S'expatrier ou pas ?

Certains de mes amis me disent que le coût de la vie est moins cher en BELGIQUE ? Quand est-il exactement ? Ayant de graves problèmes de santé est-ce raisonnable pour moi ?

Merci de vos conseils

C'est une question piège car l'expatriation peux être bénéfique comme elle peux être très douloureuse. Et ce que la personne soit en bonne santé ou pas. Sur certains ponts, la vie est moins chère en Belgique tandis que sur d'autres elle est plus chère. Pour ma part j'estime que les soins médicaux sont meilleurs en Belgique mais la couverture médicale est supérieure en France. Je vous conseillerais au départ de séjourner 2/3 mois en Belgique pour évaluer le ressenti. Vous devez aussi vous poser la question du recommencement complet de votre vie dans une absence de repères.

Bonjour,
C'est assez difficile de répondre par rapport au coût de la vie. Ça depend ou vous habitez en France et ou voulez vous habiter en Belgique. En général, il me semble que les loyers sont sensiblement moins chers, mais la nourriture semble plus chère (je compare le coût de supermarché bruxellois et parisien). Ensuite, il faut bien vérifier la question des impôts car les revenus (salaires, retraites) sont beaucoup plus taxés qu'en France. Les revenus boursiers ne sont en revanche pas (ou quasiment pas) taxés. Bref, c'est intéressant plutot pour les riches. Si vous avez des problèmes de santé, je vous conseillerais de rester en France car le niveau de remboursement des soins y est bien meilleur et l'accès aux soins paraît plus simple. La qualité des soins est probablement comparable. Prenez aussi en compte le climat qui est vraiment maussade. Si vous avez des problèmes de santé ce n'est peut être pas ce qu'il vous faut.