ATTENTION!! Cybercriminalité

Le béninois n'est pas en reste pour l'amour de l'argent facile. Le développement d'internet accessible à tous permet facilement la cybercriminalité.

faites attention à ce qu'on vous raconte sur le net.
- Des gens très gentils, aimables qui ont des difficultés, vous pose un problème (grand-mère souffrante, handicape ect) vous n'avez aucun moyen de vérifier le vrai du faux. Des connaissances vivent uniquement de ses larcins et ont déjà séjourné en prison.
-Des voitures gratuites, juste les frais de transport et de douane à payer. Aubaine, une Peugeot 1005 à 1500€ ou 2000€. Mais en contactant le "vendeur", vu qu'il a vu que mon mari était béninois, ("on s'arnaque pas entre frère") il lui a avoué que la voiture n'existait pas.
- d'autres exemples d'arnaques?

Est-ce que quelqu'un aurait une technique pour vérifier les dires? la questions clés?

locooben a écrit:

Le béninois n'est pas en reste pour l'amour de l'argent facile. Le développement d'internet accessible à tous permet facilement la cybercriminalité.

faites attention à ce qu'on vous raconte sur le net.
- Des gens très gentils, aimables qui ont des difficultés, vous pose un problème (grand-mère souffrante, handicape ect) vous n'avez aucun moyen de vérifier le vrai du faux. Des connaissances vivent uniquement de ses larcins et ont déjà séjourné en prison.
-Des voitures gratuites, juste les frais de transport et de douane à payer. Aubaine, une Peugeot 1005 à 1500€ ou 2000€. Mais en contactant le "vendeur", vu qu'il a vu que mon mari était béninois, ("on s'arnaque pas entre frère") il lui a avoué que la voiture n'existait pas.
- d'autres exemples d'arnaques?

Est-ce que quelqu'un aurait une technique pour vérifier les dires? la questions clés?


Oui les mails que l'on reçoit :
-mon père ou mon mari, vient de mourir à l'étranger et l'on doit raptrier le coprs, mais aussi l'argent qu'il avait dans un compte;.....; si vous pouviez............. avancer .........€   etc.........
vous gagnerez .......... (une certaine somme pour dédomagement !)

etc;... ou c'est seulement pour rapatrier l'argent !

après il y a aussi : genre "parrainage"....

etc....
Mais les gens continuent à se faire avoir quand même, je ne comprends pas ! pourtant la TV, lres journaux, sur le site du MAE, on en parle partout et non, rien à faire, il y en a qui se font toujours avoir !
Je vois ça aussi quelques fois sur des sites genre Voyage Forum, même le Routard ou peut être aussi notre site expat ?
courage.....

Mes collègues du consulat reçoivent plusieurs fois par semaine des appels de français leur demandant "s'ils doivent envoyer l'argent ou si c'est une arnaque?" en effet, ils ont rencontré une personne béninoise sur le net avec qui, ils parlent depuis plusieurs mois avec et il a des problèmes x ou y et demande de l'argent. quoi faire?

ceux-là c'est encore les "plus" intelligents (il faut le dire vite) qui ont demandé avant de faire quoi que ce soit. combien envoient l'argent?

locooben a écrit:

Mes collègues du consulat reçoivent plusieurs fois par semaine des appels de français leur demandant "s'ils doivent envoyer l'argent ou si c'est une arnaque?" en effet, ils ont rencontré une personne béninoise sur le net avec qui, ils parlent depuis plusieurs mois avec et il a des problèmes x ou y et demande de l'argent. quoi faire?

ceux-là c'est encore les "plus" intelligents (il faut le dire vite) qui ont demandé avant de faire quoi que ce soit. combien envoient l'argent?


et pourtant on dit et répète bien de ne JAMAIS envoyer d'argent par Western Union pour ne citer qu'eux ! c'est écrit partout !!!!
Mais bon, moi je ne plains plus ces gens qui font malgré tout

Méfiez vous surtout des messages suivants:
"
Bonsoir,

Comment vas-tu ? S'il te plaît, aurais-tu du temps à consacrer à une situation me concernant discrètement par mail ? Je suis en déplacement à l'étranger où je vis une mésaventure grave. Je t'en dirai long plus tard. J'ai urgemment besoin de ton soutien et apport financier,  juste un prêt que je te rembourserai dès mon retour de voyage. De plus je te demande de garder surtout la confidentialité de mon courriel. Pour l'instant je suis joignable que par mail.

J'attends impatiemment ta réponse."

Attention quand il ou elle vous appelle : "bébé, mon choux" quelques jours après que vous vous êtes rencontré sur le web....

Voilà un lien d'un autre genre qui peut intéresser les expatriés hommes : https://www.facebook.com/video.php?v=283115415224422 (plein de profiteuses en Afrique, je me demande à quoi elles ressemblent quand elles n'ont pas leurs perruques sur la tête ! )

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il y en a d'autres, j'en vois d'ailleurs beaucoup sur ce site, ils proposent souvent facilement leurs aides aux forumistes. méfiez vous de ceux qui vous demandent en contact, ceux qui vous proposent des aides et ceux qui vous adressent des MP alors que vous n'aviez aucun lien avec eux.
S'ils vous parlent de la mort de leur grande mère, répondez leur que la votre est déjà morte et que c'est leur tour.
Personnellement, je donne 50.000 Fcfa par mois à une jeune femme centrafricaine qui m'a avoué être une scammer et que moi, c'était du sérieux , je ne sais pas ce qu'elle entendait par sérieux ; j'ai vérifié la dure vie qu'elle mène dans le quartier du bacongo à Brazzaville avec une petite fille de 5 ans seule à élever. J'ai envoyé un ami vérifier ce qu'elle me disait et les résultats étaient accablants. J'ai alors décidé de lui accorder une aide ponctuelle de 6 mois qui prendra fin le 31 octobre 2014.
Beaucoup me demanderont pourquoi ! Je me suis fondé sur ma vie : J'ai toujours eu des femmes caucasiennes et me suis dis, pourquoi ne pas  faire un peu profiter celle de ma race, rien de plus. Par contre j'ai stoppé toute communication avec elle hormis les communications des numéros MTC de western union, pour ne pas susciter quelconque espoir. Elle est avisée que  31 octobre 2014 sera mon dernier engagement humanitaire en son égard.

@ Mr Wgactu ........

Merci pour votre mise en garde très justifiée et très utile  ....... J'espère que vous n'avez pas subi ce genre d'assaut virtuel et "amoureux"   ....... parce que si je suis bien ,  vos différents commentaires ....... vous n'avez rien d'un bébé et encore moins d'un chou ,( sauf si on a mis une grenade à l'intérieur )  :lol:
Rassurez-nous !  :blink:

wgactu a écrit:

Méfiez vous surtout des messages suivants:
"
Bonsoir,

Comment vas-tu ? S'il te plaît, aurais-tu du temps à consacrer à une situation me concernant discrètement par mail ? Je suis en déplacement à l'étranger où je vis une mésaventure grave. Je t'en dirai long plus tard. J'ai urgemment besoin de ton soutien et apport financier,  juste un prêt que je te rembourserai dès mon retour de voyage. De plus je te demande de garder surtout la confidentialité de mon courriel. Pour l'instant je suis joignable que par mail.

J'attends impatiemment ta réponse."

Attention quand il ou elle vous appelle : "bébé, mon choux" quelques jours après que vous vous êtes rencontré sur le web....

Voilà un lien d'un autre genre qui peut intéresser les expatriés hommes : https://www.facebook.com/video.php?v=283115415224422 (plein de profiteuses en Afrique, je me demande à quoi elles ressemblent quand elles n'ont pas leurs perruques sur la tête ! )

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il y en a d'autres, j'en vois d'ailleurs beaucoup sur ce site, ils proposent souvent facilement leurs aides aux forumistes. méfiez vous de ceux qui vous demandent en contact, ceux qui vous proposent des aides et ceux qui vous adressent des MP alors que vous n'aviez aucun lien avec eux.
S'ils vous parlent de la mort de leur grande mère, répondez leur que la votre est déjà morte et que c'est leur tour.
Personnellement, je donne 50.000 Fcfa par mois à une jeune femme centrafricaine qui m'a avoué être une scammer et que moi, c'était du sérieux , je ne sais pas ce qu'elle entendait par sérieux ; j'ai vérifié la dure vie qu'elle mène dans le quartier du bacongo à Brazzaville avec une petite fille de 5 ans seule à élever. J'ai envoyé un ami vérifier ce qu'elle me disait et les résultats étaient accablants. J'ai alors décidé de lui accorder une aide ponctuelle de 6 mois qui prendra fin le 31 octobre 2014.
Beaucoup me demanderont pourquoi ! Je me suis fondé sur ma vie : J'ai toujours eu des femmes caucasiennes et me suis dis, pourquoi ne pas  faire un peu profiter celle de ma race, rien de plus. Par contre j'ai stoppé toute communication avec elle hormis les communications des numéros MTC de western union, pour ne pas susciter quelconque espoir. Elle est avisée que  31 octobre 2014 sera mon dernier engagement humanitaire en son égard.


Tu as pu vérifier car tu avais quelqu'un sur place, le français devant son écran d'ordinateur qui à voyager que par sa télévision ne connait personne. :whistle:  Et comme dit LUJU, le nombre de messages d'attention que les médias ect diffusent, n'arrête pourtant pas les gens de faire toujours la bêtise d'envoyer.  :dumbom: Je trouve que ce que tu fais est bien, c'est bien réfléchi. tu as raison si elle sent qu'elle a un moyen d'aller jusqu'au mariage, elle n'hésitera pas. j'ai une amie qui s'est faite avoir (de sa faute uniquement) le gars (béninois) en a profité mais a été trop con par la suite sinon il aurait pu bien gagner dans l'histoire.  :huh:

Je pars du principe que envoyer de l'argent n'aide pas vraiment car souvent la personne ne sais pas gérer ça.  :unsure Elle sera contente de recevoir et deux jours après l'argent sera fini (chaussure, sac, habits, ect) Ma belle-sœur qui n'a pas d'argent dépense plus que moi dans toutes ses "conneries" mais pleure que son mari ne lui donne pas assez pour le manger. :cheers: C'est déjà bien d'aider, ce n'est pas si facile de le faire, notre esprit individualiste prend souvent le dessus, et je ne suis malheureusement pas en reste.  :(

Pour la plupart des piégés ...... ce sont des gens plus ou moins désoeuvrés , en manque affectif et qui pensent  que l'amour est forcément derriere un clavier ...... ils sont fragiles et se laissent attendrir par les premiers mots d'amour ....... donc déjà fragilisés et vulnérables ,  par leur vie de tous les jours , ceux-ci ou celles ci font des proies parfaites ......
Moi je trouve cela tres triste .... de devenir ainsi " mendiant d'amour " ...... et je compatis à leur profonde détresse , qui finira par leur coûter tres cher , financièrement et psychologiquement !  :(

ATTENTION ARNAQUE PAYPAL

Arnaque Paypal   

Attention à ce genre de message lorsque vous mettez quelque chose en vente :


"bonsoir

Ok Je confirme l' achat de votre annonce et je vous informe que
Je suis en déplacement à Bâle , je souhaiterais donc que vous l'expédiez par
Colissimo à un contact qui est en France et pour le paiement je
propose de vous régler par Paypal avec tous les frais à ma charge , si
cela ne vous pose pas de problème je vous prie de vous rendre sur le
site www. tarif-colis .com pour une estimation du tarif des frais
d' expédition puis me faire parvenir le montant total (frais
d'expédition + prix de l' article ) et votre adresse Paypal si vous
possédez déjà un compte .
En Attente De Vous Relire Cordialement Merci."

Remarque    toujours la même technique. la personne n'est absolument pas intéréssée par votre article... elle n'est jamais sur place ou achete pour un tiers et ne souhaite qu'une seule chose votre Paypal !!!

Hum ......  :(

C'est bizarre, je passe ma vie (ou presque) sur le net (j'y ai même rencontré mon mari :shy ) mais je n'ai JAMAIS fait un achat via internet  :gloria . Même mes parents en font.  :unsure J'ai une peur bleue du net, ma radinerie qui prend encore une fois le dessus peut-être.  :lol:

On parle de cybercriminalité et les gens donnent sur le net leur adresse mail, leur téléphone. un pirate débutant avec ça ira facilement chercher votre adresse, mots de passe. et votre banque. le net sur importe quel site non sécurisé (comme expat-blog, par exemple) est une proie facile. la plupart des utilisateur du net le savent un site sécurisé est facile à reconnaître car l'adresse commence par https:// et il y a un petit logo devant avec le cadenas. un site non sécurisé n'aura pas le "s" ce sera http:// faites attention. (ex: https://www.facebook.com; https://fr.yahoo.com/)

Avec votre mail, il est facile même pour un "non pirate" de vous envoyer un "cheval de troie" qui observera et notera tout ce que vous faites ou un virus, qui détruira une partie de votre système.

C'est simple, il faut supprimer ces messages sans les lire, ça évite de perdre du temps.

Ah oui c'est certain, Nous avons connu une Femme Belge, 50 ans  envoyée, une fois au Bénin pour une aide aux services de l'Immigration, qui est venue rencontrer son Amoureux, qui l'avait estourbie de 3.000 000 pour trouver un appartement, et qui n'est jamais venu, mais il a continué à lui pomper de l'argent bien sur ...il lui faisait l'amour par téléphone !!!!!! On l'a raisonnée , mais elle y croyait toujours, pour finalement comprendre, retourner en Belgique ...fauchée, et repartir avec la même histoire, en Egypte, et suite )à notre insistance revenir en Belgique... suite au prochain numéro, chassez le naturel, il revient au galop, les gens sont si naÏfs

jmarly69 a écrit:

Ah oui c'est certain, Nous avons connu une Femme Belge, 50 ans  envoyée, une fois au Bénin pour une aide aux services de l'Immigration, qui est venue rencontrer son Amoureux, qui l'avait estourbie de 3.000 000 pour trouver un appartement, et qui n'est jamais venu, mais il a continué à lui pomper de l'argent bien sur ...il lui faisait l'amour par téléphone !!!!!! On l'a raisonnée , mais elle y croyait toujours, pour finalement comprendre, retourner en Belgique ...fauchée, et repartir avec la même histoire, en Egypte, et suite )à notre insistance revenir en Belgique... suite au prochain numéro, chassez le naturel, il revient au galop, les gens sont si naÏfs


Bonjour jmarly 69

A ce niveau là ... est-ce vraiment de la naiveté ??  :/

Pour ma part, c'est sur facebook que j'ai été contactée par ce genre d'individus malhonnêtes, via la messagerie. Je me dis donc que certaines personnes peuvent tomber dans le panneau plus facilement que l'on ne le pense, puisqu'effectivement ils savent y faire. Méfiance !