Quelqu'un fait-un Master FLE à distance ?

Bonjour, je n`ai pas de réponse à la question, hélas. mais une question de plus : que peut on faire avec un master fle en Allemagne?  enseigner dans une VHS? ou à des adultes? pour cela, une licence de langue suffit aussi...Si c'etait a refaire, j'etudierais le francais (Romanistk) en Allemagne pour devenir Gymnasiallehrer ....

Bonjour à tous,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos échanges, récents et moins récents. Ne trouvant pas de réponse claire à mes questions, je me tourne vers vous tous pour une question finalement assez simple :

Le DAEFLE par le CNED est il suffisamment reconnu, notamment à l'étranger ?

En terme d'accès à l'emploi, se suffit il à lui même, est il suffisant tout seul ? Ou faut il passer "obligatoirement" un M1 ou M2 de FLE ? Un DAEFLE sans Master 1 voire 2, derrière permet il de trouver un emploi sur un marché déjà précaire ?

En ce qui me concerne, j'ai été assistante de Français en lycée et à l'étranger et j'ai enseigné un peu aux adultes en cours du soir (2,5 ans). J'ai aussi un peu d'expérience dans l'enseignement supérieur en France. J'ai également 7 ans d'expérience en management de projet culturel en France. Donc, ayant déjà fait de longues études (M1 de lettres modernes et M2 très reconnu de gestion de de projet culturel), je suis réticente à l'idée de devoir me lancer ,après le DAEFLE, dans un M1 ou M2 ensuite. De plus, comme le coût du DAEFLE est non négligeable, je me demande si c'est un investissement intéressant, spécialement sans poursuivre ma formation derrière.

Mon problème d'orientation, c'est que très peu d'annonces sur les divers sites d'emploi, le mentionne y compris les offres émanant des AF ? J'ai passé avec succès le pré-test et je suis sûre que cette formation peut donner des outils pédagogiques utiles, mais est elle reconnue au moment  de la recherche d'emploi, j'en viens à en douter.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post. Si je peux vous aider de mon côté, n'hésitez pas !

Cordialement,
Anne

PS : je précise que j'avais fait un semestre au DU de lyon en formation continue, interrompu car j'avais repris un poste à temps plein.

Salut MParis,

Je ne sais pas trop quoi répondre,  sauf qu'il faudrait t'adresser directement au responsable du master fle de Besançon pour les questions d'admissibilité.  Tu dois trouver ses références sur le site de TELESUP ou de l'université de Besançon.  Les admissibilités sont a priori très variables d'une université à l'autre (il y a d'autres masters de fle). J'avais dû faire une lettre de motivation si je me souviens bien ...
A+, JJ

Bonjour Janji,
Je fais moi aussi le Master 1 Fle de Besançon à distance. Pourrais-tu m'envoyer s'il te plaît les sujets des examens pour que je puisse voir à quoi m'attendre. Voici mon adresse: [email protected]
Merci beaucoup,
Nathalie

Bonjour Nathalie,
Je te les ai fait suivre.  C'est les exams de mai 2012.
Bon courage,  JJ

Bonsoir Janji,

Moi je ne suis pas encore inscrite, mais je serais  également intéressé par tes sujet d'examens. Pourrais-tu me les envoyer ? Mon courriel: [email protected]
Un grand merci d'avance!

Envoyé ...
Cordialement,  JJ

Bonjour
Je souhaite m'inscrire en master fle à distance mais je ne sais pas trop où je mets les pieds. Je travaille à plein temps et j'espère trouver du temps pour tout faire!
J'ai vu que tu avais envoyé les sujets d'examens et si c'est possible je voudrais bien les lire aussi pour me faire une idée...
Mon adresse: [email protected]

Je te les ai envoyé à l'instant.
A+, JJ

Bonjour janji,
pourriez vous svp m'envoyer les sujets d'examen du FLE pour avoir une idée,merci d'avance pour votre aide , courriel: [email protected]
bonne journée

Je vous les ai envoyés.
A+, JJ

Bonjour,
je voudrais m'inscrire en master 2 de fle et suivre le même cursus que vous, pourriez vous me dire comment ça s'est passé pour vous ?
j'ai un diplôme de traduction(allemand, arabe, français) de l'université de Bonn en Allemagne et là je travaille sur Paris.
Merci d'avance.

Je suis en première année Master Fle à distance. CFOAD de Dijon, nord-est de la France. C'est dur pour quelqu'un qui travaille à plein temps et étudie à distance.

pouvez- vous s'il vous plait m'envoyer aussi les sujets d'examens

merci d'avance pour votre réponse
voici mon adresse : [email protected]

Bonjour,

Je vais reprendre mes études à la rentrée prochaine et pense m'inscrire au M1 FLE à distance proposé par le CNED.
(J'ai un Master LEA)
Pourriez-vous me dire comment cela s'est passé pour vous ?
Où avez-vous passé vos examens ? Et est-ce difficile de concilier job et formation ?
Merci d'avance !

Slt tout le monde. Je suis nouvellement inscrite sur le site pour un échange fructif . Merci

Bonjour janji. Je me suis inscrite également en master fle dans le cadre d une reconver profession. Je ss intéressée par les sujets d examen . Pourriez vous me les envoyer sur ma boite mail : [email protected]

Merci monsieur wondermen
B-journée si vous faites bronzette puisque c est les vacances

bonjour, je m inscris au master fle de Dijon, quelqu un le fait aussi cette annee ?

Bonjour,
Je me suis inscrite cette année en Master 1 FLE par correspondance à Besançon et je viens de tomber sur votre conversation! J'ai conscience qu'elle date un peu mais j'aurai aimé savoir si vous accepteriez de me faire parvenir les sujets dont vous avez parlé précédemment. J'espère ne pas vous déranger et si cela vous est impossible ce n'est pas grave!
Voici mon adresse mail: [email protected]
Je vous remercie d'avance
Cordialement
Vanessa

intéressée aussi pour avoir les cours.
Pourrais tu me les envoyer sur [email protected] histoire que je me fasse une idée ?

merci de ton aide précieuse :)

Bonjour janji,

Je me suis permis de t'adresser un mail pour les sujets de Master 1.

J'espère que ton adresse est toujours active et que ton plan B a fonctionné.

Cordialement.

Bonjour Janji,
J'arrive un peu un an en retard sur ce forum mais peut-être recevez-vous les réponses par mail... je n'ai que 6 semaines pour finir de bûcher pour les exams master 1 fle à grenoble et serais très intéressée par vos sujets d'exams, même s'ils concernaient le site de besançon... mon adresse mail est [email protected]
j'espère et vous remercie par avance!
audrey

Je les ai fait suivre à l'instant.
Bonne chance,
JJ

Merci Janji vraiment!! mais pourquoi tant de mystères, impossible de trouver plus de 10 annales sur le net...? ça me sera d'un grand secours!
audrey

C'est sans doute pas les mêmes sujets à Grenoble qu'à Besançon.  Le contenu de la formation doit être assez différent aussi ...
JJ

audreyfle a écrit:

Bonjour Janji,
J'arrive un peu un an en retard sur ce forum mais peut-être recevez-vous les réponses par mail... je n'ai que 6 semaines pour finir de bûcher pour les exams master 1 fle à grenoble et serais très intéressée par vos sujets d'exams, même s'ils concernaient le site de besançon... mon adresse mail est  j'espère et vous remercie par avance!
audrey


bonsoir ,évite de mettre ton adresse mail en direct . jean  luc  ;)

Bonjour,

J'ai passé le DAEFLE et j'ai déjà commencé à postuler et si cela peu rassurer certains d'entre vous j'ai eu pas mal de retours pour travailler à l'étranger, j'ai même eu une proposition de poste au Perou mais malheureusement je n'ai pas pu accepter, la date de prise de fonctions  ne me convenait pas du tout. Je ne regrette en rien cette formation pour l'instant. J'aimerai suivre le M1 à Besançon (à distance).

Je suis donc également intéressé par les sujets d'examens 😜
Voici mon mail : ***
Merci bcp!!!

Si vous avez des questions concernant le DAEFLE n'hésitez pas !


À bientôt

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Je commence un Master 2  à distance sans avoir fait un Master 1 ( j'ai eu un VAPP vu mon experience de 18 ans) donc je voudras quand meme jeter un coup d 'oeil sur les cours en master1. Si cela ne vous dérange pas je voudrais moi aussi recevoir vos cours. Mon adresse mail est : xxx
Merci beaucoup
Figue

Modéré par Julien il y a 6 ans
Raison : pour votre propre sécurité, je vous invite à utiliser la messagerie afin d'échanger vos coordonnées.
Je vous invite à lire la charte du forum
Figue74 a écrit:

Bonjour,

Je commence un Master 2  à distance sans avoir fait un Master 1 ( j'ai eu un VAPP vu mon experience de 18 ans) donc je voudras quand meme jeter un coup d 'oeil sur les cours en master1. Si cela ne vous dérange pas je voudrais moi aussi recevoir vos cours. Mon adresse mail est : [email protected]
Merci beaucoup
Figue


@janji

Bonjour Janji

J'ai passe le test d'acces au Daefle et j'ai eu un resultat positif.
D'apres tes commentaires, cette formation me semble tres intensive si on veut la faire en 10 mois, n'est-ce pas?

Je voudrais savoir comment cela se deroule les cours. Tous les devoirs a rendre  et exercises a faire s'effectuent sous forme de papier? N'a-t-on pas de cours en audio-conference?
Y a-t-il des profs a notre disposition? Si on a des questions a poser, peut-on avoir des reponses rapide ou bien il faut se demerder tout seul?
Desole pour l'absence de signe de l'accent ( j'ai un clavier anglais)

Mercii d'avance!

Bonjour,

Je ne me souviens plus exactement car je l'ai passé en 2010, mais tout doit être plus ou moins indiqué sur le site du CNED (cned.fr).
Dans mes souvenirs les 6 cours sont bien structurés, en séquences. Il y a peut-être 120 séquences en tout qui contiennent chacune une partie cours et une partie exercices. J'avais fait un planning jour par jour en partant du principe qu'une séquence se faisait d'une traite en une heure suivant les personnes. 1,5 heure quand la séquence est plus complexe ou 1h45. Si vous le faites sur 10 mois, il faut donc prévoir 120 soirées avec une heure de travail par exemple. Il y a des exercices à rendre régulièrement,  peut-être un ou deux pour chacun des 6 cours.
Ces exercices sont corrigés par un professeur. Il y a aussi un forum entre étudiants  ...
J'espère que mes souvenirs ont pu vous aider  !
Cordialement,
Jean-Jacques

MERCII beaucoup pour votre reponse precise. Cela m a aide et cest bien plus claire maintenant pour moi sur l organisation et la facon dont se deroule la formation.
Je vais aller voir sur le site que vous m avez donne
Mercii!
Cordialement
Long