Tout recommencer en Polynésie.

Bonjour à tous,

Je suis arrivé dans un stade de ma vie ou je ressent le besoin de quitter le monde dans lequel je vis car il ne me rend pas heureux et ne me conviens pas.

J'ai toujours été attiré par les iles, et surtout par la nature et les grands espaces. J'envisage donc de tout quitter pour venir recommencer ma vie en polynésie. Quelles sont vos recommandations par rapport a  l'ile ou la ville ou je devrais m'installer et trouver du travail(sachant que mes moyens sont imités), et surtout ou je pourrai trouver un logement basique et pas cher pour commencer.

J'appréhende aussi le fait de me retrouver seul, mais je suis une personne qui à la contact facile et qui communique bien avec les étrangers, par contre j'aimerai surtout m'imprégner de la culture locale et m'intégrer sur le long terme.

je vous remercie par avance pour vos précieux conseils!

Salut,

Je me suis permise de te répondre car je ressens exactement la même chose que toi!
Je vis actuellement a Genève (en suisse),mais je viens de Strasbourg en France.
Tu envisage de venir quand en Polynésie?
Moi je compte venir pour le mois de mars....Le temps de quitter mon emploi et mon appartement.
J'ai le même genre de questions que toi, pour le logement et le travail.

Bonjour,
Pour information la vie est très chère ici mais tu as du déjà avoir cette information sur les différents posts.
Donc il faut venir avec de l'argent le temps de pouvoir se retourner et de trouver appartement et un travail. Il faut aussi acheter une voiture et les voitures sont plus chères également. Il faut à mon sens venir avec un minimum de 50 000 € et ensuite vite trouver du travail ou de le créer en créant ta propre entreprise. Les jobs sont plus destinés en priorité aux locaux, ce qui est normal !
Voilà pour plus d'informations, n'hésitez pas à revenir vers moi
Laurent
Nana

50 000 c est enorme.
je suis arriver avec moitier moins et si fais pas les meme erreurs que moi tu sera gagant.

Acheter une voiture sur place a plus de 500 000fr pour avoir une assurance de pas acheter de la merde. Ou acheter en garage ou faire un leasing.

Preparer ta location a l avance et pointer sur pension au debut le temps de faire tes visite et prendre ce qui t interesse.

Une fois les deux criteres... prendre un ligne telephonique locale etc etc.. et la tu peux chercher du boulot.

Regarde mon historique j ai laché mon compte rendu depuis que je suis expat.
j ai tout plaque à 24 ans avec ma copine... et je suis sur le territoire d ici deux semaine depuis bientot 1 ans!

Quand on es 2 ça peut aller  (mois de 500000 euro) mais  nous qui somme 5 tu a beaucoup plus de dépense maison plus grande voiture plus grande budget nourriture plus important et déjà la base les billets d'avion déjà ça fait un bon budget nous on compte venir avec 100000 euro soit 11900000 fp ça fait plus gros...mais beaucoup de monde nous dises que ça fait très juste et même pire il parait que c rien du tous...je veux bien croire que la vie es chère mais quand même faut pas exagéré ...

On verra bien d'abord il faut vendre la maison après en avant l'aventure.....................

Si la vie est chère tu verra au niveau des courses si vous êtes 5, c'est l'équivalent de 2x à 3x le prix de ton caddy la semaine en €

en gros si comme mes vieux, tu faisais par exemple les courses chaque semaine pour une famille de 5 au total, ( 3 gosses, 2 adulte) voir 6.. la copine du premier qui héberge @home

avec 120 à 200€ la semaine et bien tu double ici le prix en franc polynésien
tu sors avec 15 à 25 000fr ( 110 à 210€ ) de course, et ça c'est juste pour deux!

en achetant des produits élémentaire .. tomate.. pâte..steak etc
hier par exemple les courses ont coûté 24k xpf à ma copine !

Les caisses ici coûte supra cher, une clio neuve en france c'est 6000 à 9000€ ici c'est 15 000€ .. lol
Je me suis acheté une Hyundai i20 neuve, que j'ai grave négocier au prix de la i10 pour être tranquille vu le relief.. et bien la voiture en france coûte 10 000€ ~ sans option ici + de 16 000€ si je converti le prix en euro ;)

Sa va très vite, le prix de l'électricité aussi coûte une blinde, un conseil fou des ventilos partout mais ne dors pas avec la clim .. sinon tes 60 ~ 150€ de facture française, ici te coûteront 250 ~ 400€ et je n'exagère pas.

En dehors de ça pour moi l'immobilier est ce qui rattrape tout!
Tout est cher, ou kiff kiff à quelque € en plus près ( car on est sur une île c'est normal ) mais l'immobilier c'est ce qui rattrape le coup.. quoi que le marché augmente en ce moment!

Te décourage pas 100k d'€ suffira pour arriver ici, prendre une ou deux caisse si possible d'occaz et dans un garage ( sodiva, sopadep ) grosse boite c'est l'astuce en tout cas c'est la que vient ma caisse.
y'a un garage à la sorti de la capitale papeete, entrée de punaauia avant carrefour ou parking ouvert il vende plein de caisse garanti concessio, mais prépare toi à perdre 4000€ min par voiture.

Enfin l'habitat en location jpeux te filer des tuyaux et site d'annonce locaux, pour que tu puisse appeler de france et préparer le terrain. quitte à séjournée 1 semaine GRAND max en hôtel pour aménager ( mais sa va te coûter aussi cher l'hotel.. )

bref tu t'en sortira bien au début, avec un loyer de 100 à 160 000fr en fonction de la surface et du type de bien ( ici tu paye la vue! )

Pas difficile faut juste etre bien aiguillé pour débuter, après faut etre determiné pour etre stable et trouver quelque chose. ou créer quelque chose.

Et ca ca plus augmenter encore avec le Mahana beach !

Exact mais on a encore de la marge! faut investir pour ceux qui veule y vivre comme moi avant 1 à 3 ans ^^'

Oui il faut investir maintenant

Salut,

je doit partir aussi sur Bora bora en Mars, si vous avez besoin de renseignement spécifique sur la Polynésie, n'hésitez pas.

Hopea

Salut tt le monde,

Enfin j'ai mon billet!!!! Départ 1avril... Il me tarde, mais en attendant ni travail, ni logement en vue.
Je souhaiterais au début pouvoir faire une colocation pour au mieux pouvoir m'adapter à cette nouvelle vie.
Si vous avez des contactes je suis preneuse....
Pour l'emploi, je suis fleuriste et décoratrice étalagiste" organisations d'événements et mariages " entre autre, je pense pouvoir trouver dans ce domaine ou du moin espère... Donc pareil si vous avez des idées c'est avec grand plaisir.
D'ici la, je continue mes recherches en espérant une bonne nouvelle!
À bientôt

Ia orana Mojitos,

j'imagine comment tu dois être pressé d'arriver et de changer de vie.
Pour la colocation aucun problème tu trouveras facilement ton bonheur et c'est une très bonne idée pour commencer.
Par contre niveau boulot (fleuriste) je pense que tu devras te reconvertir dans autre chose, car ici il n'y pas de fleuriste comme en métropole. Il doit y en avoir 2 sur Papeete, 1 à Taravao, 1 à Punaauia et  1 à Mahina.
Ici tout le monde à des fleurs dans son jardin et pour les fêtes de famille (mariage, communion, ...) ils décorent eux même tous ensemble les salles de réception ou les maisons.
Par exemple à la Saint-Valentin, les collégiens et les lycéens offrent des fleurs à leur chérie (c'est rigolo de voir ça) donc il y a des "mamies" qui s'installent devant les écoles pour vendre leur fleurs.

Maeva (bienvenue)

Ia orana Miss !

On arrive aussi mais en famille cet été (pas de mutation pour cette fois ci ! juste le grand saut car après 3 années passées là bas ben... cela manque !) Je voulais donc savoir a quel prix tu avais trouvé ton billet ? et en passant par où etc... on est en train de regarder pour prendre nos billets et à 4 cela chiffre :-)
A bientôt par ici ou là bas
Car le monde est petit et tu verras... tout le monde se connait !
La bise
Emma

Bonjour Mojitos,
En effet, j'ai pas vu beaucoup de fleuristes ici, magasins, boutiques...
Les fleurs se vendent plutôt dans les rues et sur le bord des routes.
Mais tu pourras faire autre chose...
Bienvenue
Laurent

Merci Laurent pour ta réponse, je pensais plutôt voir dans les hôtels!eux ont sûrement des fleuristes pour leurs organisations d'événements...
Tu es sur place?

Salut tahititouv,
Pour mon billet, je pars de Francfort  c'est beaucoup moin chere mon billet aller 1054 e.
Après effectivement à 4 ça chiffre beaucoup plus vite! J'espère que tu va trouver.

Coucou maeva,

Oui c'est le paradis des fleurs je suppose, mais dans les hôtels de luxe je pense qu'ils ont quand même des fleuristes pour les organisations de mariages, banquets ect.... Du moin j'espère.
Sinon pour le début je prendrais ce qui y a! Tu es déjà sur place? Si tu as des contactes...
Merci

Mojito
Oui je suis sur place depuis bientôt 2 mois.
Laurent

Tu te sent bien? La vie est comment?

Salut Mojitos
Etant nous même en phase de préparations(départ reporté pour raison familliale)et habitant à côté de Genève(Pays de Gex) si tu as besoin d'infos,contacts, adresses, pour ton arrivée sur Tahiti on peut peut être t'aider.De plus deux amis ayant habités en Polynésie pendant 15 ans sont là pour quelque temps ils seront heureux de donner un coup de main.
    Bonne journée

Merci beaucoup pour ton mail, j'arrive le 1er avril à papeete si tu as des contactes ça serait super....

C'est pour bientôt ca, le 1er avril.
Je t'envoie mes coordonnées en Mp si tu as besoin. Je suis sur Punaauia.
Nana
Laurent

Salut  Mojito,
je suis arrivée il y a 15 jours . Tu peux tjs me contacter par mail je crois te l'avoir laisser en mp déjà.
Sandra

Coucou Laurent, super je te remercie et te contacte des mon arrivée.... À bientôt

Coucou psandra,

Oui oui j'ai bien reçu ton mail, je te contacte des mon arrivée sur papeete le 1er avril!
Super déjà 15 jours? Dit moi c'est comment? Tu as un emploi? Un logement?

Bonjour Misterkiscool,
Je vous ai lu avec intérêt car nous envisageons de déménager en Polynésie Française (Papeete) dans 1an 1/2 - 2 ans, J'ai une solide expérience en hôtellerie internationale et les ressources humaines, mon conjoint dans la maintenance générale, nous envisageons de créer notre entreprise mais dans un premier temps être salariés en temps partiel pour bien démarrer les deux. Mais le plus important est aussi de ne pas interrompre les enfants dans leurs études. Mon fils ainé envisage exactement le même bac pro que vous avez  le bac pro SEN. Savez vous si ce bac pro est proposé dans les différents lycée de l'ile ? je suis au début de mes recherches pour les enfants... lycée, activités...etc.
et encore merci pour toute les infos que vous véhiculez sur ce site, il est très difficile d'obtenir des infos "réelles" d'ici !!
très belle journée à vous,
Christelle (Goyave68)

Bonjour,

pour cette formation en Polynésie tu n'as que le lycée Pro de Mahina sur Tahiti

http://www.des.pf/itereva/lypromahina/http://www.des.pf/itereva/lypromahina/f … acsen1.pdf

Et d'une manière générale, voici le document qui précise toutes les formations pro après la 3è

http://www.education.pf/02-pdf/CIO/Anne … 015-PF.pdf

Il est sur le site de la DGEE

Bonjour Crailoen,
Merci beaucoup pour tes réponses, je vais regarder tout cela avec intérêt, et commencer à me renseigner et demander des dossiers d'inscription car 2 ans sont vites passés !!!
Bonne journée,
Christelle