Visa stage

Salut ! Quelqu'un connait-il les formalités pour établir un visa pour un stage de 6 mois à Maurice ?

Bonjour Matthieu, normalement c'est l'entreprise qui s'occupe de ton visa :). Elle va sûrement te demander des documents.

Tu pourras trouver quelques éléments sur ce fil de discussion :)

Pour ma part j'ai fais un stage de 4 mois, et c'est mon entreprise qui s'est occupée des démarches. Elle m'a simplement demandé de lui fournir les documents nécessaires pour les formalités.

N'hésite pas à me demander si tu veux savoir des choses. Je pourrais éventuellement t'aider :)

Hubert

PS: tu fais un stage dans quel domaine ?

Merci pour vos conseils ! Lorsque j'appelle les organismes agréées, on me dit qu'un visa touristique d'une durée de 6 mois fera l'affaire. Mon entreprise prend un stagiaire pour la première fois et ne connait pas les démarches, si vous avez des conseils je suis preneur.

Bonjour Matthieu,

donne ces coordonnées à ton entreprise.

Le service d'immigration devrait pouvoir les renseigner.

Bureau Passeport et Immigration
Sterling House
9-11, Lislet Geoffroy Street
Port-Louis
Tél. : (230) 210 93 12
Fax :  (230) 210 93 22
E-mail : piomain[at]mail.gov.mu
Web : Passeport & Immigration

Merci beaucoup je vais faire ça rapidement !

Bonjour Matt,

Ma réponse arrive peut-être un peu tard... Mais je suis également étudiant français, en stage à Maurice en ce moment. Pour ma part, c'est l'entreprise qui s'est occupé de faire la demande de visa. J'ai juste dû fournir certains documents. Il s'agit d'un visa de stagiaire, que ton entreprise doit demander aux services de l'immigration.

Voici la liste des documents que j'ai dû fournir :
- 2 photos d'identité,
- Une photocopie du passeport,
- Un relevé bancaire prouvant que l'individu pourra se soutenir financièrement lors de son passage à l'île Maurice
- Des détails par rapports au cursus suivi
- Un certificat médical attestant que tu n'as pas de maladies contagieuses
- Une convention de stage de la part de l'université
- Preuve d'un billet d'avion de retour (attention, les dates de ton billet d'avion doivent en principe correspondre à celles de ta convention de stage. Tu peux avoir quelques jours de différence, mais évite de prévoir 3 semaines de vacances à la fin de ton stage ;) )
- Une lettre de la part de l'individu stipulant qu'il n'a aucune intention de travailler pendant la durée de son séjour à l'île Maurice, et même après que son stage ait pris fin

L'entreprise aura elle aussi des documents à fournir que je ne connais pas trop...

En espérant t'avoir aidé !

Bon courage pour la suite ;)

Antoine

Bonjour,

Nouveau sur le site j'ai des questions concernant le visa (et notamment pour un stage de 4 mois),

J'ai contacter le Bureau de Passeport et Immigration de l'ile Maurice qui m'ont dis la même chose Bebslab et Antoine.

Mais ma question c'est "Peut-on faire notre visa étudiant sur place à l'ile Maurice ? " Car il me reste seulement 1 mois avant mon départ et la convention de stage va être signé la semaine prochaine donc j'ai peur pour les délais...

Merci par avance pour vos réponses.

Anton

Bonjour Anton,

normalement c'est l'entreprise qui se charge de faire le visa pour toi.

Et une fois qu'elle l'obtient, elle t'envoie ce dernier afin que tu puisses le remettre à l'immigration de l'aéroport de Maurice.
Contacte au plus vite l'entreprise où tu vas faire ton stage pour savoir  où en sont les démarches de leur côté.

La liste des documents fournit par Antoine est exacte.

Hubert ;).

Merci pour les infos ;)

Bonjour,

Encore une petite question concernant le visa étudiant pour un stage à l'ile Maurice.

J'ai tous les documents que je vais envoyer à l'entreprise qui m'accueil. Comme précisé, c'est à l'entreprise de transmettre les documents au Bureau de Passeport et d'immigration. Ma question est la suivante:

Doit-elle régler quelque chose pour mon visa ?

Merci d'avance,

Anton

Bonsoir @Ryzhkov,

selon mes souvenirs étudiants, je ne me souviens pas avoir payer quoi que ce soit pour le visa. Je pense que c'est l'entreprise qui prends en charge cela.

Hubert ;)

Une question : Est-on obliger de fournir une convention de stage et est-ce que le demandeur de stage doit absolument être étudiant (en cours de  cursus....)??