Le visa B1 et B2 pour une demande précise

Bonjour,

Je cherche à immiger aux USA.

J'ai l'intention de partir pour prospecter sur place, rencontrer des boites, me présenter, et tenter d'obtenir un sponsoring.

Avec l'ESTA je peux y rester trois mois ce qui est déjà pas mal pour prospecter, mais pour avoir plus de marge j'envisageais un visa B.

Je ne sais pas si le visa B1 m'autorise à PROSPECTER et non pas signer des contrats avec des clients comme il semble que ce soit le cas courant avec ce visa. Puis-je utiliser le B1 pour juste rencontrer des employeurs et démarcher ?

Concernant le visa B2 je sais bien qu'il ne m'autorise pas à travailler aux USA mais ce n'est pas mon but durant ce séjour, mon but est de nouer des contacts avec des sociétés américaines. Puis-je profiter d'un visa touristique B2  pour de telles prospection ? (sachant, je le répète volontairement, que je ne signerai rien).

Merci

Bonjour Angelo93,

Je vous invite à télécharger le Guide de l'expatrié aux Etats-Unis, si vous ne l'avez pas encore fait.

Il y a bon nombres d'articles qui pourront vous éclaircir en attendant que les membres qualifiés se joignent à la discussion.

Merci,
Bonne Lecture,
Marjorie :cheers:

Je dis peut être une bêtise mais il me semble qu'il est interdit ne serait-ce que de prospecter avec l'ESTA. Idem pour le B2.

Il me semble (je dis bien il me semble, je suis loin d'être un expert), que le B1 est pour faire des affaires/lier des liens aux US mais pas dans le but d'y travailler. D'ailleurs il me semble que pour avoir un VISA B1 il faut fournir dans le dossier des preuves de ton retour en France tels que des liens qui te relient à la France (famille,travail, maison etc).

Désolé d'être aussi flou, bon courage !

http://www.europusa.com/book/export/html/100

Ces visas ne permettent pas de chercher du travail.

Ce que je sais pour sur c'est qu'il faut faire très attention lorsque l'on recherche un travail au Etats-Unis avec un VISA non adapté, cela peut très vite se retourner contre toi.

Personnellement je suis Ingénieur en Informatique, ma fiancée habite San Francisco et je suis allé la voir pendant plusieurs mois (ESTA). Comme on a décidé de s'installer là bas j'ai commencé à y chercher du travail et tout le monde a été unanime : ne pas chercher de travail sans en avoir le droit (lorsque l'on rempli le formulaire ESTA par exemple on promet de ne pas venir aux US pour chercher du travail). C'est apparemment un très bon moyen de se tirer une balle dans le pied.

Malheureusement je ne sais pas quel VISA permet de prospecter :/

Malheureusement je ne sais pas quel VISA permet de prospecter :/


il n'y en a pas...donc les gens 'prospectent' sous Esta ou visa B2...en etant prudent (pas de CVs sur soi, ou sur son desktop au cas il y ait un passage au petit bureau de l'immigration).

Bonjour , il te faut un B1
Business (B-1):
consult with business associates
attend a scientific, educational, professional, or business convention or conference
settle an estate
negotiate a contract

(source: les site de l'ambassade).

Au cas où ils voudraient de demander plus d'infos à l'immigration, il faudra montrer que tes RDV ont un rapport avec ton activité actuelle et que c'est de la cadre de ton travail et que tu as déjà pris des RDV sur place avant de partir et pouvoir fournir tous les justificatifs nécessaires (copies d'email, coordonnées,...).

Aucun des visa envisagés de te permettent de chercher du travail sur place. A tes risques et périls. Si tu le fais, n'envoies surtout pas de cv par mail une fois sur place, car ce sera facile pour eux de vérifier que tu n'a pas respecté les règles de ton visa.

Bonjour a tous ,si je peux ajouter un avis ,  je trouve ces discussions bien stériles  surtout pour ceux qui cherchent des infos fiables ( ce n'est pas mon cas )  .J'ai  résidé aux USA pendant plusieurs années  sous visa E2 , monté ma propre affaire , en partant de rien ..dans un pays que je ne connaissais peu ...Mais j'ai fait les choses dans l'ordre ..ce qui me gene dans vos démarches ,c'est cette impression de ne pas respecter deja au depart un process simple : a savoir deja : monter son projet ( quel qu'il soit ) puis consulter les Consulats ou Ambassades avec tous les documents a disposition  aussi bien cote Français que  Américain.
Ce que je lis souvent c'est toujours très vague , les gens veulent "émigrer" !! cela ne veut rien dire en soit , les USA sont immense , et les états tellement différents !!! donc  a tous et a toutes , avant toute chose , au lieu de vous poser des tas de questions sans réponse ..partez deja comme touriste ,légalement bien sur pendant cette période vous ne pourrez jamais y travailler, mais   pendant 3 mois , renouvelables avec vos passeports Français , imprégnez vous de la vie et des habitudes et des particularités  Américaines, et personne ne vous empêchera de nouer des contacts , faire des connaissances business ou perso , sans franchir "la ligne jaune" ...ensuite fort de cette premiere approche vous saurez quoi faire et comment faire ..la vie aux USA est en règle general plus simple et abordable , bien entendu tout depend ou vous irez ...renseignez vous avant !! entre la Floride et la Californie par exemple c'est le jour et la nuit au niveau des taxes la Floride offre des conditions de vie bien meilleure et des taxes réduites au minimum ..la Californie est hors de prix !!! New York est encore un cas a part ...mais je pense que c'est une erreur fondamentale de ne pas d'abord aller la bas comme touriste !! mais attention préparez bien votre depart , prouvez que vous avez un job  ou que vous faites des etudes ,que vous avez un domicile aussi , n'abordez JAMAIS  un aspect professionnel dans l'objet de votre visite ...vous voulez juste découvrir un  pays qui vous fascine c'est tout ..mais pas de lèche non plus , ne mentez jamais a l'immigration , ce qui n'implique pas de tout dire !!  ils sont vite  très suspicieux quand ils sentent que votre bla bla sonne faux ; C'EST LA CONTRADICTION MAJEURE de  ce pays , qui regorge d'illégaux alors que l'immigration aux frontières et dans les aéroports est si pointilleuse et soupçonneuse !!!( mais c'est  un autre débat  ) ensuite une fois la bas comme touriste ,oubliez tout ce que l'on vous a dit sur les USA , souvent completement faux et  apprenez , étudiez nos differences  , comportez vous  normalement et vous découvrirez que les Américains, peuvent être des gens formidables prêts a vous aider , 
( notions disparues en Europe et en France en particulier..) tout n'y est pas rose , mais c'est un pays ou il fait bon vivre et ou tout est encore possible .