Besoin de conseils

Bonjour à tous,
mon mari a obtenu sa mutation pour le lycée agricole de Moorea. on est supers heureux de venir vivre en Polynésie mais un peu perdus pour l'organisation du départ, avec pleins de questions......connaissez vous une entreprise de transport à laquelle nous pourrions nous adresser pour notre déménagement ? Nous avons tous les deux un permis de conduire européen cela suffit-il ? pensez vous que nous aurons des difficultés pour trouver un logement (meublés si possible)?....
merci d'avance pour vos réponses
Fabfred

Bonjour Fabfred,

Nous sommes nous aussi muté en août (mon mari est prof en collège).
Beaucoup d'enseignants partent avec AGS mais il y en a d'autres.

Pour le permis, en Polynésie c'est suffisant mais si tu veux voyager à l'étranger et louer une voiture, il semble que se soit mieux de demander ton permis international avant de partir.

Il y a une discussion Mutation profs second degré 2015 qui marche bien, où il y a déjà quelques réponses, mais aussi des collègues déjà là-bas qui répondent et acceptent de répondre aux message privés.

Bonjour,
pour ce qui est du permis international : on ne m'a jamais demandé ce document dans aucune des agences de location de voiture que j'ai pu fréquenter pendant mes voyages, et il y en a eu beaucoup. Le permis classique a toujours été suffisant.
Je l'avais fait pour mon premier séjour, mais comme je ne m'en suis jamais servi, je ne l'ai pas renouvelé ensuite.
A bientôt,

Bonjour,

tu auras besoin de ton permis international si tu voyages aux USA (ce que tu feras sûrement !) ; donc, je pense, qu'il faut l'avoir, d'autant plus qu'il est gratuit. Pour vous 2, si vous êtes en couple.

AGS : très bien.

Bonne continuation.

Le permis international n'est pas utile aux Etats-Unis, pour un séjour touristique de courte durée. J'y ai fait de nombreux séjours, personne, ni agence de location, ni maréchaussée locale ne me l'a jamais demandé (et dieu sait qu'ils sont malaimables). Le permis français suffit amplement, à Tahiti, comme ailleurs.
De plus, il n'est pas gratuit : 3000 XPF à l'Autombile club de Papeete.
Pour la location à Moorea, cela ne devrait pas poser de problème, puisque quasiment toutes les locations sont meublées. Le mieux est de te mettre en relation avec les partants de ton futur établissement, ou même avec ceux qui restent qui pourront te conseiller sur les bons plans de Moorea.
Tu as bien raison de te réjouir, Moorea est une île magnifique où il fait bon vivre, sans être loin de la "grande" ville de Papeete et de ses services.

Bonjour,
Bon après y'a pas que les US^^, si tu veux aller en NZ ou Australie, il t'en faudra un. Mieux vaut l'avoir fait en Métropole, il est gratuit là bas ;)

bonjour Carloleosam,

Merci beaucoup pour tes infos je vais donc voir avec AGS.
la date de votre départ est déjà fixée ? en ce qui nous concerne on envisage de partir tout début aout, est-ce suffisant ?
En ce qui concerne la discussion dont tu me parles, je peux la trouver où ?
A+

Bonjour,

Merci pour ta réponse

A Bientôt

Bonjour,

En effet on envisage de visiter, et pourquoi pas les USA donc nous allons faire nos permis internationaux

Merci
A Bientôt

Bonjour,

merci pour ta réponse, je suis ravie d'avoir trouvé ce blog,ça va vraiment nous aider.
nous sommes en Lozère et ce matin la neige était encore là sur les hauteurs autour du village alors oui vivement MOOREA !!!
Devons ouvrir un compte en banque avant d'arriver ?

Merci
A Bientôt

Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'aurai surement d'autres questions :)

A Bientôt

C'est la discussion :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 32#2497803
Il y a sans doute beaucoup de posts qui ne te seront pas utiles (surtout au début) mais dans le lot, il y aura des infos importantes.
Il y a aussi ça :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=449258
Je te conseille de fouiller dans les Thèmes de discussions (en haut à droite), ça prend du temps mais tu trouveras beaucoup de réponses aux questions que l'on se pose dans notre situation.

Vous pouvez ouvrir un compte avant votre arrivée en contactant par mail la banque de secteur. A votre arrivée, vous aurez votre CB. Le top : une locale et une internationale (pour les assurances voyages par ex !).
Prévoyez un certain budget car la paye ne tombe pas le premier mois et il y a le quotidien à gérer, les voitures, les assurances ...

fabfred a écrit:

Bonjour,
Devons ouvrir un compte en banque avant d'arriver ?


C'est une formalité indispensable, sinon il va vous falloir attendre 1 mois avant d'avoir une CB et au moins 8 jours pour un chéquier. Tout cela se fait à distance, très facilement. Les banques du fenua ont l'habitude. De plus, vous aurez autre chose à faire en arrivant que poireauter une heure à la banque pour ouvrir un simple compte courant.

Bonjour,
Merci pour les infos.
En ce qui concerne le salaire, mon mari dépend du ministère de l'agriculture, il est versé où en métropole (nous allons garder un compte) ou sur place ? et si j'ai bien compris il est versé à la fin du deuxième mois ?? Bon ben on va se mettre tout de suite au patates et pâtes pour mettre des sous de côtés car il semblerait également que nous allons devoir avancer les frais d'installation.... :joking:

Le salaire Education Nationale est toujours versé sur un compte situé en Polynésie (à vérifier pour l'Agricole), tout comme les primes. Le Vice-Rectorat te demandera un RIB (à fournir le plus tôt, donc super si tu l'as à ton arrivée). En général, le salaire est versé à la fin du 2ème mois.

Pour 4, faut prévoir environ 10 000 euros de frais pour le départ : location, nécessaire vital, voiture, assurances.

Vous pouvez demander, de droit, à avoir un ou deux mois payés (salaire français) en avance à votre académie à taux zéro. Faut contacter votre gestionnaire. Ce sera ensuite déduit en Polynésie sur les 2 ou 3 premiers salaires. C'est une procédure qui était possible (à l'époque !) pour ceux qui partaient dans les DOM. Ce peut également être le cas aujourd'hui. Vous ne perdez rien à demander !

COCO6666 a écrit:

Le salaire Education Nationale est toujours versé sur un compte situé en Polynésie (à vérifier pour l'Agricole), tout comme les primes. Le Vice-Rectorat te demandera un RIB (à fournir le plus tôt, donc super si tu l'as à ton arrivée). En général, le salaire est versé à la fin du 2ème mois.

Pour 4, faut prévoir environ 10 000 euros de frais pour le départ : location, nécessaire vital, voiture, assurances.

Vous pouvez demander, de droit, à avoir un ou deux mois payés (salaire français) en avance à votre académie à taux zéro. Faut contacter votre gestionnaire. Ce sera ensuite déduit en Polynésie sur les 2 ou 3 premiers salaires. C'est une procédure qui était possible (à l'époque !) pour ceux qui partaient dans les DOM. Ce peut également être le cas aujourd'hui. Vous ne perdez rien à demander !


Bonjour,
l'avance sur salaire est un droit. Vous avez la possibilité de demander une avance correspondant à deux mois de salaire. Le rectorat ne vous fera pas l'avance sans avoir l'arrêté de MAD. Cette avance est retirée automatiquement sur vos salaires de Polynésie en quatre fois sur les mois de septembre, octobre, novembre et décembre. Si votre rectorat n'a pas l'habitude de personnels MAD, vous aurez peut-être quelques difficultés à vous faire établir l'avance. Insistez dans ce cas là.
A bientôt,

bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses, nous allons nous rapprocher très rapidement du ministère de l'agriculture pour savoir si les conditions sont les mêmes qu'à l'EN.

A+