TABOUS : la vie d'expat pas toujours facile

:( coucou à tous je me permets de partager mon expérience de femme expatriée arrivée en Martinique depuis 8 mois maintenant : je connais un moment difficile ce que je veux dire par là, c'est qu'en effet on aura beau se préparer à toutes les éventualités, on aura beau être sur du choix que l'on fait : nous ne sommes jamais surs à 100% d'être capable de s'adapter à une autre culture un autre mode de vie.
j'adore la Martinique pour la richesse de ses paysages pour la beauté des lieux. pour la vie que j'y mene depuis mon arrivée, entre bateaux sortie rando etc.
mais une chose me manque ou bien plusieurs mais impossible de vous dire lesquels...! je crois seulement que le choc des cultures y est pour beaucoup.
Alors bien sûr il y a les locaux qui sont partis eux aussi puis sont revenus, et ceux la ont une grande ouveture d'esprit mais il y a aussi tous ceux qui ne partiront jamais, qui ne connaissent que ce que l'on a bien voulu leurs dires et ceux la sont difficiles à cerner.
j'imaginais arrivé en Martinique et partager des moments exceptionnels avec des habitants, repas local etc. mais non ici il y a beaucoup de méfiance et que cela plaise ou nonsdu racisme aussi.
Je respecte la population et j'espère que l'on me comprend bien, je ne dénigre pas leur mode de vie ; mais l'incertitude à être capable de s'y habituer.
Voilà le creux de la vague arrive, va-t-elle me noyer ou bien m'épargner.,? pour le moment je n'en sai rien.
j'ai la sensation d'etre une étrangère ( sans oublier que pourtant je travaille et j'ai des super collègues antillaises) j'ai aussi la sensation d'étouffer je suis d'ailleurs devenu claustrophobe depuis 6 mois et je me demande si je vais pouvoir m'en sortir. fini pour moi les tunnels, les parkings, les pièces fermées. j'aurai tellement à dire.
Une chose sûre: en arrivant ici il ne faut surtout pas s'entourer de gens qui n'aiment pas leurs vies ici. ceux la sont néfastes et détruisent tout le rêve que l'on s'en fait. si quelqu'un ose s'exprimer à ce sujet sans me  casser : merci  ( car le moral ne suporterai pas d'etre encors confronter a un echec) alors se serat avec plaisir
et oui desolé pour les fautes c'est mon gros gros defaut mais cela dit je n'en es qu'un. lol

Bonjour ton témoignage es poignant c est bien aussi de lire que tout es pas rose ... mais il es certains que oui tu ai et sera toujours une etrangere moi je vie en tunisie actuellement on me surnome la française --- sa m amuse j ai vecu en guadeloupe j etait la metro ... mais j avous me lies facilement aux gens et comme ont dit avoir une bonne adaptation mais oui on es jamais chez nous et c es normal ! Nous partons en septembre en martinique j ai hate bon courage a toi en tout cas alexandra

Salut,
Je n'ai qu'une chose a dire, le paradis sur terre n'existe pas alors ou que nous puissions aller on n'y trouvera jamais son compte... Car il manquera toujours un petit quelque chose pour un total épanouissement. Pour ma part je ne peux pas trop m'avancer car je suis né ici, et à part une escale de 5 ans à Paris et quelques petites autres j'ai toujours vécu en Martinique.
Ca me peine tout de même de lire cette expérience, maladie que vous citez... J'espère que vous rencontrerez les bonnes personnes car l'entourage que vous pouvez avoir y est pour beaucoup. J'espère que vous trouverez votre équilibre et nous écrirez bientot un post un peu plus joyeux.

Cordialement Micky

Bonjour,

Certains arrivants connaissent ce moment de mal-être au bout de quelques mois. La famille peut manquer, certaines habitudes aussi, les choses sont moins belles, moins sympas qu'on avait imaginé...

C'est un processus normal d'adaptation...
Après la plupart des gens ayant envie de rester le dépasse... Et c'est ce que je vous souhaite...

Madikéra

merci pour vos témoignage cela me touche de voir que ce post intéresse aussi!
le dernier me redonne un peu courage et j'ai bien l'intention de rester . de toute façon je n'ai pas le choix ! je ne vivrai jamais loin de mon mari, c'est ce qui pourrai m'arriver de pire. Et lui , es la pour quelques années.
je prend chaque conseil et chaque message comme un soutien alors continuez.
a nos discutions!!!!!!!

Moi cela fait 6 mois que je suis ici. Et je peux te dire qu au bout de 5 mois j avais deja envie de repartir.  Mais travaillant j ai du honorer mes engagements. Depuis cela va mieux. J ai su tirer partie des bons côtés du fait de vivre ici. Profiter des endroits plaisants. Des activités que propose l ile. Je suis allée au devant des gens par le biais de réseaux sociaux. Ok je ne peux pas dire que j ai des amis. Juste l impression d en avoir...car on passe et partage de bons moments et ensuite c est chacun chez soi.  Mais de temps en temps on rencontre une personne qui sort du lot avec qui la discution permet de remonter le creux de la vague. En fait il faut prendre ce qui t est donné au moment T et donner ce que tu as a donner sans attendre en retour.
C est profiter de la vie.
Mais oui il y a des manques. parfois non identifiés. ..c est certainement la raison pour laquelle beaucoup de métros rentrent au moins une fois l an afin de recharger les batteries.
Alors donne toi du temps et comme tu le dis tres justement fuient ceux qui n aiment rien.qui vivent en ghettos.fait tes propres experiences.
Tu sais beaucoup de locaux comme on dit ici ont eu de mauvaises expériences aussi...c est dans les deux sens.
Tu ne resteras peut etre pas. Et si tu te lies vraiment d amitié.  Tu blesseras qqun lors de ton départ.  Alors c est naturel que ceux qui restent se protègent d une certaine façon. Ensuite le racisme et les problemes sont universels..il faut vivre avec sans pour autant l accepter.
Tres bon courage a toi.
Respire a fond libère ton énergie.

Très beau témoignage!
et tabou, oui je pense, comme tu le dis!
Car depuis la métropole, tout lâcher pour partir sur une ile (même si elle n'est pas déserte :) ), c'est quelque chose de fou, et un peu le rêve que chacun aurait sans oser franchir le pas. Alors forcément, une fois sur place, il peu être difficile d'admettre que la vie n'y est pas si belle, que malgré la plage, le soleil et les cocotiers, tu n'es pas si heureuse. Et difficile d'en parler aux autres!
En tout cas bravo pour ton courage, je suis certaine que ton témoignage parlera à beaucoup de personnes..

Marseille le 11-3-2015
Bonjour à tous,
Micky combien tu as raison. L'avantage de cette France des CARAÎBES, c'est le SOLEIL, les FLEURS, et les Autochtones toujours avenants. Certes je serais comme il se dit le 'Métro' car lorsque on se réuni les participants ne se connaissent pas tous, ou ne se rappellent plus du nom de la personne dont on parle, alors il est plus facile de dire le Métro. Pour moi ce sera  'le Métro'  lequel ? le Marseillais. Lorsque je travaillais en Italie, j'étais il Francese de même en Angleterre j'étais le Frenchy.
Il ne faut surtout pas s'offusquer, car nous mêmes nous faisons la même chose.Savoir prendre le bon et laisser de coté le mauvais. c'est la  règle d'OR du ''VIVRE ENSEMBLE''
Au plaisir de nous connaître en 2016
Bien cordialement.
Lagniel

Bonjour,

Je ne crois pas que la question de la déception transitoire ou durable soit tabou. C'est bien parce que cela existe que j'insiste dans les sujets parlant de venir vivre en Martinique pour dire qu'il ne faut pas idéaliser, qu'il faut avoir conscience qu'il y aura des moments désagréables ou difficiles. Certaines, certains me le reprochent assez d'ailleurs !!!

Plus de 50% des gens venus sans travail au préalable repartent avant 3 ans. La cause première étant de ne pas trouver de situation professionnelle stable ou convenant, la seconde de ne pas s'adapter. Elles peuvent être liées.

Mon expérience m'a montrée que plus l'idéalisation a été forte "Paradis, vie paradisiaque, ambiance super sympa, gens super sympas..." plus la déception peut être grande... Moins, il y a d'idéalisation, plus les petits et grands  désagréments passent bien...

Une fois le premier grand mal-être dépassé, les choses vont mieux en général. Même si, il y aura régulièrement des moments de manque ou d'envie d'autre chose ou de tristesse ou de regret...

Venir vivre en Martinique, c'est se construire une totale nouvelle vie partant de ce qui est possible et existe ici... Il ne vaut mieux pas vouloir retrouver ou reproduire sa vie métropolitaine...

Me concernant, depuis des années, je ne m'investis plus dans de nouvelles relations tant que les gens ne sont pas là depuis au moins 3 ans. Sinon, on commence à se sentir bien avec des gens et ils partent... Il m'arrive parfois de sympathiser avec des gens en sachant qu'il vont partir dans 1, 2 ans... Mais cela reste superficiel car je sais qu'ils ne sont que de passage... C'est idem pour bcp de mes connaissances là depuis plus de 10/15 ans...

Ludnath, je vous conseille aussi de vous trouver une nouvelle activité. Cela aide...
Madikéra

bonjour à tous
merci pour vos réponses après avoir réussi à faire un petit peu le point sur la situation que je crois que certains ont raison quand ils me disent que nous nous faisons une idée trop idyllique de l'expatriation et face aux événements les choses sont différentes.
tout d'abord en effet tout n'est pas comme imaginés. mais bon à la fois ten mieux c'est plus surprenant !
et ensuite ce que "l'on attend de l'humain, pour ma part beaucoup trop, et encore pire de l'humain expat comme nous.
Une grande famille m'avait-on dit! ( je ne me prononcerai pas mais je parle d'un environnement bien précis) bref il faut aussi porter sur ses épaules les blessures que l'on fait aux autres quand on part et c'est ce qui bloque aujourd'hui, maintenant j'en suis sûr alors «Hallelujah», vous pouvez tous venir en Martinique sans vous soucier de problèmes qui sont en autre minim

bonjour Ludnat
je ne sais pas de quelle origine vous êtes , pour ma part je ne fais pas de différence entre les races  ! effectivement partout ou l'on se trouve , il y aura toujours des gens négatif , donc je crois que cela doit vous être indifférent . continuez votre chemin , veillez effectivement à vous entourer de bonne personnes , ... cela dépend aussi de ce que vous chercher également . j'ai vécu en métropole 12 ans ,je suis rentrer en 1997 , c vrai que ce n'est pas facile , mais je m'efforce de tenir bon , i est vrai que j envisage d'y retourner , mais , il y a toujours des mais , le temps nous le dira .en tout cas , vous travailler , sembler vous y plaire , donc le reste est secondaire , attachez vous à vous sentir bien  il manque quelque chose que vous n'arriver pas à identifier , il se pourrai qu'i s'agisse d'un sentiment plus profond ... peut être est ce un sentiment viscéral que vous m^me n'arrivez pas à reconnaître ! posez vous faites le vide écrivez sur papier ,méditez , peut être comprendrez vous d'ou provient ce manque et comment le combler !
que Dieu vous accompagne dans cette démarche devenue nécessaire , puisque que vous ressenter ce manque !
cordialament
Marie Luce

Ludnath contente de lire que vous allez mieux en effet porter sur ces epaules le mal que l on fait du fait de notre départ peut causer un mal etre , mais l important est votre bien être a vous , les moyens comme le net peuvent maintenir un lien avec les etres cher laisser en metro , courrage pour votre adaptation

merci pour ce message si gentil et plein de bonnes intentions. je suis touché et réconforté de voir que cetaine personnes ont aussi le besoin de donner un petit coup de main aux autres. c'est souvent mon cas et en retour j'ai souvent tendance à penser que cela n'existe que chez moi je suis exactement les conseils que vous m'avez soumis depuis déjà 2 semaines. la meditation est mon objectif de chaque jour et je m'y fais aider, c'est difficile au début hais-j'y trouve quelques réponses en tout cas merci et je sais que je suis beaucoup trop dans l'attente des autres par ce que moi je donne beaucoup c'est déjà un problème à régler bonne continuation à vous aussi et que de bonnes choses pour nous tous

Merci beaucoup pour vos messages d'encouragement
je suis en pleine mediation justement en ce moment et y trouve quelques reponse
je pense tres sincèrement que la distance amplifie les problèmes meme les plus profond et c'est toit. que ce soit la Martinique ou ailleurs*
en tout cas bonne continuation a vous aussi et merci d'avoir pris quelques minutes pour m'accompagner

En effet! Un sujet tabou!mais pourtant on passe toutes par là!

L'expatriation nous confronte à nos propres limites, on porte sur nos épaules le bien être de notre mari et de nos enfants...et il ne faut surtout pas s'oublier!

Ma première expat' etait en Guyane il y a 10 ans....au bout de quelques mois, en regardant le globe...je me sentais comme un petit point perdu à l'autre bout du monde....beaucoup d'angoisses, puis je me suis habituée...et j'y ai passé 5 années formidables!
Ensuite nous sommes rentrés dans notre région en métropole, dans la même ville que notre famille et nos amis. nous sommes restés 1 ans...je ne me suis jamais sentie aussi seule et étrangère que cette année là alors que j'étais chez moi. Mais nous avions changé, vécu d'autres expériences...le retour à la vie "normale" entourée de personnes qui ne pouvaient pas comprendre mon expérience a été si difficile que nous avons tout plaqué au bout de un an! Depuis, nous avons vécu au Gabon, nous sommes en Guadeloupe pour quelques mois et nous nous installons en Martinique définitivement en Août! partout, nous nous sommes sentis chez nous, évidemment, il y a le racisme parfois, l'indifférence aussi, mais il ne faut pas forcément compter sur les autres, mais chercher les ressources dans sa famille.Nous avons décidé d'arreter de déménager, mais pas de retour en Métropole pour nous. Il n'y a pas de paradis....mais à nous de construire le notre...! courage!

Matoutou tres beau temoignage

Beaucoup de vécus dans vos témoignages poignants  où je me retrouve.
Je vis actuellement depuis 4 ans à la Réunion avec ma femme native de l'île qui a vécu 26 ans en métropole. Constat:
nous sommes tous les 2 des étrangers et le resteront où que nous allions... Ce désir d'ouverture au monde comporte des risques psychologiques si on est insuffisamment préparés.
L'étranger est toujours le pique assiette, celui qui vit , voit et sens les choses différemment, celui qui qui ose poser certaines questions embarrassantes, celui qui ne met pas assez de sel dans le carry, celui qui vient pour profiter de la mer, celui qui séduit un homme, une femme, celui qui remet en question, celui qui pique le boulot à ceux qui n'en ont pas, celui qui reste au chômage, celui qui profite...Bref, vous l'aurez compris, il cristallise une bonne part du mal être, des frustrations et de la mauvaise foi  de ce que l'on appelle communément les locaux. C'est  parfois bénéfique... pour  créer un  sentiment identitaire avec le bon et mauvais côté des choses que je ne développerai pas pour ne pas faire de politique...
Evidemment, ce n'est pas facile de vivre en tant qu'étranger même dans la société multiculturelle réuni0nnaise.
Trop souvent hélas on nous fait sentir (famille, boulot, administration, vie citoyenne) que nous n'avons rien à faire ici, que nous n'avons pas les bons  codes sociaux etc... On nous supporte mais quand même bien plus difficilement qu'avant. Et  je crois,  que c'est le vécu des étrangers quels qu'ils soient et où qu'ils soient sur la planète. Et il y a bien pire que la Réunion ...
C'est vrai qu'on attend quelque chose des autres,  cela prend souvent son origine dés l'enfance, avec cette  part d'amour que l'on a attendu et  toujours pas reçu d'un de nos parents pour de multiples raisons ...et que l'on attend toujours inconsciemment... Hélas, grandir c'est se faire à l'idée que ce qui n'a pas été donnée pendant l'enfance ne pourra être que difficilement compensé à l'âge  adulte. Nous devons donc en tant qu'étranger apprendre à développer notre force intérieure et à ne pas attendre grand chose des autres. Cela peut paraitre cruel, injuste, pessimiste, tout ce que vous voulez mais faut vivre avec ce manque que vous décrivez tous si bien avec vos tripes... Un simple sourire, une conversation même superficielle, une rencontre éphémère doivent ainsi nous  apprendre à combler nos manques.

Bonjour,

Si vous désirez vraiment vous installer à la Martinique, réaliser vos rêves, il faut arrêter de se poser 1 million de questions...
Pour parler de mon cas, j'en ai marre de la morosité perpétuelle de la Métropole.
Evidemment, chaque cas est différent!
Ne pas avoir de regrets me parer l'essentiel.
Faites le point et foncez, cette île me parait parfaite pour tenter l'expérience de l'expatriation.
Bon courage à vous, et qui sait, rendez-vous sur l'île à compter du 25 Mai, pour moi.
Man ka vini!!  :D

Exactement ti Vince . chacun doit vivre sa propre expérience bonne ou mauvaise . on ne peut vivre ça par procuration ni par le vécu de quelques un d autre .
Je part au mois de juillet j ai fini de me poser des questions et comme on dit " qui vivra verra "
Alors qui sait peut être a  un de ces jours 😋
Flo

Floka et ti vice entierement d accord nous se sera en sept le grand saut bonne installation a tous si on essais pas on ne saura pas ! Par contre juste une question c es pas une critique hein je presice mais ont dirait que tout les expat ce cantonne a chercher des relations de metro moi si je désire partir c es pour m integres pour avoir des liens avec les locaux c est ce que j ai fait dans tout les pays ou je me suis installer et je n ai eu aucun soucis je suis plutot du genre a fuire les quartiers ou justement il ya une masse de metro ou de francais pour ma part en tunisie je me suis installer dans un quartier ou il  ya pas de francais ... et comme deja dit d en beaucoup de poste si on cherche a vivre comme en metro evidement  on sera pas heureux ce n ai que mon avis !

C est bien mon intention Alexandra et j espère que j aurai la chance de connaitre  des personnes qui me feront connaitre leur île autrement que je pourrais la voir en tant que métro .
Bonne installation a vous aussi

Merci floka

Je ne vois pas l'intérêt de tout quitter en Métropole, m'installer à la Martinique, et rechercher à rester entre 'métro'.
Il est important de s'enrichir intellectuellement, jour après jour, en rencontrant des personnes locales, ou comme moi bientôt, des expatriés de tous pays.
Si l'on sait s'ouvrir aux autres, apporter sa sociabilité, ça ne peut être que bénéfique pour tout le monde.
Lorsque j'échange un sourire, un bonjour dans la rue, je ne vois que de la méfiance dans les yeux des gens. C'est triste!
Mon seul souhait est que ce soit différent sur cette ile!!!!
Si cette dernière phrase peut être entendue (ou lue), j'espère que ça en fera réfléchir certains.
Il y a du bon sur cette Terre, évertuons-nous à ce que ça continue le plus longtemps possible...

Bonjour,

En soi, il n'y a pas de quartiers réservés aux métros ou de ville habitée que par des métros...

Nous représentons entre 10 et 15 000 résidents permanents sur 400 000, soit 5% de la population si on ajoute les environs 5 000 békés. Cela ne compte pas les gens de passage, même s'il reste qqs mois par an...

Dans les communes dites "métros" comme celle où j'habite, nous représentons 20/25% de la population maximum. C'est aussi le cas dans mon quartier dit "quartier de métros". Nos 5 voisins les plus proches sont tous martiniquais... Et pourtant dès que je dis où j'habite, on me dit "c'est un coin où il y a bcp de métros"...

Pourquoi certaines communes sont choisies plus que d'autres, je dirai d'abord par rapport aux plages et à la mer, par rapport à ce côté tropical et aussi petites communes.

Maintenant, il est souvent plus facile pour certains arrivants de se rapprocher de personnes vivant la même chose qu'eux, cela ne veut pas dire que c'est ce que font tous les arrivants...

A chacune, chacun de se faire sa propre expérience, comme je l'ai déjà dit plus c'est vécu en expérience et non en déménagement au Paradis, plus il y a de chances que cela se passe positivement dans la durée...

Madikéra

Bonjour,

Le Paradis oui mais juste sur la carte postale
Moi cela fait 9 ans que je vis en Martinique, j'y ai trouvé une femme superbe, j'y ai vécu de très bon moments mais aujourd'hui on ne souhaite qu'une seule chose c'est partir. Même ma femme qui pourtant est martiniquaise. Si vous vous renseignez auprès des entreprises de déménagement, il y a de très nombreux métropolitains qui partent de l'île, bien plus que les autres années, je dirai même qu'ils s'enfuient et malgrès parfois une bonne situation professionnelle. Oui l'île est très belle, parfois vous pouvez faire de très belle rencontres mais c'est loin d'être un paradis. Je suis quelqu'un qui voyage en routard, j'ai fais de nombreux pays, je ne viens pas d'un milieu aisé bien au contraire, donc j'ai plutôt une assez grande ouverture d'esprit. Je trouve que l'île évolue dans le mauvais sens du terme, les mentalités se dégradent, surtout depuis la grève de février qui pourtant au début était une bonne grève avant que l'on en fasse un grand n'importe quoi. Bref le gouvernement français ne fait rien non plus pour changer les choses, le social est plus que présent et empêche l'île et les gens de se bouger, et c'est une réalité même si pas grand monde veut bien l'admettre. les syndicats sont les maitres ici et vous prennent en otage dès qu'ils le veulent, la passé d'esclavage est omniprésent et devient même une excuse pour bon nombre de dérives, l'incivilité est grandissante, la tolérance des délits est énormes, on se demande si c'est les policiers ou les jeunes qui dirigent. Juste pour finir, cette vision est partagée par de nombreuses personnes ici, antillaises et métropolitaines, c'est une réflexion dure mais réelle de l'évolution de l'île, je sais qu'elle va sûrement déplaire mais je suis le premier à critiquer la France aussi, et savoir faire une autocritique de son île c'est aussi lui permettre d'évoluer.

Bonjour à tous,
Je souhaite rebondir sur le message de teahupoo972,
Juste pour dire que la montée des incivilités, les relations qui se dégradent, le social plus que présent, l'impression que ce sont les adultes qui s'adaptent aux enfants, aux ados... cette réalité est partout présente, des pays anglo-saxons à la France métropolitaine. Et pourtant, j'habite dans le Morbihan, département réputé pour sa qualité de vie.
Je ne suis jamais autant allée à la gendarmerie pour des problèmes de vols et d'agression depuis 4 ans que depuis 20 ans, et pourtant j'ai habité Dreux pendant 10 ans!!
Où que l'on aille, il faut garder à l'esprit que rien n'est idyllique, cela évite les déceptions!
Moi j'arrive en août, ravie juste de découvrir autre chose, sans me mettre en tête l'image "Martinique-carte postale"
Bonne continuation à tous sur ce blog,
Armelle

Bonsoir

Je suis assez d accord  avec vous Armelle la bretonne pour dire que la situation s est bien dégradée aussi en métropole depuis 10ans c un fait . trop de social tue le social et je pense que vous serez bien surpris  teehupoo972 si vous rentrez en métropole du changement des mentalite ici aussi . la France d il y a 10 ans n a plus rien a voir avec celle d aujourd'hui malheureusement .  je débarque en Martinique au mois de juillet sans aucune aprehension car pour ma part je ne pense  pas que ce soit pire qu ici .

Alors , juste un ti mot de ma part : Bienvenue en Martinique........ :top:
Stéphane , Nathalie et la tribu

Bonjour,
Rassurez vous je connais aussi très bien la vie en métropole et sa dégration très importante depuis plusieurs années, je pense que vous comprendrez la différence lorsque vous aurez vécu quelques temps ici, c'est très particulier, faut le vivre pour le comprendre et croyais moi ce n'est pas du tout pour la carte postale que je suis venu donc ce n'est pas du tout ça qui me deçoit. Je comprend tout à fait vos réponses car je connais énormément de métropolitain qui en arrivant ici tenaient le même discours, et malheureusement la plupart on vite compris.
En tout cas bienvenue sur l'île et bon courage surtout.

Bonjour Matoutou,

merci pour ton témoignage très intéressant. De notre côté, c'est notre premier départ d'expatriés, évidemment nous avons plein de questions et d'appréhensions mais sommes impatients de découvrir une autre culture, d'autres coutumes et pour ceux qui sont partis de la métropole ou d'ailleurs, de rencontrer des gens qui partagent notre envie de découverte. En métropole, nous nous sentons souvent en décalage, nous avons toujours eu, avec mon mari, cet envie d'ailleurs, de départ alors que tous nos amis se fixent, achètent une maison, font des travaux... Peu de nos proches comprennent d'ailleurs notre décision. Je trouve intéressant que tu parles de votre bref retour en métropole de cette façon car je pense que chaque voyage, chaque expérience te change à jamais.
Bonne continuation en Martinique, nous nous y rencontrerons peut-être.
Elodie

Si c'est pour vivre avec des regrets, ça ne sert à rien!!!
Bon courage à tous les futurs expats...et peut-être à bientôt   ;)
Ps;Donneurs de leçons, briseurs de rêves, cyniques ... merci de ne pas démoraliser les personnes qui sont motivés pour rejoindre la Martinique
A bons entendeurs, salut!

Bonjour,

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi celles et ceux vivant ici et parfois depuis de longues années (pour nous 26 ans bientôt), ou celles et ceux ayant vécu de longues années ici sont disqualifiés, critiqués, honnis... quand elles/ils parlent des aspects complexes, difficiles voire négatifs ???

Il ne s'agit pas d'empêcher de venir - pourquoi ferions-nous cela ???
Il s'agit de dire attention aux aspects suivants et en particulier aux aspects amenant une bonne majorité des arrivants à repartir en moins de 3 ans et souvent bien déçus...

Je ne remarque pas plus de départs cette année que d'habitude mais par contre je remarque que les arrivants sans travail (j'ai toujours dit que c'était deux choses très différentes de venir avec un contrat de travail et en particulier de fonctionnaire et sans) repartent de plus en plus vite. Il y a qqs années, ils restaient svt 2 à 3 ans avant de repartir maintenant la majorité repart en moins d'une année.

Bien sûr, une personne seule sans enfant avec un peu d'argent de côté n'aura pris aucun risque de vie et se sera constitué une expérience souvent belle. Par contre, pour une famille les conséquences d'un échec peuvent être plus lourdes et complexes...

Pour décider avant ce type de changement, il faut bien sûr envisager des aspects positifs mais aussi des aspects négatifs, complexes, bloquants... Plus la balance est réaliste, plus il y a de chances de réussite... Conscientiser aide à se préparer et savoir qu'il y aura de bons moments et d'autres nettement moins...

En métropole, rares sont les endroits à + de 25% de taux de chômage - plus de 50 000 personnes cherchent du travail dans l'île. C'est un aspect bien difficile à envisager quand on ne l'a jamais vécu.

Après, bcp de gens croient qu'ils vont vivre une vie très différente de celle vécue en métropole mais c'est faux pour bien des points. C'est aussi une des grandes sources de déception...

A...

Oui en effet mon but n'est pas de dégoûter les gens mais bien de leur decrire un vrai réalité de l île. Mais bon si ça dérange certain alors pourquoi faire des forums si ce n'est que pour decrire un tableau pas très réaliste aux futures expats.

Ces forums sont très instructifs bien au contraire et je suis heureuse de pouvoir lire comment chacun ressent les choses . en même temps si je lisais partout que la Martinique est un paradis j aurai déjà disparu de ce blog lol alors merci de nous faire partager vos expérience et d être sincère , on est la pour ça . après c certain que chacun doit se faire sa propre histoire sur l île et que chaque histoire est différente .  alors on y va et on verra bien lol

Merciiii !!!! On arrive de de 😁😁😁😁

salut j'ai lu pas de chose sur ta situation, y'a eu aussi de belle reponse, je crois deja que la Martinique reste pour beaucoup de gens une ile idylique !! moi aussi je reve de venir en Martinique mais je sais que tout ne'ai pas si rose comme partout y a du chomage alors venir de metro pour en plus travailler ca fait pas toujours plaisirs aux habitant de l'ile y'a un gros debat en ce moment sur le droit a l'identité national ;) le travail pour celui qui est née au sol...en letro on dit que cest raciste de penser ca mais vu le chomage ca peu aussi s'expliquer et je crois qu'en Martinique aussi, apres il faut pas venir en Martinique en conquérant, je pense qu'il faut rester humble pour ceux qui nous acceuil, il est sur que s'integrer reste un gros soucis comme en metro, nous hésitons beaucoup a venir de plus j'ai un probleme pire que toi je suis gay !! donc la aussi ca pause surement un maxi probleme, avec mon ami nous pensons qu'il faut travailler faire sa petite vie, ca merite quand meme d'y penser car en plus la Martinique semble etre une ile magnifique, d'ailleurs si ta des plans pour du boulot dit le moi ;) moi je suis dans la teleprospection/marketing mon ami travail a la poste banque postale et parfois facteur on a 44 ans et pleins d'envie !! j'ai connu le coter clostrophobe a nantes ou je supportais plus le tramay les gens la foule j'avais tellement vecu dans un lieu tres ecolo que d'arriver en ville ma stresser d'où ma clostrophobie....fort de France est une ville surement agité sans parler de la chaleur et des voitures, ensuite la Martinique est une ile on y fait vite le tour peu etre que ca joue aussi, alors en cas de stress plonge dans la mer turquoise regarde le ciel pense a ceux qui sont en metro ;) j'aimerais bien te connaître et te donner la joie de vivre !!!

je trouve super d'avoir ensemble choisi de partir de metro, quand l'envie est au fond de soi c'est deja un signe de quelque chose, je pense qu'il n'y a pas d'age pour renover des choses dans sa vie la vie est si courte !!! bravo a vous deux d'etre en Martinique et d'accomplir vos souhait c'est jamais simple, nous ici en France on connais les cdd le chomage, on a aussi envie de venir en Martinique on essaie de voir pour le travail mais c'est pas si simple, mon ami est en cdd a la poste guichetier ou facteur c'est selon les contrats il a au moins 20 contrat !!! on essaie de voir sur fort de France sinon nous svons qu'il est plus simple de connaître des gens sur place, et comme c'est pas notre cas on viens donc sur le forum prendre la temperature !! si vous avez des conseils pour le travail dites le nous SVP merci a vous du temoignage rassurent !!

Bonjour nous arrivons en septembre 2017 avec nos 2 enfants j ai lu ton post avec beaucoup d intérêt....comment à évolué ta situation ? Aujourd'hui ta vie en martinique se passe t elle bien tes enfants se sont ils bien adaptés ?

Merci .....

Bonjour cecile. J espere que ludnat va pépondre a ton post.
Etant intervenue a l occasion de l echange je me permet de mettre un petit mot.
J ai témoigné alors que cela.faisait 6 mois que j etais la.
Eh bien.j ai au total fait un.peu plus de 2 ans et j ai fait mes bagages....
Je ne pourrai pas dire excatement pourquoi !!
C est une.ile pleine de belle chose. Pleine d endroit a découvrir.
Mais je crois que j ai besoin d echanger plus avec les gens et cela me manque d avoor de vrais amies is.
Le coté distant est pesant quoiqu on en dise et quelques soient les efforts que l.on fasse il est dur de trouver l exception qui confirme la regle !!
Mes fréquentations etaient tres diversifiées. Ma.profession.m amenait a entrer dans la vie intime des gens. Et la aussi.... beaucoup de déconvenues....
Je suis la pour aideŕ. Pas pour critiquer ou remettre la vie des gens en cause...
Eh bien.la susceptibilité des gens m obligeait a devoir presque m excuser de vouloir faire au mieux pour mon patient...
Alors zut...qu ils restent dans.leur jus.....moi ke jette l eponge lol

Je ne suis pas la pour me faire bien voir dans mon travail...mais pour bien faire mon travail et au mieux pour celui qui en beneficie..

Bref il ne faut jamais dire jamais... donc qui sait..l ile etant celle des revenants...
Mais avant j irai ailleiurs..deux mois en amerique centrale . Ensuite reunion ou guadeloupe c moins loin..
L avenir le dira..

Bonne arrivée a vous.

Je tombe par "hasard" sur ce post qui date un peu...où en es-tu Ludnath, toujours sur île ?? Ton post me parle beaucoup.