Arnaque à l'embauche.

Bonjour à tous.
J'ai dans un passé récent aidé une personne à préparer son départ de France, pour venir vivre l'aventure ici en République Dominicaine.
Cette personne avait un CDI depuis de nombreuses années, mais avait le rêve de vivre dans les Caraïbes, et en République Dominicaine en particulier. Je lui ai fourni toutes les infos nécessaires pour la réalisation des démarches administratives, et je lui ai également donné des infos pour du travail. Notamment celle émanant d'un certain NOLIN ( nom d'emprunt ) Canadien, qui était intervenu sur le site Expatblog pour promouvoir son entreprise, une plateforme téléphonique.
Depuis sa ville natale en France, des contacts téléphonique et skype ont été pris et un accord était intervenu entre NOLIN  et cette personne. Un salaire de 25000 pesos mensuel avait été défini.
Elle a quitté son CDI, sa famille , ses amis, et son appartement. Elle devait travailler dès son arrivée,  à Bavaro, depuis son domicile pour contacter, via internet, des entreprises canadiennes.
Elle n'a jamais réussi à obtenir un contrat de travail, et encore moins le salaire initialement proposé. De 25000 pesos , ce dernier a fondu sous l'effet de la chaleur sans doute, pour ne représenter que 14000 pesos par mois, soit moins de la moitié que ce qui était proposé au départ.
En ayant un loyer de 300 dollars ( ce qui sur Bavaro n'est pas cher ) il est impossible de vivre avec ce salaire.
De tout cela je vois 2 choses importantes /
1 )  Elle a tout quitté ce qu'elle possédait en France, suite à l'accord passé avec cette entreprise canadienne. Elle se retrouve en grande difficulté à Bavaro, sans avoir dès lors les moyens de vivre la vie prévue. Est elle la seule à qui cela arrive, je voudrai bien le savoir car il est fort possible que d'autres personnes soient également flouées.
2)  Le site Expatblog doit être informé que certaines personnes utilisent son forum et son espace emploi pour arnaquer d'autres personnes, et donc ternissent l'image même de ce site d'expatriés qui se veut convivial et exempt de ce genre d'incidents.
Aujourd'hui, une personne a perdu plus que ses illusions. Elle recherche sur Bavaro un emploi digne de ce nom. J'ai écris un message en privé à un des membres du forum qui travaille dans cette entreprise bidon, mais ne m'a toujours pas répondue.
Je voulais porter à la connaissance de tous que les offres d'emploi ne sont pas digne de confiance, en tout cas au regard de ce qui vient de se passer.
Cordialement

C'est vrai, il faut faire très attention et c'est vraiment dommage de tomber sur des personnes mals honnête et j'en ai eu l'expérience, mais il ne faut pas en faire une paranoïa ni installer un sentiment de paranoïa. Je me suis inscrit sur ce site parceque j'ai besoin de faire des contacts avec vos amis, connaissances dans le milieu du bâtiment ou du tourisme ou des architectes.
Donc le fait de parler de ça et de dire qu'il faut faire attention aux offres d'emploi, crée un climat de déconfiance, si je puis dire, et je me sens touché. Donc à la rigueur, si c'est pour expliquer des mauvaises expériences avec des cons qui passent leur temps à vouloir arnaquer du monde, et bien autant enlever la rubrique "offre d'emploi" ou parler de ses mauvaises expériences sur un autre site dédié a ça, j'en sais rien, en tout cas ça blesse.

Le but de mon message n'est pas de blesser quelqu'un ou quoi que se soit.

Un saludos para todos!!

Bonjour,

il faut en effet toujours prendre des précautions : un contrat d'embauche en bonne et due forme, signé par les deux parties avant le départ, par exemple ? on n'est jamais trop prudent malheureusement. Je sais, facile à dire, mais comme dirait l'autre, en terme d'expatriation, il ne fait jamais oublier de faire ses devoirs.

Maintenant, si je prends connaissance de la personne qui abuse nos membres, je pourrai faire en sorte de l'écarter du site. S'il est des gens qui me débectent ...

Bonne soirée,

Julien

Bonjour Lucas.
Tu le dit toi même, tu as eu aussi des expériences avec des gens malhonnêtes.
Rien n'est parfait dans la vie. Cela se produit plus que l'on ne croit. Mais ne rien dire sur ces dérives ne serait pas bien non plus.
Il est dommage qu' un seul employeur véreux donne une image négative qui peut porter atteinte à la notoriété du site expatblog. Mais on est bien d'accord , c'est un de trop !!!!!!
Je n'imagine pas une seconde que  les 99,99% des annonces du site ne soient pas honorables, mais avouez que la situation de cette personne qui arrive ici et qui se retrouve dans cette situation interpelle .
Cordialement

à Lucas-charpente , le post de Pierre s'inscrit absolument dans le cadre de l'esprit de ce forum qui sert à guider des personnes en désir d'expatriation par des gens qui ont un vécu du terrain . Nous nous devons d'informer les candidats aux inconvénients , difficultés ,risques auxquels ils risquent d'être confrontés par pure honnêteté car notre expérience nous a parfois emmené a être témoins d'échecs dramatiques . Ce serait irresponsable de notre part d'occulter ces points particuliers . C'est l'essence d'Expat.com . Bien sur , comme partout il est truffé de profiteurs en quête de proies et nous devons en informer les nouveaux venus . Je ne comprends pas pourquoi , toi , qui en a été victime , ais une telle réaction ; bonne chance dans tes démarches quand même .

en réponse a Lucas si tu n'à rien a te reprocher, alors pourquoi cela te blesses.
informer les gens qu'il y a des arnaqueurs et profiteurs cela est indispensable  et franchement je ne vois pas en quoi cela peut empêcher d'avoir des contacts pour le travail
merci a pierre de prévenir de ce qui peut se produire afin d'éviter a d'autre de tomber dans le même piège
heureusement tout le monde n'est pas malhonnête mais je me met volontiers a la place de cette personne de bavaro qui maintenant est dans une grosse galère .certes elle n'a pas verrouillé son truc comme il aurait fallu mais a fait confiance et a cru l'employeur sur parole .
franck

Je partage votre déception face à ce genre de situation.
Je sais quant à moi: la parole s'envole et l'écrit reste.
C'est la meilleure preuve devant la justice. Aussi, l'image (Vidéo ou audio enregistré ). Surtout au Canada.
En attendant il faut faire des recherches avec patience et courage !
Portez-vous bien !
Guillaume du Saguenay.

Je suis vraiment navrée de ce qui s'est passé pour cette jeune fille. J'avais en effet été "embauchée" (sur accord verbal...............) par cet "entrepreneur" Canadien (modéré : attention diffamation, je n'ai pas peur de le dénoncer publiquement) mais quand je me suis rendue compte de l'arnaque (fin Décembre) je l'ai immédiatement dénoncé auprès d'un administrateur du site et de quelques personnes que je l'avais aidé à recruter.
Ce qui me surprend c'est que cette jeune fille ait tout plaqué sans contrat écrit...Peux-tu me mettre en rapport avec elle Pierre? Au moins elle pourrait parler de sa mésaventure avec moi puisque j'ai vécu la même chose.

Bonjour,

attention à ne pas donner de noms s'il vous plait, il ne faudrait pas que cette sombre histoire vous retombe dessus pour diffamation (je suis tenu d'y faire attention - j'ai retiré les noms)

merci

salut julien
certes il faut faire attention a la diffamation mais connaitre le nom (que j'ai d'ailleurs bien noté!) est tout de même important
de plus soeraksan avait prévenu un administrateur du site a l'époque de son affaire et j'espère que vous pourrez stopper ses interventions frauduleuses

FF9119 a écrit:

de plus soeraksan avait prévenu un administrateur du site a l'époque de son affaire et j'espère que vous pourrez stopper ses interventions frauduleuses


Bonjour,

ai-je vraiment besoin de répondre à ce type de message ? Le "bougre" en question, comme on dit ici, a été banni sur le champ et tous ses messages effacés (depuis un moment)

Bien à vous,

Julien

Oui, d'ailleurs c'était moi qui l'avait signalé à Julien et je le remercie d'avoir fait le nécessaire rapidement! :)

Bonjour à tous,
au vue de ces témoignages j'ai simplement envie de dire que pour obtenir un contrat "écrit" pour la républiue dominicaine, à moin d'être un Cadre qui parle 6 langues avec une expérience de fou, il est compliqué de prévoir. Nous ne sommes pas en France, et les procédures ici sont totalement différente... pensez-vous avoir un bail à signer quand vous louer un appartement ici ??? et bien non, encore une grosse différence par rapport à chez nous, une parmi tant d'autre. Parfois il faut se dire qu'un minimum de confiance est nécessaire, mais certes, cette personne est tombé sur LE BOUGRE à éviter .... au moins nous sommes un minimum informé, et je remercie Pierre au passage.
Comme ci nous devions rougir de la vérité !
Bon courage à tous pour vos recherches d'emplois, mais étant sur place, je me rend compte que rien est impossible, et qu'une attitude positive aide beaucoup...

Bonjour Romina, si ici aussi on signe un contrat de location qui est enregistré et validé par un notaire...

J'aime beaucoup ta persévérance et ton esprit positif Romina! Je te souhaite beaucoup de succès en RD.
Concernant le bail, je suis d'accord avec Cathy, mais peut-être voulait tu parler des locations "au mois" pour lesquelles on ne signe effectivement pas de bail? Amitiés, Marie :)

Il est important de signer un contrat , même pour une loc de courte durée, il peut arriver tellement de choses bizarres. Et je vais vous donner un exemple que j ai personnellement vécu fin 2014.
J avais un appart á louer , avec un panneau et mon tel pour me contacter.
Je reçois un appel d un français ( hasard) qui veut louer l appart pour 3 mois, généralement , je ne le fait pas, mais je décide d accepter... La personne me dit qu elle ne maîtrise pas l espagnol , qu elle ne necesite pas de contrat , et moi je m incline  mais quand même  je fait  un mini contrat en français , sans fiador ni notaire...
Au bout de 2 mois un après midi , l administrateur de l immeuble m appelle affolé , et me dit : Yann , on vient de tuer ton locataire juste devant l immeuble ......
Après enquete , il s'avère que le français n ' est pas français mais du Surinam , avec un faux passeport français et qu il était fiché comme narco tradicant.
Bien évidement , je suis convoqué á la police ( il y a quand même omicide) et la commencent les questions.... Et je me suis rendu compte que je ne pouvais quasiment repondre á aucune, je n avais rien.... Seulement une copie d un passeport et un bout de papier écrit en français , sans vérification d un notaire.... En deux mots, je me fais  rappeler á l ordre et la police m á expliquer que facilement j aurais peu être soupçonné de complicité, simplement pour ne pas avoir respecté les règles de base de la location  d'un immeuble en RD.
Donc maintenant 1 jour de loc = 1 contrat .

La parole s'envole et l'écrit reste. Je le crois ferment. Tout rapport quelqu'il soit: la relation matrimoniale, emploi, service ou autre, entre individu doit être notifié et signé par les parties pour prouver ors de tout doute cette relation, et l'engagement que cela implique. On l'oubli souvent....
Attention ! si vous devriez quitter votre loyer de la République Dominicaine soit pour un autre avertissez par écrit le propriétaire (notaire,ou avocat). Il y aura pas d'ennuis désagréable.
Bonne chance amigas y amigos !
Guy du Saguenay.