Permis de conduire au Pérou

Bonjour à tous,

quelques questions pratiques au sujet de la conduite au Pérou.

Est-il possible pour un étranger de passer le permis de conduire au Pérou ?

Quelle est la procédure, et combien est-ce que cela coûte ?

Quels sont les documents à fournir ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Armand

Oui, c'est possible si tu as un carnet de extranjeria. La procédure est la même que pour les péruviens, sauf qu'il faut en plus un justificatif de domicile.
- Passer un examen médicale
- Réunir les pièces administrative (la liste est sur internet + le justificatif de domicile)
- payer les frais au Touring et à l'état
- passer l'examen écrit
- passer l'examen pratique (au S de Lima, sur un circuit tout petit, qu'il faut connaître par coeur; c'est complètement bidon, et ils sont plus sévère avec les étrangers). Il est possible de ne pas le passer en faisant valider son permis national.
Dans mon souvenir, ca coûte dans les 100 à 150 soles au total (avec location d'une voiture).
Toutes les infos sont ici:
http://www.touringperu.com.pe/centro_ex … opais.html

Bonjour Gorria!

Merci bien pour votre aide ;)

Armand

Bonjour Gorria,

Je viens d'aller voir le lien sur touring.
J'hésite encore entre faire faire mon permis international avant de partir ou obtenir mon permis péruvien en arrivant au Pérou : qu'en penses tu?
On va me reprocher ma méfiance mais je me dis que peut être en étant arrêté en conduisant avant un permis international la police pourrait vouloir me "prélever une taxe locale" non justifiée ou démesurément élevée (si tu vois ce que je veux dire...)

Du coup si la solution d'avoir mon permis péruvien est plus judicieuse de quoi ils parlent quand ils écrivent sur leur site :
"Licencia de Conducir vigente expedida en otro país, acompañada de la Certificación emitida por la Autoridad Competente que otorgo dicha licencia,acreditando la autenticidad de la misma y la clase de vehiculo que autoriza a conducir" c'est quoi ce certificat? Ou dois je le retirer ici en France?

Je te remercie d'avance pour tes conseils ou je remercie toute personne qui pourrait répondre a ce post ;)

Bonjour elo_dy,

Cette discussion n'est plus actif depuis Janvier 2012.

Je vous conseillerais de créer une nouvelle discussion sur la page Voitures Pérou, Transports au Pérou pour avoir plus d'interaction et aussi vous pourrez avoir une solution.

Merci
Yuveshen

Bonjour elo_dy

Quelques infos sur le permis:
- Si tu n'es pas résidente (c'est à dire que tu as un visa touristique sur ton passeport), le permis francais seul est en théorie suffisant pour conduire au Pérou. En pratique, je te conseille d'avoir en plus ton permis international pour éviter justement des problèmes en cas de contrôle (en plus c'est gratuit, il suffit de le demander en préfecture).
- A partir du moment où tu deviens résidente (c'est à dire le jour où on te donne ton carné de extranjeria), tu n'as plus le droit de conduire avec ton permis francais/international. Il te faut donc soit passer le permis péruvien (je ne te conseille pas, c'est une mafia), soit faire valider ton permis francais (ce qui est à mon avis la meilleure solution).
- La "Certificación emitida por la Autoridad Competente que otorgo dicha licencia" est une attestation que tu dois demander à la préfecture en France. Il est possible qu'il faille le faire apostiller (je me rappelle plus), puis quand tu seras au Pérou le faire traduire par un traducteur assermenté. Ca a l'air compliqué comme ca, mais je t'assure que ce sera infiniment plus simple que de repasser ton permis au Pérou.

A+
Gorria

Personellement je conduis avec le permis internationnal tout en vivant ici depuis 9 ans. Il faut savoir que la gd majorité des policiers ne connaissent pas cette clause de non résidence pour la validité du permis internationnal, donc je ne me fais pas plus de problèmes que cela. Maintenant si problème il devait y avoir, ce n'est pas que j'aime ca mais tout se règle pour 20 soles avec le policier...

Gorria que ferais je sans toi?!
Merci pr tous ces détails !
Bon je vais faire mon permis international et faire valider mon permis français au Pérou si ca ne prend pas des siècles ;-).
Merci pour tout!

A bientot au Pérou j espère !

Elo

moi , personelement , j ai mon permis de conduire national Belge ... je nai jamais eu de probleme , il est marqué licencia de conducir  :D  ... apres faire un permis international , c est mieux , j avais pas le temps .

sino tienes que apoyar un poco el jefe y todo ira bien :p

Ales75 a écrit:

moi , personelement , j ai mon permis de conduire national Belge ... je nai jamais eu de probleme , il est marqué licencia de conducir  :D  ... apres faire un permis international , c est mieux , j avais pas le temps .

sino tienes que apoyar un poco el jefe y todo ira bien :p


Perso, j'essaie d'être au maximum dans les règles et de ne pas cautionner ce type de pratique. Sinon, ensuite, faut pas se plaindre que le Pérou est un pays corrompu. D'autant que dans le cas présent, ce n'est pas un "tramite" très compliqué à faire pour être en règle...

ha bin , je suis bien d accord avec toi .... apres faut pas croire que je corromps le pays ,lol mais faut arreter de se leurer , tout le Perou fonctionne comme ca ... faudrait etre bien stupide de ne pas voir quand le flic cherche a avoir son dessous de table , c est s exposer a avoir des problemes , il te trouvera tjs bien un truc qui ne va pas ....

Peut etre qu a lima ca change , au nord , ca reste bien a l oeil

Par contre je suis tjs en visa touriste , j ai acheté ma voiture , j ai roulé plus d un an avec et je l ai revendue quand j ai demenagé au nord ... tout ca avec mon passeport , permiso de firmar contrato et notaire .

Donc oui , c est possible d acheter une voiture , rouler au perou en tant qu etranger .

:)

Ales75 a écrit:

ha bin , je suis bien d accord avec toi .... apres faut pas croire que je corromps le pays ,lol mais faut arreter de se leurer , tout le Perou fonctionne comme ca ...


D'accord avec toi, le Pérou fonctionne comme ca... mais ce n'est pas une raison pour cautionner et continuer.
L'autre problème, c'est que quand tu n'es pas en règle, cela passe peut-être avec un flic corrompu, mais si par malheur tu as un accident, ou qu'un piéton se jette sous ta voiture, tu t'exposes à de gros problèmes. N'importe quel avocat/juge sait que tu n'as pas le droit de conduire avec un permis francais/international si tu es résident, et te tombera dessus. Cela peut se corrompre aussi, tu me diras, mais cela te coutera plus cher  ;)
C'est comme les péruviens qui conduisent sans permis et qui te disent que ca ne sert à rien, car il suffit de filer un billet au flic qui te contrôle en disant que tu as oublié ton permis. Cela marche jusqu'au jour où tu as un problème grave.

Bref, tout ca pour dire qu'en tant qu'étranger, ma philosophie est qu'il vaut mieux éviter les problèmes: le Pérou est un pays plutôt nationaliste, et tu as vite fait de voir dans les journeaux "un peruano atrapellado/matado por un gringo sin licencia de conducir valida". Donc perso je conseille aux gens d'être le plus en règle possible, mais bon après chacun fait ce qu'il veut...