D'un visa tourisme à un visa de travail

Bonjour,

Etant orthophoniste en France, je souhaite m'installer à Port-Gentil au Gabon depuis quelques mois.

Au départ, voulant faire les choses correctement, j'ai commencé par essayer de me renseigner sur les demandes éventuelles de rééducation, mais n'obtenant aucune réponse ni de la part du consulat, ni du lycée français de Port-Gentil, ni des orthophonistes de Libreville, j'ai commencé à entrevoir la possibilité de partir d'abord avec un visa touristique, puis, une fois sur place, de chercher à obtenir une autorisation de travail.

Pensez-vous que cela soit possible ?

Est-il envisageable de faire modifier un visa une fois sur place ?

Je sais que, dans un premier temps, les visas touristiques sont déjà difficiles à obtenir, je me pose donc la question pour les visas de travail...

Merci par avance de vos réponses, à bientôt sans doute !

Clara.

Bonsoir Clara,

Il n'existe pas de visa de travail au Gabon.
Pour travailler au Gabon, tu dois détenir une autorisation de travail du Ministère du Travail.
Avec ce document, tu peux faire ta demande de carte de séjour (valable 5 ans pour les Français, 2 ans pour les autres nationalités).

Vu tes qualifications, ton dossier devrait faire l'objet d'un avis favorable.
Pour mettre en oeuvre ton dossier, le mieux est de prendre contact avec le Consulat du Gabon à Paris.

Attention, il est formellement interdit de travailler avec un visa.

Par contre, je te recommande de venir faire un repérage au préalable et a priori, je dirais que Libreville est préférable à Port-Gentil en terme de capacité de marché.

J'espère t'avoir aidée.

Bon courage

Bonsoir, et merci pour ta réponse.

Je vais donc continuer mes recherches en terme "d'étude de marché", avant de me tourner plus directement vers le consulat. Je crois savoir qu'il faut déjà avoir un billet d'avion pour que le système se mette en branle ? Si c'est le cas, je vais accélérer mes démarches, afin de ne pas payer le prix fort !

Bonne soirée, et merci encore.

Bonjour,

je me greffe a la conversation car je me demandais quels sont les critère demandé pour l'autorisation de travail délivrée par le ministère du Travail. Et si dès lors que l'on a cette autorisation de travail, on peut obtenir une carte de séjour ?

Car sur le site de l'ambassade il est stipulé que pour avoir une carte de séjour, il faut une attestation d'emploi. Mais on ne peut pas travailler avec visa touriste... et comment ca se passe si on veut monter sa boite la bas? On ne peut monter sa boite qu'en ayant une carte de séjour qui elle ne s'obtient que si on a déjà une attestation d'emploi... Bref c'est un peu le serpent qui se mord la queue ca non ?

Bonjour à tous,

Voici quelques précisions :
Si vous avez une opportunité en tant que salarié, votre futur employeur fera les démarches.
Si vous êtes indépendant ou souhaitez constituer votre société, vous devez prendre contact avec le Ministère du Travail gabonais pour obtenir une autorisation de travail.

Cette autorisation de travail + une attestation de logement (établie par votre propriétaire en cas de location) donnent droit à une carte de séjour.

Comme tout pays, le Gabon favorise ses citoyens sur le marché de l'emploi.
Par exemple, une société ne doit pas avoir plus de 10 % de salariés non gabonais.

Bien entendu, le Gabon est accueille favorablement les investisseurs et les compétences dont le pays ne dispose pas ou peu. Globalement, tout les secteurs avec une haute expertise.

Avant de mettre en oeuvre un tel projet, je vous conseille vivement de prendre contact avec le consulat du gabon à Paris, puis venir une dizaine de jour sous visa touristique pour d'abord vous rendre compte du pays et prendre contact avec les différentes administrations.

A noter que les administrations gabonaises ne sont pas vraiment efficaces donc gardez la foi ...

Merci pour ces précieuses informations pomerol.

Je connais déjà le gabon après deux séjour d'un mois la bas (2010 et 2011) et je vis avec une gabonaise en france depuis quelques années. Je connais donc l'efficacité des administrations sur place :) Et je suis au courant pour la gabonisation des postes comme on di la bas.

Mais ayant le projet d'ouvrir un boite dans le domaine des NTIC/Communication, je me demandais comment obtenir une carte de séjour sans attestation d'emploi. Mais la combinaison autorisation de travail + une attestation de logement  = carte de séjour me rassure.

bonjour et bonsoir à tous,s'il vous plaît existe-il un visa pour le travail au Gabon? car mon boss m'a demandé de me renseigner dessus et lui faire part.si oui ou non quelles sont les procédures possible pour moi ?Merciiii bien vouloir m'orienter svp ETIENNE

Bonjour nganou,

La dernière conversation en vue sur ce fil date de 2012.

Il y a peu de chances pour vous d'avoir des retours  :|

Sur ceux je vous suggèrerais de créer une nouvelle discussion sur le forum Gabon afin de poser vos questions.

Merci,
Marjorie