[aide] Conseillère clientèle chez Zalando

Bonjour à tous !

Alors alors, me revoilà sur ce forum pour avoir quelques conseils. Je suis convaincue que vous pourrez m'aider & je vous en remercie d'avance.

Je viens d'avoir mon master LEA (langues étrangères Espagnol, Anglais & LV3 Allemand) en Octobre & je recherche un emploi. Le souci c'est que j'ai franchement du mal a trouver en marketing; même à Paris je n'ai pas encore eu de retours positifs.

J'avais postulé chez Zalando & ils m'ont téléphoné pour me proposer un entretien par téléphone la semaine prochaine.
Il s'agit d'un poste de "customer care", de conseiller clientèle donc, pour le marché français. Certains de mes proches trouvent qu'avec mon Bac +5 je "mérite" mieux que ça mais je ne supporte pas de rester chez moi à rien faire & financièrement j'en peux plus donc je suis tentée de prendre ce que je trouve & n'étant pas très "carriériste" je me dis que ça pourrait toujours faire une première expérience plutôt sympa d'autant plus que j'adore Berlin (jy avais fais un stage de 4 mois, l'été 2013).

Bref, pensez-vous que c'est un projet qui se tient ? Avez-vous entendu parler de ce boulot à Zalando ? Quel salaire puis-je prétendre? En tant que française, je sais que le cout de vie là-bas n'est pas le même et je ne veux pas "demander" un salaire qui ne correspond pas.

Merci d'avance pour toutes les infos/conseils que vous m'apporterez ;)

zalando n'a pas bonne réputation surtout dans ces centres logistiques  https://www.youtube.com/watch?v=4JQgT0TMeDQ 
et le pour ici https://www.youtube.com/watch?v=VOnSJugzJWs .Attention ici ce ne  sont que  des responsables qui parlent .

Pour ma part ,je  n'aime pas ce genre de boite ,mais  est qu'il faut refuser l'offre pour autant ,non , car celas peut être un bon moyen d'entrer dans le marché du travail allemand ,c'est bon á prendre aussi . ici en Allemagne il faut savoir commencer plus bas ,pour pouvoir monter ,ce seras á toi de te faire remarquer par tes compétence auprés des responsables.  malgrés mes  reticenses  vas y    .  regarde pour le salaire ici http://www.gehaltsvergleich.com/
Pour l'entretient  tu doit pas annoncer tes prétentions salariale en premier ,laisse leur cet initiatives .jean  luc  ;) pour préparer ton entretient d'embauche http://www.allemagne.diplo.de/contentbl … sdatei.pdf  .jean  luc  ;)

Hello!

Je suis aussi à Berlin :-)
Je ne travaille pas dans le même secteur (je suis photographe) mais j'ai déjà travaillé pour ce type de boite (en France) et côtoyé des personnes travaillant dans le même secteur.
Je ne suis pas du même avis que Jean-Luc.
En tout cas, la vidéo ne parle pas du même office.
En tant que customer care, tu seras au management office.Donc " l'ambiance "  sera différente...
Pour avoir eu l'opportunité de faire un tour dans leur bureau (lors d'un entretien), cela semble plutôt relativement cool après... à voir sur place lors de ton entretien.Les allemands sont des gens calme,polis et bienveillant.
Commencer bas , pourquoi pas mais cela dépend de tes compétences et expériences.
Ce n'est pas le genre de boîte où tu commences assistante et tu finis chef d'un département (Ça c'était avant ou dans des petites boîtes ou de rare cas exceptionnel ).
Ces grosses boîtes , elles sont réglées comme du papier à musique et elles ont l'habitude de bosser avec beaucoup d'étranger avec des prétentions salariales très diverses donc elle ne s'aligneront pas forcement que sur les même tarifs que Berlin spécifiquement (qui est bas).Ce sera peut-être plus bas mais pas forcément de beaucoup.(je ne connais pas suffisamment ton secteur, désolé).
Selon mon avis, ne pas hésiter à assumer son statut et ses compétences si on dispose de bons bagages: ancienneté, expérience, compétences et aussi le rapport offre/demande (est-ce facile pour eux de trouver des candidats pour ce poste?).
Ce qui les intéresse ,c'est que tu fasses bien ton boulot et que tu mettes à profit tes compétences.
Donc si tu as le bagage nécessaire, il te donneront ce qu'il faut.
Donc pour venir au salaire, je suis exactement confronté au même pb actuellement (on me propose un poste à temps plein et je vais devoir déterminer mes prétentions salariales à mon prochain rdv...).
Je pense que suggérer ton salaire minimum et ton salaire "idéal" serait un bon point de discussion.Encore une fois, cela dépend des cartes que tu disposes. (en gros, si tu as des super compétences et expériences, tu peux te  permettre d'être un peu plus exigeantes).Mais si tu es junior ou qqch comme ça, il faudrait revoir tes exigences à la baisse( normal tu me diras).
Après, je dirais que suggérer tes prétentions salariales , cela montre aussi ta connaissance du "milieu" donc je pense que ce n'est pas déplacé de faire le premier pas.(encore une fois, ces boîtes brasse bcp d'étranger donc ils sont habitués à ce que tu proposes tes prétentions)
Par expérience sur une prestation en Freelance, j'ai remarqué que pour la même prestation, il y a une différence d'environ 30% par rapport au tarif en France (paris).
Mais il faut noter aussi que les impôts (si tu payes tes impos en allemagne) sont très élevés! Et qu'il faut aussi compter la sécurité sociale qui est plus cher qu'en France.En gros, (si je ne me suis pas trompé dans mes calculs) , tu peux déduire presque 40% de ton salaire brut de charges,impots,etc...!!
Il faut donc quand même tenir compte de ça (il faut bien vivre hein?!:-)
Donc selon moi, je pense que tu devrais tenir d'abord compte de ton besoin incompressible (loyer,charges,etc)+ " ta marge " (shopping , économie,alcool,drogues :-) + tes charges ( impots, sécu,etc) ...Cela te donnerai une base moyenne.Et à cela, tu adaptes plus ou moins aux salaires à Berlin.(encore une fois, dans ce secteur , il faut pas forcément se comparer à "monsieur tout le monde").
bon j'espère que mon avis a pu t'aider un peu et je te souhaite bon courage dans ta décision!


K

Merci à vous deux pour vos réponses qui m'éclairent davantage.

Pour faire court, je dois donc attendre qu'on me parle du salaire? Je ne serais pas exigeante, c'est mon premier job, je viens d'être diplômée, je veux suffisamment d'argent pour survivre seule mais je ne suis pas une grande dépensière non plus, à votre avis, combien faut-il pour vivre correctement à Berlin ? Je ne connais rien en ce qui concerne les impôts et les loyers parce que j'étais dans une WG à Berlin & c'était temporaire. En france, je vis chez mes parents, je ne paie pas d'impots puis en Allemagne je sais que c'est différent... Bref j'ai du mal à savoir quel salaire je devrais avoir pour vivre correctement ...

Je sais bien que c'est pas un job de rêve mais c'est tout de même une grande boîte, je me dis que ça pourrait être pire ... J'aimerais aussi beaucoup travailler dans leur équipe marketing mais apparemment je rêve un peu trop là ^^, pas d'évolutions possibles ?

En ce qui concerne mes expériences, j'ai eu un job (à côté de mes études) comme vendeuse pendant 1 an donc les clients je connais ça & puis durant mon stage à Berlin j'ai fais aussi de la relation clientèle (téléphone, email etc) donc je sais que je pourrais faire ce boulot correctement. Ensuite à Paris, je viens de faire 6 mois en marketing opérationnel pour la promotion de revues juridiques dans un grand groupe.

L'idéal pour moi ça serait du marketing opérationnel mais je sais pas, je manque de confiance et je me sens pas encore capable, et vu que je cherche depuis Juillet, je commence à désespérer et je revois mes exigences à la baisse c'est vrai. Je me dis qu'avoir un boulot c'est déjà bien  de nos jours & si en plus je vis à Berlin c'est vraiment cool, je sais que j'en serais fière parce que j'ai toujours voulu aller là-bas & même si j'ai déjà eu l'occasion l'année dernière, c'était trop court, je n'ai pas fini mon expérience berlinoise...

Bref, j'essaie de faire court, donc je stop là & j'espère que vous aurez de nouveaux conseils :)

Merci encore

bonjour coucou ,merci pour ta participation  .
je sait que les firmes soignent les employés du siége sociale car c'est la vitrine de l'entreprise  ,aussi j'ai donner 2 versoin de la société .celle des soudiers (centre de distribution),celle du siége (voulu par la société). 
pour la sécu c'est moins chére en Allemagne 15% contre 22% en France ,par contre les impôts oui ils sont plus lourd et tous le monde payent  ,et j'arrive au même constat  que toi 40% environ .   Pour la carriére professionelle celas dépend justement de la politique de la boite ,mais compte tenu que Zalando veut attaquer le marché français , que le pays a baucoup de mal á trouver des gens qualifiers ,et le manque d'enfants ,mais il faut avoir les compétences . 
En France j'etais un soudier (magasinier) sans pouvoir evolué ,j'ai deux filles donc la plus grande suit une formation en Markenting (licence) payer par sa société (dual systéme) , jamais j'aurais pu le faire en France .  Et elle a des possibilitées de monter ,car c'est la politique de l'entreprise Wurht   (63 000 salariers )  . merci encore une fois

Cindy76   l'idéal  c'est que tu les aménent  á dévoiller leur offre en matiére salariale , en leur posant la question directement  dans le sens qu'est qu'il propose en matiére salariale ,et en possibilité d'evolution de carriére .  N'hesite pas á dire que tu as envie d'avoir un poste á responsabilité  et que tu veut pas en rester lá  , afin de montrer que tu est motivé . Tu doit te renseigner sur la société ,la collection France ,afin de leur montrer que  tu est intérrésser  par ton boulot http://www.zalando.fr/mode-femme/ . il faut être sûre ,affirmer,souriante ,féminime,le tailleur-chemisier , dire un guten tag ferme et claire (sans gueuler) ,une bonne poigné de main ,ne pas faire la bisse , être droite,soigné  ,maquiler oui ,mais pas trop ,le parfum avec modération celas peut géner votre interlocuteur ,ne pas fumer . le vous est de rigueur , essaye de leur parler en allemand si possible ,celas feras toujours plaisir .   jean  luc  ;)

Merci Jean Luc :)

L'entretien se fera par téléphone et en anglais j'imagine... Du moins le premier contact s'est fait en anglais & 2 femmes me feront l'entretien

Je vais me renseigner sur l'entreprise un max et je vais être positive et motivée c'est sûr!

les 40% sont juste les impots? Ca fait presque la moitié du salaire... il faut ensuite que je compte loyer et autres factures, c'est ça?

Je pense que Jean-Luc est de très bon conseil. :top:
bon courage à tous!

Salut Cindy,

Je cherche également du travail à Berlin (en premier lieu alimentaire) dans les calls center. Comment as tu trouvé l'offre de zalando? je souhaite adresser ma candidature spontanée.

Merci d'avance pour ta réponse

Sab