Escale au Panama avan de se rendre en Equateur?

Bonjour,

J'habite en Estrie, au Québec, Canada et je pars pour Guayaquil le 18 mars au matin et je fais un escale au Panama. Mon retour est le 30 au matin et je vais faire encore une escale au Panama avant de revenir a Montréal. Y'a-t-il des personnes qui sont passées par le Panama avant de se rendre en Equateur et si oui, j'aimerais avoir des informations, des conseils. C'est mon premier voyage seule et je me demandais si vous auriez des recommandations pour moi, pour une femme voyageant seule.
J'attends de vos nouvelles et a bientôt.
Vye (Sylvie)

Hola Mme Vie,

Je suis aller en Équateur au mois de novembre et j'ai fait un escale de 1 heure à Panama et le tout s'est très bien passé et les indications à  l'aéroport de Panama sont très claires, en tout cas beaucoup plus simple qu'à Montréal car plus petit, donc, vous n'avez pas à vous inquièter! Partez la tête tranquille et bon voyage, car vous allez adoré l'Équateur!

Buen viaje

Bonjour Sylvie, je suis moi aussi une petite dame seule qui pense à l'Équateur et j'habite Sutton, si
vous avez une minute, à votre retour,  j'aimerais bien connaître vos impressions! Bon voyage! Aude

Bonjour,
Je vous en reparlerai avec plaisir. Mes peurs et aprehensions commencent à laisser la place à l'excitation, surtout avec l'hiver que l'on connaît,  je sens que ça va me faire le plus grand bien un peu de temps à la chaleur avec des personnes que j'apprécié et que j"aime.
A bientôt :)

Bonjour
Merci de m'avoir répondu,  j'apprécié énormément. 
Je me demandais comment est la sécurité à l'aéroport là-bas et si ils parlent seulement anglais et espagnol ou si on peut leur parler en français.
Comme c'est une correspondance,  est-ce que il y'a des indications particulières à suivre? Mes amis me disent que je n'ai qu'à suivre les gens mais ils ne font pas tous une escale...cimmédiatement mes bagages sont supposés suivre il paraît que je n'ai qu'à rester dans la partie sécurisée,  internationale.
Pour l'allée j'ai 4 heures d'escale et pour le retour j'ai 7 heures. Y'a-t-Il des choses à faire pour s' occuper?
Merci encore et à bientôt.  :)

Bonjour Vye et Aude,

je suis également une femme seule qui regarde à s'expatrier soit au Panama ou en Equateur.  Si vous avez des informations à me partager, j'en serais très heureuse.

J,en ferai de même.

Allo Marie-Jo, bien sûr!! ça me fera plaisir de partager avec toi ce que je peux recueillir en info...Je jongle avec l'idée du Costa Rica ou de l'Équateur, on me dit que le CR est pas plus cher...

Je prépare un voyage en Équateur à partir de novembre prochain...Je viens de Québec, mais j'habite Sutton...Au plaisir Aude

Bonjour,
Je suis de Québec et je voyage aussi seule. Je suis a préparer un voyage en Équateur pour le début mai. Il y a nécessairement une escale à Panama mais je resterai pour environ une semaine pour le visiter soit au départ ou au retour. Je sais qu'il y a beaucoup d'expats et de retairés au Panama et un groupe assez important de francophones. Quant à la sécurité, je ne crois pas que Panama soit plus à risque que toute autre grande ville d'Amérique du sud.
J'aimerais aussi par contre connaitre vos impressions et votre expérience de vos voyages. Je vais visiter le Mirador, si vous y allez, donnez-moi aussi vos impressions.
merci de votre aide
gatihull

Bonjour, je suis moi aussi originaire de Québec et moi aussi je souhaiterais m'installer en Amérique latine autour de 2016, je regarde présentement pour l'Équateur, il y a aussi le Costa Rica, mais paraît-il que le coût de la vie se rapproche de celui de l'Europe...

Vos impressions et info seraient grandement appréciées!!! Merci et bon voyage!! Soyez prudente...Aude

Bonjour Aude, merci de tes conseils. Pour ce qui est du Costa Rica, j'ai entendu dire que le coût de la vie avait beaucoup augmenté dans les dernières années parce que très populaire. Je n'ai pas de chiffre à donner mais semble-t-il que c'est pas mal plus cher qu'au Panama ou qu'en Équateur. C'est à vérifier. À bientôt. gatihull

Bonjour Mesdames,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt aux messages mais je suis assez occupé avec mon voyage qui arrive a grands pas. Mon départ est pour mercredi le 18 mars a 9h33 de Montréal.
Je vis en ce moment un mélange d'émotions. De l'appréhension face a l'inconnu et de l'excitation face a une grande aventure.
Plus question de reculer maintenant donc je dois faire face et assumer.
Au retour de mon voyage, je promets de vous parler de mon expérience.
Sur ce, bon week-end et a très bientôt.
Vye

Bonjour,

Je suis très surpris par vos questions sur l'aéroport de Panama. Je vais donc tenter de vous éclairer.

Une escale au Panama, c'est comme une escale dans un aéroport de taille moyenne. Aucune inquiétude à avoir. Voici les détails cependant:

- pas d'inquiétude pour les bagages. Demandez bien à l'enregistrement au départ si vos bagages sont enregistrées jusqu'en Equateur, et c'est tout. Pas besoin de s'en occuper au Panama. Si votre escale est courte (ce qui n'est pas le cas de Vye), vous pouvez éventuellement vous présenter au comptoir de la compagnie afin de leur demander de s'assurer que vos bagages ont bien suivi le transit, comme vous. Mais pas d'inquiétude à avoir en général.
- non bien sûr, on ne parle pas français à l'aéroport à Panama, sauf cas exceptionnel. Par contre l'anglais est parlé par beaucoup de personnes au Panama. Et dans un aéroport, pas de souci à ce sujet.
- Sécurité? Pourquoi cette question? Vous êtes dans un aéroport. Je vous assure que vous pouvez voyager l'esprit tranquille au Panama. Les règles de prudence sont les mêmes que partout ailleurs.
- S'occuper dans l'aéroport? J'ai passé peu de temps dans la zone de transit, donc je ne saurai répondre à cette question. Mais passant beaucoup de temps en général dans les aéroports, je sais par expérience que les occupations ne sont pas nombreuses. Lèche-vitrine, boire un verre, manger. Et éventuellement vous reposer si vous trouvez une banquette confortable.

Pour le coût de la vie au Costa Rica, j'ai le même son de cloche. Il serait plus élevé qu'au Panama. Et pourtant je trouve le coût de la vie au Panama déjà élevé en comparaison avec les pays asiatiques...

Bonjour a tous!
Juste un petit mot pour vous dire que je reviens de l'Equateur ou j'ai passé un merveilleux moment en compagnie de mon amoureux. Nous avons visité les endroits plus touristiques de Guayaquil et l'architecture de certaines bâtisses est tout simplement magnifique, entre autre les églises et le bureau du maire, entre autres.  Trop long pour vous énumérer ici tout ce que j'ai vu. Nous sommes également allé a Quito, a Salinas et un peu a Montanita qui sont des endroits a ne pas manquer malgré que j'ai de loin préféré Salinas côté ambiance mais Quito a une richesse culturelle épatante. J'ai adoré Montanité pour la plage et les spectulaires vagues.
L'Equateur est un superbe pays, plein de richesse a visiter. Pour ma part je n'ai pas eu la chance ni le temps de visiter partout mais c'est assuré, je veux y retourner. Dans mon cas, ce n'est pas seulement pour le pays mais j'ai mon copain qui y habite mais j'ai aimé le pays et le peuple également. Donc, pas nécessaire de vous dire que mon départ hier matin a été particulièrement difficile et mon retour a la maison également.
Pour ce qui est de l'expérience des aéroports, ce fut assez facile finalement mais j'ai eu la chance de faire la connaissance de gens qui faisaient le meme voyage aller-retour que moi donc nous avons pu partager notre temps ensemble. Je me suis senti plus en sécurité et moins seule heureusement. Maintenant que je l'ai vécu une fois, je suis sure de pouvoir me débrouiller parfaitement seule une autre fois et oui dans les aéroports on peut arriver a trouver des gens qui parlent anglais malgré que plusieurs ont de la difficulté a comprendre ou a nous répondre en anglais. La barrière de la langue a été quelque chose pour moi ce qui m'encourage a apprendre encore plus l'espagnol pour être plus outillé a mon prochain voyage.  Cela aide énormément de savoir parler espagnol dans ces pays.
Donc, en résumé, je suis totalement heureuse de mon séjour la-bas et j'y retournerais demain matin :)
Juste une petite parenthèse, il faut être prudente a voyager seule car dans les grandes villes comme dans n'importe quelle grande ville, il y'a des gens sournois et méchants et pauvres et cherchent a vous délester de vos biens donc, toujours garder un oeil attentif a votre argent et papiers importants que vous avez sur vous.
A bientôt. :)

Merci beaucoup pour votre positivisme! C'est agréable de vous lire! Il est important d'adopter un pays, bien avant d'adopter un projet!

Michel j'ai suivi vos conseils et vous aviez raison, j'ai adoré l'Equateur et le peuple y est attachant.
Merci pour m'avoir écris et encouragé dans mon projet.
Vye :)

Merci Vye! Je suis très content que tout se soit bien passé dans ce merveilleux pays, qu'est l'Équateur.

Bon retour à toi, moi j'y vais un mois à l'automne!  ;)