MGEN CPS ??

Bonjour, Je suis à la MGEN que j'ai appelée pour mon départ. Ils ont prévu de poursuivre leur couverture mutuelle et sécu lorsque l'on est mis à disposition. Ils m'ont bien précisé de ne pas cotiser à la CPS. J'ai le choix de rester uniquement à la MGEN pour sécu et mutuelle ou garder la mutuelle et me faire connaître de La CPS pour la sécu. Que faire ? suis un peu embrouillée avec ça...CPS gratuite ou non pour une MAD ?

Merci !

Aurore.

Bonjour Aurore,

Je suis comme toi en plein préparatifs pour le départ. Concernant la CPS elle n'est gratuite il faut cotiser (je ne connais pas le montant), l'intérêt de la cotisation est l'accès au tiers payant sur place, car tu peux ne pas cotiser mais il faudra faire les avances et attendre le remboursement par la MGEN. C'est plutôt recommandé, car les délais sont longs visiblement. Peut être que des collègues sur place pourront donner plus de précision.
Nous allons donc nous affilier à la CPS, et prendre une mutuelle sur place (j'ai quitté la MGEN il y a bientôt 10 ans !).
Bon courage,
Céline

hello,
On s'est inscrit à la CPS en arrivant et c'est vrai que c'est plus pratique. Les remboursements ont un délai d'un mois.
Pour la mutuelle, je trouve la MGEN-SEM très chère pour 2 adultes et 2 enfants et les remboursements pour les appareils dentaires sont dérisoires par rapport aux prix pratiqués ici. De plus ils n'acceptent que les originaux des relevés (impossible de scanner et d'envoyer par mail contrairement à d'autres mutuelles) envoyés par courrier postal et les délais de remboursement sont très longs... (tu ne sais même plus à quoi ça correspond quand tu perçois un versement !) Je ne recommanderais donc pas la MGEN en mutuelle pour la Polynésie. ( je n'ai pas cherché ailleurs avant de quitter la métropole mais je le regrette)
Chaque cas étant unique, c'est à chacun de peser le pour et le contre..
bon courage
S.

La cps permet d'avoir le tiers payant en pharmacie, chez les radiologues, dentistes... Et remboursent assez vite la par sécu. En fait, tu ne cotises pas chez eux. C'est juste une inscription. Il sont un accord avec la MGEN; Ensuite, tous les mois, la cps envoie un récapitulatif des frais et tu le transmet à la sem.

Bonjour à tous,
J'essaie de remplir le formulaire de la MGEN Sem. Est-ce possible cependant de le faire maintenant? Comment faire pour indiquer une adresse puisque l'on ne peut ouvrir une boite OPT à distance ? Comment avez-vous fait ?
Est-ce que quelqu'un aurait une idée du montant de la cotisation pour 2 enfants, un conjoint non prof et moi-même ? Merci d'avance !

Bonjour. Qu'est ce que vous conseillerez à un couple et 2 enfants comme couverture sachant que nous ne souhaitons pas travailler en arrivant. (Nous souhaitons profiter de la vie pendant un an ou deux). Merci pour vos réponses

Au 9° échelon ma cotisation me coûte 150 euros par mois et je suis prélevée en plus de 65 euros par mois pour les deux enfants et mon conjoint non prof. Je ne sais pas pourquoi ils ne prélèvent pas tout sur le salaire. Il faut faire attention car souvent quand tu arrives, il faut un certain temps ( de quelques mois à un an!) pour qu'ils régularisent les prélèvement. Donc après ils te demandent de rembourser les mois non prélevés et l'addition est salée! Ne pas oublier de mettre de côté la cotisation et les relancer très régulièrement.

Bonjour. Il faut donc compter 200 Euros par mois pour une famille pour être bien couvert ?

Ce sont les prix de la mgen, je ne me suis jamais renseignée auprès des autres mutuelles. La mgen n'a pas la réputation d'être bon marché, et comme la cotisation est indexée sur les salaires....

Arrivée à Tahitien août 2013 sans le document de la MGEN Outremer de couverture sociale (ce n'est pas ma mutuelle) mais qu'avec celui de la MGEN de mon département,  j'ai mis 6 mois avant d'obtenir le document de la MGEN OM. Puis j'ai pu de-suite m'inscrire à la CPS (la DES nous fournit dès l'arrivée un document permettant l'inscription à la CPS). Pour info, la  part sécurité sociale prélevée sur ma fiche de paye est de 124 euros (échelon 9) que l'on soit CPS ou MGEN.

Même les collègues prenant la MGEN en mutuelle ont mis longtemps avant d'obtenir la prise en charge mais c'est rétroactif. Désormais il y a une antenne MGEN ouverte à côté de la CPS cela doit activer les démarches!?
Je ne suis plus à la MGEN mutuelle car au 9ème échelon avec 3 enfants et un mari le coût est d'environ 210 euros mensuels! J'ai choisi Le Gan même couverture pour 174 euros quand même. Mais il y a aussi Axa dont j'ignore les tarifs. Certains collègues ont choisi de ne pas prendre de mutuelle car la CPS rembourse davantage que la Sécu sociale française.

Bonjour. Quel est le montant de la cotisation CPS ? Merci

sur ma fiche de paye la sécurité sociale est de 124.70euros (échelon 9) et cela correspond soit à la CPS soit à la MGEN sécurité sociale. En métropole le régime sécurité sociale est obligatoirement MGEN pour l'éducation nationale, ici on peut choisir entre la MGEN et la CPS.
Après il faut ajouter la mutuelle soit à nouveau MGEN mutuelle soit une autre soit aucune, au choix.

Bonjour, j'avoue être un peu perdu avec la MGEN. J'ai bien compris que l'on a intérêt à cotiser à la CPS pour bénéficier du tiers payant. Par contre, concernant la mutuelle, c'est plus compliqué. J'ai contacté 2 fois la MGEN pour avoir des explications et la réponse est toujours la même, "compléter le formulaire et renvoyer le nous avec les pièces jointes et vous n'êtes pas obligé de cotiser à la CPS".
Sauf que j'ai vraiment l'impression que ça les arrange eux mais pas nous ! Alors faut il faire quelque chose en France avant de partir ou simplement on cotise à la CPS en arrivant en Polynésie et on change de mutuelle ?

On ne cotise pas à la CPS on s'y inscrit pour avoir droit au tiers payant (en partie).
La mutuelle c'est encore autre chose. La MGEN étant l'incarnation du mal, mieux vaut en profiter pour fuir et en prendre une vraie !

Lol, ça a le mérite d'être clair ! Tu as des conseils pour le choix d'une mutuelle en Polynésie ?
Et du coup, si j'ai bien compris, mieux vaut que je ne fasse rien en France vis à vis de la MGEN aussi bien pour ma sécu que pour ma mutuelle ?

Salut,
Actuellement je n'ai la MGEN que pour la part sécurité sociale, j'ai une autre mutuelle. Les démarches sont à commencer dès maintenant car tu dois obtenir une attestation de tes droits auprès de la MGEN SEM (section extra métropolitaine). cette attestation est obligatoire pour s'inscrire à la CPS et obtenir un numéro d'identification qui te permettra de passer contrat pour une mutuelle en Polynésie. Des infos que j'ai il y a 3 noms qui reviennent régulièrement : AXA.pf, GAN ou AGPM (intéressant si tu es à la mutuelle de la MACIF en France car ils ont des accords)
Tu les appelles et ils répondront à toutes tes questions (j'ai eu un contact sympa pour la première fois avec une section MGEN !!)
Bon courage pour les préparatifs !

Ok, merci beaucoup pour toutes tes lumières !

Bonjour,
Intéressante conversation.
Et sinon, pour la mutuelle, quelqu'un peut nous dire qu'est-ce qui est le mieux entre AXA.pf, GAN ou AGPM sur place ?
Sur les bases Qualité/prestations/prix.
Nous sommes 2 adultes et une enfant de 9 ans.
J'attends vos conseils et préconisations.
Merci d'avance.
Laurent.

Bonjour,
Savez-vous si, lorsque qu'on se radie de la mutuelle mgen (pour cause de départ à l'étranger), on peut y revenir 4 ans plus tard, au bout de notre mise à disposition, et avec ou sans pénalité?

Merci d'avance

Salut Jutonilli,

Sais-tu que tu peux rester à la mutuelle MGEN lorsque tu obtiens une MAD, tu dépends alors de la SEM (Section Extra Métropolitaine) ?
Pour la réintégration je ne sais pas par contre, mais si c'est possible j'imagine que tu dois avoir un délai de carence.

Vous pouvez rester à la MGEN mais vous dépendrez de la section extra-métropolitaine. L'adhésion est plus chère car indexée, comme les salaires. Il faut faire les démarches en France, avant son arrivée. Par contre, elle est très utile. Beaucoup de prof y adhèrent, même les locaux.
Il faudra ensuite s'inscrire à la CPS avec un document fourni par le Vice-Rectorat (enseignant MAD).
CPS = similaire à la sécurité sociale
MGEN = mutuelle complémentaire avec prise en charge dans les hôpitaux, cliniques polynésiens si hospitalisation.

Sur place, les remboursements se font en partie par la CPS, qui à chaque fin de mois, t'envoie un décompte que tu transmets, ensuite, à la MGEN pour la part non remboursée.

Bonjour,
pour les profs MAD : ils restent pris en charge par la sécurité sociale (donc gérés par la MGEN), et peuvent aussi garder la partie mutuelle de la MGEN.
La CPS est l'organisme de sécurité sociale local. L'inscription à la CPS n'est pas du tout obligatoire mais fortement recommandée. Elle permet en effet d'éviter d'avancer la totalité des frais médicaux engagés. La CPS vous gère, et vous envoie un relevé mensuel que vous fournissez ensuite à la MGEN (partie mutualiste), pour le remboursement des sommes prises en charge par la mutuelle. Chaque année, la CPS envoie à la sécurité sociale métropolitaine le total des sommes qu'elle a dépensées pour les profs et la Sécu lui rembourse ces sommes.
L'inscription à la CPS est donc totalement gratuite, elle est juste très pratique, et très très recommandée.
L'inscription se fait sur place, avec un document qui vous sera remis à votre arrivée par le VR, et avec votre certificat MGEN.
Attention : pour ceux qui ont une autre complémentaire que la MGEN, renseignez vous pour savoir si vous êtes pris en charge en Polynésie, et à quel tarif. Les frais sont plus élevés, les remboursements aussi, et donc souvent les cotisations sont augmentées. Ne vous contentez pas d'une réponse fournie par un correspondant local quelconque : demandez une confirmation écrite de la maison mère, cela évite les mauvaises surprises de dernière minute.
A bientôt,

Bonjour,

vos réponses m'éclairent un peu plus même si mon mari ne dépend pas de la MGEN (lycée agricole) je vais rapidement me rapprocher de sa mutuelle pour savoir comment ça va se passer et pour moi également car je suis fonctionnaire territoriale et je vais me mettre en dispo.
j'ai l'impression que je n'aurai pas le temps de tout faire, quelle pression !!!!!!!!!!!

A bientôt

Merci pour vos réponses, je suis actuellement adhérente à la mutuelle MGEN et je savais que je pouvais adhérer à la MGEN SEM.
Mais en lisant les posts sur le forum, il parait que ça reste cher par rapport à d'autres mutuelles...
Je fais donc des devis ailleurs qui s'avèrent meilleur marché en effet.
C'est pourquoi je me posais la question de la possibilité de réintégration à la mutuelle MGEN, une fois les 4 ans de MAD effectués. Quelqu'un a-t-il été dans ce cas?

Merci d'avance

jutonili a écrit:

C'est pourquoi je me posais la question de la possibilité de réintégration à la mutuelle MGEN, une fois les 4 ans de MAD effectués. Quelqu'un a-t-il été dans ce cas?

Merci d'avance


Je cite les Statuts et règlements mutualistes de la MGEN:
"Conséquences de la démission et de la résiliation
La démission et la résiliation ne donnent pas droit au remboursement des cotisations versées sauf stipulations contraires prévues à l'article 14-2° des présents statuts et aux règlements mutualistes.
La démission ou la résiliation d'une mutuelle entraîne la perte de la qualité de membre participant de toutes les mutuelles qu'elle a créées.
En cas de résiliation à l'initiative du membre participant, le versement des prestations en cours de service ou d'acquisition est interrompu.
Cette interruption concerne les allocations journalières, les allocations d'invalidité, les prestations Dépendance Totale et la prestation Perte Temporaire d'Autonomie.
Aucune prestation ne peut être servie après la date d'effet de la démission, ni après la décision de résiliation, sauf celles pour lesquelles les conditions du droit étaient antérieurement réunies, sous réserve des dispositions relatives à la forclusion, prévues aux règlements mutualistes.
La démission du membre participant entraîne la fin de l'extension de la couverture familiale.
Aucune demande de réintégration à la mutuelle après démission ou résiliation n'est acceptée."


Pour trouver ce texte, il suffit d'effectuer une recherche Google sur la requête "réintégration à la mutuelle MGEN".

jutonili a écrit:

Merci pour vos réponses, je suis actuellement adhérente à la mutuelle MGEN et je savais que je pouvais adhérer à la MGEN SEM.
Mais en lisant les posts sur le forum, il parait que ça reste cher par rapport à d'autres mutuelles...
Je fais donc des devis ailleurs qui s'avèrent meilleur marché en effet.
C'est pourquoi je me posais la question de la possibilité de réintégration à la mutuelle MGEN, une fois les 4 ans de MAD effectués. Quelqu'un a-t-il été dans ce cas?

Merci d'avance


Bonjour,
attention aux devis : il faut vraiment que ceux-ci soient établis dans le cadre d'une couverture en COM, et non en DOM. Les frais médicaux sont plus élevés, il faut que cela soit pris en compte par une mutuelle.
A bientôt,