Chakaĭ malko imam vreme ou le repas chez les bulgares

en france quand on est invité on arrive souvent vers 19/20h. on est recus au salon pour l'aperitif avec pastis, olives et amuses bouches, puis on passe a table pour l'entrée, le plat fromage et dessert puis un café et digestif.
en bulgarie, il n'est pas rare que l'on vous demande d'arriver a 18h. pas de salon, pas d'apero! on passe directement a table.
tout est dressé, salade, charcuterie et fromage. on vous sert un verre de rakia accompagné d'un verre d'eau ou de soda et le repas commence.
le repas bulgare est le plus long que je connaisse! les gens mangent une tomate, un concombre, fument une cigarette, boivent de la rakia et parlent beaucoup. bref! ils prennent leur temps.
ensuite on met le plat de resistance et la, pareil! on mange un morceau de viande, on reprend une tomate, un concombre, un bout de salame, une cigarette et un verre de rakia (mais si vous n'aimez pas vous pouvez demander de la biere ou du vin, niama probleme) puis vient le dessert (apres 3h) et il n'est pas rare qu'apres le dessert des gourmands reprennent une tomate, un concombre ou un bout de viande. tout est toujours sur la table de toutes facons. et puis vers 22 h00 le repas est fini (en principe).
bref le bulgare prend son temps et refait le monde en mangeant. et moi j'ai mal au cul d'etre assis aussi longtemps a table :D

Et le petit dej c très bourratif
Mekitzi boza tartine a la margarine etc.etc.                                    "boza"est une boisson fermentée préparée a base de farine de l'eau du sucre,c le café bulgare.
"mekitzi" c d beignets a base de pâte a pain frite

c'est la banitza le week end au matin.

mes amis qui travaillent ne prennent pas le temps de dejeuner la semaine. 1 café et hop au boulot. seulement apres, c'est petit dejeuner a n'importe quelle heure.
il faut savoir que les bulgares n'ont pas vraiment d'heure pour manger. pour cette raison vous pouvez manger a toute heure dans les restos qui sont ouvert de 11h a minuit sans interruption en general. les bulgares mangent quand ils ont faim. les employés de mes amis commencent a 9h et finissent a 17h et n'ont pas vraiment d'heure de pause pour dejeuner. ils font comme ils veulent et quand ils ont faim. on est loin du systeme francais 8h/midi 14h/18h

mais bon! on est a varna! sur sofia, il y a surement des pointeuses!

Banitza est le gâteau du Nouvel An garni de "ksmeti" et par la suite allez demander pourquoi c transformait en petit dej du week-end. C'est comme si les français mangeraient la buche de noel les week-end au matin.

est ce que la banitza c'est ce qu'on  trouve tous les matins dans les epiceries du village. bien emballée dans du plastique???... hyper gras, plein d'huile et difficile a digerer???. que l'on rechauffe au micro ondes?? a moins que je ne me trompe de "gourmandise bulgare"  :o

je le verrai demain puisque mes amis sont allés hier en turquie et qu'ils ont ramené de la pate a banitza. je vais donc gouter cette merveille culinaire...je salive d'avance.........pôur faire plaisir :lol:

mais on s'eloigne un peu du sujet quand meme! je parlais de la longueur d'un repas bulgare :mad:

Roumyana a écrit:

Et le petit dej c très bourratif
Mekitzi boza tartine a la margarine etc.etc.                                    "boza"est une boisson fermentée préparée a base de farine de l'eau du sucre,c le café bulgare.
"mekitzi" c d beignets a base de pâte a pain frite


sil vous plait roumyana! ne m'invitez pas au petit dejeuner et n'ouvrez pas de chambre d'hote si vous proposez ce menu a vos convives au petit dejeuner :D:D:D

les bulgares "evolués" proposent des petits dejeuner avec café et croissant, pain grillé, fromage et charcuteries, jus de fruits etc!! la boza c'est pour les bozos :D:lol:

alors la boza, c'est une sorte de liquide qu'on trouve dans tous les frigos d'epicerie. c'est presenté dans des bouteilles en plastique et c'est d'une couleur brun clair style café au lait. personnellement je n'ai jamais osé en gouter mais je m'y prepare. les composants? peut etre du blé je ne sais pas! il parait que c'est bon a boire donc je vais tenter....un jour! :sosad: . mais ca ne donne pas envie! c'est pas du cacolac... c'est de la boza! rien que le nom.......!lol

ensuite le beurre bulgare? c'est de la margarine...et encore! en fermant les yeux! :o
heureusement on trouve facilement du beurre allemand et francais. "president" et "elle et vire". un peu plus cher mais quand on aime on ne compte pas

Chaque peuple a sa cadence et refaire le monde n'est pas une chose simple. Dieu a mis six jours pour créer la terre mais de quoi se composait son petit déjeuner? Nous connaissons le limetz le spelta mais après?

Darwin,pour moi les meilleurs maîtres fourneaux de la banitza ce sont les Grecs. Allez en Grèce dans une banitcharnitza vous en sortirez  les dois leches. Pur regal .

Roumyana a écrit:

Banitza est le gâteau du Nouvel An garni de "ksmeti" et par la suite allez demander pourquoi c transformait en petit dej du week-end. C'est comme si les français mangeraient la buche de noel les week-end au matin.


La Banitza se fait n'importe quel jour de l'année ça ne s'arrête pas au nouvel an c'est comme la pita c'est traditionnel et se fait à toutes occasion.

Le petit dêj ils aussi la soupe ou palatchinka comme les pancake Americain, il y a aussi les croissant à la confiture ou ciréné (fromage blanc)

Darwin, la boza est déguelasse, on l'a goûté
Sihemt

Darwin, la banitza est faite de pâte feuilleté, œuf et siréné et beurre mais pas beaucoup c'est pour les feuilles en fait

ZDR KAK STE Ou bonsoir, a tous, je decouvre ce forum

La Boza a vraiment un gout particulier. D'apres ce que j'ai compris, a la base c'est une boisson pour les enfants, pour les fortifier. Mais apres l'enfance les bulgares continuent d'en boire pour leur petit dej. Ca doit leur rappeler les matins calins.

la boza est a base de céréales orge je crois mais dur pour nous a apprécier

En lisant ces interventions, je comprends mieux pourquoi le Bulgare moyen n'est pas très mince! :)

En suivant l'exemple de certains expats qui se sont mis a manger bulgare a boir bulgare et a penser bulgare  vous verrez vos murs droits a 90° même s'ils n'y apparaissent. C'est pour vous dire que l'opulence que vous remarquez est maladive. Signe  alarmant de manque d'alimentation nutritive de qualite.

Je suis entièrement d'accord avec ce que je viens de lire, mais en faisant mes courses au Carrefour de Burgas, je me rends compte que les bons produits sont pratiquement au même prix qu'en France; ce qui doit être trop cher pour le salarié lambda qui alors ne peut manger que du porc et des pommes de terre avec du fromage et un fruit de temps en temps.

(Modéré: hors sujet)

C'est tout a fait normal que les bons produits aient la même valeur peu importe s'ils se vendent a l'est ou a l'ouest au moment qu'ils ont pas pris une ride.

Les Bulgares dans les villages mangent beaucoup de légumes et des fruits car les jardins sont plein d'arbres fruitiers et l'été plein de légumes qu'ils concervent dans des bocaux pour l'année. Ils ont pratquement tous des poules, oies, cannards, cochons, moutons et certains ont une vache ou deux.

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que nous avons dû enlever quelques posts hors sujet.

Merci

Priscilla

D apres mon experience personnelle qu il conviendra de confirmer ou d infirmer c est une pratique qui vaut pour tous les pays de l est que j ai pu visiter et toutes les personnes de l est que j ai pu connaitre de mettre sur la table tous les plats lorsqu on est recu par des familles et cela a n importe quelle heure du jour ou de la nuit que ce soit prevu ou imprevu. il y seulement parfois le dessert qui est propose dans un second temps. Cela ne vaut pas pour les restaurants qui fonctionnent  a la carte ou avec des menus comme chez nous.