Expatriation avec mon épouse Américaine

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de m'inscrire sur ce site car ma femme et moi avons décidé de partir vivre à Houston, TX dès Janvier 2016. Je poste mon premier message ici pour discuter et avoir vos avis et conseils par rapport à notre situation...

Mon épouse est américaine, nous sommes mariés depuis 4 ans maintenant et avons un merveilleux petit garçon d'un an et demi qui a la double nationalité (belge/américain). Malheureusement, mon épouse n'aime plus la vie en Belgique et l'éloignement de sa famille lui pèse... Nous avons donc décidé qu'il serait mieux pour tout le monde de repartir à Houston.

Elle n'aura pas besoin de Visa, logique, mais moi bien! Nous pensons commencer les démarches depuis la Belgique (Ambassade des USA à Bruxelles). De cette manière, tout sera en ordre avant notre départ pour éviter d'arriver là-bas sans titre de séjour permanent.

Pour ma situation, mon épouse devra introduire une demande de Immediate Relative Immigrant Visas IR-1. Est-ce que, d'expérience, vous pensez que 6 mois sont suffisants? Y a-t-il d'autres choses que nous devons anticiper? Vu qu'ils ne sont pas limités en nombre, ça devrait aller relativement vite...?

J'aime être ordonné et tout faire bien en avance mais mon épouse m'assure qu'en 6 mois, tout sera en ordre à coup sur...

Donc voilà :-)

J'espère que vous saurez me donner votre avis sur la question et peut-être m'en poser d'autres.

D'expérience, le temps d'attente varie beaucoup en fonction du dossier / de la période de l'année.

Pour se faire une idée, le mieux est d'aller sur le site visajourney et d'y regarder les timelines relatives à votre VISA. (voir ce lien).

Je me trompe peut être de VISA (c'est bien le IR-1 pour vous n'est ce pas ?) mais de ce que je vois ici, la moyenne est de 400jours entre le moment du dépot de dossier et l'entretien à l'ambassade.

Bon courage

A priori (toujours via le même site) le temps d'attente entre le NOA1 et le NOA2 dépend du centre de traitement (entre 117 et 268 jours) et après le temps d'attente entre le NOA2 et l'entretien en belgique est de 146 jours.

Encore une fois ça peut très vite changer selon le dossier et je n'en connais pas les raisons, via ce lien - visajourney.com/timeline/k1list.php?op6=All&op66=All&op7=Belgium&dfile=No&op1=&op2=&op3=5&op4=1&op5=5%2C6%2C8%2C10%2C11%2C13%2C14%2C15%2C16%2C17%2C18%2C20%2C21%2C22%2C25%2C26%2C27%2C28%2C108%2C110%2C111%2C208%2C210%2C211&cfl=0 vous pouvez trouver les timelines des demandes faites en belgique et voir que, pour certains, cela prend 105jours, et pour d'autres 437...

Un grand merci pour les réponses Alex. On dirait qu'en Belgique cela, reste relativement rapide... A voir un petit peu ce que notre dossier va représenter en terme de jours. On va de toute façon essayer d'avoir le dossier le plus complet possible pour accélérer tout cela.

Je suppose qu'entrer sur le territoire US et faire les démarches de là-bas est très risqué? D'après ce que j'avais entendu, il ne vaut mieux pas tenter...

Vu que je m'embarque dans cette aventure, est-il vrai que lorsque le visa est reçu, on a que quelques (3?) mois pour quitter le territoire belge?

Je ne connais pas beaucoup le VISA en question mais pour mon VISA à moi (K1, VISA Fiancé) c'était le cas : 90j pour entrer sur le territoire et 90jours une fois entré sur le territoire pour se marier.

Je pense que ce sera quelque chose comme cela également dans ce cas. Il faut donc que je calcule bien mon coup avec mon appart, boulot, etc etc... Encore une fois merci pour les réponses :-)

Salut, dans mon cas (français marié à une américaine), il m'a fallu 14 mois pour obtenir le visa. Envoi du dossier fin janvier 2014, et j'ai eu mon entretien à l'ambassade à Paris jeudi dernier. J'aurais pu l'obtenir 2 mois plus tôt, mais j'ai dû renvoyer un document au NVC. J'ai maintenant 6 mois pour entrer sur le territoire américain pour ne pas perdre le visa et déclencher l'envoi de la GC.

Mais, sérieusement, je ne comprends pas du tout ces temps d'attente. Il faudrait trouver le pattern.

Pour mon VISA K1, le temps moyen d'attente est de 7-8mois et nous avons eu la chance incroyable de l'avoir en 2 mois. Des amis dans la même situation que nous (juste un an plus tôt) ont attendu plus de 12 mois.

Absodumb, merci pour ton expérience :-) Est-ce que tu as la moindre idée de la raison du délais de 14 mois? Les délais sont très variables d'après ce que j'ai pu lire sur Internet... Pour certains c'est 3 mois, pour d'autres, 6 mois, pour d'autres plus d'un an...

Je pensais que dans le cas d'une épouse américaine, ça irait très vite...

Je suppose que chaque fois qu'on te demandait quelque chose, tu renvoyais ce qu'il "manquait" le plus rapidement possible? Est-ce que tu as fait les démarches de France et que ton épouse était en France également?

Oui nous sommes en France tous les deux. La première étape est l'envoi du dossier à l'USCIS, dont nous avons eu le retour positif seulement fin juillet (6 mois d'attente). Puis ça prend environ un mois entre cette validation et la réception du dossier par le NVC qui s'occupe du visa proprement dit. Quelques semaines pour valider des paiements. Nous avons envoyé la suite du dossier courant septembre et octobre (2 parties), et début janvier nous avons reçu un mail expliquant qu'il fallait renvoyer un document (pour un chiffre zéro manquant dans une case sur un document de 9 pages...). A chaque fois le délai de traitement est de deux mois. Pour finalement être convoqué à l'entretien en mars.

3 mois ça me semble étonnement court pour l'IR 1. Pour les K ça me paraît plausible.