Pourquoi Bruxelles ?

Bonjour à tous,

Cadre et jeune diplômé, je travaille dans un grand groupe francais qui souhaite me détacher à Bruxelles. Très ouvert quant à l'idée de partir, j'ai du mal à me projeter à Bruxelles.

Originaire de province, je travaille désormais à Paris où je peux profiter pleinement des sorties, théâtres, weekends en TGV (Vendée / Midi ou Rhône Alpes ... En quelques heures à peine).

la destination ne semble pas présenter un véritable intérêt de dépaysement culturel ou mode de vie. Je cherche donc dautres motivations pour partir à Bruxelles.
Certes il y a la bière mais le mauvais temps également. C'est moins difficile de partir "proche" mais cela ne me semble pas vraiment ouvrir de nouvelles perspectives de weekend tout en m éloignant de destinations privilégiées...

Bref, j'ai un peu de mal à mettre du positif extra professionnels dans la balance.  Aidez moi ! (Ou découragez moi!)

Par ailleurs, à quoi ressemble le marché du travail pour les jeunes cadres ? (Ma copine me suivrait)

Merci d'avance.

Ps : nous sommes 2, jeune couple pas d'enfants.

Deljuan a écrit:

Bonjour à tous,

Cadre et jeune diplômé, je travaille dans un grand groupe francais qui souhaite me détacher à Bruxelles. Très ouvert quant à l'idée de partir, j'ai du mal à me projeter à Bruxelles.
[...]la destination ne semble pas présenter un véritable intérêt de dépaysement culturel ou mode de vie.


Y êtes-vous déjà allé ? Avez-vous rencontré des bruxellois ? des belges ?

Deljuan a écrit:

je travaille désormais à Paris où je peux profiter pleinement des sorties, théâtres, weekends en TGV (Vendée / Midi ou Rhône Alpes ... En quelques heures à peine)


A Bruxelles, vous êtes à 1h20 de Paris, autant dire à côté, dans une capitale avec beaucoup moins d'habitants donc moins de stress, moins de monde dans la file d'attente au cinéma ou au théâtre, des places en terrasse quand il fait beau (à Paris c'est blindé dès qu'il y a un rayon de soleil) et le week end vous pouvez aller en quelques heures à Paris, Lille, Luxembourg, Amsterdam, Londres, Cologne, etc. ou même en Belgique à Bruges, Gent, Anvers, les Ardennes belges, etc.

Le climat n'est pas très différent de Paris, 1 à 2 degrés de moins toute l'année, on s'y fait. Les bruxellois et les belges en général sont globalement sympas et ouverts, vous entrez dans un bar vous pouvez discuter tout de suite avec n'importe qui, à Paris non.

Le coût de la vie est légèrement plus faible qu'à Paris, notamment pour se loger (niveau loyer vous allez faire d'énormes économies, et si vous achetez la rentabilité de votre investissement sera meilleure, notamment parce que l'impôt sur les loyers est quasiment nul)

Côté négatif, Bruxelles est une ville relativement sale et grise. Et surtout niveau style vestimentaire c'est une catastrophe, pour un adepte de l'élégance à la française ça pique un peu les yeux au début. Vous vous demandiez qui achetait des chemises manches courtes à carreaux, eh bien ce sont les belges : ils les portent avec une cravate et des baskets (authentique).  :huh:
Le pire c'est Liège, les gens semblent tous habillés par Emmaüs. Mais sinon la Belgique, c'est bien, si vous avez l'occasion de venir y passer quelques années allez-y.

Bien le bonjour,

Il est un fait que pour des provinciaux monter à Paris pour y vivre et y travailler a quasiment toujours été un rêve. Vous l'avez réussi. C'est tant mieux pour vous.
Maintenant il faut passer à l'étape supérieure en venant sur Bruxelles. Il est un fait que Bruxelles n'a pas le clinquant que Paris possède dans certains quartiers. Toutefois, Bruxelles est beaucoup plus ouverte sur l'Europe. Et cela se ressent dans les opportunités professionnelles internationales...
Concernant "Brussels by nigth", il y a une grande quantité de lieux à découvrir et d'endroits où faire la fête.
En points positifs basiques, je dirais que :
- formalités administratives beaucoup plus simples en Belgique
- coût de la vie plus intéressants en général
- coût du logement inférieur
- aucun intérêt pour la dernière blague belge à la mode...
- important carrefour ferroviaire et aérien
En points négatifs basiques, je dirais que :
- Internet + téléphonie + TV beaucoup plus cher...
- densité de circulation aussi importante
En conclusion, je vous conseille franchement d'accepter ce poste. Car cela pourrait être un excellent tremplin pour votre développement professionnel et humain.
Bonne chance

PS - Message pour Laperucita --> Etant liégeois, merci de me fournir votre adresse afin de vous envoyer des oignons. Que voulez-vous, tout le monde ne ressent pas le besoin de se la péter avec des vêtements griffés...

Ancienne parisienne, je vis à Bruxelles depuis 1 an et demi. Je suis venue ici dans le cadre d'une mutation, je n'ai donc pas vraiment choisi Bruxelles. Tu as raison : c'est une plus petite ville, l'offre culturelle y est bien inférieure à Paris et, bien que la température soit comparable il pleut ici 100 jours par an de plus qu'à Paris. La ville est sale, pas tres bien organisée, le niveau des soins est bien inférieur à ce qu'on a en France, mais .... Malgré tout, je revis ici, tellement le niveau de stress est inférieur et les gens sont sympas! Je vis dans le centre de Bruxelles (qui est d'ailleurs déserté par les Belges qui ont préféré s'installer dans les communes périfériques), dans un grand appartement (inaccessible à Paris), profitant régulièrement de la vie nocturne Bruxelloise (bien mieux et bien plus accessible qu'à Paris). C'est vrai que ce n'est pas Paris et que, par exemple, pour trouver un bon coiffeur ou une belle boutique de fringues, il faut chercher, mais on s'y fait. Je ne suis pas sûre de rester ici jusqu'à la fin de mes jours mais pour l'instant je m'y sens parfaitement bien et Paris ne me manque pas.

Si vous êtes bien à Paris,pourquoi vous posez la question d'une éventuelle expatriation?
Surtout si vous souffrez de difficultés d'adaptation.Si vous partagez les idées de laperucita......
ne soyez pas étonné de devoir faire un gros effort d'adaptation.
Cordialement