Venir seule!!!

Bonjour, J'arrive le 26 à Mayotte! je suis monitrice auto-école, je viens aider pendant quelques mois un collègue de Sada. je suis entre l'euphorie et le stress de partir!
questions en vrac :
l'eau, faut il un traitement, comprimés?
paludisme, traitement?
vaccins?
j'ai vu pleins de choses différentes, alors suis vaccinée DTCP, mais pas les autres, est ce necessaire?
Merci pour vos réponses, à bientôt
lili

Il n'y a pas de palu à Mayotte, et l'eau du robinet est globalement potable (ce qui ne doit pas t'empêcher de boire de l'eau en bouteille par sécurité, notamment pendant les quelques jours qui suivent une forte pluie).

Pour les vaccins, ça dépend si tu prévois de rester à Mayotte, ou de profiter de ton passage pour visiter la région.
A Mayotte même, il y a (je parle sous le contrôle des hospitaliers, n'hésitez pas à me contredire !) une forte prévalence de l'hépatite A. Ça peut valoir le coup de se faire vacciner pour ça, mais en tout état de cause, d'ici au 26, tu n'auras le temps que de faire une injection sur les deux. Et si tu évites d'embrasser à tort et à travers, tu limites quand même pas mal les risques !

merci de ta réponse :)  bon suis un peu stressée d'où des questions qui trottent dans la tête!
mais suis contente de voir du pays et de rencontrer d'autres personnes :D
Je ne compte pas embrasser à tout va donc ça ira ;)
lili

Arrêtons de dire qu'il n'y a pas de palu à Mayotte. Il y a encore des foyers. Personnes impaludées qui viennent des Comores(zone 3 souches resistantes) et qui sont hors du système de soins. Donc pas de psychose mais les mesures préventives s'appliquent: répulsifs et moustiquaires
Ne serait ce que parce qu'il y ya aussi des foyers de dengue, les répulsifs s'imposent même en journée car le moustique vecteur de la dengue, contrairement à celui du paludisme pique en journée. Il faut juste être vigilant sur les mesures d'hygiène. Ne pas traîner pied nu ( lepto) penser à te laver les mains souvent, tremper les légumes légumes et fruits que tu achetés dehors et même au magasin,dans la javel avec rinçage . Et désinfecter systématiquement le moindre petit bobo. Avec la chaleur et l'humidité =conditions favorables aux infections cutanées à streptocoque et staphylocoque. Et puis si tu dois faire de "belles rencontres", saches qu' hépatite C et VIH ça galope aussi ici. J'espère que ces conseils te rassureront et te permettront de survivre ☺

Le mieux est encore de passer par un centre de vaccination avant de partir. Ce que nous avons fait, et nous avons un traitement contre le palu pour 6 mois. Bon courage et pas d'inquiétude, surtout si tu as déjà du travail d'assuré.

non! ne prenez pas de traitement contre le palu à mayotte!!!! je suis hospitalière et sur mayotte depuis 3 ans
je veux bien et je confirme pour avoir toutes les vaccinations mais il ne faut pas exagérer!!! des précautions d'hygiène ++ mais sinon!!! ;) tout va bien!

Faudrait accorder les violons en terme de santé alors, après on se plaint de la sur consommation des médoc des français ...

la majorité des gens ici ne prennent aucun traitement contre le palu! il faut effectivement se protéger  avec moustiquaire obligatoire pour la famille et répulsifs ! ce n'est pas une question d'accorder ces violons !c'est médecin dépendant!
en métropole mon médecin est allé sur internet quand je lui ai parle de partir à mayotte!!! :/ du coup nous avons eu droit à toute les vaccinations !!!mais c'est ou ce pays????? :lol:  avec le recul je l'en remercie!! un bon conseil précieux avant de partir bilan complet chez le dentiste ...gyneco.....ETC......parce que ça va etre compliqué ici!!!!

bonjour,

Je suis à Mayotte depuis novembre. L'eau du robinet est buvable, les mahorais la boivent. Il faut juste de temps en temps boire de l'eau en bouteille, car sinon tu manques de sels minéraux (c'est en tout cas ce qui se dit ici par ceux qui y vivent depuis plusieurs années).
Aucun vaccin n'est obligatoire, on conseille cependant la fièvre typhoïde.
Sinon il faut toujours tout laver : l'alimentation bien sur et puis tout ce que tu dois approcher de ta bouche car ici les rats et autres courent partout (boissons en boite etc...).
Voilà pour ce que je peux te dire à ce jour, mon expérience est toute nouvelle.
Bonne chance pour ton arrivée et Karibou

Pas de traitement anti palu sur du long terme car trop d'effets secondaires mais comme je l'ai dit plus haut moustiquaire et répulsifs. Pour l'eau du robinet même si elle est potable,  pas sûr que les canalisations qui la transportent soient correctes. Surtout dans certaines maisons mahoraises construites magnegne avec de la recup.  Tout dépend où tu habites.  Les rats sont partout même dans les résidences de standing. Ils passent d'apparts en apparts profitant des (nombreux) défauts de construction.Je me suis battue 6 mois avec.2 sont venus crever sous l'évier et un dans un placard. A 1200 euros l'appart dans la résidence "de standing", dur à avaler. Du coup j'ai recueilli un petit matou que mes voisins de pallier ont lâchement largué devant l'immeuble avant de rentrer en métropole  (ben oui hein, un chaton c'est bien pour amuser les grosses,  mais les vaccins, la cage ça  coûte alors on va pas se faire c.......!) J 'ai fait un heureux qui est déjà rentré en vacances en métropole et je n'ai plus de rats 😊

Depuis neuf ans à Mayotte, j'ai toujours vécu de la même manière qu'en métropole (vaccins classiques, eau du robinet, les moustiques nous piquent régulièrement...), hormis une petite cure de sels minéraux, vitamines... à la saison des pluies, qui est fatigante en raison de la chaleur, idem pour mes enfants et aucun pb particulier. karibu (bienvenue) à Sada.

Bonjour,
Quand je suis arrivée, j'ai pris un traitement de 3 mois contre le palu, recommandé par mon médecin. Je suis à Mayotte depuis 4 ans, j' ai visité plusieurs fois Madagascar. Je n'ai pas renouveler ce traitement. Il y a quelques endroits à risque -zone 3 (à Mayotte comme à Mada). Mais les chiffres donnés par l'ARS ne sont pas alarmants. Et en étant vigilant sur la propreté (fruits, légumes, mains), tout va bien.
Les produits anti-moustiques? C'est mieux  d'en avoir en réserve ... et la crème solaire (indice 50) !

Il vaut mieux faire un bilan complet en Métropole avant de partir (ça rassure!). Il y a des médecins et des sages-femmes ici.
Tu verras sur place mais tout ira bien; bons préparatifs !

Bonjour,

A part le DTCP, aucune autre vaccination n'est nécessaire. Surtout pas de traitement de cheval contre le palu, celui à long terme, ses effets secondaires sont plus dangereux que le palu lui-même (j'exagère un peu) ; s'armer de produits anti-moustiques tropicaux, d'une moustiquaire, et voilà tout.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Catherine

Merci à tous pour vos réponses!!!!
Je suis arrivée le 26/02 et depuis je m'installe dans une petite routine. J'enseigne la conduite à l'auto école "Permis Express" à SADA, si vous êtes dans les parages venez me faire un ptit coucou.
A bientôt peut être
Karibou Lili

Bonjour Lili

Je ne suis pas encore à Mayotte mais si je viens je serai seule TT comme toi.
J aurai la réponse du rectorat le 7/07 !!

Comment s est passée ton arrivée ? Tu es en coloc, tu as rencontré des personnes....
Comment te sens tu depuis ton arrivée ?

Audrey

Pour l'eau du robinet on peu faire confiance a la Mahoraise des eaux et a l'ARS qui ont le même suivit de qualité qu'en métropoles. Avec les même règles. L'eau du robinet est sure. Bien-sur en période de grosse pluie l'eau en bouteille peu être utile. C'est comme dans les petit villages en métropoles.
Après évitez d'aller boire l'eau dans les rivières d'eau douce qui sont extrêmement pollué... Je n'y conseillerai pas la baignade également... Même si les Mahorai le font.