L'âme Bulgare

Ne voulant pas monopoliser l'espace créé pour la présentation des nouveaux membres et suite au message de 427, je propose une nouvelle discussion, laquelle pourrait m'aider grandement en me faisant gagner un temps précieux. D'avance merci pour vos réponses.

Je cite 427 :
"Un conseil avant tout. Viens sur place et mêle toi à la population va dans les administrations etc ... car la mentalité bulgare est très éloignée de la notre.  Mon épouse s'est barrée du pays et pourtant elle est Polonaise, c'est tout dire!"


Difficile d'appréhender les coutumes, la culture, la façon de penser d'un peuple ou d'une ethnie avec la barrière de la langue, une langue que l'on se donne la peine d'apprendre seulement lorsqu'on a décidé fermement de partager quelque peu leur vie.
De plus, je me doute bien que l'âme Bulgare ne se rencontre pas le long des côtes, dans les lieux touristiques ni dans les villes.

Est-ce que ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à mon post de présentation veulent dire que dans les campagnes bulgares la pauvreté est synonyme de crasse, que les endroits sauvages tendent à devenir des déchetteries, que l'administration, en dehors des métropoles, se caractérise par un laisser-aller "organisé" et qu'un étranger ne trouverait pas sa place dans la "vraie vie" de la Bulgarie ?
Si tel est le cas, je préfère le savoir avant de m'engager davantage afin de me tourner vers un autre pays de l'est car certaines batailles sont perdues d'avance.
Mais s'il existe un autre visage, une autre option, si les mentalités bougent et que des transformations s'annoncent, peut-être que ça vaut le coup de s'investir avec ces gens.

Merci encore pour toute information :)

Salut,

Je pense que tout projet d achat de terrain ou d immobilier est un choix relativement judicieux a condition de se faire guider/coacher (il y a pas mal de gens qui visiblement ont eu des desagrements - contrat "flou" et honoraires exhorbitants ). Francais vous serez percus comme un "riche" ...
Il est difficile de parler d "AME bulgare" : on est en Europe , la religion ne vient pas non plus casser les pieds .Les personnes ont un peu pres les memes attentes que les autres europeens et veulent la meme chose. C est pas non plus des creve-la-faim , chacun se debrouille comme il peut a vrai dire ..

Les gens sont en general gentils et serviables, mais pas tres rigoureux et pas tres portes sur le respect des regles. Ce qui est un avantage aussi ( on peut faire un peu ce que on veut). Le pays a d enorme ecart de richesse , mais 90% de la population vit de maniere frugale , je vois pas mal de gens fouiller dans les poubelles aussi (des gens qui ne ressemblent pas des clochards non plus ).
Les Bulgares sont un peu Bling Bling des que ils ont 3 sous ... ( cf : esprit mediteraneen )
Pas mal d endroit sont assez crasseux , c est vrai ... HLM pourris de l exterieur

Le fait d etre dans un pays ou il y a pas trop de taxes et qui plus et qui ne veut pas trop s endetter ( la BG a une des dettes publiques les plus faibles de l UE ) est aussi un argument de poids pour un invstissement immobilier de long terme , en France on ponctionne de plus en plus et pas forcement avec une qualite des services publiques en augmentation. La dette publique est un impot differe ... Donc sur le papier c est interessant.  De plus la monaie est en parite fixe , si un jour l Europe eclate , la BG ira vers la "GrossDeutschland". C est un pays du "sud" mais un dominion de L Allemagne. Donc je parie sur une stabilite eco et politique de la BG ( en clair : restera dans l ombre de L Allemagne ) avec l arrangement de rester peu cher en terme de main d oeuvre pour l industrie allemande.
( Je pense a l Ukraine qui presentait des caracteristiques semblables mais encore trop "proche" de la Russie ... ). Le facteur politique est un element important.

Je vis ici depuis pres de 2 ans , je ne vois pas de difference enorme de mentalite ,
+++ : les bulgares sont francophiles ( c est deja pas mal ) et amicaux ,
--- : le sens du service client n'est pas leur fort et que les agents publics ne me semblent pas tres efficaces. Il faut pas s attendre a un service publique de qualite , il faut souvent mettre la main a la poche pour s assurer d une qualite normale.

Vivant a Sofia , je peux pas dire plus sur les autres villes , je traine pas non plus dans le quartier ROM mais ils representent une menace plus importante a la campagne d apres ce que j entends , je suppose que votre lieu en vue est une petite ville moins chere ... Je pense que pas mal de gens vivant ici pensent a tort que l herbe est toujours plus verte ailleurs, c est pas le cas sur tous les points a mon avis.
Venez passer quelque temps ici pour faire votre opinion. On peut vivre ici tres decemment et se permettre des choses que en France on peut de moins en moins : Combien coute un resto pour deux avec un apero dans un bar?
La Bulgarie n est pas un pays d assistanat , il faut etre prevoyant mais c est pas le "no man land" tel decrit dans les medias francais.

PS : je pense pour ma part acheter une maison de "campagne" : CASH , c est largement moins cher - 5-6 fois qu'en France et on est a 3h de vol de Paris depuis Sofia ... et moins si on pense a l Allemagne , Autriche ...

Cordialement,

Oui vous avez raison :)
Sauf que c'est un bout de montagne isolé et bien propre que je cherche, pas une ville même toute petite.

Sithrica a une bonne analyse de la Bulgarie.
Pour la recherche d'un coin isole, je ne vois pas en quoi la question de proprete se souleve.
En general c'est autour des villes que l'on trouve le plus de decheteries sauvages.
Dans les villages, souvent ils conservent tout ce qui pourrait resservir.
Le laisser aller administratif des villages, n'est du qu'a cause du peu de budget qu'ils ont et l'argent passe en general dans les premieres necessites.
Pour vivre a la campagne, c'est a nous de nous adapter.
Le choix de la maison, du terrain, pas de tout a l'egout, routes secondaires en terre, choix intelligent de son vehicule, parler un minimum la langue.
Les standarts ne sont pas du tout les memes ici.
Sinon les gens sont en general curieux envers les etrangers et souvent bienveillants.
Avant de s'installer ici, il serait judicieux de venir tester la vie, ici ou ailleurs, au moins une annee.
Car les gouts et les couleurs...

Oui, je comprends, Eclipse, et  vous remercie de vos conseils ainsi que Sithrica :)

Le fait est que je ne viens pas les mains vides et, même si au bout du compte et par malheur je ne devais pas rester plus d'un an dans le pays choisi, j'ai besoin de créer des installations spécifiques, ne serait-ce que pour ne pas laisser vagabonder mes animaux sur les propriétés d'autrui.
De plus, tester la vie d'un pays, à mon sens, doit se faire selon le mode de vie qui nous convient : par exemple il ne me servirait à rien de venir tester la vie sur les côtes ou dans les villages alors que ce n'est pas ce que je désire vivre.

Voilà pourquoi j'essaie avant tout de grappiller le plus de renseignements possibles, non seulement pour mieux choisir ma destination, mais aussi pour trouver le moyen d'avoir accès à l'achat immobilier que je recherche, ce qui n'est pas évident pour l'instant.
Je m'inscrirai d'ailleurs aussi sur le forum Croate pour élargir mes investigations.

Eclipse, vous parliez de la langue dans votre message. En ce qui concerne le Bulgare et les difficultés pour l'écrire, peut-être que l'apprentissage est plus facile "sur le tas" en prenant des cours "oraux" et en parlant simultanément avec les gens du pays. C'est sûr que le langage Croate est d'accès plus facile pour l'occidentale que je suis. Hier, en une après-midi, j'arrivais à comprendre certaines phrases alors que le Bulgare s'apparente pour moi à du Chinois :)
Mais bon, à chaque problème il y a des solutions :)

Et en parlant de problème, ne parlant pas encore la langue, la question la plus urgente est de savoir où m'adresser pour les recherches immobilières qui m'intéressent. J'ai parcouru les autres sujet dans ce forum mais n'ai pas trouvé de réponse.

En ce qui concerne les agences, je te souhaite bonne chance, car elle te feront perdre ton temps et prendront des commissions non negligeables.
Pour ce qui est de la langue, il te faudra deja apprendre le cyrillique (ce qui n'est pas tres difficile) et par la suite le bulgare qui n'est pas vraiment une langue facile mais qui comporte beaucoup de mots francais.
Ensuite, la Bulgarie n'est pas un depotoire comme j'ai pu le lire plus loin, ce qui n'empeche pas d'avoir quelques decheteries sauvages. Les bulgares sont proches de la nature et la respecte en regle general et sauf dans les villes.
Saches que ici, les forets ne sont pas a vendre. Tu auras peut etre l'occasion de trouver un terrain agricole attache a une propriete dans la montagne.
Je vais parler de ton cas a l'agence qui m'a trouve ma maison car ils ont ete super serieux avec moi et m'ont aide dans les demarches administratives. Contacte moi par MP pour me dire le plus de details si tu le souhaites. Un simple petit detail peut changer la donne.

Merci beaucoup pour ta réponse et les renseignements précieux que tu m'apportes ! Je ne savais pas que les forêts ne se vendaient pas dans ce beau pays.

Franchement, quelle agréable surprise de découvrir une véritable entraide dans un forum <3 !
Et oui, je me permettrai de faire un petit topo pour te le transmettre en MP.
Merci encore !!!

j'ai dit que les forets publiques ne sont pas a vendre.
Cependant beaucoup de particuliers disposent de terres qui seront probablement interessantes pour ce que tu voudrais faire. Apres il faut voir ce qu'il y a sur le marche.
Pour ce qui est de l'entre-aide, il n'y a pas de quoi. Je te mettrai juste en relation avec l'agence, qui a mes yeux est l'une des plus serieuses que j'ai contacte. Il y en a probablement d'autres mais je ne les connais pas.

Je t'ai envoyé un MP :)