Nouveaux membres du forum Roumanie, présentez-vous ici

Bonjour a tous et toutes
par hazard j ai découvert la Roumanie grace au film Gadjo Dilo hihi et ne connaissant pas en 2004 j ai décidé de partir a Bucarest ,aprés 2 ans je suis retourné en France pour une raison familiale !! et la raison n'ayant plus de raison j'ai repris ma voiture et je suis parti vers Alba Iulia ou je réside de puis 2008 avec grand plaisir
J y suis j y reste lol 
contactez moi pour les infos
André

Bonsoir à tous !

Je suis actuellement étudiant en 2ème année d'école d'ingénieur à Angoulême (16), et je dois réaliser dans mon cursus un stage de trois mois à l'étranger dans une entreprise cet été. J'en ai trouvé un en Roumanie, à Timisoara, et je me pose des questions sur la vie làs-bas, j'aimerais bien savoir avant de signer mon contrat !

En effet, un ami à moi a été en Roumanie l'été dernier, à Cluj, et sa description me fait peur : grosse présence de roms qui mendient et volent, meutes de chiens sauvages, chauffards et clochards bourrés. Ça me parait cliché mais il m'affirme que ce n'est pas une bonne idée d'aller là-bas...  :(

Donc voilà les points sue lesquels je souhaiterais des infos :

Est-ce que Timi c'est comme Cluj (et ça craint vraiment ?) ?

Est-ce facile de trouver un logement là-bas en tant que français, je ne sais pas comment-faire ?  :/ 

Comment sont les roumains ? Parlent-ils bien anglais/français ?

C'est bien comme ville pour un étudiant Timi ? :cool:

Merci d'avance pour vos réponses !  ;)

Bonsoir,
Je suis rester en stage 6 mois a Timisoara l'année dernière aucun problème aucun vol présence de roms certes mais aucun problème aucun problème avec les clochards bourre et je n'ai vu aucune présence de meute de chiens errant superbe ville Timis rien a redire je souhaite même y retourner .

Je suis retraitee et je vis seule ici a Timisoara.Je ne connais pas Cluj mais ici il n'y a pas tout ce que l'on vous a raconte. La ville est calme , Je circule de jour comme de nuit en utilisant les transports en communs ou bien a pieds et et je ne me suis jamais sentie en danger, je n'ai pas etee importunee les gens sont aimables et prevenants avec les etrangers La langue etrangere la plus utilisee est l'anglais mais nombres de roumains comprennent et parlent assez bien le francais. Il est assez facile de trouver un logement
Vous etes d'Angouleme et je vais vous donner un petit truc. Ma famille dans l'enseignement vient passer une semaine ici fin avril debut mai ils habitent Saintes je pourrais vous mettre en relation et ils vous diront ce qu'ils en pensent, ils ne sont jamais venus et puis je suis toujours disponible pour un coup de main
Un jeune couple avec deux enfants en bas age vient de s'instlaller et ils n'ont pas l'air de le regreter
Vous n'etes pas le seul a vouloir venir ici et je donne toujours le meme conseil si vous le pouvez venez passer une semaine avec les vols low-coast on peut trouver des vols et des hebergements bons marches c'est peut-etre une solution pour vous tranquiliser et je suis certaine que vous serez agreablement surpris
Je ne suis pas a votre place mais trois mois je suis certaine que vous trouverez votre sejours trop court
Lancez-vous

Merci pour vos réponses, cela me rassure ! L'entreprise va m'aider pour trouver un logement, j'aurais juste à payer le loyer.

Malheureusement je n'aurais pas le temps d'y aller avant car je suis sur de gros projets au travail donc je ne pourrais partir que début juillet.

Pour la vie quotidienne (laverie, médecins, courses), il y a ce qu'il faut dans la ville et est-elle bien desservie au niveau transports entre le centre-ville et la périphérie pour quelqu'un qui n'a pas de voiture ?

Hello,
J'arrive mercredi  en fin de matinee à Cluj, et je cherche un moyen de transport afin d'aller dans les Maramures,à Ocna Sugatag. J'ai vu qu'il y avait des bus, au depart de l'aeroport ou du centre ville.
Quel itineraire serait le plus simple pour quelqun qui débarque juste?
Merci et au plaisir de vous rencontrer un week end, car je resterai sur place jusqu'à mi mai ;-).

Timisoara est la deuxieme ville de Roumanie et environ 400 000 habitants. Il y tout medecin hopital  3 hyper-marches Auchan Des Carrefours et d'autres grandes enseignes allemandes ou hongroises. Il y aussi des laveries automatiques. Pour les transports pas de problemes entre les tramways les bus les trolleys bus centre et peripherie et les taxis nombreux et tres bon marches. Cela fait deux ans que je suis ici et je n'ai pas de voiture. Je prends une carte abonnement general tous les transports et aussi souvent que je veux pour 93 leis soit 21euros60. A titre d'exemple je viens de prendre le taxi pour aller a l'aeroport et j'habite du cote au pose de la vile pour 30 leis environ 15 a 20 km
Timisoara est un grand centre universitaire donc des facilites pour les etudiants il y en a qui viennent de loin et des stagiaires notament dans le cadre d'Eudyse
Il y a egalement un Institut Francais et un consulat. L'ete Timisoara est tres riche en manifestations diverses et gratuites j'y vais regulierement sans inquietudes
A bientot

D'accord, merci pour ces informations ! J'ai commencé à regarder les logements et on peut avoir du très bon pour pas cher ici contrairement à la France, après il faut juste payer les charges en plus. J'irais plutôt vers le centre-ville mais mon entreprise étant du côté de Giarmata, ça risque d'être un peu compliqué niveau transports, je vais regarder les lignes de bus/tram. Je vous tiens au courant de l'avancée de mes recherches et de mon départ. A bientôt ! :)

Bonjour,

Oui il y a le tram ainsi que des bus perso j'était a pied et je n'ai eu aucun problème pour me déplacer il y a un Super centre commercial avec Auchan et plein de magasins .Ainsi que Lidl,Kaufland,ainsi que Billa et même un petit carrefour a coté de l'institut français.Sinon au pire le taxi n'ai pas très cher.

Bonjour à tous!

Petit rappel,

Je constate qu'il y a bon nombre de posts que s'écartent du sujet initiale.

Ce fil est pour la présentation des nouveaux membres, si vous avez d'autres questions, merci de créer une nouvelle discussion dans le forum Roumanie afin de poser vos questions.

Merci,
Marjorie

bonjour je suis pensionner depuis peut et je viens d acheter un camping car je voudrais vivre les mois d été en Roumanie et si d aventure je me plairais vraiment plus longtemps, je voudrais savoir si je peut partir sans crainte car je ne parle que le français

pas de soucis cher ami vagabond hihi  les roumains sont tres sociable surtout avec les français mais ils faut se faire apprécier lol pour la sécurité !!! je ne sais pas mais je pense  qu il y a des endroits sécurisés
je suis retraité et en Roumanie depuis 10 ans hihi   dans la ville d Alba Iulia
amicalement
André

merci de votre réponse pensez vous avec +ou- 1000 euros que je pourrais vivre en Roumanie j ai bien sur mon campingcar  donc juste un terrain a louer cela me fais plaisir que vous me répondiez  merci encore

Salut t es français ou roumain ?

Français

Bonjour,

Je m'appelle François-Xavier et je viens étudier à Cluj pendant 1 an à partir de Septembre. Je serait à l'Université de Sciences économiques FSEGA.

Je cherche à trouver un appartement dans un quartier sympa et rencontrer pas mal de locaux et d'expat si possible.

Si vous connaissez deja un peu la ville et que vous souhaitez me rencontrer je serait ravi de vous faire à cuisiner en echange de vos conseils =).

Bien à vous,

F-X

Bonjour et merci de votre invitation à me présenter.
Je vie avec ma compagne roumaine en France et notre projet est de nous installer à Pitesti d'ici 4 ans à l'occasion de ma retraite. J'aime la Roumanie et j'y ai déjà beaucoup voyagé depuis plusieurs années lors de nos congés. Si je suis loin de maîtriser la langue je commence à la comprendre un peu.
Ce qui m'a amené sur ce blog c'est le hasard de mes recherche pour savoir s'il existe , à Pitesti une organisation de type association de prestation à domicile dans le domaine des soins infirmier? Autant c'est si facile en France autant j'ai beau chercher par internet je n'arrive pas à trouver!!!
Toutes ces recherche sont motivées pour venir en aide à mes beaux-parents qui affiche 78 ans et qui commencent à avoir des soucis de santé et nécessite une aide à domicile. Alors si quelqu'un connais bien l'organisation de ce type de service je suis preneur et le remercie par avance.
Pour finir ma présentation, vous l'aurez compris nous avons largement dépassé le demi siécle d'age et nous sommes encore en poste en France. Je suis directeur d'établissement médico-social et ma femme ingénieur qualité.
Voilà pour une entrée en matière, et encore merci de votre accueil.
Cordialement Luc et Dana.

Bonjour galuc,

Soyez le bienvenu sur Expat.com  :)

Vous pouvez à tout moment initier une nouvelle discussion sur le forum Roumanie si vous avez des questions, des informations à partager ou des recherches d'informations sur diverses thématiques.

Bonne chance dans vos projets.
Bhavna ;)

Bonjour Alice
je suis sensiblement dans le même cas que toi.
En revanche pour ma part, je suis sur Brasov. Donc si tu souhaites passer, n'hésite pas à me contacter.
Bonne journée

Nouveau à Pitesti
Bonjour à tous,

Je m'appelle Cyril j'ai 25 ans et je suis en stage pour 3 mois à Pitesti. Je suis arrivé Lundi et je reste jusqu'à fin septembre. Je suis apprenti en école d'ingénieur BTP en France et j'effectue un stage à l'étranger avec une des filiales de ma boite française.

Je cherche à rencontrer des personnes sur Pitesti pour aller boire un verre, faire du sport, visiter ...

Si des personnes connaissent un peu Pitesti avec les bons plan je suis preneur. Je me suis rendu compte pour l'instant que personne ne parlaient français et que l'anglais n'était pas leur fort non plus. Du coup je me met à apprendre le Roumain. Si vous connaissez des lieux où les personnes parlent français ou anglais je suis intéressé !

Multumesc

Cyril

Bonjour
Alors moi c'est Jean Marc, 56 ans, en instance de divorce.  Cela fait quelques année que j'ai le projet de quitter la France. Et maintenant que je vais bientôt être libre, je vais pouvoir mettre mon projet à exécution.  Pourquoi la Roumanie ?  tout d'abord c'est un beau pays, on y parle le français, mais je parle un peu anglais aussi. 
Etant actuellement au chômage depuis 3 mois et à 56 ans en France on ne vaut plus rien, alors pourquoi pas tenter ma chance ailleurs. Je me doute bien que la Roumanie, ce n'est pas le Pérou, mais bon je suis de nature plutôt volontaire et sociable. Je bossais dans la comptabilité avec une expérience de 32 ans et un BTS compta.
Mon départ pour la France est prévu pour fin 2015-debut 2016 et j'ai vu qu'au niveau documents officiels il ne faut pas grand choses au début, mais surtout s'armer de patience.
De toute façon, je compte passer une semaine à Bucarest, histoire de voir un peu le pays, sa mentalité, l'ambiance générale, et aussi la communauté français. Je pourrais ainsi valider définitivement ce projet d'expat.
Si vous voulez plus de renseignements , n'hésitez pas à me contacter par mail et aussi par skype. Ce sera avec plaisir que je dialoguerais avec vous.

a bientôt

Jean Marc F.

Bonjour à tous,

Nous organisons une "université d'été" pour PACE, Partidul Cetățenilor Europeni à Bucarest du 27 au 30 août et nous souhaiterions à cette occasion rencontrer des expatriés français et européens en Roumanie.

Nous aimerions échanger et discuter des défis de la Roumanie, de l'Union européenne, discuter de la vie à Bucarest et des raisons qui vous ont poussées à vous installer provisoirement ou définitivement en Roumanie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur PACE et/ou souhaitez échanger avec nous lors de l'université d'été, merci de m'écrire à cette adresse: [email protected]

Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et/ou d'organiser une rencontre.

Profitez bien de l'été !

Bien à vous,
Audric ALEXANDRE

Bonjour à tous ,
  Je vien de la tunisie Je suis kinésithérapeute j'arrive a bucarest en moi d'octobre pour faire mon mastére...
je cherche à rencontre des personnes,étudiants  pour sortir , visiter ,faire du sport ....

Bien venu en Roumanie Thierry wittouck Si tu pas vers Campina viens nous voir ......Surtout le 8 août  on fait un grand barbecue Tu es donc invité avec plaisir

J ai un petit parking securisé au milieu de ma ferme Je peux dépanner un voyageur avec plaisir ...thierry wittouck à voir sur face book Bonne journée

Bonjour j'organise un barbecue le 8 août tu seras la bien venue au milieu des expatriés....page face book thierry wittouck pour confirmer et plus de renseignement

Bonsoir à  toutes et à  tous,

Actuellement en charge du secteur administratif pour une équipe sportive professionnelle française et rédacteur Web, modérateur pour le compte d'une marque de sport reconnue, je cherche à  trouver un nouveau poste en Roumanie dans le domaine de la communication digitale et/où du sport.

Amoureux de ce pays depuis ma première visite,  j'ai  commencé à apprendre la langue avec la méthode assimil puis avec la radio, je peux aujourd'hui presque tout faire mais avec des erreurs :)

Année après  année, séjour après séjour, j'ai envie d'y revenir. Ma dernière visite très  récente m'a convaincu que ma place est dans ce pays.

Reste désormais à trouver la bonne opportunité professionnelle qui me permettra de franchir ce pas.

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous

À bientôt,

Christophe

bjr genevieve peux-tu etre plus claire sur etre une personne ressource stp merci

slt andré je serais également interressé par une installation en roumanie  que pourrais-tu me conseiller comme endroit
ou je pourrais acheter un logement pas trop cher merci de repondre

merci pour tes renseignements trés utiles mais s'il te plais un apparte de 4 chambres c'est combien?

pour les personne desirant venir voir ou s'installer a Timisoara je suis disponible pour faire connaitre la ville, le mode vie des roumains et quelques astuces a savoir. Si je n'ai pas la reponse  je fais chauffer mon reseau d'amis et de relationnel. En un mot je partage avec plaisir les connaissances que j'ai sur Timisoara,en fonction de mes propres experiences

je suis étudiant étudiant béninois en 3eme année de transport logistique au bénin. j'aimerais poursuivre mes études de second cycle après l'obtention de mon diplôme, dans une université roumaine. je  veux avoir une idée sur la vie en Roumanie particulièrement la restauration, le transport, l'hébergement, la santé.

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=529833

Merci et à bientôt !

Fermé