Survol de La Réunion en avion

Nous avons prévu de survoler en petit avion (Cessna 172 )  l'île de la réunion lors de notre semaine de vacances du 2 au 12 mars 2014.
La balade  permet de survoler, en partant vers l'est, la cascade de Niagara, l'entrée dans le cirque de Salazie, le Trou de Fer, la forêt de Bébour, la rivière des Marsouins Takamaka, Grand Etang, la Plaine des Palmiste, le Piton de l'Eau et on arrive sur le site du volcan dont le tour s'impose de lui-même. On quittera la partie sommitale du volcan vers le Morne de Langevin, la rivière des Ramparts, la Plaine des Cafres, le cirque de Cilaos, le tour du Piton des Neiges, le col du Taïbit, le cirque de Mafate et selon le cas, temps du vol et météo, soit une sortie par la rivière des Galets, soit une sortie vers les plages avant le retour sur l'aéroport.



Il reste une place dans l'avion, pour les personnes intéressées veuillez nous contacter rapidement ,, le vol aura lieu selon la météo lundi 3 mars   (ou le 6 , ou le 10 mars)
Le prix oscillera entre 75 e et 90 e en fonction du  temps de vol (minimum 1 h)
***

ninie78 a écrit:

Nous avons prévu de survoler en petit avion (Cessna 172 )  l'île de la réunion lors de notre semaine de vacances du 2 au 12 mars 2014.
La balade  permet de survoler, en partant vers l'est, la cascade de Niagara, l'entrée dans le cirque de Salazie, le Trou de Fer, la forêt de Bébour, la rivière des Marsouins Takamaka, Grand Etang, la Plaine des Palmiste, le Piton de l'Eau et on arrive sur le site du volcan dont le tour s'impose de lui-même. On quittera la partie sommitale du volcan vers le Morne de Langevin, la rivière des Ramparts, la Plaine des Cafres, le cirque de Cilaos, le tour du Piton des Neiges, le col du Taïbit, le cirque de Mafate et selon le cas, temps du vol et météo, soit une sortie par la rivière des Galets, soit une sortie vers les plages avant le retour sur l'aéroport.



Il reste une place dans l'avion, pour les personnes intéressées veuillez nous contacter rapidement ,, le vol aura lieu selon la météo lundi 3 mars   (ou le 6 , ou le 10 mars)
Le prix oscillera entre 75 e et 90 e en fonction du  temps de vol (minimum 1 h)

tél : 06 39 07 14 10


super balade et prix attractif ! combien y a-t-il de places dans ces petits avions ?

Bonsoir,
Nous avions entendu parlé de survol en hélico et en ulm mais pas en avion.
L'avion est visiblement la formule la moins cher...était ce bien?
Pourquoi tout le monde se dirige systématiquement sur l'hélico???

Bonjour,
à ma connaissance :
ulm et hélice sont les plus répandus.
les petits avions , modèle cesna font parti de ce qu'on appelle ULM (Ultra léger motorisé) dans lesquels on peut retrouver aussi des deltaplanes à moteurs.

J'ai eu l'occasion de faire le tour de l'île en ULM , qui ressemblait à un petit avion, et dan sun autre avec "un énorme ventilateur dans mon dos, assis dans une chaise". , et dans un hélico. dans les trois cas, sensations différentes.
demandez aux entreprises le modèle exact, et en faisans une recherche sur internet vous verrez à quoi ça correspond.


sandra

Bonjour,
Pour faire le survol de l'ile en avion, il faut se rendre directement sur l'aérodrome et chercher un pilote.
On ne paye que la location de l'avion (3 places plus le pilote) soit autour de 230 euros de l'heure tout compris à partager entre les passagers.
On survole l'ile un peu plus haut que les hélicoptères, mais c'est très sympa et avantage le prix! Et le fait de pouvoir être 3.
Bonne balade!  :)

Sandra_974 a écrit:

les petits avions , modèle cesna font parti de ce qu'on appelle ULM (Ultra léger motorisé) dans lesquels on peut retrouver aussi des deltaplanes à moteurs.


Bonjour Sandra... Cesna n'est pas un modèle mais une marque Américaine qui fabrique des petits avions (comme le + connu le Cessna 172) et aussi des Jets d'affaire.
Pour les ULM il a les 3 AXES qui ressemble à un avion (fermé ou ouvert), les PENDULAIRES que vous appelez deltaplane à moteur et les AUTOGYRES (comme un hélicoptère)... pour le "ventilateur dans le dos" c'est un PARAMOTEUR" parapente avec un moteur.

La plupart préfère "l'Hélico" car il pense que l'on peut faire du statique (ce qui n'est pas le cas) et bien sur on est plus bas. Par contre c'est une nuisance terrible pour les habitants et les randonneurs... le plus économique et possibilité d'être au plus près c'est l'ULM mais l'on est seul... l'avion c'est pas mal c'est certain en famille.

Laurence  :)


Et NON!!! l'ULM C'EST PIRE !!!

Autrement dit si vous décidez nombreux, à suivre ce conseil, vous remplacerez chaque hélico très bruyant par près d'une heure d'ULM modérement bruyant, mais beaucoup plus longtemps, et le problème c'est SURTOUT la durée, le temps que ça prend avant d'avoir la paix: De toute façon entre un bruit très fort et un bruit simplement fort, question aller dehors en profiter C'EST FOUTU alors nous conseillons ce qui passe le plus vite à ceux qui n'ont pas la décence de renoncer au survol de l'île là où c'est peuplé, habité ou fragile (les cirques, surtout celui de CILAOS qui résonne plus et peut être accédé en voiture.

Car il faut savoir que l'ULM c'est 12 fois moins efficace: 2 fois plus lent, 1 passager au lieu de 6, ce qui augmente la durée du bruit subi..

nous l'expliquons dans notre dossier
cilaos-mon-amour.com/dossier-helicos.html

PROBLÈME d'ÉVOLUTION EN COURS: LES ULM ET AVIONS étalent la durée de non-calme, ils s'ajoutent au bruit intense mais temporaire des hélicos, élargissent les horaires d'occupation du ciel.
En mars 2015 ces petits aéronefs ont investit le ciel pendant encore plus de temps que les hélicos en empêchant la sérénité du lever du soleil: ILS PARTENT AVANT LES HÉLICOS, perturbent l'aube et le lever du soleil, ils mettent plus de temps pour passer et transportent 6 à 12 fois moins de touristes (compte tenu aussi de leur lenteur). Le reste de la matinée, passant entre les hélicos déjà trop nombreux et très bruyant, ils imposent un bruit plus ou moins constant d'ULM qui sifflent et d'avions qui tournent en rond durant les moments qui étaient encore l'année dernière calmes. L'impact global pour un nombre équivalent de touristes embarqué est supérieur. Si cette catégorie d'appareils remplaçait totalement les hélicos, il faudrait 200 à 500 rotations par matin. Soit plus de 60/heure, ou bien encore, en continu 5 à 10 appareils à la fois dans le ciel durant 4h compte tenu que leur passages de plus de 6mn doivent se superposer..

cilaos-mon-amour a écrit:

Si cette catégorie d'appareils remplaçait totalement les hélicos, il faudrait 200 à 500 rotations par matin. Soit plus de 60/heure, ou bien encore, en continu 5 à 10 appareils à la fois dans le ciel durant 4h compte tenu que leur passages de plus de 6mn doivent se superposer..


Mais comme la plupart des survols se font et se feront toujours en hélicos, il n'y a pas à s'inquiéter... cette catégorie d'appareils ne remplaceront jamais les hélicos, ils peuvent continuer leurs vols réguliers, ils ne seront jamais remplacés.

Laurence  :)

VOUS N'AVEZ RIEN COMPRIS!

c'est JUSTEMENT ÇA LE PROBLÈME comme les ULM ne remplacent pas, ou juste qu'un tout petit peu les hélicos, leur nuisances s'ajoutent EN PLUS.
Il faut subir en effet 1 heure d'ULM de plus pour juste avoir 3mn d'hélico de moins...  6 personnes qui prennent l'ULM c'est donc 1h de bruit de plus...

Le portour de CILAOS n'est pas en effet une zone industrielle ou une campagne sur le continent, mais aussi une zone de patrimoine faisant partie d'un des 30 points chaud de la biodiversité, une "ville thermale" "station de montagne" "lieu préservé loin du bruit et de la fureur du monde moderne"... Cette forme de tourisme aérien détruit les fondements même et l'avenir de CILAOS, lieu de refuge, calme, paix et détente, capitale de randonnée de l'océan indien, point chaud de la biodiversité...
CILAOS devient un endroit innintéressant si on ne peut même plus avoir la paix pour apprécier le paysage, ce qui est le cas actuellement toute la matinée.

10% des 500000 touristes environ qui visitent l'île provoquent en hélico 20 passages par matin en moyenne.
Si ces touristes choisissaient l'ULM il faudrait 120 survol par matin durant un temps double à quadruple (équivalent donc au temps de passage de 500 hélicos), en moyenne avec une multiplication dans le ciel (obligatoirement plusieurs à la fois en même temps), un intensité sonore moindre mais un bruit plus envahissant et constant, et pas moindre près des reliefs.

Si ils choisissent l'avion, il faudrait  60 (2 passagers) à 120 passages en moyenne (les avions volant aussi vite que les hélicos mais ayant 2 ou 1 places passagers,  occupant donc le 3 à 6 fois de temps avec une intensité sonore équivalente voir pire (certains avions font bien plus de bruit que les hélicos).

Ces Chiffres sont à multiplier par 2 voir 3 en octobre-novembre-décembre au moment où les oiseaux chantent (chantaient!) le matin pour se reproduire.
Actuellement, à la période où les oiseaux chantaient le matin, nous avons 1 hélico toutes les 6 minutes, de 6h du matin à 11h00; il y a parfois des acalmie de 30 à 40 minutes quand les hélicos se sont groupés, mais justement, maintenant il y a les ULM qui empêchent le retour au calme.
Nous n'entendons plus les oiseaux le matin, et le bruit gâche vraiment tout bénéfice qu'on pourrait retirer de la nature..

Les oiseaux les plus rares du monde, qui sont en train de disparaitre par ce qu'il ne peuvent plus communiquer normalement, entre autres..
3% des touristes avec la solution la plus rapide, 0.3% des touristes avec les ULM, c'est déjà trop.

si ça devient populaire c'est une perte de patrimoine, une perte de cadre de vie, une perte d'avenir dans le tourisme aussi, toujours pour une minorité et c'est déjà ce qui se passe actuellement avec seulement 10% de touristes qui heureusement encore le font majoritairement en hélico...

C'est pourquoi il faut déconseiller cette forme de tourisme: c'est TROP DE NUISANCE pour une minorité de personne. C'est trop fragile, trop rare, trop petit, pour qu'il y ait la place de faire passer des dizaines d'aéronefs par matin.

jean Thevenet a écrit:

si ça devient populaire c'est une perte de patrimoine, une perte de cadre de vie, une perte d'avenir dans le tourisme aussi, toujours pour une minorité et c'est déjà ce qui se passe actuellement avec seulement 10% de touristes qui heureusement encore le font majoritairement en hélico...


Mais comme cela ne deviendra jamais populaire  ;)  comme vous dites !! heureusement que les touristes survolent en hélico... et surtout qu'ils continuent à le faire et de plus en plus... c'est déjà à peu près invivable à Cilaos cela le deviendra de plus en plus...
Laurence ;)

Oui, C'EST DÉJÀ POPULAIRE avec 10% des touristes et 5 fois plus que le tolérable, et c'est parti pour augmenter encore car en octobre 2015 c'est le début du tourisme chinois et des ventes des prestations en package (les touristes ont leur séjours avec prestation incluses prépayées d'avance, ce qui assure qu'ils feront de toute façon leur "tour de manège")
de plus en plus sont organisé à l'avance les survols: il y a aussi les 21 croisières par an. ça devient invivable et surtout ça détruit l'équilibre de la forêt (pas de chants d'oiseaux endémiques le matin..).
pire encore; certains touristes répètent les survols: ils essaient l'hélico, puis l'ULM ou autre chose.
Avec les vols réservés à l'avance, les survols de CILAOS se font de plus en plus même par temps couvert et visibilité quasi nulle, juste pour éviter l'annulation. Cela s'est produit plusieurs fois en quelques semaines.

tout l'effort est fait pr les lobbys pour que ce tourisme deviennent populaire, les compagnies d'hélico prospectent en chine et travaillent un max pour augmenter leur rotation. du coup on peut augmenter beaucoup encore.

De plus en plus on associe la Réunion comme l'occasion de sa vie de faire l'hélico, et on espère aussi que 1 millions de touristes viennent, par an comme à l'île Maurice.

Croyez pas que je défend les hélicos, mais que je précise que l'ajout d'appareils à faible capacité de transport pour une poignée de touristes de plus ajoute encore plus de nuisance par dessus un trop plein et colmatent les moments de creux qui sont les rares moments où le soleil brille en silence à CILAOS..

il n'y a pas d'autres solution que d'éviter cette forme de tourisme dans des lieux si fragiles, qui résonnent autant, qui sont en plus peuplés...

Réduire à un niveau acceptable, c'est  tolérer que quelques % de touristes, même pas 3%, une élite, fasse encore des nuisances importante: l'île est tout de même pas qu'un parc de loisir grandeur nature pour riches et j'men foutistes qui consomment la nature ravalée au rand de décors visuel, mais un lieu précieux qui mérite un peu plus de respect que ça.

il ya tout ce qu'il faut pour visiter la Réunion "proprement" (routes avec des car),  ces engins aussi bruyants devraient êtres réservés au cas urgents et au ravitaillement de zone isolés et pas sortir de ce cadre, sauf exception (films, expédition scientifiques..)

Les touristes sont tout simplement trop nombreux pour qu'on leur mette à disposition ces engins.
Il faut souhaiter que les scientifiques fassent leur travail, constatent les dégâts et les perturbations...

il existe un autre lieu touché par les hélicos de tourisme: les  chuttes d'iguazu: un touriste venu à CILAOS a fait le rapprochement avec là bas quand il a constaté ce qui se passe ici.

il ya un sur ces lieux un impact sur la faune à tel point que l'Argentine a interdit le survol du coté de la rivière qui appartient à son territoire.  Pourtant, rien à voir avec CILAOS, le site est moins silencieux, pas peuplé, pas enfermé dans des montagnes. Pourtant il y a eu des dégâts conséquents sur l'avifaune.
Là aussi il y a tout ce qu'il faut pour visiter sans nuire. Voir du ciel? que voit t'on de plus en fait, et à quel prix?

Bon, j'ai tout dit..

jean Thevenet a écrit:

Croyez pas que je défend les hélicos


Et bien si... depuis le début de votre intervention, vous défendez les hélicos ;)

Laurence  :)

Dois-je retourner au lavoir?  :/
Pédaler pour me connecter à internet?  :/
Demander aux Mafatais de sortir leurs ordures sans hélico?  :o et porter leurs provisions à dos d'hommes? :sosad:
Les prix en hélico sont si élevés que peu sont les privilégiés!  ;) et pour info, dans les avions on monte à 4!   :D
  ps: je fais partie des vilains qui ont tenté l'aventure après avoir sillonné l'ile à pied! :dumbom:

En ce qui concerne les comparaisons entre pire et moins pire, il semble, avec vous impossible de sortir du "tout ou rien"

il y a peu d'avions de tourisme qui transportes plus de 3 passager, et ceux qui ont fait le plus de bruit le plus souvent n'étaient que des biplaces, donc 1 touriste par vol.

La moyenne des touristes qui survole est environ "50000 clients/an  (44000 pour les hélicos en 2013 selon l'aviation civile) = environ 10% du tourisme extérieur à la réunion, dont la quasi totalité concerne Cilaos".
divisé par 6 places/ divisé par 365 = Au moins 22 survols par matin en moyenne, entre 15 et 50 en pratique.

Le résultat c'est ça: exemple:
http://cilaos-mon-amour.com/audio/20140 … -0842.html
Et cela dans un lieu défini comme "préservé, loin de bruit et de la fureur du monde moderne".
Ici, il ya des routes, il n'y besoin d'hélicos que pour les urgences.
c'était un jour comme les autres, comme c'est généralement encore en ce moment.

Toute façon il y a assez eu de constats, assez de témoignages, assez de documents, pour comprendre que cette situation n'était pas normale.
La nuisance sonore est encore bien plus forte sur les remparts et dans l'ouest du Cirque, ici c'est enregistré au centre ville.

de prochains enregistrements devraient être fait en saison de reproduction des oiseaux avec un enregistreur qui enregistre 5h de suite. Las de faire des observations et des comptages: il n'y aura plus besoin, les appareils parlerons d'eux même.

jean Thevenet a écrit:

environ 10% du tourisme extérieur à la réunion, dont la quasi totalité concerne Cilaos".


Donc 90% des utilisateurs sont les locaux... ils ont choisi eux même leurs nuisances sonores  ;) et c'est à eux de prendre la décision. Tout est question d'offres et de demandes... se sont les habitants qui ont décidés de profiter de ce mode de transport qui leur facilite la vie (approvisionnement, relevage d'ordures ménagères, acheminement de matériaux de construction, déménagement, transport de passagers etc...) Ce ne sont pas les quelques touristes ou passagers occasionnels qui noircissent le ciel Réunionnais...
Laurence  :)

TOUT FAUX!!!
à peine  une centaines de réunionnais, sur les 800000 insulaires, prennent l'hélico: certains mafatais le prenne quand ils ne peuvent pas se déplacer autrement, et alors ça leur coûte à peu près autant  qu'un aller retour en métropole (800 euros)

le tourisme à raison de 8500 passages par an: Rien à voir avec l'hélico de la gendarmerie, plus l'hélico de ravitaillement de mafate, plus le dash 8 qui jette du produit sur les feux (3 appareils utilitaires en régulier environ)
l'utilisation utilitaire ET NORMALE des hélicoptères n'est qu'extrêmement minoritaire par rapport à celle dévouée à une forme de TOURISME INUTILE (car presque de partout il n'y a pas besoin d'hélico pour s'y rendre).

Pour les 800000 réunionnais, il faudrait que chaque réunionnais prenne l'hélico une fois tous les 20 ans pour égaler un trafic touristique de l'ordre de 40000 personnes par an.

800 mafatais profitent des ravitaillements, qui se font entre Mafate et le col des bouef (un hélico jaune et noir basé à la Nouvelle): cette liaison ne concerne qu'une toute petite trajectoire de 1mn30 à l'est du cirque de Mafate et ne traverse aucun autre territoire, les camions déposant la marchandise au col des bouefs, c'est comme ça aussi par ce que ça revient moins cher d'écouter les survols.

Ailleurs (gite col Dufour,par exemple) le ravitaillement c'est 3 ou 4 hélicos par mois, ça arrive aussi après les cyclones et si besoin les secours et routes cassées: parfois c'est 2h d'hélicos à la suite, mais même pas tous les mois et moins bruyant que les 3 à 5h quotidienne de tourisme (moindre vitesse horizontale)
L'hélico de la gendarmerie qui récupère les fracturés, c'est au plus, une fois par semaine.
C'est 1 jour sur 3 durant 1h ou 2 seulement dans mafate, beaucoup moins dans les autres lieus isolés.

c'est à cause des idées reçues que les hélico sont utilitaires, qu'on en est arrivé là avec la complaisance des locaux qui subissent sans réfléchir.

En dehors de ces utilisations sporadiques et occasionnelles, les hélico, les ULM et avions, c'est essentiellement pour le plaisir de quelques uns (130 touristes par jour environ) qui pourrissent l'ambiance de 1000 km carré de territoire environ sur les 2500km carré que comptent l'île..)

Le tourisme c'est 20 à 50 passages tous les matin, c'est 9 hélicoptères d'une compagnie plus 6 hélicoptères d'une autre compagnie, + 6 ulm d'une compagnie, + 2 et 5 ulm d'autres compagnies + une dizaines de petit avions, qui peuvent faire plusieurs passages de chaque appareil et cela chaque matin UNIQUEMENT POUR LE PLAISIR DES TOURISTES.

Le tourisme c'est 3 à 5 heure d'hélico par jour... c'est à peu près 2
à 30 fois les opérations de ravitaillement + les transports de Réunionnais

les ULM c'est 50% d'augmentation par an et 7 fois plus qu'en 2010.

Le transport de personne et le ravitaillement c'est même pas un hélicoptère sur 10 et ça concerne de plus que la liaison Mafate-Col des bouefs qui fait 1mn30 de vol: il serait logique que cela se produise que là où il n'y a pas de route.

Le gros de la nuisance c'est le tourisme
d'une part, la vitesse horizontale des hélico faisant la ligne droite ouest-cirques, cirques-volcan étant de l'ordre de 250 à 280 km/h uniquement dans le cadre du tourisme explique d'intenses vibrations que les hélicos de transports et ravitaillement ne produisent pas (il faut 1km au moins de linéaire pour atteindre cette vitesse, 1km pour la réduire..)

Si c'était les transports de personnes isolés, et les ravitaillement, la situation serait tout à fait normale et tout à fait compatible avec le tourisme terrien (à terre) sur les lieux.

J'ai écrit un bilan sur le site de l'association Cilaos Mon Amour à ce propos
http://cilaos-mon-amour.com/dossier-hel … duire.html

Et ce n'est pas par ce qu'il y a un problème de surdité généralisée (aussi évalué), et aussi un problème de soumission et de fatalisme (au dicktat de l'économie et chantage au chomage), qu'on doit laisser se passer la destruction d'un site aussi précieux: c'est tout de même un site concernant des forêts primaires peuplées d'oiseaux endémiques!!!
La destruction de ce site serait une catastrophe bien plus grande, aussi pour l'économie de toute l'île, que de réduire les bénéfices de quelques compagnie d'aviation... tout dépend ici de la conservation de l'attrait des lieux.

Tout est question d'offres et de demandes: même pas... C'est le résultat d'un lobbying.

jean Thevenet a écrit:

TOUT FAUX!!!


c'est vous qui avez écrit :

La moyenne des touristes qui survole est environ "50000 clients/an  (44000 pour les hélicos en 2013 selon l'aviation civile) = environ 10% du tourisme extérieur à la réunion, dont la quasi totalité concerne Cilaos".
divisé par 6 places/ divisé par 365 = Au moins 22 survols par matin en moyenne, entre 15 et 50 en pratique.

Votre phrase est donc mal tournée.

Laurence  :)

jean Thevenet a écrit:

TOUT FAUX!!!
à peine  une centaines de réunionnais, sur les 800000 insulaires, prennent l'hélico: certains mafatais le prenne quand ils ne peuvent pas se déplacer autrement, et alors ça leur coûte à peu près autant  qu'un aller retour en métropole (800 euros)


Moins de 100€ pour un touriste... disons 200€ allez retour. Les Mafatais paient vraiment trop chers.
Laurence  ;)

Bonjour,

Je crois Jean que nous ne pourrons être d'accord et c'est très bien ainsi! On ne peux pas être tous du même avis!

Pour ma part, je continuerai à sillonner l'île à pied et si l'occasion se présente je remonterai peut-être dans un avion...

Quand je vais randonner, je quitte généralement la maison vers 4h30 pour admirer les levers de soleil, écouter les oiseaux et le bruit des hélicos ne m'a encore jamais dérangée.

Je regarde admirative la vitesse avec laquelle les hélicos se vident quand il faut ravitailler Mafate, la précision quand il faut récupérer les poubelles et je me sens rassurée quand sur un long sentier je sais que l'on viendra me chercher si le pire arrivait.

Mais je comprends que ça puisse être une gêne!
Une petite visite sur l'île Rodrigues (la troisième île des Mascareignes) peut-être? Pas un seul hélico, une nature préservée et des gens adorables!  ;)

Mais ce raisonnement "tronqué" que vous avez exprimez je l'ai entendu plein de fois pour justifier que "c'était peu de chose"...
C'est une énorme nuisance, et pour une minorité!.
La réalité est plus compliquée, c'est expliqué ici...

En résumé:
Les 44000 par an qui sont clients de l'hélico ne sont pas précisés Réunionnais ou touristes extérieurs. Mais c'est 10% en quantité par rapport à la quantité de  touristes extérieurs venus sur l'île chaque année.
C'est bien moins en rapport avec le tourisme local.
Le rapport gêneurs sur gênés devient assez énorme (180)

Ça veux dire que si le survol de l'île était INCONTOURNABLE... si il fallait absolument faire cette expérience, et que TOUS les touristes la faisait... on serait à 220 hélicos/jour, et si tout se passait comme le voulait l'IRT et les compagnies... 500/jour.. et bien plus encore si on choisi le survol avec des appareils de moins de 6 places-passager et plus lents..

http://cilaos-mon-amour.com/dossier-hel … ffres.html

voilà.

"Mais je comprends que ça puisse être une gêne!
Une petite visite sur l'île Rodrigues (la troisième île des Mascareignes) peut-être? Pas un seul hélico, une nature préservée et des gens adorables!"

Il ne s'agit pas de faire du tourisme mais de vivre CHEZ SOI correctement et de RESPECTER CEUX QUI SONT CHEZ EUX..
vivre une vie saine dans le cadre de vie, au quotidien, tout le temps..

"Je regarde admirative la vitesse avec laquelle les hélicos se vident quand il faut ravitailler Mafate, la précision quand il faut récupérer les poubelles et je me sens rassurée quand sur un long sentier je sais que l'on viendra me chercher si le pire arrivait."

Lhélicoptère est une machine merveilleuse pour le travail, les secours, les transports où il n'y a pas de route et quand il faut faire vite...

LE PROBLÈME à la Réunion c'est qu'ils sont utilisés 20 à 30 fois plus, en tant que manèges à touristes, pour des gens en recherche de sensations fortes SANS RESPECT DES LIEUX ET DES GENS, cela n'a rien à voir...

"Quand je vais randonner, je quitte généralement la maison vers 4h30 pour admirer les levers de soleil, écouter les oiseaux et le bruit des hélicos ne m'a encore jamais dérangée."

sans doute profite tu des lieux comme lieux de passages OU DE LOISIR et là tu parles des jours les plus longs...
Moi je parle des lieux comme DE LIEUX DE VIE OU DE SÉJOURS PROLONGÉS...
Quand la nature est confisquée de 6h30 à 10-11h tous les jours, c'est pas vivable..

Bref; vous ne donnez pas des arguments qui justifient un droit à gêner les gens le matin en y faisant de l'avion ou de l'hélico juste pour le plaisir.

LaurenceL a écrit:
jean Thevenet a écrit:

TOUT FAUX!!!
à peine  une centaines de réunionnais, sur les 800000 insulaires, prennent l'hélico: certains mafatais le prenne quand ils ne peuvent pas se déplacer autrement, et alors ça leur coûte à peu près autant  qu'un aller retour en métropole (800 euros)


Moins de 100€ pour un touriste... disons 200€ allez retour. Les Mafatais paient vraiment trop chers.
Laurence  ;)


c'est régulièrement dénoncé (ils payent plus cher que les touristes sauf si ils arrivent à se grouper, qu'ils font le trajet le plus cout nouvelle-col-des-boeuf, et que l'hélico était disponible de suite), peut être ça a changé, mais je ne vais plus à mafate depuis pas mal de temps..

Je quitte maintenant cette discussion. Les lecteurs comprendront ce qu'ils veulent... L'échange que nous avons fait est très représentatif du dialogue "de sourd" qui caractérise et maintient cette problématique.

d'un coté des justificatif pour déculpabiliser le plaisir de faire ce tourisme en utilisant l'argumentaire de la nécéssité à mafate.

De l'autre coté les nuisances que cela occasionne sur des lieux de vie équipés de routes, accessibles, peuplés, et qui n'ont pas besoin de subir les nuisances de tant d'hélicos et d'avions ou ULM plaisirs d'une minorité.

bonjour,

je suis désolée de ne pas avoir participé à cette discusion... :(
désolée aussi parce que pas très au faite  de ce qui peut se passer au dessus de nos têtes.. :/ ..
désolée car sujet passionnant  mais trop de maths :o à mon goùt!
désolée enfin pour vous car je vois bien que la nature saine vous est indispensable ....
d'ailleurs je me demande vous vous battez pour votre santé (ce qui est normal!!)pour cilaos (cilaos mon amour) ou pour la réunion qui est somme toute votre île d'adoption? ou peut-être pour les 3 à la fois?
je n'attends pas une réponse....
je voulais juste vous livrer mon ressenti par rapport à vos écrits!!!

cordialement

christelle

jean Thevenet a écrit:

Je quitte maintenant cette discussion. Les lecteurs comprendront ce qu'ils veulent... L'échange que nous avons fait est très représentatif du dialogue "de sourd" qui caractérise et maintient cette problématique.


jean Thevenet... je n'ai pas survolé et ne survolerais jamais la Réunion que se soit en hélico, en avion ou en ULM (pourtant une passion de famille)... car je sais et connais la problématique des nuisances principalement sonores que subissent les habitants (c'est mon choix). Si je vous ai répondu c'est que j'estime que vous desservez très mal la cause que vous défendez  :P  car c'est vous justement qui n'écoutez ou ne lisez pas objectivement... vous vous attaquez aux mauvaises personnes. Si l'on met à disposition (aux touristes ou locaux) une possibilité de survoler La Réunion et bien il est tout à fait normal qu'ils en profitent  :cool:  Battez vous contre les politiques, les dirigeants... votre exemple : (il ya un sur ces lieux un impact sur la faune à tel point que l'Argentine a interdit le survol du coté de la rivière qui appartient à son territoire). C'est certain que c'est plus compliqué que de culpabiliser 3-4 personnes qui vous lis et les enjeux économiques sont bien plus fort que vous "ou nous"... sans rancune
Laurence  :)

j'ai essayé avec des amis aussi, et j'essaie encore de joindre les politiques: peine perdue.
il faut aussi comprendre la psychologie d'un homme politique, il faut comprendre "la pyramide de maslow"
Ce qu'il faut c'est d'abord un changement de conscience des gens: les politiques suivent ensuite leur électorat...
Sur internet la recherche par mot clefs provoque des départ de prise de conscience par association avec l'exposé de la problématique associé à des recherche. Il fallait écrire là dessus.
Je ne m'adresse pas à vous 4, mais aux futurs internautes venant par google search..

Si il est vrai que cela pourri la vie des gens et casse des rêves, les politiques finiront par en prendre compte tout simplement par ce qu'il vont perdre des clients, des emplois, un avenir pour les jeunes si la Réunion continue à se pourrir en niant ses valeurs naturelles.

Je traite du problème sur CILAOS car j'ai les données, je vois et entend ce qui se passe: si cela abouti à une prise en considération officielle du problème, si ça gène aussi ailleurs il y aura un travail similaire de fait. M'occuper de toute l'île serait me disperser.

Il est trop inefficace de porter un problème qui concerne pas directement.
Je lance la prise de conscience et attend le relais: une fois l'alerte bien lancée, je ne désire pas garder tout cela en obsession, ça devient vite pathologique. Il faut simplement se protéger mieux, déménager dans une case qui ferme (moderne) j'ai eu la chance d'en trouver une.
Je me fermerais ainsi dans une case insonorisé pour attendre que ça passe, profitera de l'après midi seulement les années où ça sera toujours infernal le matin et gardera que  le bon de la journée en sortant que l'après midi pour entretenir un coin de forêt par exemple, ça sera plus constructif que mener de front un combat contre l'incompréhension et l'insensibilité générale:

je me contenterais de poser un enregistreur le matin et de mettre en ligne prise de son et sonagramme pour faire état de l'évolution en cours. ça sera d'ailleurs peut être fait par les scientifique dans l'urgence de surveiller la biodiversité en baisse rapide et de mesurer, pour réagir avec documents à l'appui
Les gens finirons à force par comprendre ce que représente la perte d'un paysage toute une matinée, car si rien n'est fait ça augmente au delà du seuil de rupture et ça va exploser spontanément...
Il faut être patient, c'est tout..

Jean,
Je ne cherche surtout pas à vous contredire.
Mais faut-il envisager des routes dans Mafate pour ravitailler la population et extraire les déchets?
Ou existe-t-il une alternative entre tout et rien?
La Réunion souffre déjà de la crise requin... Faut-il chasser tous les touristes?
La réponse mérite sans doute attention et nuance.  Sans être partisante du tout hélico, ou ulm, ou avion ou à pied, il y a certainement des pistes à explorer... On ne peut aller contre le progrès, mais on peut l'accompagner.
Mais ce n'est que mon avis et je peux comprendre le votre!

MAFATE N'EST PAS CILAOS.. C'est 8 fois moins peuplé, ça résonne moins, et IL N'Y A PAS DE ROUTE.

Et les nuisances du transports de personnes et des déchets et matériaux de mafate est MINIME par rapport aux 10 fois plus touristiques qui passent au dessus, idem Cilaos.

Quand au touristes, si il détruisent la qualité de vie des lieux par leur envie de tout voir sans modérer leur moyens, si il provoquent des dégâts qui condamnent l'avenir, et bien oui, il faut les réduire. On peut faire autrement que de sacrifier la quiétude, la qualité, la valeurs de lieux de vies et de patrimoines naturels pour 50.000 clients par an qui font que le dizième du trafic touristique extérieur, que le tiers du trafic touristique global, et qui pourraient se contenter de la route, et de ne survoler que les lieux non accessibles par la route..

à propos de modérer et de réduire, voici cette page.
Nous avons été environ 1500 personne à la faire à la base de "ma" synthèse, elle est le résultat de discussion avec plein et plein de gens intérogés

http://cilaos-mon-amour.com/dossier-hel … duire.html

Lo31 a écrit:

Jean,
Je ne cherche surtout pas à vous contredire.
Mais faut-il envisager des routes dans Mafate pour ravitailler la population et extraire les déchets?


Si on fait les choses correctement, il suffit de quelques hélicoptères par semaine, et la circulation entre MAFATE et l'accès routier au col des bouefs  épargne les autres sites de l'île. En effet, l'hélico qui transportent les déchets, les ravitaillement, et les personnes vers un point d'accès routier NE SORT PAS DE MAFATE et ne concerne nullement les autres cirques.

À mafate les gens ont une vie paisible, sans stress, sans routes, ils n'ont que l'hélico, ils n'ont pas la même fragilité que un peuple qui a déjà subi l'urbanisation, les nuisances des routes, les chantiers, la foule..
Cilaos, zone urbaine a un besoin d'échappatoire plus marqué dans l'environnement qui l'entoure, et une quantité de gens en besoin de calme plus importante (approximativement 20 fois plus qu'à Mafate), dans le quotidien. Cilaos a une forme qui provoque plus de résonances.

Supprimez l'échapatoire que constitue son environnement et vous aurez transformé Cilaos en simple banlieue voisine de zone aéroportuaire, juste beau à voir sans plus... Cilaos ne mérite pas ça, pour en plus rien récolter en retour car à Cilaos, les hélico n'ont aucune autre utilité que des urgences sporadiques!

Dans le cas de transports de personnes, si le trafic de MAFATE  était équivalent par rapport à la population au trafic des bus pour CILAOS, il y aurait... un hélicoptère toutes les heure au plus ou concentré sur le matin 5 hélicoptère...  (30 personnes en voyage par jour pour 600 habitants, comparé à 400 personnes pour 8000 habitants)

Enfin vit t'on à Mafate pour faire comme si il y avait des routes... sans routes: si c'est le cas le mode de vie de Mafate n'a plus aucun intérêt et perd de son authenticité (ce qui dd'ailleurs se produit et commence à décevoir certains visiteurs): les nuisances des ballets d'hélico devenant supérieures à ce que provoquerait le trafic d'une route...

Il reste le paysage certe, mais QUE le paysage visuel, sans l'ambiance et sans l'humanité d'un peuple isolé que l'on va voir avec mérite, et qui est façonné par son isolement.
D'ailleurs je fait parti de ces gens qui ne vont plus à mafate pour cette raison, j'ai l'impression bizarre... d'aller... en "ville". Je me suis rendu compte que en fait, c'est la même impression que d'aller dans un parc factice, de loisirs.
La plaine des palmiste est resté authentique, même avec une route!

Lo31 a écrit:

Ou existe-t-il une alternative entre tout et rien?


Oui: la moindre des chose serait d'éviter les zones qui résonnent le plus tout en étant les plus habitées, d'éviter les zones qui a ont plus de touristes randonneur à terre, d'éviter les zones qui  peuvent être visitée facilement par les routes, pour conserver le tourisme aérien sur des zones qui n'ont pas ces "facilité" et moins de fragilité. Ce qui ne fonctionne pas ici, c'est de vouloir TOUT PRENDRE sans respecter les lieux et les gens..
Ce qui fait que à CILAOS, nous n'avons QUE les inconvénients des Hélico...
Si à Cilaos il y avait pas de route, ça serait différent...

Pour un Cilaos sans routes, il faudrait 10 fois plus de trafic en rapport avec la quantité de gens, et de touristes.
C'est pourquoi la route est ici une bénédiction: un car de touriste évite 10 mouvements d'hélicos.

Pour une ville de 8000 habitants sans route et aussi isolée ont aurait sans doute crée une flotte de transport ADAPTÉE à un tel traffic comme dans les villes de russie seulement desservies par pont aérien, avec des hélicos de plus de 6 places (il en existe de 17 places ou de 30 places). Une solution, pour le tourisme dans sa configuration actuelle aurait déjà pu être de s'équiper d'appareil plus gros pour éviter la multiplication des passages, à l'inverse de la logique de prendre l'ULM.

Lo31 a écrit:

La Réunion souffre déjà de la crise requin... Faut-il chasser tous les touristes?


Je dirais que OUI, quand ces touristes minoritaires et venus pour profiter sans respecter provoquent une gêne importante pour tous les autres alors qu'ils sont une minorité à transformer la Réunion en USINE PARC DE LOISIR où il devient tout simplement DIFFICILE DE VIVRE... Cette pourriture des hauts par la minorité du tourisme aérien est de toute façon en train de CHASSER LES TOURISTES, et pas n'importe lesquels: ceux qui venaient pour voir une nature préservés, ceux qui étaient plutôt ouverts. À la place viennent des touristes avides de consommation, de sensation, qui n'investissent pas les lieux, mais passent simplement en laissant cette forme de "déchet".
Ces touristes minoritaires, envahissant TOUT, détruisant par les nuisances collatérales les lieux qu'ils visitent, sont DES PRÉDATEURS... C'est EUX.. les requins à travers les sociétés qui leur donnent les moyens de "prédater".

130 touristes par jour passant 3mn de leur séjour dans le cirque de CILAOS en hélico détruisent à eux seuls la possibilité de jouissance d'une matinée ensoleillée au chant des oiseaux pour 6000 habitants, dont 500 environ ont BESOIN de calme et en souffrent, privent de l'expérience de connaître les lieux au calme.. pour environ 10 fois plus de touristes.
La calcul est assez complexe, mais le rapport de gêne serait de l'ordre de 1 gêneur, pour 400 gêné.
Ce n'est pas équitable, ce n'est pas respectueux.

Lo31 a écrit:

La réponse mérite sans doute attention et nuance.  Sans être partisante du tout hélico, ou ulm, ou avion ou à pied, il y a certainement des pistes à explorer... On ne peut aller contre le progrès, mais on peut l'accompagner.
Mais ce n'est que mon avis et je peux comprendre le votre!


Vous n'avez pas BESOIN de ce que j'ai BESOIN, vous ne vivez sans doute pas sur place. Je l'ai dévoilé déjà: je suis une personne invalide qui a miraculeusement échappé à la condition de zombie, atteinte d'un syndrome d'Asperger, ce qui explique que je me sois ainsi exprimé. Je dépend assez étroitement de la qualité de vie et des soins que je tire de ce lieux.

20 ans d'expérience ne m'ont pas permis de déménager ailleurs (j'ai essayé): ça ne fonctionne pas où il faudrait un niveau de vie supérieur à 3 fois mes ressources (pour voyager et s'offrir les soins compensatoires). Je compte faire constater le pouvoir thérapeuthique de Cilaos et ce qu'il y a d'unique ici qui devrait le faire revenir à sa vocation première: un lieu de refuge, de soin, une ville thermale où ce qui soigne n'est pas les thermes, mais un ensemble de trésors qui sont dans ce cadre.
CILAOS a un avenir dans cette fonction qui, si on veut bien me comprendre, serait tout un secteur d'activité, alors qu'actuellement c'est une banlieue en ruine avec 56% de chomage et une quantité importante... de zombie qui ont perdu le sens de leur vie et pratiquement pour ceux qui n'ont pas "chûté" que l'espoir de faire ou du commerce ou du bâtiment en "léchant le Q des zélu"

LIRE AUSSI
http://cilaos-mon-amour.com/dossier-helicos.htmlhttp://cilaos-mon-amour.com/dossier-hel … duire.htmlhttp://www.cilaos-forum.com/viewtopic.p … &t=139 (début de recherche: Cilaos est il le seul lieu du monde où l'on s'est permis ÇA?! (d'écraser ainsi du bruit du tourisme aérien un site encaissé, fragile sur le plan de la faune, et PEUPLÉ, en plus que touristique).

Vous verrez que j'ai beaucoup creusé la question, et justement je n'ai pas fait cela seul, j'en discute avec les autres randonneurs, avec ceux qui partagent le sentiment que ça tourne pas rond, j'ai rencontré 1500 personnes environ (de visu, pas sur internet) pour construire cette réflexion, j'ai été passé des journées avec des agents du Parc National, des élus, des responsables de l'aviation civile...
Je me suis beaucoup déplacé.
Un jour et j'ai confiance, ce que j'ai tenté de dévoilé sera entendu, quand la réunion crashera de sa mauvaise gestion du patrimoine, ou avant, ça serait mieux car certains dégâts en cours s'avèrent irréversibles à l'échelle d'une vie humaine, voir de l'histoire humaine.

:top: Jean
je vous souhaite de trouver la quiétude que vous recherchez

Merci.
je disais " quand la réunion crashera de sa mauvaise gestion du patrimoine,"...

Aujourd'hui, 30 mars 2015 UN CRASH.. tiens... un accident d'ULM, mortel, le dernier était en février, l'avant dernier en septembre..
http://www.zinfos974.com/Crash-d-un-ULM … 83359.htmlhttp://www.zinfos974.com/Crash-d-ULM-Le … 83361.html

et la page où j'ai reporté quelques liens.
http://cilaos-mon-amour.com/que-preferer.html

Ça motive...


Je crois que tout a été dit, reste à appliquer des mesures de partages de l'espace... C'est usant de faire le tour des forum pour démonter à coup d'arguments et d'exposés les arguments "vite dits" qui maintiennent dans l'excès et L'INGÉRENCE...

Le problème est celui de la croissance économique à tout prix quelques soient les moyens. Dans une démocratie dominée par des lobbies puissants, il devient difficile d'interdire ce qui génère du profit immédiat. Les seules interdictions faciles sont celles qui concernent le quotidien des citoyens ( interdiction de pique nique, de baignade, de circulation où d'accès ....). Les politiques légifèrent là où ils ont le plus de facilité, et non là où ils auraient le plus d'efficacité pour résoudre un problème. D'où l'intérêt pour lutter contre ces dérives de constituer des associations de défense des citoyens, avec à la clé des voix d'électeurs...

fin de la prise de chou pour moi... j'ai assez écrit et dépensé de l'énergie.

À vous tous de voir tout ce qui ne va pas à la Réunion et de la faire changer de chemin...
ET VITE!!!

vous savez dans tous les pays de cette planète, rien n'est parfait mais  on va faire en sorte que les choses à notre niveau soient meilleures, c'est tout ce que l'on peut promettre au nord, au sud ou aux antipodes de notre terre.

oui, fin de la prise de tête, juste un peu de positif, tout le monde a sa croix à porter, à chaque instant de notre vie, profitons des bons moments et de bons échanges malgré les différences de convictions, nous avons tous un cerveau, nous nous en servons quelquefois à bon escient et quelquefois de mauvaise augure, c'est la nature de l'Homme.
Bien cordialement
Agnès

Il faut virer les touristes et multiplier le RSA par 20

Bonjour, suis aussi de mayotte, ***
Avec quel prestataire fait tu le vol. Je pars en 974 cet aprem, et le holcan a pété,  envoi contact par telepyone svp, merci

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas poster votre numéro de téléphone sur le forum.

Bonjour à tous,

Je profite de ce thread pour vous parler d'un nouveau service concernant les survols de l'Ile. Ce service s'appelle MASCAFLY .Organisé par des professionnels de l'aviation, il vous permettra de partir en vol avec un pilote professionnel sur un avion bimoteur.

Les avantages sont:
-la sécurité liée à l'utilisation d'un avion bimoteur ainsi qu'à l'organisation et le pilotage faits par un vrai pro (titulaire de licences de pilote professionnel!).
-la possibilité de partir à plusieurs (l'avion emmène jusqu'à 5 passagers)
-vis à vis de la situation de nuisances sonores dans les cirques évoquée plus haut, ce service répond aux critères évoqués pour les limiter. Ces critères sont la rapidité (bruit moins long), la mutualisation des vols (le système permet de grouper les réservations) donc un seul passage pour 5 passagers et enfin nous volons plus haut au dessus des zones habitées ce qui permet de limiter les nuisances (le niveau de bruit est inversement proportionnel au carré de la distance entre la source et l'observateur).
-vous avez la possibilité de choisir le profil de vol qui vous correspond le mieux (sensations fortes ou découvertes).

Il y a même des vols qui sont organisés à destination de Maurice ou Madagascar:

[ lien modéré ]

bon vols!

voici ce que ça a donné chez nous entre le 21 février et le 15 mai l'impact du tourisme aérien.
À part l'avion océanographique gris (bruit sourd, peu bruyant), le dash 8 (bruit d'avion de ligne peu bruyant), un troisième bimoteur s'avère très bruyant... l'avion "malgache" comme les gens l'appelent ici: celui là est blanc.
http://cilaos-mon-amour.com/repartition … ilaos.html
Bilan: la matinée est foutue de 7h voir 6h, à 11h30.
Oui, c'est surtout les hélicoptère. Mais "l'avion malgache" (le blanc, pas le bimoteur gris des océanographes) qui passe 1 ou 2 fois quelques matins sur la semaine est avec moteur à piston et à échappement libre et représente une quantité de nuisance sonore similaire à un hélicoptère pour un nombre de personne similaires.

Le problème, plus que celui de l'intensité sonore (c'est toujours très fort, trop fort, même pour le moindre ULM quand c'est  au dessus du calme profond des forêts), c'est que la nuisance sonore occupe trop de temps, tarde en matinée. Ce n'est pas qu'un problème de niveau de bruit mais de durée qui laisse peu de temps disponible pour avoir le temps d'éprouver le calme ici bas, sachant que généralement le temps se couvre l'après midi.

"le niveau de bruit est inversement proportionnel au carré de la distance entre la source et l'observateur"
FAUX, FAUX ET ARCHI FAUX... surtout à CILAOS.
On n'est pas dans une chambre sourde, mais dans une caisse de résonance, et de plus l'air est à densité variable: il ya des gradients de température, de pression, des turbulence.

CELA  N'EST DONC ABSOLUMENT PAS VRAI DANS LES ESPACES FERMÉS QUE SONT LES CIRQUES ET C'EST MÊME LÀ LE PLUS GROS PROBLÈME... Et c'est même précisément À CAUSE DE CELA que les survols des cirques sont si problématiques à l'altitude réglementaire ou même 3 fois réglementaires: ILS FONT 10 FOIS PLUS DE BRUIT QU'EN PLAINE... (4 fois plus fort, 3 fois plus longtemps).

Après 9h00 et en été surtout, les thermiques aggravent la nuisance sonore pour les vols plus tard que 9h du matin: les turbulences sont accompagnées de "lentilles acoustiques" qui concentrent le son d'une manière aléatoire.

Il y avait aussi dans le temps un bimoteur pusch-pull qui était le pire: l'hélice arrière travaille en air brassé.
Sachez que les appareils à hélice de propulsion arrières sont les plus bruyants, et le pire de tous après les paramoteur, c'est l'autogyre.

En plus, les vols après 9h du matin impactent non seulement les habitants, mais aussi les gens qui visitent la zone, et quand c'est sur le tard, même ceux qui dorment en bas et viennent par la route par exemple: plus c'est tard le matin, plus ça concerne les gens qui viennent découvrir les lieux, au delà de 10h30 ça impacte également les curistes qui sortent au calme après leur cure marcher sur le sentier du coeur... etc. Passer tôt est mieux, mais pas avant 7h00 tout de même!!!

Le fait que le bruit aérien s'étale, même si c'est que quelques passages par heure,  persiste au delà de 9h voir 10h du matin pour "confisquer" le restant de la matinée est ce qui aggrave le plus cette présence d'aéronefs...

L'avion bimoteur "malgache" n'est pas fameux  en caractéristique sonore, son passage se prolonge tout de même à plusieurs minutes avec des effets de résonance énormes du Rond de Bras Rouge qui renvoient tout sur l'ensemble du cirque de Cilaos, même et peut être pire encore pour les vols fait vers 3000m d'altitude.

Il y aurait une solution d'amélioration: les avions ont au moins cet avantage sur les hélicos: ils peuvent planer: que cet avion entre dans le cirque de Cilaos avec une réserve d'altitude pour adopter une trajectoire descendante pour traverser le cirque moteur au ralenti, là oui, il serait moins bruyant mais c'est pas le cas des passages observés jusqu'alors, car il enchaîne Mafate et Cilaos en régime de croisière.
Pour réduire le niveau de bruit on devrait finir par Cilaos en descente planée sur St Pierre et réorganiser les prestation pour faire qu'un cirque à la fois, et toujours, alors, en dernier, sur la descente.

Notez que Cilaos est le plus sonore des cirques, il est parfaitement circulaire, peuplé de 5300 habitants, visités par plus de 1000 touristes par jour. C'était (ça n'est plus, ça ne pleut plus être) un lieu où les gens venaient pour le calme des cirques, c'était (ça n'est plus, ça ne peut plus être), un lieu où sonnait un carillon dans l'air pur du matin..
.
http://cilaos-mon-amour.com/audio/20141120_0751.wav

c'est encore... mais l'après midi seulement, un lieu d'écoute des oiseaux.
Le matin il faut vivre avec le bruit ou fermé chez soi..
L'après midi est le dernier moment préservé: l'impact du moindre passage est immense l'après midi est immense, car vu que la matinée est fichue, il ne reste plus que l'après midi.

Aussi, acteurs du tourisme aérien tachez au moins de vous compacter dans la fenêtre optimale de vol (entre 7h et 9h pas au delà pour les cirques, après: bruit turbulence, prolongation de la durée de nuisance, empiétement sur les activité extérieure...), et touristes, boycottez cette activité qui détruit l'ambiance fragile des forêts primaires, ou sinon limitez les dégâts en évitant en extrême priorité de voler en dehors de la tranche horaire 7h à 9h.

Merci.

Faites que ce vous voulez pourvu... pourvu que le tourisme aérien ne signifie pas ici le sacrifice de la qualité de vie des lieux, actuellement c'est trop, il faut trouver une solution..

J'ai crée un compte youtube où je montre le silence, le calme, la délicatesse des paysages que le tourisme aérien met en danger.
exemple
youtube.com/watch?v=VnHUm3BIlcM
youtube.com/watch?v=1GxZmXcNLSA
youtube.com/watch?v=D_et8zrFWw8
youtube.com/watch?v=SN0LPHpv4RQ
Voyez à quel point le fond sonore est faible, la dynamique du galaxy A5 2017 est de -92dB et on est gêné par le bruit de fond de l'appareil tant le silence est profond pour percevoir le murmure de la nature quand les oiseaux ne font pas "du bruit"..
à 1km de là, une ville pleine de voiture avec plein de gens qui écoutent la zique à fond
youtube.com/watch?v=9YuwAw7VqY4
et des chiens attachés qui hurlent, mais ça ne porte pas loin... ici... le silence.
Rien à voir avec l'impact du tourisme aérien où rien qu'un ULM empêche de se parler normalement à 20m de distance, car le bruit vient d'en haut et est concentré par les remparts.
ici un autogyre, enregistré à 1km de distance
youtube.com/watch?v=hb1_9SL0pPA

et le passage de "l'hélicoptère le plus silencieux du monde"
youtube.com/watch?v=hlb-RBoZpJY

imaginez ce bruit d'aéronef par dessus le silence des forêts, c'est absolument dramatique.

pour les autres vidéo, voyez mes plays list proposées et les sugestions, je vous montre l'ambiance sonore des lieux habités et naturels..

Je travaille dans la restauration d'une forêt dans le cadre d'une convention pour nettoyer les plantes envahissantes. je peux heureusement gérer mon travail pour les 15000 mètres carrés alloués.
Pas question de travailler de travailler le matin, le tourisme aérien est une nuisance trop gênante... idée abandonné... le beau temps, il faut le passer au bureau!
il reste l'après midi pour aller en forêt, il pleut un peu souvent, il faut avoir un téléphone norme ip68 pour qu'il reste en état,  mais on a la paix

Imaginez que ça puisse être comme calme dans la nature le matin, et au soleil, ça semblerait plus normal dans des espaces si extraordinaires et "préservés", ça devrait être "normal" d'entendre les oiseaux du pays (et non pas seulement les exotiques) chanter le matin, c'est devenu quasi impossible. Ils s'adaptent peut être, mais à quel prix, le merle maurice en profite en tout cas.

Quand par malheur des hélicos ou des avions, ou même des ULM, ou même juste un petit drone passe tard le matin, et pire encore, en après midi, les oiseaux se montrent silencieux, ou au comportement modifié (cris de contact, mais sans chants mélodieux) pendant une durée de 50mn à 1h30, c'est vraiment un impact important.. surtout que l'après midi est le dernier moment qui reste.

Le matin, c'est mort, c'est une usine à bruit, il rien à faire dehors, oublié les virées à Mafate et les randonnées, TROP CHIANT.. il faut faire le travail de bureau portes et fenêtres closes, et mon proprio a même du installer des doubles vitrages et insonoriser le bureau pour que le bruit des hélicoptères et des avions soit supportable et le travail intellectuel possible.