Expatriation ; France - Taiwan : Allier vie pro et familiale

Bonjour,

Je vis en France, j'ai découvert Taïwan en me mariant là bas avec mon épouse il y a quelques années.

Pour des raisons professionnelles ( création d'entreprise en France) et de finalisation d'études de diplôme d'Ingénieur, mon épouse et moi-même sommes revenu en France.

Mon épouse et moi même vivons en France,  nous avons eu le bonheur de voir notre enfant naitre en France.

Ayant un logement et un quotidien en France.

Nous souhaiterons connaitre  les diverses possibilités entre la France et Taïwan :

1) Étant résidants en France :
- mon épouse a échangé son permis de conduire Taïwanais contre celui Français ( papier rose) et un permis de conduire international ( gris)

- mon épouse est actuellement en procédure suite à son arrivée en France ( Préfecture, titre de séjour de 10 ans en cours)

Me concernant et ma fille, sommes de nationalité française, donc aucun problème.

En cas d'expatriation à Taïwan, nos passeports donne droit à 3 mois de séjour, mais qu'en est-il si nous souhaitons rester plus longtemps ( visa, ... ) ?

2) France - Taiwan
Etant chef d'entreprise, je pensais éventuellement vivre 6 mois en France et 6 mois à Taiwan avec mon épouse et ma fille.

Est-ce possible ?

3) Vivre à Taiwan
Dernière possibilité de partir à Taiwan et conserver le logement en France ( location) et exercer mon activité entrepreneurial en partenariat avec Taiwan.

Est-il possible de travailler à Taiwan en tant qu'entrepreneur Français ?

D'avance merci

Bonjour,

Je suis exactement pile poil dans le même cas.

D'avance merci aussi pour vos réponses.  ;)

Bonjour, Arno et Dawei.
Concernant le Visa, pas de problème puisque ta femme est Taïwanaise.
Vous allez pouvoir faire la demande de l'ARC ( Alien Resident Certificat )
ça te donne 1 an, puis 2 ans, puis 3 ans,
Puis au delà de 5 ans dans le pays, tu peux demander une permanente.
Attention, 6 mois ici et 6 mois en France... tu risque de ne pas avoir droit à la permanente... (pas sur)

Pour le permis, c'est dans les registres. Elle le fait refaire avec sa ID card.
Pour toi, oublie la procédure de validation du permis français car c'est le bordel.
il y a deux lois qui s'entrechoquent : la 1er dit que tu dois attendre 1 an pour faire cette procédure.
la 2eme dit que tu ne peux plus faire cette procédure au delà d'un an...
C'est sur qu'à Taiwan les choses sont pas toujours clair et au moment de la procédure administrative.
Ceci dit, en France c'est pas mieux... mais c'est différent...
Donc tu passeras le permis en anglais. c'est facile et pas cher.

6 mois ici et 6 mois la... Il n'y a pas de loi contre ça...
Enfin... certains vont te sortir comme quoi tu fais comme Depardieu...
Mais bon, laissons parler...

Je te conseil de faire genre 6 mois + 1 jour sur Taiwan car comme ça t'aura pas besoin de fournir à chaque fois ton casier judiciaire ( Bulletin n°3 ) pour les renouvellement de l'ARC (à vérifier, plus très sur)

L'ARC te permet de travailler à Taiwan ( impôt = 20% pour les étrangers )

Voila, au plaisir ^^

Bonjour copperspring,

Merci de toutes ces précisions.

En septembre de cette année, je verrais sur place à Taïwan avec mon épouse pour les différentes démarches.

Bon dimanche.