Plusieures questions avant de m'instaler à Neuchâtel

Bonjour:

je suis en train d'étudier une offre de travail à Neuchâtel, qui m'intéresse beaucoup. Mais j'ai plusieurs "doutes" sur des questions pratiques.

Scolarité: en principe, je voudrais inscrire ma fille dans une école publique (elle a 7 ans). Ces écoles ont-elles un coût? Livres scolaires? quels sont les horaires? prix de la cantine scolaire?

Démenageant seule avec ma fille, j'ai pensé prendre une fille au-pair espagnole, ma fille étant bilingue. Quel serait le côut total d'une au-pair? j'ai lu qu'il fallait lui payer un cours de langue, la sécurité sociale... mais je n'ai pas été capable de calculer le coût total. Avez-vous déjà pris une au-pair en Suisse? 

Le contrat serait à 80%. Le temps se calcule sur quelle base? 42 heures par semaine? Quel serait le salaire moyen pour un cadre?

merci d'avance!

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponse concernant vos questions
L'école en Suisse est totalement gratuite livres scolaires inclus. Il y aura peut -être quelques dépenses pour les sorties et extras... La gratuité est pendant le temps de l'école obligatoire (4-16 ans). Pour la cantine toute les écoles n'en ont pas forcément et il faut bien faire attention au lieu ou vous logerez et de bien vous renseigner. Il y en a de plus en plus mais ce n'est pas la règle générale. Le cout c'est aussi la commune qui décide et c'est souvent en fonction du salaire des parents.
Pour une jeune fille au pair voici les informations concernant vos droits et vos devoirs envers elle : http://www.profilia.ch/index.php?na=1,1,0,0,f   Cela revient assez cher...
En principe 80% cela vous fait un jour de congé par semaine en plus soit 4 jours de travail. Pour les salaires, je peux pas vous dire.
Je vous souhaite un bon dimanche
Dominique