Impôt sur retraite

Bonjour,

Jeune retraité, j'ai le projet de m'expatrier en Grèce prochainement et je n'arrive pas à trouver sur internet la réponse à une question simple :
J'ai appris que ma pension de retraite sera imposée en Grèce. Mais sur quel barème ? par exemple pour une retraite de 3000€/mois ?

Merci par avance pour les réponses

Bonjour,
et non ce n'est pas une simple question!Tout peut changer du jour au lendemain.Les Grecs eux-mêmes ne savent pas ce qu'ils vont payer maintenant avec le nouveau gouvernement.Mais avec une retraite de 3000E,attendez -vous à payer des impôts.Pour preuve que tout traîne en ce moment,nous ne savons pas quand remplir notre feuille d'imposition,les administrations fiscales n'ont rien reçues.

Merci pour votre réponse.

Est-ce que cela sous-entend que les expatriés français sont traités comme les retraités grecs ?
Ou bien est qu'ils ont un avantage fiscal comme au Maroc, Sénégal ou au Portugal par exemple ? Et si oui lequel ?

Non aucun avantage pour les retraités,rien pour attirer les investisseurs sauf pour les non européens qui souhaitent acheter de gros biens immobiliers,ils obtiennent alors un visa de 5 ans je crois.

Bonsoir,
Je vois que vous êtes Francais. Vous aurez a choisir le moment venu si vous résidez plus de 183 jours en
Grece de payer des impôts en France ou en Grece. Demandez lors de votre installation en Grece  à un
comptable Grec qu'il vous fasse le calcul du montant que vous aurez à payer en Grèce. Vous pourrez comparer
les deux sommes.
La convention fiscale entre la France et la Grèce est la même quant à la durée des 183 jours. Pas pour le reste.
Si vous tenez compte du Maroc, vous avez une réduction de 40 % sur le montant imposable  qui sera soumis à
l'impôt.
Sur le montant de votre impôt en tant que Français résident Marocain, vous aurez une réduction de 80 % de l'impôt.
Cordialement,

Bonjour,
pardonnez-moi mais je vais être brutal,je trouve pour le moins un peu déplacé de choisir son pays d'expatriation en fonction de sa fiscalité.C'est donner bien peu d'importance à sa population,son histoire....On a les moyens de son expatriation ou pas.On risque surtout d'avoir des déconvenues une fois sur place.

Je trouve ton commentaire déplacé car pour savoir si on a les moyens ou pas, il faut bien se poser ce genre de question qui prouve que celui qui la pose réfléchit avant de choisir.

On parle de la fiscalité grecque là,pas celle de la Suisse!Bien sûr qu'il faut préparer son budget avant un départ mais chercher à tout prix à payer moins d'impôts,non.On aime un pays,on y va et on verra sur place,surtout si on a une retraite confortable.On va payer des impôts?et alors!On va y gagner sur le plan relationnel,qualité de vie ....et ne parlons pas des prix immobiliers.

Tu sur-réagis à une simple question de bon sens

Vous voyez les choses de cette façon.C'est que sur ce forum on en voit plein des soi-disant"amoureux"de la Grèce qui veulent s'y installer sans y a avoir jamais mis les pieds et tout ce qui les intéresse c'est de payer moins d'impôts.
On les retrouve sur d'autres forums avec toujours le même discours.

C'est un peu excessif comme jugement nan?

Bonjour
Les entreprises internationales font bien de l'optimisation fiscale. Pourquoi pas les futurs retraités ?

:)

http://www.ambafrance-gr.org/La-fiscalite

lien du site de l'ambassade de france à Athènes
télécharger le fichier PDF

kalimera
Pour ma part je suis retraité depuis 6 ans et j'habite en Gréce . Je ne vois par ton probléme pour les impots , j'ai une adresse en France ......et paye mes impots en France , mes retraites étant versées en France mon compte bancaire Français . Ensuite  je fais des virements par internet sur mon compte bancaire Grec sans probémes selon mes besoins . Mes impots étant mensualisés .....celà se fait automatiquement . Je précise que j'ai toujours travaillé et cotisé en France . Le cas est peut être diférent si tu souhaites la nationalité Grecque !

Bonjour,
pour que les choses soient claires:si vous résidez en Grèce pour plus de 183 jours consécutifs ou sporadiques en l'espace de 12 mois,vous êtes considérés comme résidents et vous êtes soumis de payer vos impôts en Grèce.L'administration fiscale est en droit de vous demander la preuve d'une quelconque sortie du territoire(billet d'avion,facture d'électricité pour voir la fluctuation de votre consommation).Que vous touchiez votre retraite ou autre revenus en France vous devez faire votre déclaration en Grèce si vous êtes en Grèce plus de 183 jours par an.Autrement vous êtes en situation illégale (fiscalement parlant)auprès des autorités grecques et françaises.N'oubliez pas que le gouvernement est obligé de faire la chasse à la corruption mais aussi à collecter les impôts,attention donc...

Absolument faux . Je me suis bien renseigné et en France et surtout en Gréce ou j'ai comptable et avocat sur place . Si je paye mes impots en France , je n'ai pas à les payer en Grèce !Le seul "bémol" est pour la sécu française .........ou là bien sur je ne suis pas en régle  ;):whistle: . Je vois que tu n'es plus sur place .....et que tu vis en France maintenant ! ......Peut être que la loi a évoluée depuis . J'ai oublié de préciser que je fais 2/3 A/R Grèce /France par an et que j'ai toujours un domicile en France . Dans ma région(Leonidio) nous sommes 7 ou 8 couples de retraités dans le même cas . :)

Je rajoute que je paye en Gréce, bien ,sur toutes les taxes concernant maison , moto ,voiture et "scafos" . Les déclarations étant effectuées par ma comptable sur place . :D

Mais je ne dis absolument pas le contraire,relisez bien mon post.
Je sais pertinemment que la double imposition n'existe pas,soit on paye ses impôts en Grèce soit en France.Dans votre cas,évidemment vous êtes imposable en France si vous y avez toujours une adresse et que vous séjournez en Grèce moins de 183 jours par an,vous êtes considéré comme non résidant.Au contraire,si vous y résidiez SANS interruption plus de 183 jours,là vous êtes considéré comme résidant et donc imposable en Grèce.

bonsoir SPITI et désole de te contredire pour tes 183 jours je suis en Crète depuis 2006 et je paye mes impôts a NOISY LE GRAND (France) au service des non résident ;ce qui me permet de ne pas payer la CSG
amitiee

Bonsoir Slach,
je maintiens mes propos, je ne sais pas ce que vous remplissez dans votre déclaration grecque.http://www.cretanaccountant.gr/

Je reviens vers vous spiti et vous avez raison ,mais je faisai référence aux fonctionnaire d'état  qui eux ont obligation des payer  en France .et excuse moi de ne pas l'avoir écrit     
Amitiés et bonne journée

suis aussi une expatriée en Grèce (Peloponnèse), retraitée, je fais ma déclaration de revenus en France, je paie mes impôts en France. Tout comme Amatlich, j'effectue des virements au coup par coup de mon compte français vers mon compte grec, sans aucun problème, et sans que qui que ce soit me demande quoi que ce soit ! alors pourquoi faire compliqué ?

Bonjour,
il est bien là le problème de la Grèce, la collecte de l'impôt!C'est ce que lui reproche ,entre autre,ses créanciers en ce moment.Chacun a le droit de conserver une adresse fiscale en France pour continuer à y payer ses impôts.Le problème est de savoir combien de temps vous passer en Grèce et là effectivement,l'administration fiscale grecque se contente de ce que vous lui dites.Je ne sais pas ce qui va ressortir de ce bras de fer Grèce/créanciers mais soit les contrôles vont peut-être se durcir soit la Grèce sera livrée à elle-même.

Tout à fait OK avec toi  Yaotochi  ! :D

Bonsoir spiti,il me plairais de payer mes impôts en Grèce car il est normal que lorsque l'on vit dans un pays on prend les bons côtés et les mauvais.mais pour mon cas la France m'oblige à payer mes impôts en France et quelque soit le pays d'ailleurs .ne me demandez pas pourquoi car je n'en sais rien.
Amitiees

le problème n'est pas de savoir combien de temps je passe en Grèce. La question est : qui sont les organismes payeurs ?. Or, je suis payée par des organismes Français, sur un compte Français : donc imposable en France. Pas de double imposition (cf. les articles de l'ambassade de France sur les accords France/Grèce de 1965 ? bref... il y a des accords). quand j'ai acheté ma maison, j'ai LARGEMENT payé au fisc grec ce que je devais.... personne ne m'a demandé combien de temps j'allais résider, quelles étaient mes sources de revenus, etc. RIEN... on ne m'a rien demandé ! J'ai juste dû justifier (avec mon avis d'imposition français) que la somme que j'ai transférée de mon compte français sur mon compte grec provenait bien de mes revenus  (et qui n'était pas une "paille" puisque c'était le montant de mon achat). La Ethniki Trapeza ne m'a même pas demandé pourquoi elle voyait arriver une telle somme. Je n'ai même pas eu à justifier de l'utilisation de ces fonds. Sinon, TIPOTA... personne ne me fait de "boutons" ! Donc, je m'adapte, bien évidemment... je ne me fais pas de noeuds au cerveau, je ne vais par chercher la "bêbête" inutilement puisque çà "roule" comme çà.

Tu habites entre Astros et Leonidio ? c'est çà ?... ce serait sympa que l'on se rencontre. qu'en penses tu ? je vis de l'autre côté de la baie, sur la route de Tolo. Amitiés

YATIOCHI a écrit:

le problème n'est pas de savoir combien de temps je passe en Grèce. La question est : qui sont les organismes payeurs ?. Or, je suis payée par des organismes Français, sur un compte Français : donc imposable en France. Pas de double imposition (cf. les articles de l'ambassade de France sur les accords France/Grèce de 1965 ? bref... il y a des accords). quand j'ai acheté ma maison, j'ai LARGEMENT payé au fisc grec ce que je devais.... personne ne m'a demandé combien de temps j'allais résider, quelles étaient mes sources de revenus, etc. RIEN... on ne m'a rien demandé ! J'ai juste dû justifier (avec mon avis d'imposition français) que la somme que j'ai transférée de mon compte français sur mon compte grec provenait bien de mes revenus  (et qui n'était pas une "paille" puisque c'était le montant de mon achat). La Ethniki Trapeza ne m'a même pas demandé pourquoi elle voyait arriver une telle somme. Je n'ai même pas eu à justifier de l'utilisation de ces fonds. Sinon, TIPOTA... personne ne me fait de "boutons" ! Donc, je m'adapte, bien évidemment... je ne me fais pas de noeuds au cerveau, je ne vais par chercher la "bêbête" inutilement puisque çà "roule" comme çà.


Les dispositions fiscales sont claires pour toute l'UE et les pays ayant signés les conventions pour éviter la double imposition.

Retraité du SECTEUR PUBLIC  . payement des impôts dans le pays qui paye votre retraite quel que soit VOTRE DOMICILE  dans un autre pays

Retraité du SECTEUR PRIVE et qui vit dans le pays étranger plus de 183 jours par année fiscale :  payements des impôts dans le pays d'acceuil.

Je ne vis pas en Grèce mais au Portugal  .

Mais sur le fórum Europe revient toujours la même question et certaines réponses fantaisistes.

Relisez les conventions pour éviter la double imposition .

C'est clair et ceux qui ne suivent pas les règles sont en infraction et ce n'est pas le contribuable qui decide où il paye ses impôts.

Néanmoins, la lecture de vos messages fût fort intérressante et révélatrice.

Bonne soirée

je ne cherche pas à me soustraire au fisc grec. je me conforme à ce que m'est demandé : en l'occurrence... RIEN. J'achète une maison, je suis déclarée au fisc, je suis référencée tous aeimuts, j'ai un AFIMI (n° fiscal), je paye la DEI, l'eau... bref, j'ai tout fait comme il fallait. Personne ne m'a rien demandé, personne ne s'interroge... alors je ne cherche pas "midi à 14 heures". CQFD

juste un truc que j'ai oublié dans mon précédent post : faire la différence entre RESIDENT et CITOYEN.

YATIOCHI a écrit:

juste un truc que j'ai oublié dans mon précédent post : faire la différence entre RESIDENT et CITOYEN.


La CITOYENNETE ne joue aucun rôle au niveau imposition mais bien la notion de RESIDENCE
Relisez les conventions fiscales SVP

YATIOCHI a écrit:

je ne cherche pas à me soustraire au fisc grec. je me conforme à ce que m'est demandé : en l'occurrence... RIEN. J'achète une maison, je suis déclarée au fisc, je suis référencée tous aeimuts, j'ai un AFIMI (n° fiscal), je paye la DEI, l'eau... bref, j'ai tout fait comme il fallait. Personne ne m'a rien demandé, personne ne s'interroge... alors je ne cherche pas "midi à 14 heures". CQFD


Soit Vous payez vos impôts en France, soit vous payez en Grèce selon votre statut de retraité ou professionnel.( voir les conventions)

Ce n'est pas votre choix,

L'obligation de déclaration fiscale existe même si vous êtes soumis à l'impôt dans votre pays d'origine.

Vous ne serez pas taxé DEUX fois, mais vous devez renseigner TOUS vos revenus afin d'établir l'imposition relative à vos revenus qui seront déterminés par les administrations fiscales respectives.

L'échange d'information fiscale au niveau de l'UE existe et fonctionne três bien.

Il est de votre responsabilité  de vous mettre en ordre et vous seul en assumerez les conséquences.

Je rappelle que la CITOYENNETE ne joue AUCUN rôle dans l'imposition mais bien la règle des 183 jours de permanence sur le territoire d'un pays de l'UE.

Mon message ne vous vise pas personnellement , mais s'adresse à tous ceux qui s'expatrient dans un autre pays que celui d'origine.
Si vous avez encore des doutes:

Lisez  sur ce sujet les autres forums des pays de l'UE, la Grèce en fait encore partie et les obligations respectives en cas d'expatriation.

Bonne chance

+ 1 Yaotochi

amatlich a écrit:

+ 1 Yaotochi


@amatlich
Inutile de donner de mauvaises informations sur un fórum, puisque votre situation ´semble également irrégulière , vous n'êtes pas en ordre avec la Sécurité sociale entre autre,

Vous prenez des risques , ne faites pas prendre de risques aux autres membres de ce fórum.
Ils ont besoin d'informations fiables et légales, surtout en matière fiscale.

A propôs en 2018, vos pensions seront soumises à la retenue à la source ,selon votre domicile fiscal, qui sera contrôlé tant par l'administration fiscale française comme grecque.

Comment allez vous vous justifier, pour les années d'irrégularité ?

En plus vous osez l'écrire sur un fórum accéssible à tous.

Prenez VOTRE responsabilité, ne donnez pas de mauvais conseils.

Merci

Pour quelqu'un qui n'habite pas sur place (en grèce) tu ne vis pas le vécu !!!!!!! Alors tes conseils .......moi je parle de ce qui ce passe sur place ! Et je ne suis pas  le seul Français habitant sur place . ( depuis 15 ans pour ma part)Comme je l' ai déjà dis j'ai une comptable sur place qui se charge de toutes les démarches administratives et fiscales ! Et j'ai un domicile en France avec un conseiller fiscal qui se charge des démarches en France. Maintenant chacun fait ce qu'il veut ........! Ce Forum est public et tout le monde peut  y ajouter sa " pierre" . Si tu n'es pas d'accord ...... Je respecte ton choix ....'mais en revanche respecte le miens . Pour moi le sujet est clos !

d'autant que je ne cherchais absolument à des donner des conseils !!! juste faire part de mon expérience, de ce que je vis. Je n'ai pas du tout le sentiment d'être dans l'illégalité, comme le dit si bien l'expat au Portugal, puisque j'ai été, et le suis toujours, accompagnée d'un avocat francophone. Nous avons effectué ensemble les démarches auprès des impôts, etc. Je n'ai pas cherché à me soustraire à quoi que ce soit. Je me suis conformée à la procédure que m'a demandé de suivre le service fiscal grec.

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils  ;)

Toutefois, restons dans le sujet et partageons des informations objectives.

Petit rappel du sujet :

MalJoffre a écrit:

Bonjour,

Jeune retraité, j'ai le projet de m'expatrier en Grèce prochainement et je n'arrive pas à trouver sur internet la réponse à une question simple :
J'ai appris que ma pension de retraite sera imposée en Grèce. Mais sur quel barème ? par exemple pour une retraite de 3000€/mois ?

Merci par avance pour les réponses


Merci,
Bhavna

Bhavna a écrit:

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils  ;)

Toutefois, restons dans le sujet et partageons des informations objectives.

Petit rappel du sujet :

MalJoffre a écrit:

Bonjour,

Jeune retraité, j'ai le projet de m'expatrier en Grèce prochainement et je n'arrive pas à trouver sur internet la réponse à une question simple :
J'ai appris que ma pension de retraite sera imposée en Grèce. Mais sur quel barème ? par exemple pour une retraite de 3000€/mois ?

Merci par avance pour les réponses


Merci,
Bhavna


Année fiscale

L'année fiscale commence au 1er janvier de chaque année et se termine le 31 décembre. Les déclarations d'impôts sont effectuées chaque année à partir du mois de mars et les impôts sont payables en trois mensualités.



Barème de l'impôt

Régime général de l'imposition sur le revenu

L'imposition sur le revenu est régie par la loi 4172/2013 du 23 juillet 2013 portant réforme du Code général des impôts sur le revenu. Sont assujetties toutes les personnes qui acquièrent un revenu en Grèce, indépendamment de leur nationalité et de leur lieu de résidence.

Toute personne physique ayant atteint l'âge de 18 ans doit faire une déclaration, indépendamment du montant de ses revenus et de déclaration pour les revenus d'activités salariales imposées à l'étranger. L'obligation concerne toutes les personnes physiques âgées de plus de 18 ans et n'étant pas sous tutelle, dans la mesure où elles résident en Grèce (183 jours minimum). « La déclaration doit comporter obligatoirement tous les revenus indépendamment de leur mode d'imposition, même ceux qui sont exonérés d'impôts ».

Une personne exerçant une profession ou possédant une entreprise doit faire obligatoirement sa déclaration par Internet. La déclaration est faite entre le 1er février et le 30 juin de l'année.

La déclaration doit mentionner l'ensemble des revenus, indépendamment du mode d'imposition, ainsi que les revenus exonérés. Pour les revenus imposés forfaitairement, la déclaration fait apparaître la retenue déjà versée.

Impôt sur le revenu des personnes physiques

La loi réduit à 3 les tranches d'imposition sur les salaires et les retraites. La franchise d'impôt a été supprimée et est remplacée par un abattement de 2100 € pour les revenus inférieurs à 21000€ (cf. infra).

Barème fiscal en 2013

Tranche de revenu Taux d'imposition Impôt par tranche Impôt total
Jusqu'à 25 000 € 22% 5500 5500
25 000 - 42 000 € 32% 5440 10 940
> 42000 € 42%   

Bonne chance


Source .http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … ays-110388

avec un revenu de 19000 retraite en france quel serais mon impot en grece vu que j'ai 79 ans