Projet Suisse, vos conseils!

Bonjour à tous,

Nous sommes en pleine réflexion professionnelle et notre objectif est d'aller en Suisse. On souhaite y travailler puis y vivre.
Pourquoi la Suisse?
Mon mari cherche depuis 1 an et demi à changer de travail sur Dijon (bourgogne FR) parce que son entreprise se porte mal, travail mal rémunéré et aucune évolution de carrière possible. Résultat: licenciement économique en décembre dernier, mais il n'est pas dans cette première vague. En 1 an et demi, il n'a trouvé qu'une offre d'emploi peu intéressante sur la région, trop isolée pour y aller.
Nous avons donc pris la décision d'élargir les recherches à 2h autour de Dijon et on s'est aperçu qu'en deux heures, on est en Suisse! Nous avons tous les deux un poste qualifié: dessinateur-projeteur (dessinateur-constructeur) pour mon mari et moi je suis masseur-kinésithérapeute (physiothérapeute) libéral à mon compte. Mais notre situation en France n'est pas extraordinaire comme beaucoup de personnes de la classe moyenne : comptes bancaires à 0 en fin de mois, difficulté à acheter un bien immobilier, restriction des dépenses secondaires.... et cela ne va sûrement pas aller en s'arrangeant en France.
Le suisse quant à elle nous donne une image très positive : bonne qualité et niveau de vie, pays stable, neutre, tenant compte de l'avis de ces habitants, protegeant ses habitants face aux autres pays. Ce fonctionnement nous plait beaucoup et nous ressemble (et en plus il y a de magnifiques montagnes !!! )
Nous voilà donc parti pour la Suisse !

- première étape:
Mon mari doit trouver un travail et signer un CDI. Habitué à travailler avec la Suisse, il a commencé à déposer des CV via des connaissances, clients actuels, candidature spontanée et réponse à annonces.
- second temps :
Il nous trouve un logement à la frontière française et je le rejoins avec notre fils (2 ans et demi). Difficile pour nous d'arriver directement en Suisse car cela demande deux contrats et des fonds pour vivre "en suisse". On prévoit donc de se laisser du temps (6 mois / 1 an) pour faire des économies, confirmer notre choix et, de mon coté, clôturer mon activité libérale en France.
- arrivée en Suisse !
On sera alors tous les deux embauchés, avec des revenus nous permettant de louer en suisse, payer un déménagement, les voitures, les démarches, la caution, etc...

Voilà notre projet de vie !
Si vous avez des conseils ou vécu une situation similaire, on sera ravi d'échanger avec vous !
Est-ce facile de passer d'un permis frontalier à un permis résident ?

Merci
Anne

Bonsoir , nous sommes ds la même démarche  et pour plus ou moins les même raisons  je vs souhaite bonne chance .je me renseigne actuellement aussi pour la suisse .

Bonjour Anne et Mllemarie,

Je vous souhaite la bienvenue sur Expat.com :)

En attendant que les autres membres puissent vous aider, je vous suggère de parcourir le Guide de l'expatrié en Suisse.

Bonne chance dans vous démarches  :top:

Cordialement

Mishna

Merci pour vos réponses!
J'aimerai vraiment rentrer en contact avec un kinésithérapeute qui exerce en Suisse, libéral ou salarié afin de connaitre les formalités d'exercice.
Merci
Anne Loury

Bonjour,

Je trouve que vous avez raison mais cela ne sera pas aussi facile.
Pour moi, cela a pris deux ans pour trouver un travail et ce n était pas le job de rêve .
Mais mon copain était en Suisse par conséquent j ai accepté l offre.
Les salaires suisses sont élevés certes mais le coût de la vie aussi donc prenez ceci en considération mais la Suisse est un pays ou il fait bon vivre quand on a une famille.
Faire attention car tout est réglementé et je dis tout.
5 minutes en retard et soyez sur d avoir un pv sur votre pare brise.
Mal gare et votre voisin peut se plaindre a la police directement.
Mais tout fonctionne bien la bas et c est incroyable qu en France on y arrive pas.
Les fruits et légumes sont chers, la viande aussi !!!
Je ne sais pas du côté de Lausanne / Genève mais dans le centre de la Suisse, ils aiment pas bcp les étrangers donc pour s intégrer il vaut mieux parler la langue.
Pour en finir, les suisses sont très polis, travailleurs et aiment leur pays.
Donc je vous souhaite bonne chance et soyez très heureux en Suisse !

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Vous soulevez des points importants, dont j'ai déjà entendu parlé.
Je crains un peu l'accueil que l'on peut avoir en Suisse en tant que frontaliers car on vient pour y travailler mais on dépense notre argent en France.  Je comprends tout à fait cette mauvaise image que l'on peut avoir. J'espère que cette situation evolura si on y vit, et avec des efforts d'intégration.
Je pense que la Suisse a une image d'eldorado pour beaucoup d'étrangés et que par le fait, ils ne nous attendent pas. J'espère que notre formation et expérience professionnelle fera la différence face à d'autres candidats.
Les Suisses sont très respectueux des règles de vie de leur pays et surveillent eux même que tout se passe normalement. Il faudra donc que l'on ai la même discipline et laisser de coté notre coté "latin".
La vie y est plus cher, en lien avec les revenus mais la qualité de vie semble bien supérieure à la France , dans un pays solide !

Merci de votre témoignage, ce sont des points à ne pas oublier!
Anne

Mllemarie:
Vous cherchez du travail dans quelle branche?
avez vous deja choisi un canton?

merci anne

Bonjour,

je rejoins tout à fait Leylouta ça résume bien la suisse tout est réglementé mais paradoxalement c'est presque apaisant car tout fonctionne et pour l'amende moi c'était 2minutes même pas (et je me suis pas laissée reprendre ^^)

Je n'avais aucune notion de la Suisse comme eldorado avant que mon mari ne soit appellé par son entreprise ici, mais nous avons fais le choix d'y vivre car nos moyens si prêter et je ne travaille pas, c'est dire!!!
J'habite Neuchâtel et certains suisse vouent carrément une grande colère (pour pas dire haine) aux frontaliers, ils les voient comme des "profiteurs" qui achète leur bien en France et consomme en France mais prenne l'argent Suisse.
Nous personnellement c'était les heures de trajet d'un frontalier qui nous as rebutés direct.
Tu peux habiter "seulement" à 20 minutes de la suisse il te faudra compter entre 1h et 2h de bouchon.
Nous sommes habitués depuis toujours à rester en famille (il est pas envisageable que mes enfants voient leur papa par fraction pour de l'argent) et je suis bien contente quand il rentre à 16-17h du travail plutôt que 20h si nous étions frontaliers :).
L'installation en Suisse est vraiment compliqué. Le genre : le serpent qui se mord la queue tu vois? Si tu n'as pas de travail et 3 fois le montant du loyer bloqué sur un compte pas d'appartement, si t'as pas d'adresse suisse pas de travail ^^ …après ça réglé arrive le BLOC administratif : déclaration déménagement aux douanes, assurance santé (et là accroche toi pour une non initiée!), maison, enfants, inscriptions écoles, inscriptions garderie…

Concernant ta recherche le mieux est de venir directement ou bien appeler (avec un peu de chance tu tomberas sur une expatriée) et pour l'obtention d'un permis résident après tout ces papiers réglés non ce n'est pas dur (d'autant qu'on fait partie de l'union européenne).
Petite anecdote quand même : en obtenant un permis nous avons du signer en contre partie un papier de l'office des habitants nous engageant à ne jamais demander une aide sociale suisse dans la mesure ou un permis long séjour nous ai été attribué et au vu des revenus. (je trouve ça normal mais saches le).

Bon courage et à bientôt en suisse car sinon ce pays est une pure merveille, un pur bonheur pour nous :)

Il y a pas mal de projets immobiliers, ca devrait pouvoir se trouver. Essayer les agences d'interim aussi Randstad...
Masseur, kine aussi, suffit de se faire une clientèle, mais à vérifier que les diplomes soient reconnus.

Bonjour Labarre,
merci pour ces conseils.
On serait ravi d'aller directement habiter en suisse et éviter deux déménagements et les longs trajets pour aller au travail. Mais je ne pensais pas qu'on pouvait y vivre sans y travailler?
Mon mari souhaite y être le premier et moi le rejoindre. Mais j'attends un deuxième enfant et il se peut que je sois en arrêt de travail quand il sera en suisse.
Quel statut as tu en suisse si tu ne travail pas? quel est la durée de ton permis?

j'espère aussi que les finances nous le permettrons dans un premier temps car comme tu le dis, il faut 3 mois de loyer, payer les douanes pour le  déménagement et les voitures.  je serai encore kiné libéral en france en attendant de vendre les part de mon cabinet, avec tous les frais qui en découlent (2500e par mois) . Donc si je ne travail pas dans l'immédiat et que l'on a peu d'économie pour payer tous les frais, je ne sais pas si on ne sera pas obligé de passer par la case "frontaliers".

merci
anne

bonjour blou
merci de ta réponse.
j'ai eu plusieurs échos comme quoi les kiné français sont appréciés en suisse pour leur niveau de formation et de ce fait il n'est pas trop compliqué de trouver du travail. J'attends donc que mon mari est un poste pour chercher, surtout avec ma grossesse actuelle, pas d'urgence.
pour mon statut en suisse, je me suis renseignée. je peux être salariée en structure ou cabinet de ville avec une demande équivalence à la crois rouge suisse. pour être libérale, je dois faire une formation complémentaire. je l'envisage en second temps.
de ce coté, c'est tout clair !
merci et bonne journée

Bonjour Anne,
Je tombe par hasard sur votre post (le tout 1er, de Mars 2015). Mon mari exerce le même métier que le votre, j'ai moi aussi une fille de presque 3 ans, et nous envisageons nous aussi de partir travailler en Suisse. C'est toutes ces ressemblances qui me poussent à prendre contact avec vous.

Pour ma part, j'exerce un métier dans la formation aéronautique depuis un peu plus de 6 ans. Mon mari est en poste depuis un peu plus d'un an (après avoir été licencié pour raisons économiques de son ancienne boîte après 6 ans d'ancienneté). Pour nous deux, aucune évolution de carrière, rémunération plus que médiocre, bref il est temps de passer à autre chose ! Et c'est là que la Suisse est entrée dans notre ligne de recherche.

L'idée de départ était un peu comme la votre. Je souhaitais que ce soit lui qui cherche (et trouve !) un emploi avant moi car j'ai des horaires assez "cool" qui me permettent de m'occuper de ma fille (l'emmener à l'école, la rechercher, ...). Sauf que en cherchant par hasard des renseignements sur les cantons, je suis tombée sur une offre d'emploi qui correspond exactement à mon domaine de compétences. Je vais donc postuler et je verrais où ça me mène.

Bref, après avoir parlé de moi, je voulais savoir qu'est ce que ça avait donné pour vous, où vous en êtes dans votre projet. Est-ce que votre mari a trouvé un job ?

En vous remerciant pour vos réponses. Je commence doucement à me renseigner, je vois que le fonctionnement (administratif, fiscal, ..) n'est pas le même selon les cantons, notamment pour les frontaliers. Si vous avez des infos (on envisage davantage de se poser dans le canton de Neuchatel), je suis preneuse.

A bientôt j'espère.
Jennifer

Bonjour Jennifer, et bienvenue sur le forum.

Pour plus de visibilité, vous pouvez ouvrir une nouvelle discussion et poser vos questions.

Bonne chance,
Valérie.

bonjour,

nos profils se ressemblent, en effet.
actuellement, mon mari a postulé à environ 5 annonces depuis le mois de mars. il n'a eu aucun retour ni entretien. il postule egalement librement et fait marcher ses contacts car il bosse déjà avec plusieurs boites en suisse. on en parle autour de nous pour faire passer un max de CV.
Il a vu sur un site qu'environ 20% des annonces d'emploi arrivent sur le net, le reste c'est par réseau.
il n'a pas pu se donner à fond dans ses recherches car il a du travail au boulot, en plus il est autoentrepeneur...
Mais ca y est, le coup de bourre est passé.
on a prévu d'aller en vacances à la frontière suisse cet été afin de visiter et faire des candidatures spontanées auprès des entreprises et  boites de recrutement.

pour ma part, je suis kiné, en train de faire mon dossier de reconnaissance de diplôme auprès de la croix rouge suisse. ainsi je prépare mon arrivée en cas de départ en suisse.

notre projet a un peu évolué et on souhaite arriver directement en suisse sans passer par la case frontalier. le but de notre démarche n'est pas de faire plus d'argent mais quitter la France et trouver un petit coin avec un meilleur niveau de vie et un avenir plus serein.
si mon mari a un poste, je chercherai à mon tour et le rejoindrai directement en suisse. avec son adresse suisse, ca sera un atout pour moi.
Actuellement, on attend un deuxième enfant pour décembre, donc j'espère pouvoir arriver en suisse au printemps 2016, à la fin de mon congés maternité. Mon fils, 3 ans, scolarisé dès septembre, aura aussi une pause d'école plus courte, car en suisse, l'école commence à 4 ans.

Voilà notre projet, qui pour le moment se met en place. On va se donner les moyens d'y arriver, après, on laisse la chance jouer pour nous.
On a déjà beaucoup de renseignements sur le cout de la vie en suisse, le prix des locations, les écoles, les nounous....On souhaite être dans les canton de vaud, neuchatel ou jura, pour garder un accès à notre famille en france et faudra que je me remette à l'allemand pour aller plus loin en suisse!

Si jamais tu trouve une offre, tu devrais postuler. il est difficile de trouver un poste donc donne toi le max de chance. Dans le meilleur des cas ça marche et sinon, tu auras un peu d'expérience des entretiens d'embauche...

et vous, depuis quand voulez vous aller en suisse?
de quelle région de France venez vous?
ton mari postule déjà?

merci
bonne journée
anne

Merci pour ta réponse rapide.

En effet, pas bête l'idée d'aller passer des vacances à la frontière suisse, ça vous donnera un aperçue et pourquoi pas la possibilité de décrocher un boulot (pour ton mari en tout cas).

Pour ma part, je parlais de m'installer en tant que frontalière dans un 1er temps parce que je ne sais pas si j'aurais les moyens de me louer un appartement en Suisse, surtout au début. Mais le but de notre démarche est bien entendu de s'installer ensuite en Suisse.

Notre projet prend forme depuis plusieurs mois, mon travail actuel ne me plaît plus (j'ai surtout un salaire de misère mais des responsabilités qui augmentent sans arrêt et aucune perspective d'évolution). Mon mari ne se plaît pas non plus dans son nouveau travail et il y a des rumeurs de licenciements qui courent... Donc on a décidé de prendre les devants et de chercher ailleurs. Tout a commencé comme ça.
Nous résidons au Nord de Grenoble, nous sommes propriétaire d'une maison (que nous devrons vendre dès que nous aurons trouvé un emploi), ma fille doit entrer à l'école en Septembre. Il y a donc pas mal de choses que nous devrons gérer dans un avenir plus ou moins proche !! lol.
Comme tu l'as dit, je ne vais pas me mettre de bâtons dans les roues donc j'ai postulé à l'offre. J'avoue que (et je m'auto-flagelle en disant ça !!) si ça marche, si je suis embauchée, ça va être TRES compliqué... Car j'aurais quand même préféré que ce soit mon mari qui trouve en premier... Si je suis prise, ça veut dire que je dois vite me trouver un appart, que je dois emmener ma fille avec moi (car mon mari a des horaires qui l'empêcheront de s'occuper de la petite), que je dois trouver quoi en faire de la gosse (paix à mon âme !!!). Bref, ça va être chaud.

Mais qui ne tente rien n'a rien, je dois mettre toutes les chances de mon côté.

Voilà où j'en suis...
Jennifer

Mon mari veut aussi prendre les devant sur la boîte car elle ne se porte pas bien. Il y a eu 50% de l'effectif licencié en décembre.  Il cherche depuis 2 ans sur dijon mais ne trouve rien.
On a donc décidé d'élargir notre champ de recherche et la Suisse est juste à côté de chez nous.

C'est sur qun salaire pour 3 en suisse, ça va être très chaud. Vous irez au camping ! Lol

Si jamais tu pars la première, tu pourras bien laisser ta fille avec ton mari et te servir de tes revenus pour compléter une perte de salaire de son côté pour garder votre fille. Vous échanger les rôles si possible !
Idem votre maison, elle peut rester en investissement locatif. Tout dépend de quand vous avez acheté car une vente peut faire perdre beaucoup d'argent à l'heure actuelle. Et c'est quasiment impossible d'acheter en suisse  et peut-être pas intéressant...

Bis

Oui c'est vrai que j'y avais pas pensé à laisser la petite à mon mari, faut qu'on en discute à tête reposée.

Concernant la maison, on l'a acheté en 2010. On habite dans un coin qui est assez recherché et nous aurions déjà des acheteurs potentiels. Bien sûr, il faudra qu'on rentre dans nos frais, on ne vendra pas à perte. Mais si doit devenir compliqué, on avait aussi envisagé la location, mais dans un second temps.

Mais du coup, le fait que ce soit moi qui ait postulé en premier, ça a donné un coup de fouet à mon mari, c'est peut-être ce qu'il avait besoin !! Et j'ai oublié de préciser que la boîte pour laquelle je bosse (en plus des infos précédentes) est en grande difficulté, on frôle la liquidation judiciaire tous les mois. Donc, j'ai l'impression de bosser pour rien et ça ne peut pas durer...

Biz

Tant mieux pour votre maison. Le marché est tellement compliqué en ce moment. N'hésitez pas à la faire estimer. Vous saurez à quoi vous attendre.

J'entends le même discours partout... Les boîtes qui ont du mal à tenir la route, pas d'embauche, pas d'évolution....  À déprime.

Bon courage à vous et on se tient au courant ! Bonne journée

Alors, où en êtes vous dans vos démarches ? Du nouveau ?

Bonjour,
Je suis plus avancé que vous dans mes démarches: Boulot, OK, Appart Ok  en 4 mois.  C'est donc possible même si je suis conscient que c'est rapide.

Ne voulant pas être frontalier, j'ai trouvé ce site: http://www.schulden.ch/dynasite.cfm?dsmid=78539 et notamment le fichier excel qu'il propose très utile pour se faire des simulations de budget version suisse.  J'en ai fait dans tous les sens, c'est très pratique et permet de ne rien oublier.
Bon courage

On parle de physio en Suisse et non de kinésithérapeute

;)

Je travail au cœur du système Suisse ....

Si je peux vous renseigner ;)

Cordialement

Ana

Bonjour,
Je suis au courant que l'équivalent du kiné en suisse est le physiothérapeute. Je ne pensais pas avoir laisser ce doute. Après sans formation complémentaire je n'aurai pas le diplôme de physiothérapeute mais kiné avec équivalence. Mon dossier est d'ailleurs déjà à la croix rouge suisse.

Quel métier faites vous en suisse ?
Êtes vous suisse ou expat ?
Merci anne

Rbbe
En effet, vous êtes bien en avance et en peu de temps.
Nous allons profiter de nos vacances pour aller postuler directement en suisse. On travail à développer notre réseau. Et on attend la suite...

Merci pour le lien, je vais aller voir


Bonne journée
Anne

Bonsoir,

Je suis Expat aussi

D'où l'élan de solidarité 😊

Grâce à mon employeur et mes collègues mon installation a été assez simple ;)

J'espère ne pas t'avoir offensé avec mon post ...

J'avoue Hanna-Lou peut paraître sèche parfois voir même étrange...  :o mais il ne faut pas en tenir compte....  ;)

Rassurez vous, je n'en veux pas à hanna-lou.... L'intonation de ce qu'on pense ne se transmet pas toujours dans ce qu'on écrit...
Pas de soucis

Juste pour petite Précision c'est une collègue de travail.... vous comprendrez qu'il est toujours plaisant de la taquiner un peu... ;)

hi hi
:D:one:gloria