Recherche expérience français au sein d'un village crétois

Bonsoir,
j'aimerais que des français puissent partager leur expérience de la vie quotidienne au milieu d'un village crétois pour m'en faire une idée bien précise.A-t-il été difficile de se faire accepter,quels sont leur préjugés sur les français?On parle tout le temps de la générosité de leur accueil,est-ce toujours le cas?

Bonjour,
il n'y a pas de raison pour que vous ne soyez pas accepté au milieu des crétois.Par contre,il faudra aller vers eux.Soyez le premier à saluer les anciens du cafeneo qui ne manqueront pas de vous répondre tout en vous inspectant des pieds à la tête!Allez faire vos courses au village tout en expliquant d'où vous venez.Respectez l'heure de la sieste(plus âme qui vive alors au village),ne vous avisez pas de critiquer tel ou tel(cela se répandra vite).Les crétois sont vraiment charmants et des étrangers il y en a partout,rien que dans ma ruelle nous sommes 3 et tout le monde est accepté sans problème.C'est un échange de services rendus entre tout le monde,partage de fruits et légumes,d'huile d'olive,arrosage de fleurs chez l'un ou l'autre...J'ai eu droit à la visite privée de la petite église qui se trouve à côté de chez moi par la mamie qui en détient la clé.Les crétois sont fiers qu'on s'intéresse à leur culture et à leur langue.Maintenant vous savez ce qui vous reste à faire!

Sympa l'atmosphère,c'est vraiment ce que j'attends de la Crete.J'avais peur que cette générosité crétoise soit dénaturée par l'afflux des touristes ou la crise ambiante.Rassurez-moi,partout en Crete on retrouve ça?du moins dans les villages je pense.
Je sais qu'il faudra que j'améliore mes notions de grec et prévoir à trouver des commerces là où je voudrai m'installer.

Bonjour,
je rejoins Criti sur le fait que ça semble sympa.C'est ce que chacun souhaite retrouver comme atmosphère,peut-être qu'on idealise et puis sur place rien n'est pareil.Je serai en Crete dans quelques semaines,dans le lassithi cette fois,Aghios puis Sitia et pourquoi pas votre village Spiti!

Si vous désirez aller au plus près de la population grecque je vous invite à parcourir les villages au moment des célébrations de Pâques,LA fête à ne pas rater.Cette année c'est le 12 avril.Le dimanche,partout dans les villages vous sentirez l'odeur des grillades,agneau de preference,le tourne broche installé sur le trottoir,la musique sortant de toutes les fenêtres et les Grecs en train de danser.Un moment très convivial où l'on passe sa journée à manger et à danser.La veille au soir rendez-vous à l'église autour de minuit pour partager la flamme qui vient de Jérusalem et qui symbolise la résurrection du Christ ...C'est un moment de partage avec tout le monde,étrangers comme Grecs.

J'arriverai trop tard j'aurais adorer y être  :(

Bonsoir Gan,
peut-être que vous serez sur place l'année prochaine si votre projet se réalise,je vous le souhaite!

Oui le départ est prévu le 7 si le temps m'est favorable.   :)

Bonjour Spiti,
Comme je l'ai déjà mentionné ici,je vais en Crete dans quelques jours prospecter pour l'achat d'une maison.Grâce à vos conseils et à d'autres aussi j'ai fait le tri sur quelques lieux et biens, ce qui fait qu'il me restera assez de temps pour aller jusqu'à Sitia.Est-ce qu'il serait possible que je visite votre maison?Elle correspond à ce que je recherche.Je ne vous ferais pas cette requête si ce n'etait pas sérieux.

Alexandros,
veuillez me contacter svp via messagerie privée pour tout ce qui concerne la maison.

une question Spiti : en crète depuis presque trois ans nous sommes toujours émus par la générosité des crétois qui outre venir parler avec vous , ce cessent de vous offrir café oranges et huile d'olives de leur jardin. Quand des ouvriers travaillent chez vous ils vous apportent des coulourias ou des champignons !

mais impossible de "rendre". Si on leur donne quoi que ce soit en remerciement, on reçoit une nouvelle pluie de cadeaux, si on propose aux artisans café ou douceur ils disent toujours non . Comment leur faire plaisir ? comment rendre leur gentillesse??

je sais que ce qu'ils donnent ils ne le payent pas puisque ça vient en général de leur propriété et nous ne pouvons pas rendre la pareille. Mon ancienne voisine disait : "ce n'est pas moi qui te le donne, c'est Dieu qui fait pousser tout ça "  Mais en même temps on est plus riche qu'eux donc ça ne nous dérange pas d'acheter quelque chose : un jouet pour les enfants , un pull pour la vieille voisine.  Et la plupart du temps on n'ose pas car on recevra encore plus et qu'ils seront choqués (??) qu'on ait dépensé pour eux .

que faire ??? qu'attendent ils de nous ? comment leur faire plaisir ?? merci de tes conseils

En ce qui me concerne
sur place j'offre des fleurs des plants pour le jardin je leur fais des petits plats français et puis je feinte en leur laissant sur le pas de porte un jour où je sais que je serai absente toute la journée et je leur dis que c'est dans les 2 sens que culturellement ils me vexent aussi s'ils refusent mes attentions
C'est un échange à l'infini et c'est ça qui est super

Merci. Réponse sympa!!

Bonjour,
moi ,j'ai fini par accepter ce qu'on me donnait sans culpabiliser de ne pas pouvoir rendre.Comme à chaque arrivée au village et surtout quand j'y arrive seule,je suis nourrie pour la semaine!J'ai ramené de France un petit cadeau pour la boulangère quelques mois après un séjour,elle n'en revenait pas que j'ai pu penser à elle.Les crétois donnent sans rien attendre en retour.De même,quand j'attends le bus à la sortie du village,quasi systématiquement les gens s'arrêtent pour me déposer à Sitia,une fois une dame s'est même excuser de ne pouvoir m'emmener faute de place dans sa voiture alors que bien évidemment je n'avais rien demander.Ma mère m'a demandé si" je donnais la pièce"à ces chauffeurs,ça m'a fait sourire

Bonjour,
je m'adresse plus particulièrement à vous Spiti,nous souhaitons retourner cet été près de Sitia,à Palaikastro plus exactement,qu'en est -t-il de cet aéroport?Toujours pas de vols directs France-Sitia?
Merci de votre réponse.

Bonsoir Gilles&co,
effectivement toujours pas de vols directs depuis la France alors qu'il y a un grand hotel francophone à Sitia,ils préfèrent faire venir les touristes depuis Héraklion,allez comprendre!Les Hollandais eux ont tout compris qui arrivent en masse pour aller au Sud,à Makri yalos!
Pour ma part,j'utilise la cie Astra Airlines qui font des vols directs depuis Athènes,les horaires changent selon les saisons et c'est très pratique lorsque vous arrivez à prendre la correspondance.
Les choses ont l'air de bouger en ce moment,beaucoup de chantiers reprennent,routes,complexe hotelier(Hilton),sûr que cela va attirer du monde!

Merci pour cette information Spiti,je ne connaissais pas cette compagnie.
Pour ce qui est du changement du côté de Sitia,j'espère que cela ne va pas trop bouleverser la tranquillité des lieux.Nous allons là-bas justement parce que les coins sont encore sauvages,alors si maintenant ils se mettent à construire des hôtels!
Gilles.

Il y a eu de nombreuses projets sur ce côté de l'île notamment la construction d'un très grand complexe hôtelier avec golf etc.... Sur des terrains appartenant à l'église orthodoxe
Heureusement les crétois se sont mobilisés contre car ils savent que le succès de leur île tient en grande partie à son aspect sauvage et authentique mais malheureusement les promoteurs n'abandonnent pas facilement
J'espère vraiment que ça ne verra pas le jour car il y a d'autres alternatives pour développer un tourisme respectueux de l'environnement

Heureusement ou malheureusement mais ce projet se fera bel et bien.Après la valse des différents gouvernements et les tergiversations autour du Grexit,le projet a été approuvé par le gouvernement Tsipras.Les crétois ont en effet bataillé contre ce projet,lorsqu'ils en avaient encore les moyens,au lieu des 7000(!) lits prévus,les promoteurs ont revu leur chiffre à la baisse,2500,et l'assurance de ne pas trop s'approcher de la palmeraie de Vai.Aujourd'hui,tout le monde l'attend ce projet,source de travail pour beaucoup de monde.Mais on connaît la suite,il suffit qu'un grand groupe hôtelier s'implante,qu'un aéroport s'agrandisse et tout s'accélère.D'ailleurs beaucoup de terrains sont à vendre aux alentours du complexe,avis aux investisseurs....avec un gros portefeuille!

http://www.dolphinci.com/project/sitia-bay-golf-resort/

Beau projet en perspective mais d'une grande envergure néanmoins.On ne peut pas  effectivement reprocher au gouvernement ni aux crétois d'avoir signé ce projet.Espérons seulement qu'il n'y en aura pas d'autres.Nous avions choisi ce coin-là pour la tranquillité,c'était trop beau pour que ça dure!

gilles&co a écrit:

Beau projet en perspective mais d'une grande envergure néanmoins.


Bonjour,

Moi je dirai quel horreur ! Rien d'intégré dans cette belle région mais heureusement, nous n'avons rien vu lors de notre séjour à SITIA  au mois de Septembre dernier, le projet est peut-être abandonné, enfin nous le souhaitons car avec en plus de ces grands ensembles, il y a le spectre de l'arrivée massive d'une clientèle Chinoise et alors la Crète deviendra vite impossible à vivre certains mois.

Nous avons vu ce que cela a occasionné en Thaïlande !

Yassas