Boulangerie en Guadeloupe

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et j'ai déjà lu plein de choses utiles.
Mon mari, notre fils de 15 ans et moi avons quittés la France il y a 5 ans, nous avons vécu 1 an en République Dominicaine (expérience inoubliable, belles rencontres...), nous vivons au Québec depuis 4 ans et demi, mais la politique d'immigration a changée et c'est devenu très difficile, voire impossible d'obtenir la résidence permanente pour des gens comme nous, la quarantaine avec juste un enfant et de plus de 12 ans, c'est un système de pointage : 25 ans -20 points-. 40 ans -0 point-, 4 enfants de - de 12 ans -un max de points-, un enfant de + de 12 ans -0 point-.
Bref, nous devons bientôt quitter le pays et nous ne voulons pas retourner en France "métropolitaine", trop de mauvais souvenirs.
Nous aimerions savoir si le travail de chef boulanger est recherché en Guadeloupe car nous n'avons pas vu beaucoup d'annonces pour ce métier, pourtant on partait avec le sentiment qu'un bon boulanger trouve toujours du travail et on aimerait avoir l'emploi avant notre arrivée. Pour moi, j'ai toujours été gérante de boulangerie mais suis ouverte à tout.
Pour notre fils, c'est aussi compliqué : il est en 4ème année de secondaire, ce qui je pense correspond à la seconde, où dois-je l'inscrire et peut-il entrer au lycée sans avoir passer son brevet des collèges.
Merci de vos réponses qui nous seront, j'en suis sûre, très utiles.

bienvenue !

pour répondre à tes questions je n'ai pas vu bcp d'annonces dans la boulangerie cependant les bonnes boulangeries ici se font rares .. vous pouvez peut etre monté votre affaire ?

Pour ton fils le brevet des collèges n'est pas obligatoire pour entrer au lycée, le niveau est bon donc je pense que ça ira pour lui ..

en tout cas joli parcours.. a bientot

Hello :)

je dirais pareil .. dur de trouver une bonne boulangerie alors peut être que monter la votre ... Mais bon il faut le budget pour ...

Par contre j'avais vu une ou deux annonces sur Pole Emploi pour la boulangerie.

Bon courage ;)

Merci de vos réponse.
En ce qui concerne la création d'une boulangerie, nous y avons goûté 10 ans en France et je n'ai pas vu grandir mon fils (pâtissier en congé maladie pour noël, mon mari et moi obligés de faire les bûches jusqu'à 3h du matin, après on faisait le pain, avant l'ouverture on réveillait le petit pour le voir déballer ses cadeaux et vite ouvrir le magasin...).
Moins de stress en étant salarié, par contre mon mari est un très bon boulanger, il peut aider des patrons et former du personnel. J'ai vu que sur le site il y avait un espace emploi, j'ai mis une annonce pour une place de boulanger ou chef boulanger. On verra ce que cela donnera.

Bonjour guimaro

Nous avons passé cinq ans au Canada , 3 au Québec et bientôt 2 en Nouvelle-Écosse et envisageons de partir en Guadeloupe si les conditions sont favorables peut être cet automne.
En voyant votre post sur la.boulangerie et ayant moi-même pensé en ouvrir une ici sans pour autant être,du métier, je me disais qu'il était peut être malgré tout possible d'ouvrir un beau commerce dédié au pain sans pour autant passer sa vie dans le fournil.
Les modes de consommation évoluent, les méthodes de panification traditionnelles font aussi un retour et permettent peut être de vivre autrement.
Avez vous malgré tout pensé a ouvrir quelque chose en guadeloupe? Apparemment il y a certaines communes qui ont beaucoup (trop?) d'établissements , mais ce n'est pas le cas partout. De plus la qualité n'est peut être pas toujours au rende-vous.
Perso je vais aller voir sur place en famille courant mai. N'hésitez pas a rentrer en contact si vous souhaitez que je prenne des infos pour vous dans ce domaine.
Bonne chance pour la suite. En tout cas pour nous le Canada se termine et par choix pas par nécessité.

Bonjour,
Nous avons aidé ici un collègue à s'installer en vue de s'associer par la suite (une fois la RP obtenue), mais on s'est fait avoir, après 6 mois de bons et loyaux services : j'ouvrais la boutique à 6h et restait souvent jusqu'à 20h durant 2 mois le temps de se faire une clientèle, j'ai monté seule le plan d'affaire, calculé le seuil de rentabilité, le prix de revient des produits, mis en place la boutique. Mon époux s'est chargé de mettre en place la patisserie, pains, traiteur, enfin bref, une fois l'affaire devenue vraiment bien partie, on nous a fait comprendre que ce n'était pas notre boulangerie et ne le serait jamais (bien que nous avons investi en temps l'équivalent de la moitié de l'achat soit 40 000 $ à deux - 85 h par semaine. De plus nous avons eu 2 boulangeries en France et pour le moment, nous voulons être salariés (moins de stress), par la suite peut-être mais pas en Guadeloupe : j'ai répertorié les boulangeries par secteur pour nos recherches d'emploi, il y en a déjà beaucoup trop, sans compter les grandes surfaces qui bradent leur baguettes, à Montréal, la baguette 2,30 $ en Guadeloupe chez super U 70 cts !!! Non, le choix de la Guadeloupe, c'est que nous avons un peu la nostalgie des Caraïbes, l'hiver ici est long, c'était le fun les premières années mais aujourd'hui nous sommes tannés de la neige, tannés de la lutte incessante contre l'industrie de l'immigration (je dis industrie car pour moi c'est juste une machine à fric). Nous avons déjà les vols : nous partons le 30 juin, sans regrets (sauf un peu pour notre fils de 15 ans, qui lui est bien ici, et un peu pour être arrivé ici pleins de projets, d'énergie et d'espoir et d'y avoir tout laissé).
Il me fera plaisir de partager avec vous, je pense que le rythme de vie et de priorité là-bas étant différent, on se trouvera bien un moment pour jaser.
Au plaisir de vous rencontrer.
Magali.

Bonjour Magali,

Je ne connais pas votre histoire et loin de moi l'envie de porter un quelconque jugement mais étant juriste de formation il est clair que je donnerai toujours le même conseil a ceux qui souhaitent monter une entreprise avec un ou des associés, surtout si ces associés sont des amis : mettez tout par écrit, travailler précisément votre convention de partenariat, et si possible faites vous aider par un avocat.
Pour ma part j'ai déjà vu ce genre d'histoires pendant mon séjour au Québec , principalement avec des gens qui ont essayé de s'associer avec des Québécois pour découvrir une fois le business lancé que oui, ils ne seront jamais rien d'autres que de petits employés mais n'auront jamais une quelconque participation dans l'entreprise malgré tout leur engagement personnel, voire même financier. En gros, merci, bonsoir.
Je ne généralise pas mais je constate selon ma propre expérience encore une fois.
Et quand vous n'êtes pas d'ici et bataillez pour avoir votre résidence permanente en gros vous n'avez pas envie de faire de vagues... certaines personnes sachant ça joueront même la dessus.
Avec le recul je pense qu'il faut vraiment mieux essayer de partir au Québec avec une résidence permanente en poche plutôt qu'avec un permis de travail ouvert pour ensuite voir sur place.
Par contre au passage, en Nouvelle-Ecosse il y a vraiment de la place pour monter une belle affaire liée à la boulangerie et en plus en ayant le luxe de choisir ses horaires. Mais Province anglophone et tout ce que cela implique.
Pour nous c'est un peu différent , nous pourrions rester mais nous ne le souhaitons pas. Il faut quand même avoir envie de se sentir un étranger toute sa vie. Pas évident.

Quant à la Guadeloupe vu que c'est le sujet ici,  du coup si vous n'envisagez pas de monter une affaire vous pensez pouvoir trouver facilement du travail dans votre domaine? Ca devrait aussi vous laisser moins de choix géographique pour votre établissement j'imagine.
Personnellement je serai sur l'ile début Mai pour faire un 1er repérage, si je peux faire quelque chose sur place pour vous a ce moment n'hésitez pas.

Bonjour
Je viens juste de découvrir votre annonce. A quel stade en êtes vous? Avez vous toujours le projet de venir en Guadeloupe?

je peux vous dire une chose, en guadeloupe le pain n'est vraiment pas terrible comparé a à la métropole, yen a quelques unes de bonne mais ya un marché à prendre ca c'est sur, il faut juste bien choisir le lieu d'implantation

C'est vrai... globalement c'est très décevant, dur de trouver une baguette qui croustille ou un pain ou levain...