Quel est, à votre avis, le quartier où il soit bon de vivre?

Bonjour à tous,

Je vais détailler ma demande.
Je voudrai savoir et connaitre votre avis (votre vécu) sur le quartier qui vous a le plus marqué (convivialité, nuisance sonore,...) dans tous les sens du terme, aussi bien en bien comme en mal.
Par exemple, comment c'est à Pirae?, ou encore à Arue? ou vers la Pointe Vénus? A papeete?
etc...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Nana!

Bonjour,
il est très difficile de répondre à une telle question.
La notion de "quartier" à la française est impossible à transférer ici, même si le terme lui-même est très utilisé. La structuration urbaine classique ne se retrouve pas vraiment en Polynésie :  n'imaginez pas un centre ville avec sa mairie, son église, ses commerces, et de charmants quartiers autours avec leur boulangerie et maison de la presse pour avoir son pain et son journal tous les matins.

Les variations peuvent être énormes entre des lieux pourtant très proches.
Les rues sont majoritairement des servitudes, c'est-à-dire des voies privées qui amènent à un nombre parfois importants d'habitations. Ces servitudes peuvent être plus ou moins bien entretenues, parfois elles ne sont pas goudronnées et peuvent faire souffrir les suspensions de voitures.
Les nuisances sont très variables, et très classiques : moustiques (un voisin qui ne prend pas au sérieux la lutte contre les gîtes à moustiques et tu as droit aux bestioles ), chiens (errants ou pas, ils sont souvent bruyants ),  coqs (très très bruyants, à toutes heures du jour et de la nuit surtout), voisins qui aiment la bringue du vendredi soir (et parfois du samedi soir), dépotoir sauvage d'ordure dans un coin de la servitude, rivière ou caniveau qui débordent en cas de pluies importantes, exposition aux cambriolage élevée,..........
La plus simple façon de se rendre compte de tout cela est de visiter les endroits où on compte habiter, et c'est aussi pour cela que beaucoup déconseillent de choisir une location à distance sans connaitre exactement tous les paramètres.
Parfois, il est possible de généraliser une situation dans le cas de lotissements assez homogènes dans leur constitution:  Temaruata, Miri, Lotus, Hauts de Matatia....  Certains sont de véritables quartiers fermés, sécurisés, accessibles par un portail à code.

Tout cela fait aussi partie des découvertes que l'on fait en arrivant à Tahiti.
A bientôt

Merci beaucoup pour ce retour Phildanke ☺️
Oui je comprends que le mieux, c'est de voir sur place, et de voir notre ressenti, mais je voulais avoir un avis comme le tien qui est très complet
Merci encore

Un conseil : y aller tôt (les coqs !) et en journée en week-end (voisinage, musique !) pour se faire une idée.

ah oui, pas bête! :D
merci pour le tuyau  :)

Ma foi, les coqs il y en a partout !