Coût de la vie en Equateur – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Equateur en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Equateur.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Equateur? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Equateur?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Equateur?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Je vis dans la ville de Cuenca, retraite et seul, cette ville est certainement l'un des plus élevé de l'équateur car de nombreux retraites américains (USA) y résident .en ce qui concerne mon loyer je règle mensuellement 380 dollars frais compris dans une résidence avec parking appartement meuble avec deux chambres. Pour l'alimentation compter 150 dollars mensuel, les transport sont faciles dans cette ville et peu élever bus 25 cens taxi environ 2 dollars pour une course en ville 2 à 3 kilomètres le carburant est d'un prix très bas le gallon pour le diesel  moins d'un dollar l'essence ordinaire 1, 24 le gallon et le super je crois 2,14 dollar le gallon, pour les restos traditionnels cela varie de 2,5 à 5 dollars avec jus de fruit frais compris un café 1,25 dollars de bonne qualité une boisson, environ le même prix je règle eau électricité, téléphone fixe 35 dollars mensuel en ce qui concerne internet plus Tv câblé la facture est plus élevée car pour avoir la seule Tv francaise( TV5 monde ), la seule possibilité est un abonnement par Tv câble est de plus de 40 dollars mensuel plus internet avec un débit correct 31 dollars, pour les soins les coûts sont beaucoup moins élever qu'en France, il est possible de prendre une assurance privée pour un montant de 40 à 60 dollars

@Monsieur Robimad 40 @ 60 $$$ pour les assurances est-ce par mois et est-ce que ça couvre l'assurance vie et maladie? Petite question en passant: j'habite au Québec et j'aimerais savoir si c'est possible de se rendre en Équateur en motorisé et si oui, est-ce qu'il y a de beau camping dans le pays?

Merci de votre réponse!

Au plaisir...

Michel

@Michel Toupin

Pour aller en Équateur ,quand vous arrivez au Panama,il est très difficile de passer par la Colombie surtout au sud à la frontière avec l'Équateur,la zone est dangereuse et partiellement interdite (trafic de drogue,guérilla etc..)
J'ai connu une personne qui a fait le trajet et le plus recommandé est de mettre la voiture sur le bateau à Panama et de la reprendre en Équateur . JPM

Merci beaucoup pour l'info Monsieur JPM, c'est fort apprécié!

Acceptez mes salutations!

Au plaisir...!

Oui cela est mensuel se rendre en equateur depuis le Québec avec un camping car cela me paraît assez difficile il n' existe pas beaucoup d'infrastructures

Bonjour,
nous vivons à Cumbaya depuis un peu plus d'un an.

> Quel prix payez-vous pour une location en Equateur?
1000$ / 150m² dans une urbanizacion.
> Combien coûtent les transports en commun?
0,25 cents / bus
> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Prix "super maxi" proche de ceux rencontrés en France.
Fruits et Légumes dans des petites tienda très peu chers : pour 5 $ vous avez de quoi tenir qqs temps !
> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Equateur?
Nous avons une mutuelle "expat" prise en charge par notre employeur.
> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Gaz 3,5$ la bouteille livrée chez vous. elle nous dure environ 1 mois (chauffage de l'eau uniquement dans notre cas). Le Diesel coute 1,03$ / gallon. Le plein nous coute 12 à 13$.
> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Internet seul env 30$ chez Netlife. Très bon débit / fiable.
Direct TV nous coute 37$, pas donné.
> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Equateur?
L'almuerzo peut se trouver à partir de 2,5$. Sinon un bon morceau de cochon de lait avec salade, llapingachos et avocat vous coute 4$ dans les marchés de Quito.
> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Une bière entre de 1 à 3$ suivant ou vous l'achetez.
> Combien coûte une place de cinéma?
de 3,5$ à 6$ suivant le jour et le cinéma.
> Un bon resto à Quito :
de 15$ à 50$ / personne suivant le prestige et la qualité de l'adresse.
exemples :
"Fried Bananas" bon, plats équatoriens et pas cher (plutôt 10/ 15$)
"Lua" : cuisine péruvienne, un des meilleurs restau de quito, comptez 50$ / pers avec entrée / plat / boissons.
"Edo Sushi Bar" : un des meilleurs japonais. 20$ à 30$ / pers suivant votre apétit et boissons...

Bonjour,

Je réponds aux questions pour la ville d'Ibarra:


> Quel prix payez-vous pour une location en Equateur?   220USD, un appartement avec 3 chambres dans le centre de la ville, 10 min à pied de la place principale.

> Combien coûtent les transports en commun? taxi: minimum 1USD, du centre jusqu'au Supermarché Supermaxi: 1.25USD. Les bus sont à 0.25 usd. Bus Quito-Ibarra: 2.5usd.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) environ 300 usd pour 2.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Equateur?
D'après ce que j'ai compris, c'est mieux car il y a pas mal d'attente à l'hôpital. J'ai une mutuelle pour 58 usd par mois qui me permet de choisir le médecin que je veux et je suis remboursée a environ 80%. Pour info, à l'hôpital c'est gratuit dès lors qu'on cotise.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) : N/A

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) . Pour deux personnes, nous payons environ 8-9 USD d'électricité par mois avec une douche électrique. 3.08 usd pour l'eau.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Tel fixe avec internet: 32 usd
Tel portable avec internet: 36usd (movistar)
Direct TV (câble): 40usd

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Equateur?
Un repas type "almuerzo" coûte environ 2.5 à 3.5 usd à Ibarra. Il comprend une soupe, un plat, un jus de fruit et parfois un petit dessert.

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Café: 0.75 à 1 usd
Bouteille d'eau: 0.40 usd (en boutique), un peu plus cher dans un restaurant
Boisson gazeuse: entre 0.50 et 1.50 usd en fonction du lieu.

> Combien coûte une place de cinéma? 4.5 usd et 7 usd en 3D.

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.
Cordiales salutations.

Bonjour Manue 84,
et merci pour tous ces détails. Donc on devrait facilement vivre en Equateur avec 10'000$ par an. Ça m'encourage à m'investir dans mon projet de venir m'installer en juin 2016.
Je vais me renseigner à l'ambassade pour savoir s'il est possible d'obtenir un visa d'établissement avant de partir et combien de temps il faut compter pour que les démarches aboutissent.
Question coût de la vie, je me demande quelles régions proches de la mer sont les plus abordables.
J'espère aussi avoir l'opportunité de venir passer un petit mois en Equateur d'ici la fin de l'année.
J'aime le calme, la nature et la mer. Quel endroit me conseillez-vous ?

A très bientôt !

Jocelyne

Bonjour Joyce, je me demandais si vous étiez seule? C'est que j'ai l'impression que nos attentes
et goûts se ressemblent beaucoup! En ce qui me concerne, je suis seule, je pense que j'aimerais beaucoup m'installer
en Équateur, mais le fait d'être seule me retient un peu...Si c'est la même chose pour vous, ça ne semble pas vous inquiéter. Pour ce qui est du coût de la vie très abordable de l'Équateur,  on peut dire qu'il joue un grand rôle! Donnez-moi de vos nouvelles si ç vous tente! Aude

Bonjour Aude,
Oui, je vis seule. Mes 2 filles sont grandes et comme moi, elles ont déjà beaucoup voyagé.
C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de se visualiser arriver seule dans un nouveau cadre de vie, mais il faut s'accrocher au "rêve" d'une vie meilleure et je pense plus saine.
Vivre ma retraite en Suisse, ce sera serré financièrement et j'ai de la peine à me projeter une vie comme la plupart des retraités que je connais ici. Il manque du soleil dans la vie au sens propre et figuré 😉
Je suis certaine que j'aurai un peu de spleen mais on ne peut pas tout avoir, il faut faire un choix, y croire, s'investir et tout faire pour que ça marche. Ainsi même s'il y a des bubulles on aura pas le regret de n'avoir pas essayé.
Ce serait un plaisir de rester en contact et pourquoi pas s'encourager, se motiver et partager le résultat de nos investigations.
Et qui sait se retrouver un jour au bord de l'océan en Equateur 😉
A tout bientôt !
Amicalement !

Yesss!! Jocelyne, prévoyez-vous un tour d'horizon en Équateur? J'ai déjà accumulé pas mal d'info sur cette petite perle de l'Amérique latine, ça me ferait grand plaisir de vous les transmettre!! Et bien sûr, de rester en contact serait une bonne idée!! Cela prend une certaine dose de courage, de confiance et d'esprit d'aventure, mais je pense que ça vaut la peine!!

Joyce, je me demandais ce qui vous faisait pencher particulièrement pour l'Équateur? Car vous êtes beaucoup plus loin que moi qui suis québécoise...

Je ne sais pas s'il y a moyen de vous envoyer un message personnel dans lequel je vous donnerais mon adresse courriel?  Je regarde ça!

Vous dites que vous seriez prête autour de 2016? Cela aussi se rapproche grandement de mes prédictions...Aude

Je vis à Cuenca depuis plus d'une année, qui est la troisième ville de l'équateur de part sa population.lLe niveau de vie est peut- être un peu plus élever car de nombreux américains "USA" résident et passent leurs retraites. Si tu désires des infos sur cette région pas de problème

Bonjour Jocelyne,
Pardon pour le retard...hélas je ne connais pas bien les villes de la côte. Je dirais juste qu'il faut éviter Esmeraldas, au nord du pays, qui est dangereuse, moins développée, et qui connaît des coupures d'électricité casi journalières...Je vais essayer d'en savoir plus! Au plaisir.
Emmanuelle

Bonjour à tous,

Se serait mieux si nous pouvions tous nous concentrer sur l'unique sujet de cette discussion qui est Coût de la vie en Equateur. :)

Si vous avez d'autres questions, je vous invite à créer de nouvelles discussions sur le forum Equateur afin d'éviter de faire de l'ombre à cette discussion.

Merci

Priscilla  :cheers:

@ tous

Sérieuse augmentation des taxes en équateur

Voici le lien a taper sur google pour l'info :   grupos de productos gravados ecuador

J'ai déjà reçu un mail de mon contracteur pour me signaler que les coûts des maisons pourraient augmenter de 30% d'ici à l'année prochaine.

Un conseil,renseignez-vous.

J'avais oublié de dire que les grosses augmentations sont surtout pour les produits d'importation.

Vous pouvez aller voir les journaux d'hier,on en parle beaucoup.

D'après des contracteurs sur place l'impact sur les coûts devrait commencer d'ici 2 mois (à voir ! )

ex: une machine caterpillar qui coûte 160000 coûtera 250000.

@complément d'infos

encore plus simple :sur google tapez : lista de las 2800 partidas de productos importados

ensuite vous avez un lien : aqui el documento ( en bleu ) et vous avez accès au document du ministère qui détaille les 2800 produits avec le pourcentage d'augmentation. il y a 84 pages !!!!!!

le journal est " el universo "

Bonjour Joyce
suis valaisan..avec ma femme nous sommes en Équateur actu..mon fils se marie avec une equatorienne dans 2 mois.
nous allons trouver un commerce pour les enfants..suis a la retraite en janvier et il est vrai que vivre en suisse même a monthey..chez moi..avec ma retraite seule..ma femme est plus jeune..impossible. .donc je vais mettre mon 4pces en location et vivre des revenus.
Et franchement estavayer sa fabrique migros et son brouillard merci bien je connais.
ici la vie est vraiment plus cool..,mais l administration un peu moins présente et bcp moins contraignante.
alors même si la fondue ou la raclette manque..,tant pis.,,alors a bientôt pour de nouvelles  aventures lol

Bonjour Jacky,
Merci pour le message ! Je suis contente que tout se passe bien pour vous. Oui c'est vrai qu'en Europe et pas seulement ici, on se sent un peu écrasé par les finances, les obligations et la paperasse . Oui l'Equateur doit être une région magnifique par sa faune et sa flore et surtout accessible aux petits budgets. J'ai vu bien des postes qui parlent du coût de la vie dans ce pays mais j'ai pour moi c'est toujours pas claire. Je me demande combien il faut à une personne pour vivre correctement, y compris assurances maladie.... et les impôts comment on est réellement taxé sur une rente et si on a un revenu sur internet et qu'on dépose nos papiers en Equateur, comment sont taxés les revenus. Enfin bref, encore une tas de questions sur l'administratif et
concernant le climat, j'espère qu'il vous convient toute l'année. Je ne suis pas encore vraiment décidée à m'installer si loin surtout qu'on attend un heureux événement pour le printemps prochain. Je laisse le projet encore mijoter un peu et vous souhaite plein de belles choses à vous et votre famille.

Je lis attentivement ce qui se dit sur le coût de la vie en Équateur,mais il me semble que pour le moment on est loin de la réalité.
La majorité des commentaires sont fait par des gens qui vivent en ville et qui nous parlent des locations pas cher,du prix du gaz,de l'essence et de petits appartements à 300us et de restaurants a 3,5 us.
J'aimerais avoir l'avis de gens qui sont propriétaires d'une maison ou d'un condo au Mirador ou ailleurs.
Pour ma part et après avoir vérifié sur place,je mettrais le Coût par mois entre us1000 et us 1500 ou plus probablement.
Déjà que pour se rendre du Québec en équateur il faut compter environ 2000 us tout compris ( 2pers,avion,taxi etc..).
Ensuite pour ce qui est de l'épicerie effectivement si on achète au marché local c'est moins cher mais il y a pas mal de choses qu'on doit se procurer en épicerie et il me semble que les prix sont sensiblement les mêmes que au québec.
Pour le reste il faut ajouter toutes les charges et frais divers liés à la propriété.
Par exemple pour moi qui suis près de manta le taxi me coute 14us a/r .
Le taxi local collectif est a us 1,5.
J'ai aussi acheté de la viande (provenance Argentine) le prix et la qualité ne sont  pas les mêmes que sur le marché local.
Je fais appel aux gens qui sont en équateur pour qq mois seulement pour être au plus près de la réalité .
De plus avec le taux de change à 1,30 c'est pas évident.
Peut-être que je me trompe .   Merci  JPM

Bonsoir, pour répondre à votre mémo , je suis tout à fait d'accord avec vous ...il est vrai que certaines choses sont moins chères, mais jusqu'à quand ? ...quand je suis arrivé en 2008 beaucoup de choses étaient différentes le taux de change a presque 1,55 usd pour 1 euro ..donc un plus au pouvoir d'achat ....maintenant avec toutes les taxes certaines choses qui sont importées sont très chères ou n'existent plus..pour acheter du gruyère made in EU le coût est de 6,80 dollars ..hier je voulais acheter des pâtes italiennes pratiquement 7 dollars pour des fettucine et 3,45 pour des spaghettis..donc en résumé avant de prendre une décision il faut étudier tout les infos des gens qui vivent depuis quelques années ...
cordialement

Bonjour nous avons  pour projet de nous installer en Équateur dans l'été 2018 ma famille et  moi, deux enfants (14ans) et (17ans) et  deux adultes (45ans) et (46ans). Nous voudrions ouvrir un bar à vin ou un bar à bière  ou pensez vous que ca pourrais marcher le mieux ?  Y a-t-il des lycées français pour continuer jusqu'au baccalauréat? Sont ils payants? Est-ce compliqué administrativement de  préparer son expatriation ?  Par quelles démarches faut-il commencer ? Le pays est-il sécurisé ?

Merci d'avance
Maxime

Bonjour,
je sais que ce post date un peu ...
mais une petite question ...
On me propose de venir travailler à Cuenca pour 900 USD par mois, sans cotisation retraite, est -ce possible ? est-ce un bon salaire  pour se permettre des sorties, de visiter le pays et sa culture ?

Merci d'avance !