Nous envisageons une expatriation à Jakarta pour début sept 2015

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. A vrai dire nous envisageons une expatriation à Jakarta pour début septembre 2015. A date rien n'est décidé. Nous sommes en cours de négo pour le package de mon mari.
Nous sommes une famille de 4: moi, mon mari, ma fille de 5 ans, mon fils de 2 ans et bientôt un ptit 3ème qui naîtra au mois d'août. A priori j'accoucherai en France 2-3 semaines avant le grand départ.  :cool:
A vrai dire, je ne sais pas par où commencer. Cela fait quelques semaines que je regarde sur internet pour essayer de me projeter sur place. J'ai récupéré pas mal d'infos et j'ai quand même plusieurs interrogations
A priori ma fille sera scolarisée au LIF. J'essaierai d'inscire mon fils de 2 ans à la crèche française face au LIF (je ne sais pas d'ailleurs si j'aurai une place..)
Mon mari travaillera à Kunningan. Nous chercherons à nous loger pas loin du LIF pour privilégier le trajet maison/école.
J'ai cru comprendre que les embouteillages sont monstres à Jakarta. Nos 2 quartiers de choix sont Kemang et Cipete. Nous opterons à priori pour un appartement ou townhouse 3BR dans un complexe type Kemang Village, Executive Paradise Complex,.. pour ne pas être trop isolés et rencontrer d'autres familles.
Pensez-vous qu'un loyer mensuel de 3000e sera suffisant pour trouver ce type de logement?
Côté maid (parlant anglais)+ driver (visiblement un must), il faut payer quel salaire mensuel environ ? avez-vous des sites d'annonces privilégiés?
Il faut compter environ combien d'euros par mois pour un 3BR (150-200m2): électricité,eau, gaz, internet?
Recommenderiez vous des aliments/produits à ramener de France car introuvables sur place?

j'en aurai forcément d'autres ...mais pour le moment j'ai fait le tour
Merci bcp par avance pour vos réponses

Bonjour rlamaa,

Bienvenue sur Expat-Blog..:)

Je vous informe que j'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Jakarta afin que vous ayez plus d'informations.

Merci
Yuveshen

Bonjour,
je suis dans une situation tres semblable a la votre, si ce n'est que notre decision vient d'etre prise et nous devrions etre a Jakarta en Sept ou Oct 2015. J'ai donc tres peu de temps pour preparer notre depart, mais des milliers de questions...
Avant de les poser sur ce forum, j'aurais aime profiter de votre experience dans les preparatifs et savoir si vous auriez des conseils a me donner. Merci!

Bonsoir,

Sur Kemang je pense que 3000E, c'est la fourchette basse, il faut compter un peu plus. Pour une maid, pas tres facile d'en trouver une qui parle anglais. Au depart nous etions passes par le bouche a oreille mais de mon experience je pense qu'il est preferable de passer par une agence, il faut compter entre 2 et 2.5 M IDR (si elle vit avec vous, ca fait bizare mais c'est mieux au final!).
Pour une 'bonne' dans les 1.5 M IDR/mois, dans le nord c'est moins cher (+ la nouriture si elle vit avec vous).

Pour le chauffeur, il faut aussi passer par une agence pour la location de voiture. 2 choix:
1/ l'agence vous fournit le chauffeur et la voiture, a la louche c'est dans les 12/13 M IDR/mois
2/ l'agence vous fournit juste la voiture et vous trouvez votre chauffeur, ca sera moins cher! Dans ce cas, il faut se baser sur du 70K IDR/jour et un peu plus le week end.

Concernant l'electricite, c'est cher mais ca depend des quartiers, c'est dans les 2 ou 3 M IDR/mois
Internet c'est dans les 500 K IDR/mois
Gaz: la bouteille a beaucoup augmente ces derniers temps: dans les 100 a 150 K IDR

Breizou