Vivre à Prague. Divers questions pour un cas particulier

Bonjour à tous,

J'en viens à vous car mes recherches sur la toile et auprès de mon entourage ne m'apporte pas les réponses que j'attends, en effet, un ami et moi-même souhaitons emménager à Prague mais nous sommes légèrement perdu sur plusieurs sujets.

Pour commencer, nous sommes deux joueurs de poker et nous quittons la France dans un but financier, nous gagnons lui et moi bien nos vies mais l'état Français risque de nous réclamer 50% de nos revenus.
Est-ce que si nous résidons plus de dix mois à l'étranger, la France nous embêtera plus ? Doit-on notifier quelque part que nous vivons en République Tchèque ?

Deuxième questions. Nous gagnons sur les tables des euros (nous jouons sur internet) et nous désirons donc récupérer des CZK. Le mieux serai d'ouvrir donc un compte en banque la bas, mais si on alimente le compte en euros, pourra-t-on en sortir des couronnes sans payer un taux de change monstrueux (nous tolérons un taux de maximum 5%).

Nous cherchons un appartement, les propriétaires sont-ils regardant vis à vis de vos revenus ? car officiellement on gagne rien, on a pas de fiches de payes, pas de contrat... on est prêt à verser plusieurs mois de loyers d'avance pour "rassurer" le propriétaire. Doit-on assurer l'appartement ?

Est-ce qu'une pièce d'identité seul nous suffira à réaliser nos démarches ou d'autres justificatif seront nécessaires ?

Doit-on souscrire des assurances particulières avant notre départ (assurance maladies par exemple...) ?

Je vous remercie d'avance :)

Ton cas est tellement biscornu que personne ne pourra t'aider. Je te donne quand meme quelques debuts de reponse:
- si tu resides plus de 10 mois en Rep Tcheque et que tu regles ta situation vis-a-vis du fisc, ca devrait etre bon.
- Ce n'est pas tres dur d'ouvrir un compte pour deux devises. A ma banque (Citibank), j'ai un compte en euros et un compte en Czk. Tu pourras faire des conversions pour des montants importants ce qui devrait diminuer le cout.
- Tous les papiers: pas d'idee si tu n'es pas salarie.
- location: je n'ai pas le souvenir qu'on m'ait demande mon contrat ou mon bulletin. Ca devrait etre faisable
- Assurance: l'assurance de base est assez bonne ici. encore faut-il que tu sois assure.

A +

Merci, on a pris les billets d'avion de toute façon. On y va à la roots, advienne que pourra !

Hello, je suis Tostaky de ClubPoker ...

Je venais de faire un sujet : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 65#2471816

Donc j'attéris le 24 Mars à Prague, j'arrive à gagner pas mal avec le poker, mais bon ça devient de moins en moins rentable, moi perso si je peux retravailler ça ne me dérangerai pas, juste pour avoir de vrai horaire de travail comme tout le monde, bref ...

Si vous souhaitez faire une collocation ou quoi ça m'arrangerai bien, parce que nous perso comme d'hab on arrive un peu freestyle la, j'ai regardé les appartes vite fait ils ont l'air super bien, praguerealestate.cz/apartments-prague/for-rent/ mais mes 2 seules réponses voulait des contrats de un an minimum . Sinon t'as toujours les plans de secours genre les locations trip advisor tripadvisor.fr/VacationRentals-g274707-Reviews-Prague_Bohemia-Vacation_Rentals.html, mais souvent c'est vraiment plus cher.

Sinon moi j'avais vu pour l'exil fiscal, il faut vivre 180 jours par année civile , donc tu peux les aménager comme tu veux, par contre moi je joue énormément sur winamax, et la je ne suis pas sûr que tu sois couvert par l'exil si tu joues sur le .fr ...

A

Salut,

Concernant les services fiscaux français, je crois me souvenir qu'il faut déclarer son départ. Après, en vivant plus de la moitié de l'année en République tchèque, on est imposé en République tchèque, cf. la convention fiscale franco-tchèque - impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_3162/fichedescriptive_3162.pdf pour les détails. Maintenant, je ne me souviens plus comment cela se passe pour l'année de bascule entre les deux pays...

Pas de problème pour ouvrir des comptes dans des devises différentes, puis de négocier des taux préférentiels s'il y a de nombreuses conversions de devises. Il y a aussi la solution TransferWise.
Mais je pensais cependant que Skrill - skrill.com/ (ex-Moneybookers) était pas mal utilisé dans le monde des jeux en ligne... et si je ne me trompe pas, on peut attacher une carte bancaire à un compte Skrill :)

En République tchèque, les propriétaires ne regardent généralement ni les revenus ni les contrats, juste si l'on peut faire le dépôt de garantie :)
En revanche ils préfèrent les étrangers avec un titre de séjour en règle : donc au-delà de 3 mois, un permis de résidence temporaire (c'est obligatoire, une amende pour retard est toujours à prévoir mais pas systématique).

Il faut absolument souscrire une assurance maladie, c'est obligatoire.

Le truc, c'est que je ne sais pas si pour un citoyen de l'UE, la souscription à l'assurance maladie publique hors travail ou famille est possible.
Et je ne sais pas si la Police des étrangers accepte des citoyens de l'UE ne faisant pas preuve d'un travail.

Dans tous les cas, la solution la plus simple est de créer l'équivalent d'une entreprise individuelle, ce qui ne coûte presque rien, et de souscrire pour cette raison à l'assurance maladie ; il faudra en plus payer des charges sociales, mais pas grand chose. Avec cela, la Police des étrangers délivrera le précieux sésame :D

Jean-Philippe

Correction : le permis de résidence temporaire n'est pas obligatoire mais conseillé (ça change souvent, mais la perception que j'en ai est que la République tchèque le voudrait obligatoire).
En revanche, tout changement d'adresse doit être signalé sous 30 jours.