Démarches administrative pour le déménagement France > Suisse !

Bonjour à tous :)

Voilà, notre décision a été prise ! Nous partons pour l'aventure Suisse .
Donc mon conjoint a son boulot sur place ( Fribourg ), il ne restera plus que moi .
Seulement voilà, j'ai passé des heures ... & des heures sur le net, à me renseigner sur " Par quoi commencer ? " mais j'ai encore du mal !
Des personnes ayant vécu la même expérience ? Par quoi commencer ?
Nous avons déjà demandé un devis auprès d'une société de déménageurs & ils sont sensés s'occuper de la partie " déclaration à la douane ", mais ensuite ? Où demander le permis B ? Les délais ? Etc ...
Merci pour vos lumières ! :D

Bonjour,

Alors c'est déjà pas mal si vos déménageurs s'occupent de la douane (il faut notamment faire un inventaire chiffré de tout ce qui passe la douane).
Ensuite, pour le permis B, c'est pas tout de suite, il vous faut d'abord un emploi. Dans ce cas, c'est l'entreprise qui fait les démarches pour avoir le permis de travail.

Ensuite, il vous faut un logement. Est ce que votre entreprise vous aide ou vous loue un truc le premier mois?

Pour le logement, vous aurez besoin d'un compte bancaire suisse et notamment un compte de caution (pour les locations, on pose la garantie là dessus).

Une fois arrivés en suisse, il faudra aller vous inscrire à la commune (controle des habitants).

Viens ensuite les trucs plus simples tu type internet, eau, électricité qui marchent comme en France.

Merci beaucoup pour tes réponses !

Son entreprise est en train de lui faire son contrat de travail, si ils s'occupent du permis B, c'est encore mieux !
Nous allons louer, pas le budget nécessaire pour un achat ^^, je suppose que le propriétaire ou l'agence vont demander des documents type contrat de travail etc ... Donc nous nous y mettrons une fois que le contrat sera signé à mon avis.
Par contre j'ai entendu dire qu'en Suisse, le montant de la caution s'élève à ... 3 loyers ?
Nouveau venu, ça va être difficile d'économiser autan en si peu de temps pour payer !
Existe t-il des sociétés qui se charge de payer la caution pour nous d'un coup à l'agence contre une sorte de " credit " que nous rembourserons nous à cette société ? Je sais qu'en France cela existe ... mais en Suisse c'est une autre affaire !

En tout cas merci beaucoup !!!!!

Oui c'est en moyenne 2 ou 3 loyers (ça dépend les agences). Oui il existe des sociétés pour les garanties, Swisscaution en est une (je ne connais pas les autres ni le fonctionnement).

Bonjour,

Pour les cautions il existe swisscaution mais aussi firstcaution.
Vous pouvez ouvrir un compte bancaire (plutôt postal) à La Poste avec une simple carte d'identité.
Il faut penser aussi à démarcher les assurances maladies dès votre arrivé.
Si vous avez une voiture et que vous voulez l'importer il faut regarder aussi les assurances de véhicule à moteur. Il y a pas mal de démarches à ce niveau là.
Après pour faire toutes ses démarches le mieux est d'avoir déjà le logement comme sa vous êtes plus tranquille car parfois les tarifs dépendent des communes où on habite.
Perso je vous conseille de prendre quelques jours pour faire toutes ses démarches et recherches sur place.
Je suis en Suisse depuis 3 ans maintenant sur le canton de fribourg si vous souhaitez plus de renseignements sur la vie en Suisse le coût etc hésitez pas 😉😉

Bonsoir,

Votre mari obtiendra son permis B en se présentant avec son contrat de travail à l'office des habitants de votre commune d'habitation. Il vous faudra une adresse - oui, c'est un peu le serpent qui se mort la queue. Moi j'avais fait signer une attestation d'hébergement par la personne chez qui j'étais les premiers jours.
Avec le permis de votre mari et votre acte de mariage, vous irez à l'office des habitants pour votre permis.
Pour le dossier de location vous pouvez mettre une assurance Responsabilité Civile : l'assureur vous la fera et quand vous serez locataires vous pourrez la transformer en RC Ménage pour inclure l'appartement.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour, je suis aussi sur Fribourg depuis 3 ans et la Suisse est bien differente des autres pays ou j'y vecu. Il faut bien se renseigner sur tout, lire des forums, etc.
Pour votre voiture, je vous conseillerai de la vendre en France, si vous pouvez, car tout le processus de faire importer sa voiture peut vous couter environ CHF 3'000 (selon type de vehicule). Ce n'est pas complique, mais plutot couteux. Les administrations sont assez sympathiques ici et vous expliqueront sans probleme.
Bonne chance et n'hesitez pas si besoin :-)