Déménagement Toulouse - Lausanne, besoin de conseils please...?

Bonjour a tous et toutes,

Nous nous apprêtons à accepter une proposition professionnelle sur Lausanne. Nous souhaiterions avoir des retours d'experience sur les coûts liés au déméagement...le passage à la douane...etc... Je me lance dans les devis mais j'ai peur de me faire avoir ou de passer à côté de certains détails qui pourraient être determinants ...


merci d'avance de vos témoignages et renseignements... !!

Ascenseur émotionnel , non je ne viens pas t'apporter une réponse ! :D
Mais je suis dans la même situation alors si jamais tu as des infos, je suis preneuse !!!!
Pour la douanne, si tu fais appel à une société de déménagement, ils s'en occupe :)

Merci de ta réponse, au moins elle m'apporte soutien et réconfort :)

Je te propose de nous renseigner mutuellement du coup si tu le veux bien ? Je commence les devis pour le moment...Mon mari a vécu en Suisse Romande et 10 ans en Suisse Alémanique, mais il était mineur et ne se préoccupait pas de la gestion administrative de fait il faut se débattre aujourd'hui avec foule d'informations :)

J'ai 35 ans, deux enfants de 9 et 13 ans et j'attends mon troisième (et oui, il faut gérer la paperasse spéciale maternité aussi)....

Et toi ou en es-tu ?

Roooh bah courage !

Moi mon conjoint est muté dans la même entreprise, mais en Suisse ( Il est informaticien ), nous avons notre maison à vendre ici & une petite fille de 10 mois . Lui à 32 ans, & moi 25 ? Vous partez de la Bretagne si j'ai bien comprit ?

Pas de soucis, on se tiens informées mutuellement, si jamais j'ai des infos sur les permis de travail / démarches obligatoire à effectuer, je te ferais part de tout ça ! :)

TOULOUSE pardon ^^

Avez-vous déjà trouvé un logement sur place ?
Nous partons souvent en vacances dans le fribourgeois (nous adorons la Suisse) et c'est vraiment une région agréable, ou les gens sont gentils, calmes et très ouverts je trouve. Le dimanche on peut aller au Moleson, pour faire du ski ou du bob luge en été, déguster une part de framboise à la crème de gruyère ou du gruyère tout court :)

Je me suis trompée dans mon profil, nous venons bien de Toulouse (nous n'en sommes pas originaires) et non de Bretagne !

j'espère que quitter ta famille et tes amis ne sera pas trop compliqué pour toi, nous, nous n'avons plus beaucoup de famille malheureusement donc partir n'est plus un obstacle...

Concernant les assurances maladie, tu t'en sors un peu coté franchise etc ? C'est très compliqué d'évaluer un budget mensuel suisse je trouve non ?

Ne m'en parle pas ! Nous avons passé des heures ... des jours & des semaines entières à tout déchiffrer sur le net. Sachant qu'en plus, nous avons le choix du canton où emménager .... donc une multitude de calcule à faire ! Pour les assurances Santé je suis encore paumée, j'ai aucune idée de quoi & où prendre ! Pour ça que j'ai aussi fait un poste pour des renseignements :)
Je vis à loin de ma famille depuis bientôt 10 ans en changeant  de régions tous les 2 ans, ducoup ça facilite les choses pour moi ! ... quitter la maison va être dur par contre :) On a notre petit confort de vie ici, d'où notre hésitation à partir. Nous n'avons pas envie de nous retrouver dans un 50m² à 3 alors qu'ici nous avons une jolie petite maison où la petite peux grandir sereinement !
Du coté boulot, vous avez tous les deux quelques choses là bas ? Ou j'imagine que tu es en congés parental :)

Bonjour,

un petit conseil qui nous a bien aidé (si possible à demander à l'employeur) c'est d'avoir une agence de recherche
d'appartements qui fait les visites/selectionne les appartements pour vous. Car sinon il faut arriver à grouper les visites le même jour et se déplacer pour les faire, ce qui de France est un peu compliqué.
Nous l'avons utilisé plus pour les visites que pour le choix des appart, on envoyait les liens des appartements qui nous intéressaient et la personne faisait le reste.

Bonne chance pour votre installation, nous sommes ici depuis Juillet et pour le moment très content de notre choix de changement de vie.

Bonjour,

Vous avez fait le bon choix, car en Suisse la qualité de vie est très bonne.
Nous avons une maison à louer aux portes de Lausanne, avec une splendide vue sur le lac dans un coin de paradis où vous êtes réveillé par le chant des oiseaux.  Elle sera disponible dès le 1er août ou avant si entente avec les locataires actuels qui sont d'ailleurs aussi français. Jeter un œil sur maison à louer / Lutry.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à nus contacter au mail: [email protected]. Bonne suite

Bonjour
Je plante mon petit drapeau car nous arrivons sur Lausanne en fin d'année et cela fait quelques temps que je me renseigne sur les démarches administratives.. Et je flippe :D une sacrée organisation tout ça !

Pour le démenagement nous avions fait des devis auprès de professionnels et 4000 euros pour transporter quelques meubles ... Outch! Du coup nous prévoyons de gérer cela seule ... Une des sociétés m'avait envoye il me semble un listing des démarches il faut que je retrouve ca au milieu de ma boîte mail si cela peut t intéresser :)

Concernant les logements ici aussi grande interrogation car çela dépendra de ma recherche d'emploi.. Entre vivre avec un ou deux salaires ... Une sacré difference de marge de manœuvre :)
Autrement nous avons la chance d'avoir de la famille en haute Savoie et une amie sur place donc on compte sur eux ...! Par contre comment pensez vous que çela se passe sachant que pour louer il faut des documents que l'on obtient en étant sur place voir en ayant déjà loué la bas??

N'hésitez pas si vous avez des infos/bons plans :)

Concernant un des documents, l extrait de poursuite, j'avais pour ma part appelé l'office des poursuites du canton de Vaud et expliquer ma démarche.
La personne a été conciliante et me l a envoyé directement en France, car j'avais un contrat de travail Suisse signé.

C'est interessant acado! Merci pour l'info car je crois que l'absence de ce document est rédhibitoire :/

Salut,
Le problème dans le coin est qu'il y a une grosse pression et qu'il est du coup difficile de trouver un logement (mais pas impossible :) ). Pour les documents, en effet il faut un extrait de l'office des poursuites. Comme vous arrivez à peine et que du coup la période d'essai ne sera pas fini, cela risque de compliquer un peu (tout dépend aussi de ce que vous cherchez, si vous souhaitez être au centre de Lausanne ou pas et aussi le type de logement visé). Après ils demandent parfois  le permis B que tu n'obtiens que lorsque tu as eu un logement en suisse ...
Après comme vous connaissez déjà quelques personnes dans le coin ils peuvent peut être connaître des gens qui bougent de leur appartement ou même se porter caution pour vous si vous les connaissez bien.
Il ne faut aussi pas oublier qu'en suisse la sous-location est légale et cela peut permettre d'avoir une solution temporaire. Il y a aussi un groupe facebook : "lausanne à louer" (en plus des classiques anibis et comparis).
Bon courage :).

Coucou par ici!

Juste pour vous tenir au courant après nos discussions!

Nous avons trouvé un appartement super juste à côté de Lausanne, et grâce à un propriétaire adorable nous avons pu établir toutes les démarches depuis la France sans aucun soucis.
Nous sommes tombés sur des personnes charmantes et aidantes qui nous guident même dans nos démarches d'installation !

Plus que 10j et nous déménageons ! Souhaitez nous bon courage xxx

Ah ben bienvenue !

Bonjour, si vous avez des questions je me ferais un plaisir de vous aider, étant moi même expatrié je sais à quel point c'est difficile.
Je travail dans une société qui conseil et guide les personnes afin de leur permette de s'intégrer au mieux avec des explications claires et précises sur le système suisse.
C'est sans honoraires bien entendu.
Voilà mon numéro de téléphone en cas de besoin:
xxx

Bonne journée.

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas poster votre numéro de téléphone sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

@TAZ13, il est recommandé et apprécié de partager les infos sur le forum afin que les membres se trouvant dans la même situation puissent lire les posts et bénéficier des conseils, solutions...

Merci d'avance,
Bhavna

Bonjour Bhavna,

Désolé pour le numéro j'avais oublié...
Pour ce qui est des conseils la plupart des informations sont accessibles de manière générale sur le forum qui est d'ailleurs bien fait.

Moi j'interviens pour fournir un conseil personnalisé car c'est du cas par cas, chacun n'a pas forcément la même situation en arrivant en Suisse.

Je reste à disposition par message privé si besoin.

Bonne journée !

Bonjour TAZ13,

Très bien merci d'avance pour votre aide. Mais si vous avez des infos générales ou si vous avez la possibilité d'aider un membre sur le forum, n'hésitez surtout pas  :)

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour Taz13,
Nous sommes une famille de 6 (4 filles)
Et nous projetons une installation sur lausanne en juillet/août 2016. Nous avons déjà habiter en suisse en 2002, mais à l époque nous étions sans enfants. ..donc facile !
Depuis la famille c est bien agrandi!et la Suisse nous manque. ..
Cependant, beaucoup de questions se posent...
D abord le côté financier.:sur combien faut il tabler pour avoir le même niveau de vie en France sachant qu en tant que famille nombreuses, on ne vie pas "grand"!!
Puis l école
Le logement
Les animaux
Les démarches pour déménager ...
Bref bcp de choses !

Mon mari devrait partie en début d année pour commencer un boulot de menuisier, je suis infirmière et aucun pb pour trouver sur lausanne  (j ai déjà pris contact avec le chuv )
Comme vous vous êtes gentiment proposée, je suis preneuse de toutes informations que vous pourriez me donner !

Je ne sais pas comment envoyé des mp, alors si vous passez par ici,vous ferai une heureuse ! ;-)

Au plaisir de vous lire
A bientôt
Raphaelle

Bonjour Raphaelle

Pour envoyer un MP ,quand vous êtes sur une conversation,vous cliquer sur l'avatar de la personne et vous aurez la fonction " envoyer un message"
C'est aussi simple que ça
Bonne journée
Cordialement

Merci bcp!

Bonjour,
C'est tout bon merci s150

bonne journée

Bonjour,
C'est tout bon merci s150

bonne journée