement quatre champs de recherche sur la page d'accueil : location (zone, city, province or project), type of property (house, apartment, land et commercial), type (rent, sell, transfer et vacation) and price ( croissant ou décroissant). Le résultat de votre recherche s'ajuste automatiquement selon les variables que vous choisissez.

Ce site est un de mes préférés pour faire des recherches et pour rêver… (plusvalia.com)

Vive1.com
C'est le deuxième site en Équateur qui offre la plus grande sélection après PlusValia. Lors de ma dernière visite sur ce site, il y avait presque 6,000 listings (75% à vendre – 25% à louer). Ce site couvre tout les secteurs et villes à travers le pays. Leurs annonces sont principalement concentrées entre Cuenca, Salinas, Quito et Cotacachi
Le premier chiffre qui apparaît entre parantèse à côté du nom de la ville représente le nombre de propriétés à vendre et le deuxième, celles qui sont à louer.

MercadoLibre.com.ec  &  OLX.com.ec
Ces deux sites sont dans la même catégorie des sites comme kijiji et LesPac. Vous y trouverez une section sur l'immobilier. C'est aussi un bon endroit pour trouver des meubles, électro-ménagers et automobiles. Ce site couvre toute l'Équateur.

Vous trouverez plus d'annonces de particuliers sur ces sites que sur les autres. Ce qui veut dire que vous y trouverez peut-être des meilleurs deals. C'est un site exclusivement en espagnol. Le mode de recherche est très bon. J'aime ce site parce que la plus part des vendeurs mettent plusieurs photos.

Hebdos Équatoriens
Chaque grande ville a au moins un journal quotidien. Vous pouvez sauver beaucoup de temps en consultant les annonces classées de la ville qui vous intéresse.

On trouve 32 différents journaux en Équateur. Si cette option vous intéresse, je peux vous faire parvenir les liens de touts ces journaux. C'est une bonne façon de mettre en pratique vos connaissances de l'espagnol.

Voilà! 6 excellentes ressources pour vous aider à trouver un endroit pour habiter.

En passant, les Équatoriens ne sont pas au courant que plusieurs compagnies de marketing sur internet font la promotion de l'Équateur comme étant le pays idéal pour prendre sa retraite.

Ne vous imaginez pas que le pays est en train de se faire envahir par les étrangers. Un recenssement de 2013 démontre qu'il y a moins de 10,000 américains à Cuenca. Comme vous le savez peut-être déjà, Cuenca est la ville où la plus part des expats choisissent de s'installer. De ce chiffre, seulement une fraction y vive en permanence. Beaucoup d'américains éprouvent de la difficulté à s'intégrer et décident de retourner chez eux. Le nombre de nouveaux venus est en déclin depuis deux ans.

Ne vous attendez pas à voir une grande quantité de touristes quand vous voyagerez à travers le pays. L'Équateur fait juste commencer à s'ouvrir au tourisme.

Alors, réservez vos billets (Copa avec escale au Panama).

Venez passer au moins 3 semaines.

Voyagez léger!

Il me fera plaisir de vous héberger chez nous lors de votre passage dans la capital.

Au plaisir de vous faire découvrir l'Équateur!

Gérard

Merci beaucoup Gerard de nous faire connaître toutes ces informations. Le tout peux être utile pour différentes personne au sujet de vivre en Équateur. Vous permettez à bien des gens de continuer leur réflexion sur leur cheminement. Je crois qu'il est bien important qu'il existe des sites internet comme Expat.com pour renseigner les gens et que l'on puisse échanger. Surtout pour nous les francophones, car j'ai remarquer qu'il y a tellement de sujets en anglais sur beaucoup de site web, qu'il est difficile de suivre. Je me rends compte aussi que plusieurs Québécois sont intéresser à l'Équateur. Donc encore merci pour tous ceux qui s'informent sur la possibilité de vivre en Équateur.
Robert lepetitrobert.

A la orden senior Roberto!

Habituez-vous à entendre c'est trois mots des dixaines de fois par semaine.

Ça veut dire: À votre service!

C'est une des tops trois raisons pour laquelle je suis tombé en amour avec ce pays.

Je suis moi-même de nature à être au service. Les Équatoriens sont vraiment sincère quand ils disent, a la orden. On sent qu'ils sont prêtes à faire des pirouettes pour aider.

Ne venez pas ici juste pour le coût de la vie peu élevé car ça peut changer du jour au lendemain. Ce qui ne changera pas par example est la nature super amicale des Équatoriens et Équatoriennes.

A LA ORDEN!

Holà Senior Gérard

Yo soy Sylvain, remember me ?. Tellement intéressant de lire tous tes messages ! MErci beaucoup Gerard, tu peux être sure que l on vas avoir notre conversation skype bientôt ! . tu as tout a fait raison il ne faut pas choisir un endroit pour finir ses jours avec seuls critères le coût de la vie, ca doit faire partie de l équation mais pas de facon prioritaire ! En TK c est ce que je pense !

Buenos Tardes,

Sylvain

De nada , muchas gracias, señor Gerard o Don Gerard?
a la proxima
buenas tardes.
Roberto hhahahaha à bientôt
il me vient tout a coup l'idée de vouloir partir une discussion pour faire pratiquer les gens en espagnol on  ne sait jamais sa pourrais aider ??????

Bonsoir Gérard.

Merci pour toute cette information des plus pertinentes.
Votre conseil, de louer avant d'acheter ne saurait mieux tomber. Avec le coût de la vie qui risque d'augmenter sensiblement dans la prochaine
année à cause de cette nouvelle taxe de 45% imposée sur les importations, on risque de voir de moins en moins d'étranger choisir l'Équateur. Une bien triste réalité.
Merci encore.

Gastonito

Salut Gaston,

Je vais interviewé quelqu'un prochainement à propos du Comex Resolucion. J'écrirai par la suite un article ici pour vous donner toute l'information à ce sujet.

Dans mon cas, cette taxe ne m'inquiète pas trop. L'augementation de taxe sur les 2,800 produits d'importations en question ne me dérange pas parce que ces produits étaient à mon opinion dèjà trop cher et la vérité est que je suis capable de m'en passer.

Je le répète, il ne faut pas venir vivre en Équateur seulement à cause du coût de la vie peu élevé.

Salut Gérard,merci des infos.et de l'offre d'Héberger des gens!J'aimerais savoir s'il y a un peu de travail dans le domaine de la construction dans les high rise qui peut se monter avec des structures de matal ou c'est uniquement en béton,pour moi ca serais d'apprendre l'espagnol et de visiter comme 3 mois et non pour faire de l'argent pcque je sais que le taux horaire est pas elevé a moins qu'il demanderais des personne qualifier pour se genre de travail,comme il se fais en Floride,les murs ext.sont en bétons mais tout les murs int.en syuds metaliques et revetement en gypse!Merci d'avance!

Bonjour chico33 > vous devriez lancer une nouvelle discussion avec vos questions sur le forum ;) Merci

Ok Merci Christine!Je savais pas comment!

Salut Gérard as tu vu ma question s'adressais a toi hier,,,question no.8 est ce que tu peut la voir...

chico33 a écrit:

Salut Gérard,merci des infos.et de l'offre d'Héberger des gens!J'aimerais savoir s'il y a un peu de travail dans le domaine de la construction dans les high rise qui peut se monter avec des structures de matal ou c'est uniquement en béton,pour moi ca serais d'apprendre l'espagnol et de visiter comme 3 mois et non pour faire de l'argent pcque je sais que le taux horaire est pas elevé a moins qu'il demanderais des personne qualifier pour se genre de travail,comme il se fais en Floride,les murs ext.sont en bétons mais tout les murs int.en syuds metaliques et revetement en gypse!Merci d'avance!

Bonsoir Gerard,

Tout d'abord merci pour ce concentré d'information et de liens bien organisés.
Je me présente,je suis Yohan "jeune" français de 28 ans revenant tout juste d'un roadtrip en Amérique du sud...
Je m'explique...ayant terminé depuis peu une formation professionnel de responsable de structure touristique, j'ai décidé d'effectuer ce voyage afin d'étudier les offres des différents marchés et de m'enrichir de différentes idées latino américaines dans le domaine touristique.De nombreuses opportunités se sont offertes à moi, mon cœur s'est posé dans la province de Manabi, suite à la rencontre d'un couple de propriétaire d'hostal en difficulté ( et de cette charmante région).
Après nombreux échanges avec ceux-ci nous en avons donc conclu que cet endroit pourrait être l'opportunité pour moi de créer le Surfcamp dont je rêvais,et pour eux de trouver le soutien financier pour se concentrer sur d'autres projets.
Plus clairement l'idée serait donc de louer leur structure/maison pour une période de 3 ans minimum pour un loyer relativement modeste ( avec paiement de l'intégralité à la signature du contrat afin de leur permettre de rebondir ) renouvelable à 5 ans avec engagement d'investissement de ma part ( des travaux sont nécessaires et cela me permettrais de justifier des 25000$ me permettant d'obtenir le Visa immigrante...)
Je viens tout juste de découvrir ce blog et la richesse des différentes questions qui le composent...
Actuellement en France j'étudie la faisabilité de ce projet,tout en gardant contact par mail avec les propriétaires.
Mon échéancier est vulgairement conçu ainsi:
- Business plan + plan marketing
- Négociation avec proprio
- Rédaction du contrat de location par notaire français
- Obtention visa no immigrant pour 6 mois
- Signature du contrat via avocat équatorien
- Virement
- Retour en équateur pour oct/novembre...
J'ai pu constater que tu étais relativement bien informé peut-être pourrais-tu me donner quelques avis/conseil? Notamment au niveau des législations ou des forrmalités?
Ou peut-être quelques autres lecteurs?
Bien cordialement

Yohan

"Les fous reçoivent les conseils des sages, comme les sages reçoivent les conseil des fous!" ;)

Bonjour Gérard
Après 2 années d aller retour en Equateur, j ai décidé d y poser mes valises pour une durée de 6 mois dans l attente de savoir si je transforme mon visa en visa de résident ou pas...
j ai lu avec attention ton article sur les locations, est ce que tu aurais un conseil pour trouver une location temporaire à Quito ?
Merci pour ton retour !

Hello,

Merci pour ce bel article. Est ce que ta proposition d'hébergement tien toujours pour un atterrissage en Ecuador ?

Si oui, comment te joindre plus facilement ?

Merci..

Christophe.

Bonjour !
Je trouve vos commentaires tellement pertinents que mon mari et moi aimerions bien aller passer quelques semaines en Equateur !  Il serait encore plus interessant de discuter avec vous directement là-bas.  Nous prendrons bien votre offre d'hébergement si votre offre tient toujours. 
Dans l'attente d'une réponse positive.  Ce serait pour mi janvier 2017.

Bonsoir et Merci Gérard,

Je suis en recherche active pour aller au soleil, dans un pays tranquille et sûr.

Je parle anglais, français et je me débrouille pas mal en espagnol.
Est-il possible de donner des cours linguistiques à la population, à savoir si elle est demandeuse.

J'aime le soleil et la mer, ainsi que le calme, et la tranquillité.
Je vous remercie de me dire quel serait le meilleur endroit correspondant à ma recherche..
Je  suis également écrivaine, retraitée de certaines fonctions.
Je suis blog/writer donc j'ai besoin également de Internet, haut débit.

Je vous remercie de tous vos renseignements potentiels.
Cordialement.

Maria