Un rêve en Louisiane

Mon conjoint et moi avons un rêve depuis quelques temps et c'est de vivre en Louisiane. Nous venons du Québec avons un petit garçon et nous sommes francophone. Nous aimerions savoir si c'est un rêve qui est réalisable s'établir en Louisiane en tant que francophone. Nous ne parlons pas anglais, alors c'est pourquoi nous aimerions tant y vivre. Apprendre l'anglais et offrir un meilleur avenir à notre fils, de grande école autant francophone qu'anglophone, voilà une de nos raisons. La vie au Québec devient de plus en plus dur et les conditions climatiques sont de pires en pires. J'aimerais savoir si c'est envisageable et réalisable. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a vécu le même projet et qui voudrait partager son expérience avec moi. Ce serait tellement apprécié, ça me donnerait de l'espoir à savoir que notre projet pourrait être réalisable.

En Louisiane les gens qui parlent le Français ne sont pas très nombreux, vous y trouverez le plus souvent des vieux locaux qui parlent encore une espèce de dialecte qui est un melange de vieux Français et de creole.
Pour vous donner un exemple que vous comprendrez, c'est bien moins Français que le Français que peu parler un Québécois au fin fond des campagnes les plus reculées du Quebec.

De plus, a moins d'avoir une une situation professionnelle très particulière, la Louisiane n'offre pas tant de jobs bien payés que ça... c'est pas un état très riche.

A votre place, si c'est pour offrir une bonne école pour votre fils, j'irai vers des états qui ont des bonnes écoles ce qui n'est pas vraiment le cas de la Louisiane et dont le marché de l'emploi est plus actif que celui de Louisiane.

Bonsoir,

Non mais Pescaraplace c'est trop marrant, cest pire que le fin fond des campagne du quebec!

Non mais après peut être c'est sympa la Louisiane, je connais pas donc jvais pas juger.
Pour la question des écoles je suis pas d'accord, ya des bonnes ecoles partout au USA, n'importe quoi, il suffit d'étudier comme tou les autres enfants et puis ça devrait aller...... une ecole sa reste une ecole, bon apres je conçoit que ya des quartier hyper dangereux ou on se dit à éviter, mais en general si on habite pas dans ces quartiers, l'école publique du quartier fait son job.

challengirl a écrit:

Bonsoir,

Non mais Pescaraplace c'est trop marrant, cest pire que le fin fond des campagne du quebec!

Non mais après peut être c'est sympa la Louisiane, je connais pas donc jvais pas juger.
Pour la question des écoles je suis pas d'accord, ya des bonnes ecoles partout au USA, n'importe quoi, il suffit d'étudier comme tou les autres enfants et puis ça devrait aller...... une ecole sa reste une ecole, bon apres je conçoit que ya des quartier hyper dangereux ou on se dit à éviter, mais en general si on habite pas dans ces quartiers, l'école publique du quartier fait son job.


Notre amie Canadienne parle de Grandes Ecoles, elle ne parle pas des Middle School ou des High School.

Merci vraiment pour vos commentaires. C'est très apprécié. Je vais continuer de prendre les commentaires et je suis toujours en mode interrogation.

La Louisiane est l'un des états les plus pauvres des US (mais aussi, c'est vrai, un des plus beaux (à mon avis) et les gens (au moins à La Nouvelle Orléans) sont sympas). Mais y trouver un travail autre que ceux que l'on peut trouver n'importe où (genre, serveur, etc), bon courage. Quasi impossible si vous ne parlez pas anglais.

Je ne connais pas les règles du visa spécial pour les canadiens, mais je suppose que, s'il est plus facile à obtenir que les autres, il nécessite aussi un sponsor et un travail. Et non, les "grandes écoles" ne sont pas en Louisiane, malheureusement.

Quant au Français, le peu de temps que j'ai passé là-bas, très peu de personnes le parlent. Et quand ils le parlent, c'est du créole. Perso, je ne le comprends pas.

Un conseil, commencez par apprendre l'anglais en même temps que vous montez votre projet. Allez passer du temps aux US en vacances pour pratiquer. Renseignez-vous sur votre destination idéale (Louisiane) mais peut-être pouvez-vous en parallèle chercher aussi là où ce serait plus facile (le lieu exact dépend de votre travail, vous ne précisez pas ce que vous et votre mari faites dans la vie). Si vous avez à partir ailleurs qu'en Louisiane, il sera toujours temps d'y aller plus tard.

Merci beaucoup pour ton commentaires ,je commence a prendre le temps de songer serieusement a notre decision d'avenir surtout pour notre fils. Un gros merci:-) :-)

Merci beaucoup Mistike. À force de lire les commentaires, je commence à comprendre que la vie n'est pas aussi belle ou facile qu'on nous l'a fait entendre. On nous a vanté les mérites du français en Louisiane, mais je crois que c'est plus en devenir qu'à l'état actuel. Mais la Louisiane est vraiment splendide, alors je vais continuer d'en rêver et d'y aller en vacances. Pour l'habiter ça reste à voir, nous regardons pour d'autres opportunité au USA.

Si la francophonie reprend des forces en Louisiane, l'anglais reste indispensable. Cependant à La fayette principalement et à saint martin ville beaucoup de jeunes apprennent le français dans les écoles en immersion. Il y a aussi pas mal de profs francophones du codofil. Baton rouge est réputée pour son université. Il y a le français d'origine créole et le français d'origine cadien. Il faut passer du temps sur place et voir le ressenti et ce qu'il est possible d'y faire. Bon courage à vous.

Bonjour,

J'ai le même projet et je suis également au Québec ! Par contre je suis célibataire sans enfant ce qui va probablement faciliter les choses.
Présentement, j'ai un peu de mal parce que je travaille dans le milieu du journalisme, plus spécifiquement de la radio. Je voudrais ouvrir ou participer à la création d'un média 100% francophone pour aider les apprenants enfants et adultes.  J'ai déjà fait de l'encadrement (5 stagiaires adultes) mais je n'ai pas le statut de professeur ni d'instituteur.
Je ne sais pas à qui parler : USA ? Canada Fédéral ? Provincial ? France ? Porte à porte pour chaque établissement en Louisiane ?

Si quelqu'un a une idée, je l'accueille avec grand plaisir !