Madagascar "terre de refuge" pour "pauvres" retraités.oui et alors

L Asie me parait être plus porteur en terme de qualité de vie rapport à une basse retraite (plus grande sécurité, infrastructures sanitaire (important quand on est à l âge de retraite)).

Oui tout le monde plébiscite l'Asie (Thaïlande, Vietnam ...) mais encore faut-il avoir un anglais courant.

tigresse a écrit:

Oui tout le monde plébiscite l'Asie (Thaïlande, Vietnam ...) mais encore faut-il avoir un anglais courant.


La communauté Française ou francophone est nombreuse en Asie, après ce n est pas mission impossible de faire un effort d apprendre les rudiments de la langue locale ou anglaise.

merci serge pour votre reponse
bonne journee

Vous avez raison de contester la formule, Madagascar n'est pas le pays idéal pour la délocalisation
des retraités, phénomène en plein expansion du fait de l'arrivée sur le marché de ceux qui n'ont pas
connu les 30 glorieuses mais les 30 piteuses : le pays est trop délabré et trop éloigné de l'Europe pour
pouvoir rivaliser avec le Maroc, le Portugal, voire le Sénégal. Ces pays sont beaucoup plus proches
de l'Europe, moins chers que Mada, avec un bien meilleur environnement sanitaire pour les 2 premiers.
C'est pourquoi le phénomène est marginal à Mada.

Alors pourquoi vivez-vous à Madagascar ??

Parce qu'on y travaille, parce qu'on y a fait une grande partie de sa vie, parce qu'on y est amoureux, parce qu'on a pas les moyens de vivre ailleurs ni de repartir.

Je crois que pour les retraités c'est souvent parce qu'ils ou elles sont tombés amoureu(x-ses) d'un ou d'une Gasy, le plus souvent par internet.

Je demandais ça à Goufy parce qu'il dit que le Maroc (pays musulman où l'on parle arabe), le Portugal (où l'on parle portugais) et le Sénégal étaient mieux que Madagascar...

tony31700 a écrit:

merci serge pour votre reponse
bonne journee


je vous fait un mp

tigresse a écrit:

Je demandais ça à Goufy parce qu'il dit que le Maroc (pays musulman où l'on parle arabe), le Portugal (où l'on parle portugais) et le Sénégal étaient mieux que Madagascar...


Ben je lui donnerai pas tort sur ses points. C'est effectivement des pays ou il est plus agréable de passer sa retraite, mais moins facile d'y trouver sa compagne ou son compagnon.

Pourquoi se prendre la tête ?

Chacun a ses raisons et l'éventail est si large !!
L'Afrique et l'Asie ne sont pas comparables, déjà pour commencer.
Ensuite, en effet, ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais courant se trouvent d'office limités dans leur choix de destination et ce n'est pas une communauté locale française qui peut permettre d'ignorer ce paramètre, non ?
Tous les autres critères sont fonction de chacun.
Vu ce que dit goufy, tigresse a raison de poser sa question en retour. Où est la logique ?

lord2laze a écrit:
tigresse a écrit:

Je demandais ça à Goufy parce qu'il dit que le Maroc (pays musulman où l'on parle arabe), le Portugal (où l'on parle portugais) et le Sénégal étaient mieux que Madagascar...


Ben je lui donnerai pas tort sur ses points. C'est effectivement des pays ou il est plus agréable de passer sa retraite, mais moins facile d'y trouver sa compagne ou son compagnon.


Sauf pour le Sénégal ou les (vieux C.. Et vielle peau sont légion)
et le Sénégal
a de  très belle femme longue et  q.ui portent le boubou comme des reines
Quand aux sénégalais il faut les voir sur la plage faire des "pompes" et de la muscu pour leurs futur conquête qui se laissent vite monter    :o:lol:

Après ces propos "très fins" de Rvg alors qu'il s'agissait de pays pour les retraités pauvres et non des vieux c... pauvres retraités ( Pas pauvres !) qui veulent finir leur vie avec une belle et jeune malgache...
Je réponds à Crusaders : non après 1h de fonctionnement
Jirama est toujours en rade :
plus de carburant jusqu'au 1er
avril ! Encore 2 jours ! J'utilise
mon tél partiellement rechargé
avec la clef 3G ...Ce n'est pas mieux en ville avec Jirama qu'en brousse avec le solaire !

tigresse a écrit:

Après ces propos "très fins" de Rvg alors qu'il s'agissait de pays pour les retraités pauvres et non des vieux c... pauvres retraités ( Pas pauvres !) qui veulent finir leur vie avec une belle et jeune malgache...
Je réponds à Crusaders : non après 1h de fonctionnement
Jirama est toujours en rade :
plus de carburant jusqu'au 1er
avril ! Encore 2 jours ! J'utilise
mon tél partiellement rechargé
avec la clef 3G ...Ce n'est pas mieux en ville avec Jirama qu'en brousse avec le solaire !


Pas très fin mais véridique et je pense que vous connaissez le senegal

J'étais au Sénégal et surtout en Côte d'Ivoire, il y a 40 ans et je n'ai jamais vu ce que vous décrivez mais j'habitais en brousse, en Côte d'Ivoire ... Les moeurs changent ...

rvg a écrit:
lord2laze a écrit:
tigresse a écrit:

Je demandais ça à Goufy parce qu'il dit que le Maroc (pays musulman où l'on parle arabe), le Portugal (où l'on parle portugais) et le Sénégal étaient mieux que Madagascar...


Ben je lui donnerai pas tort sur ses points. C'est effectivement des pays ou il est plus agréable de passer sa retraite, mais moins facile d'y trouver sa compagne ou son compagnon.


Sauf pour le Sénégal ou les (vieux C.. Et vielle peau sont légion)
et le Sénégal
a de  très belle femme longue et  q.ui portent le boubou comme des reines
Quand aux sénégalais il faut les voir sur la plage faire des "pompes" et de la muscu pour leurs futur conquête qui se laissent vite monter    :o:lol:


Quel beau brin de classe cette réponse, franchement.... !
Sachez que les vieux porcs ont aussi de vieilles peaux... et qu'ils "montent" rapidement aussi... sauf qu'ils cassent plus vite leur pipe... brisés par le bleu de leurs bonbons miracles... et je ne suis pas sûre que leur performances laissent "coit (es)" leurs partenaires... ah ah ah....

C'est parce ce que mon épouse est malgache, mais comme je ne prends pas mon cas pour une généralité, la phrase reste juste et les statistiques me donnent raison ( le Portugal arrive en tête pour le nombre d'expatriés retraités).

bonjour a tous.
j'ai déjà essayé d'envoyer ce message, mais je pense qu'il n'est pas passé (surement mauvaise manip de ma part...
je suis  avec intérêt votre discussion car je cherche également a m'expatrier...
pour permettre de me situer, je suis a la retraite (oui désolé, pour reprendre un des sujets de votre conversation, je ne suis pas un jeune avec des enfants, mais j'y peux rien)....
ma motivation a l'expatriation (encore désolé) n'est pas essentiellement conditionné par une petite retraite, car celle que je perçois sans être mirobolante reste honnête et me permet de vivre disons normalement en France.
ma recherche première dans l'expatriation est un climat agréable le plus de temps possible dans l'année, un taux de change me permettant d'avoir une vie très agréable, et une certaine quiétude concernant la sécurité....avec comme seul objectif de bien vivre et de profiter pleinement de cette dernière partie de ma vie
j'ai jeté mon dévolu de futur expatrié sur la Thaïlande  ou j'ai effectué 2 séjours de 2 mois par an durant ces 3 dernières années (donc 1 an en tout) pour voir les conditions de vie et de possibles adaptation et constaté que cela correspondait a ma recherche, mais depuis le coup d'état de l'an dernier les fluctuations des conditions d'obtention de visa longues durées me font hésiter et me dire de regarder peut être ailleurs....
pour avoir connu une personne aujourd'hui décédé expatrié a Diego Suarez et consulté le site des affaires étrangères française concernant Madagascar , il me semble suivant les infos que j'ai eu,  vue de ma fenêtre que la
sécurité des biens et surtout des personnes expatriés n'était pas toujours et partout une qualité première ?
je pense qu'il faut aussi relativiser, c'est pourquoi je serais très intéressé avant de venir sur place me faire une idée d'avoir  votre opinion concernant ces différents points de ma recherche ..
je précise que je n'ai rien d'un aventurier, qu'effectivement avec mes 62 ans je peux être considéré comme étant (un vieux), mais que je ne pense pas jusque a preuve du contraire être plus ou moins cons que d'autres plus jeunes que moi, et que je ne suis pas a la recherche de relation avec une jeune gamine ou autres motivations d'ordre sexuel.
d'avance merci. Gérard

Si un coup d'état en Thailande vous fait peur, je ne crois pas que Madagascar soit le pays idéal pour vous.

lord2laze a écrit:

Si un coup d'état en Thailande vous fait peur, je ne crois as que Madagascar soit le pays idéal pour vous.


Idem... Bonne journée. Laurence  :)

lord2laze a écrit:

Si un coup d'état en Thailande vous fait peur, je ne crois as que Madagascar soit le pays idéal pour vous.


svp bien lire et comprendre ce qui est écris cela évite souvent des polémiques: le coup d'état n'a rien a voir, ce sont les conditions d'obtention du visa longues durée suite a ce coup d'état qui changent...
cela étant si vous faite allusion a une situation politique complexe a Madagascar et que cela puisse avoir des répercussion sur le quotidien d'un expatrié, je suis preneur d'informations.

gegebidule a écrit:
lord2laze a écrit:

Si un coup d'état en Thailande vous fait peur, je ne crois as que Madagascar soit le pays idéal pour vous.


svp bien lire et comprendre ce qui est écris cela évite souvent des polémiques: le coup d'état n'a rien a voir, ce sont les conditions d'obtention du visa longues durée suite a ce coup d'état qui changent...
cela étant si vous faite allusion a une situation politique complexe a Madagascar et que cela puisse avoir des répercussion sur le quotidien d'un expatrié, je suis preneur d'informations.


Mais bien entendu qu'une situation politique instable dans un pays a des répercussions sur la vie des expatriés.

LaurenceL a écrit:
lord2laze a écrit:

Si un coup d'état en Thailande vous fait peur, je ne crois as que Madagascar soit le pays idéal pour vous.


Idem... Bonne journée. Laurence  :)


mais depuis le coup d'état de l'an dernier les fluctuations des conditions d'obtention de visa longues durées...
même réponse qu'a lord2laze

lord2laze a écrit:
gegebidule a écrit:
lord2laze a écrit:

Si un coup d'état en Thailande vous fait peur, je ne crois as que Madagascar soit le pays idéal pour vous.


svp bien lire et comprendre ce qui est écris cela évite souvent des polémiques: le coup d'état n'a rien a voir, ce sont les conditions d'obtention du visa longues durée suite a ce coup d'état qui changent...
cela étant si vous faite allusion a une situation politique complexe a Madagascar et que cela puisse avoir des répercussion sur le quotidien d'un expatrié, je suis preneur d'informations.


Mais bien entendu qu'une situation politique instable dans un pays a des répercussions sur la vie des expatriés.


mais je rêve, je viens demander des infos de personnes vivant sur place pas des affirmations débiles..
si vous n'avez rien d'autre a apporter que de citer une évidence comme quoi une situation instable a des répercutions sur la vie des expatriés, autant ne rien dire...
QUELLE SITUATION POLITIQUE?
QUELLE RÉPERCUTIONS SUR LES EXPATRIES ?
répondre a ces questions me serait surement plus utile..

LA situation politique, vous la trouverez facilement sur internet dans les sites d'info Malgache. En gros c'est un sacré bordel.

Les répercussions sont les mêmes pour les expats que pour les Malgaches, insécurité, paupérisation, et risque de coup d'état.

lord2laze a écrit:

LA situation politique, vous la trouverez facilement sur internet dans les sites d'info Malgache. En gros c'est un sacré bordel.

Les répercussions sont les mêmes pour les expats que pour les Malgaches, insécurité, paupérisation, et risque de coup d'état.


Pour gegebidule

Parcourir les forums sur mada ,lire la presse malgache du web
Et ensuite poser les bonnes questions

Personnellement  je pense également qu' un gros bordel arrive genre junte...S... militaire.

lord2laze a écrit:

LA situation politique, vous la trouverez facilement sur internet dans les sites d'info Malgache. En gros c'est un sacré bordel.

Les répercussions sont les mêmes pour les expats que pour les Malgaches, insécurité, paupérisation, et risque de coup d'état.


quelle influence dans votre vie  quotidienne ??
déplacements non sécurisé, avec risque important d'agressions ?
risques de cambriolage très important?
forte notion de racisme envers les expatriés?
c'est le genre d'infos que je recherche venant de personnes qui vivent sur place en permanence, pas une description générale d'une administration quelconque piqué sur internet.....
vous semblez de bonne volonté et je vous remercie, mais vos réponses me font douter de l'objectivité de votre analyse qui me semble sujette a caution
bien cordialement :blink:

Bonjour gegebidule,

Un petit tour d'horizon rapide sur les infos que vous cherchez:

Plan sécurité: cela semble le point le plus important pour vous (à juste titre) alors dans ce cas, je vous conseille d'aller vivre votre retraite dans un autre pays. On est en sécurité nulle part, ensuite plus ou moins dépend de nombreux critères (lieu d'implantation, voisinage,....).

Situation sanitaire déplorable, aucun établissement digne du nom d'hôpital existe dans le pays. Manque de tout. En cas de pépin nécessitant une hospitalisation, vous devrez prévoir vous-même votre protection santé avec évacuation sanitaire...en espérant que vous serez toujours de ce monde en y arrivant évidemment car il faut du temps...
Médecins, dentistes, pharmacies,...ok pour tout ce qui est "soins courants" mais pas plus.

Climat ? Tempéré, ressemble à ce qu'on a en France avec quand même des températures moins froides mais ce n'est pas non plus tahiti et tout dépend encore une fois dans quel endroit vous vous installez....sans oublier les cyclones, inondations,...

Enfin, vu ce qui se dégage de votre long post, je ne vous vois vraiment pas ici et j'irais même jusqu'à vous dire que si vous venez, vous regretterez peut'être d'avoir dépensé pour rien. (je vous aurais prévenu).

Cordialement.
:cheers:

quelle influence dans votre vie  quotidienne ??
déplacements non sécurisé, avec risque important d'agressions ?

oui bien sur mais c'est comme partout. Regardez en France comment ça se passe car si on regarde bien en fait à Madagascar il y en a beaucoup moins que chez nous malgré cette extrême misère mais vous ne serez jamais à l'abri ici comme dans n'importe quel pays: il ne faut pas chercher un mouton à  5 pattes

risques de cambriolage très important?
même type de réponse que pour la sécurité, ça va de pair.
toujours pareil, ces risques seront plus ou moins importants suivant votre lieu de résidence,......et tout le reste

[i]forte notion de racisme envers les expatriés?[/i]
éventail large ouvert à ce sujet !
déjà il faut faire la distinction pour séparer le racisme de la jalousie, et en plus être capable d'estimer un sentiment habitant certains qui résulte du mariage de ces deux. Pas évident du tout !!
comme toute population, il y a les pour, les contre, les sans avis (neutres),.......
de ce que je connais des malgaches, je pense que beaucoup de gens se trompent en classifiant de raciste systématiquement car je crois que la majorité est surtout envieuse, nous jalouse et que seulement certains malgaches sont réellement racistes mais ne représentent qu'une minorité.

serge45 a écrit:

Bonjour gegebidule,

Un petit tour d'horizon rapide sur les infos que vous cherchez:

Plan sécurité: cela semble le point le plus important pour vous (à juste titre) alors dans ce cas, je vous conseille d'aller vivre votre retraite dans un autre pays. On est en sécurité nulle part, ensuite plus ou moins dépend de nombreux critères (lieu d'implantation, voisinage,....).

Situation sanitaire déplorable, aucun établissement digne du nom d'hôpital existe dans le pays. Manque de tout. En cas de pépin nécessitant une hospitalisation, vous devrez prévoir vous-même votre protection santé avec évacuation sanitaire...en espérant que vous serez toujours de ce monde en y arrivant évidemment car il faut du temps...
Médecins, dentistes, pharmacies,...ok pour tout ce qui est "soins courants" mais pas plus.

Climat ? Tempéré, ressemble à ce qu'on a en France avec quand même des températures moins froides mais ce n'est pas non plus tahiti et tout dépend encore une fois dans quel endroit vous vous installez....sans oublier les cyclones, inondations,...

Enfin, vu ce qui se dégage de votre long post, je ne vous vois vraiment pas ici et j'irais même jusqu'à vous dire que si vous venez, vous regretterez peut'être d'avoir dépensé pour rien. (je vous aurais prévenu).

Cordialement.
:cheers:


bonjour.
merci pour votre réponse.
effectivement lorsque je m'interroge sur la sécurité, je sais bien que comme partout cela est relatif selon beaucoup de critères, ma préoccupation étant suite a des faits divers pas très ancien de savoir si je vais pas me faire égorger, ou assassiner a coups de bâton sur une plage isolé pour quelques euros, ou me trouver lors d'un déplacement devant un barrage routier ou des gens armé vont dans le meilleur des cas me dépouiller, bref de savoir si je suis dans un pays civilisé ou dans un pays de non droit.
vos informations semblent recouper celle que j'avais eus il y a quelques années ainsi que celles du site des affaires étrangères..a savoir que certains endroits du pays et certain déplacements dans le pays sont fortement a risques.
cela ajouté aux conditions sanitaire en cas de problème de santé.
Je pense effectivement dans ces conditions,  que Madagascar n'est peut être pas le lieu idéal de ma recherche.
en vous remerciant
bien cordialement

JacquesVB. a écrit:

L Asie me parait être plus porteur en terme de qualité de vie rapport à une basse retraite (plus grande sécurité, infrastructures sanitaire (important quand on est à l âge de retraite)).


vrai en ce qui concerne la Thaïlande, mais attention l'obtention d'un visa longue durée de 1 an renouvelable est lié a un minimum de 1800 € par mois de revenus, et depuis peu a partir du premier renouvellement de posséder au moins 3 mois avant le demande d'une somme de 20.000 € sur un compte bancaire thaï.

Bonjour Monsieur Gegebidule,
Si j'ai bien suivi le raisonnement de Serge, en 2 mots, vous êtes "trop bien" pour vous adapter à Madagascar.
Je suis retraitée, je vis à
Madagascar depuis 18 mois dans
le Sud-Ouest sec et chaud
presque toute l'année (pluies en
janvier/février mais chaud). Pour
le moment je m'y sens bien.
Concernant la sécurité, je n'ai
jamais eu de souci sauf à Tana en
déc 2013 quand un jeune homme
a tenté de m'arracher une chaine
en or et m'a griffée : il ne faut pas
habiter Tana et ne pas porter de
bijoux dans cette ville :-)
A Tulear (ma ville du sud-ouest), c'est calme mais les rues sont crasseuses et
inondées pendant les pluies.
L'hygiène en général est un
problème. Il faut donc avoir le
confort maximum pour y remédier
mais il y a beaucoup de coupures
d'électricité et d'eau en ville...il
faut compléter par.un groupe
électrogène bruyant à gasoil. En
brousse, le mieux ce sont des
installations solaires onéreuses.
Si vous habitez une maison isolée
en bord de mer, il y a des risques
de vols mais cela ne m'est jamais
arrivé. On ne peut pas
acheter un terrain ou un bien
immo.mais seulement obtenir
un bail emphytéotique de 99 ans
Mais les risques de magouilles et
faux papiers sont importants. En
ce qui me concerne je préfère être
locataire.
La corruption est partout, des
enfants mendient, des adultes
vous réclament facilement de
l'argent car les gens sont très
pauvres et nous avons toujours
10 fois plus qu'eux. Mais c'est
parfois pénible d'être en
permanence considéré comme un
porte-monnaie sur pattes.
En effet, concernant la santé il
faut se rendre à La Réunion ou à
Paris mais le paludisme se
soigne bien sur place (je ne l'ai
pas encore eu). Il y a moins de
moustiques dans ma région :-)
Il vaut mieux être en pleine forme ! :-) les routes sont partout en.mauvais état,.pas entretenues et le service de vols intérieurs d'Air Madagascar mal assuré (retards, annulations, pannes)
Ici, il ne faut jamais être pressé ...
Il n'y a que vous même qui
pourrez dire au bout de quelques
mois si ce pays vous convient :-)
En tant que touriste on trouve le pays très beau, varié et les gens souriants mais pas aussi accueillants que sur le continent africain.
Mes camarades ont raison, il peut y avoir un coup d'Etat.militaire un jour ou l'autre avec l'obligation de rentrer en France. Raison de plus pour ne pas investir ...à perte !
En attendant, dans ma lointaine province, les événements politiques n'ont pas de condéqurnces firectes
Voilà !

tigresse a écrit:

Bonjour Monsieur Gegebidule,
Si j'ai bien suivi le raisonnement de Serge, en 2 mots, vous êtes "trop bien" pour vous adapter à Madagascar.
Je suis retraitée, je vis à
Madagascar depuis 18 mois dans
le Sud-Ouest sec et chaud
presque toute l'année (pluies en
janvier/février mais chaud). Pour
le moment je m'y sens bien.
Concernant la sécurité, je n'ai
jamais eu de souci sauf à Tana en
déc 2013 quand un jeune homme
a tenté de m'arracher une chaine
en or et m'a griffée : il ne faut pas
habiter Tana et ne pas porter de
bijoux dans cette ville :-)
A Tulear (ma ville du sud-ouest), c'est calme mais les rues sont crasseuses et
inondées pendant les pluies.
L'hygiène en général est un
problème. Il faut donc avoir le
confort maximum pour y remédier
mais il y a beaucoup de coupures
d'électricité et d'eau en ville...il
faut compléter par.un groupe
électrogène bruyant à gasoil. En
brousse, le mieux ce sont des
installations solaires onéreuses.
Si vous habitez une maison isolée
en bord de mer, il y a des risques
de vols mais cela ne m'est jamais
arrivé. On ne peut pas
acheter un terrain ou un bien
immo.mais seulement obtenir
un bail emphytéotique de 99 ans
Mais les risques de magouilles et
faux papiers sont importants. En
ce qui me concerne je préfère être
locataire.
La corruption est partout, des
enfants mendient, des adultes
vous réclament facilement de
l'argent car les gens sont très
pauvres et nous avons toujours
10 fois plus qu'eux. Mais c'est
parfois pénible d'être en
permanence considéré comme un
porte-monnaie sur pattes.
En effet, concernant la santé il
faut se rendre à La Réunion ou à
Paris mais le paludisme se
soigne bien sur place (je ne l'ai
pas encore eu). Il y a moins de
moustiques dans ma région :-)
Il vaut mieux être en pleine forme ! :-) les routes sont partout en.mauvais état,.pas entretenues et le service de vols intérieurs d'Air Madagascar mal assuré (retards, annulations, pannes)
Ici, il ne faut jamais être pressé ...
Il n'y a que vous même qui
pourrez dire au bout de quelques
mois si ce pays vous convient :-)
En tant que touriste on trouve le pays très beau, varié et les gens souriants mais pas aussi accueillants que sur le continent africain.
Mes camarades ont raison, il peut y avoir un coup d'Etat.militaire un jour ou l'autre avec l'obligation de rentrer en France. Raison de plus pour ne pas investir ...à perte !
En attendant, dans ma lointaine province, les événements politiques n'ont pas de condéqurnces firectes
Voilà !


bonjour Tigresse (ben vous avez bien choisi votre pseudo) lol
il n'y a aucune agression dans mes propos.
non je n'ai aucune prétention, ni je ne me trouve pas trop bien pour vivre ou que ce soit.
et j'ai remercié Serge qui pour le moment est la seule personne a m'avoir apporté une réponse aimable et objective a mes interrogations.
pour votre info, j'ai travaillé et cotisé durant 44 ans en faisant l'effort de préparer cette retraite pour disposer aujourd'hui d'un revenu qui me permet de vivre normalement en France ou le climat n'est pas folichon.
je trouve donc plus confortable  d'immigrer ailleurs avec un climat plus clément et plus d'avantages avec le change de monnaie
n'étant pas maso, je recherche simplement le meilleur endroit possible pour cela en cherchant des renseignements auprès des personnes sur place.
si vous allez faire un tour sur le site du ministères des affaires étrangères, ils déconseillent carrément de faire des déplacements sans prendre des précautions préalable,  de ne pas résister si on est arrêté par des pillards,
de ne pas sortir la nuit seul dans certaines vielles ainsi que d'autres petites précautions similaires.
donc pour avoir constaté qu'il fallait relativiser ce qui était dit sur ce site, le pourquoi de ma présence sur ce blog et la recherche d'informations.
pour le reste moustiques pauvreté etc etc on retrouve cela dans tout les pays ou le change de monnaie est favorable, car pays pauvre...
après pour ce qui est des  discutions des petites retraites, ou autres expatrié poivrot cela ne m'intéresse pas, chacun a sa vie, et ses problèmes.
donc j'accepte volontiers et avec reconnaissance les impressions, sentiments et conseils me permettant de me faire une idée générale de la vie a Madagascar pour un expatrié.

Je comprends votre objectif. Après 45 ans de travail, je suis heureuse de profiter du climat sec du sud-ouest de Madagascar qui convient à ma santé. Je me sens bien dans mon jardin de ville ou devant le lagon de la baie de Ranobe. Je respire cette liberté naturelle. La vie est simple mais me convient.
Mais la vie sociale peut aussi avoir son importance :-)

faites du solaire elect....... et eau chaude   coac (c est plus facile a ecrire que quoique) pas besoin au sud ,?
j ai fait des lampes led (oui) et mis les circuits de ma maison en 12 v pour la lumiere. batterie tampon (une fois rongee par un rat )reservoir d eau en haut de la propriete   pression 2 bars
je vais meme passer en induction pour la cuisson (avec du solaire et tres peu de batteries) faut que j aille a la Reunion pour le materiel
  une societe que j ai cree a tana (la c est dur) donc pas le statut de retraite
meme si je suis assez age je ne me vois pas rien faire!! les salades poussent les bananes 11 regimes!
l eau c est un puit et pas de jirama liquide a l  arrivee !!! le liquide que j aurai du donner serait comme absorbe par un puit sans fond!

voila  et vogue la galere  orage sur ivato mais soleil ici  bonne reception  en fm peut etre !!!

je vis a Madagascar  depuis 10 ans  et j ai eu que trois vols  et je resterais la jusqu a ma mort et même après a moins fait expatrier ma dépouille
il faut savoir vivre la malgache c est a dire ne pas montrer vos bijoux car ils ont pauvre et bien sur jaloux comme tout le monde a qui on expose nos richesses

gegebidule a écrit:

quelle influence dans votre vie  quotidienne ??
déplacements non sécurisé, avec risque important d'agressions ?
risques de cambriolage très important?
forte notion de racisme envers les expatriés?
c'est le genre d'infos que je recherche venant de personnes qui vivent sur place en permanence, pas une description générale d'une administration quelconque piqué sur internet.....
vous semblez de bonne volonté et je vous remercie, mais vos réponses me font douter de l'objectivité de votre analyse qui me semble sujette a caution
bien cordialement :blink:


Monsieur gegebidule... il y a des mois voir des années que la plupart des intervenants sur lesquels vous aboyez renseignent le forum Madagascar... inlassablement... Excusez nous de ne pas être à votre service rapidement et efficacement comme vous le désirez. Je vous conseille de relire tous les posts qui pourraient vous apprendre la vie "voir les vies" quotidienne d'expat à Mada. Quand vous aurez parcouru pendant des heures les discussions des uns et des autres "et vous serez surpris de la qualité de certain échange"...vous aurez vos réponses. Vous pourrez alors revenir, poser des questions plus précises et nous nous feront un plaisir de vous répondre  ;)  Peut être pas à votre premier claquement de doigt... mais sur notre temps libre nous interviendrons afin de vous aider au mieux... Laurence  :)

PETIT RAPPEL GENERAL destiné aux visiteurs, nouveaux membres,....bref, à tous ceux qui ne connaissent pas encore comment "ça fonctionne ici".

Simplement rappeler ou plutôt apprendre que les quelques "anciens", les "fidèles" de ce site (car ils ne sont quand même pas légion):
1/ sont de PURS bénévoles,
2/ animés d'un esprit de service envers autrui
3/ prennent de leur temps libre pour proposer d'aider, de renseigner,....
4/ qu'ils essaient du mieux possible de fournir des informations réelles, fiables, actuelles autant que possible
et donc qu'en conséquence:
1/ qu'il arrive parfois qu'un certain délai s'écoule avant qu'une question ait une réponse
2/ que certaines de ces réponses ne suffisent pas à satisfaire (dans ce cas, veuillez approfondir/préciser votre question)

Merci donc de garder cela dans un coin de votre mémoire afin de comprendre cet esprit et de vous y adapter.

tony31700 a écrit:

je vis a Madagascar  depuis 10 ans  et j ai eu que trois vols  et je resterais la jusqu a ma mort et même après a moins fait expatrier ma dépouille
il faut savoir vivre la malgache c est a dire ne pas montrer vos bijoux car ils ont pauvre et bien sur jaloux comme tout le monde a qui on expose nos richesses


je comprends merci

LaurenceL a écrit:
gegebidule a écrit:

quelle influence dans votre vie  quotidienne ??
déplacements non sécurisé, avec risque important d'agressions ?
risques de cambriolage très important?
forte notion de racisme envers les expatriés?
c'est le genre d'infos que je recherche venant de personnes qui vivent sur place en permanence, pas une description générale d'une administration quelconque piqué sur internet.....
vous semblez de bonne volonté et je vous remercie, mais vos réponses me font douter de l'objectivité de votre analyse qui me semble sujette a caution
bien cordialement :blink:


Monsieur gegebidule... il y a des mois voir des années que la plupart des intervenants sur lesquels vous aboyez renseignent le forum Madagascar... inlassablement... Excusez nous de ne pas être à votre service rapidement et efficacement comme vous le désirez. Je vous conseille de relire tous les posts qui pourraient vous apprendre la vie "voir les vies" quotidienne d'expat à Mada. Quand vous aurez parcouru pendant des heures les discussions des uns et des autres "et vous serez surpris de la qualité de certain échange"...vous aurez vos réponses. Vous pourrez alors revenir, poser des questions plus précises et nous nous feront un plaisir de vous répondre  ;)  Peut être pas à votre premier claquement de doigt... mais sur notre temps libre nous interviendrons afin de vous aider au mieux... Laurence  :)


madame Laurence
je vous félicite de votre implication, et du temps que vous passez sur le site a renseigner et a échanger avec les divers intervenants, cependant pour votre information personnelle je n'aboie pas mais je parle, je reste toujours poli et courtois dans mes propos même quand j'ai affaire a des imbéciles.
de plus je ne vois pas ce qui vous permet de vous identifier a tout les intervenants, a moins que cela ne soit pas un blog de libre discutions mais un cercle privé réservé aux initiés
j'ai bien parcouru les diverses discutions des uns et des autres. et le fait d'être ancien ou nouveau dans un blog ne donne pas que je sache droit a une prime d'ancienneté ou a une prédominance quelconque.
une personne demande des renseignements, libre aux personnes ayant ces renseignements de les communiquer.et au personnes qui n'ont rien dire de s'abstenir.
j'ai reçu de façon très courtoises complète et cordiales des réponses a mes interrogations de la part de serge45 ainsi que de tony31700 que j'ai bien remercié.
cela étant lorsqu'une personne n'a rien a apporter comme informations ou juste a dire des chose hors propos dans le genre ci dessous, autant qu'elle se taise.
(lord2laze a écrit:
LA situation politique, vous la trouverez facilement sur internet dans les sites d'info Malgache. En gros c'est un sacré bordel.)
(tigresse Aujourd'hui 14:31:38
Bonjour Monsieur Gegebidule,
Si j'ai bien suivi le raisonnement de Serge, en 2 mots, vous êtes "trop bien" pour vous adapter à Madagascar.)
cela n'est en rien intelligent, comme réponse, ni n'apporte rien de positif a toutes discutions.
je vous souhaite une agréable soirée