Pourquoi les francais choisissent la bulgarie?

Je découvre ce fil à l'instant. Je vais aussi mettre un peu mon grain de sel d'émigré (non pas d'expat car expat = temporaire)
Je vis à Sofia comme retraité français avec une petite retraite française. ça fera bientôt 13 ans que j'ai émigré ici par amour pour une bulgare, bien entendu. L'appartement ou je vis, m'appartient et donc ma retraite me suffit amplement pour vivre correctement.
Si Sihempt prétend vivre avec 600€ soit 1200lv ça doit être vrai et possible sans aucun problème. Il est sans doute aussi propriétaire; vit peut-être à la campagne; s'habille simplement etc
Perso je ne me verrais pas vivre convenablement (voire pas du tout) avec mes revenus, en France ! D'ailleurs je ne le souhaiterais même pas, vu la situation dans laquelle se trouve ma nation d'origine !
Ici en Bulgarie, j'ai toutes les libertés; ne suis pas taxé à mort; je vis en sécurité (ou vit-on encore en sécurité en France ? par ex à Paris en comparant des capitales) j'ai tous les loisirs possibles et imaginables; des magasins ouverts TOUTE la journée et pour certains même 24h/24, 7j/7 ! (trouvez ça en France !!) J'ai la sécurité sociale bulgare mais aussi celle de la France ! J'ai la montagne à moins de 45mn, la mer à 450kms etc La Bulgarie n'est pas ce que l'on veut faire croire ! Bien sûr la mafia existe, la corruption aussi, les tsiganes bien entendu mais on s'en accommode.
J'ai souvent, au travers de mes site/blog des demandes de français qui veulent vivre en Bg et bien souvent pour fuir la France et sa dictature qui ne dit pas son nom !
Bref, oui on vit très bien Bulgarie en tant que français. Je ne connais personne qui me contredira !

Je vis en Bulgarie depuis le dernier trimestre 2012. Bien sûr, les Bulgares me demandent pratiquement toujours pour quelles raisons, je suis ici après avoir cherché pendant 4 ans un pays d'accueil sympa;

Je cite un paquet de raisons qui ont motivé mon choix et pratiquement à 70% des cas, ils ajoutent "et c'est pas cher" alors que ce ne sont pas des raisons économiques qui ont motivé mon choix.

Donc, même les Bulgares pensent que nous sommes ici pour des raisons économiques.

Je vis en Bulgarie depuis le dernier trimestre 2012. Bien sûr, les Bulgares me demandent pratiquement toujours pour quelles raisons, je suis ici après avoir cherché pendant 4 ans un pays d'accueil sympa;

Je cite un paquet de raisons qui ont motivé mon choix et pratiquement à 70% des cas, ils ajoutent "et c'est pas cher" alors que ce ne sont pas des raisons économiques qui ont motivé mon choix.

Donc, même les Bulgares pensent que nous sommes ici pour des raisons économiques.

Salut Jean Claude,

Tu as bien parlé et dis la vérité. je te connais, je t'ai rencontré a Sofia et je pense vraiment la même chose que toi. Moi je n'ai pas encore franchi le pas, ma retraite est dans deux ans (si hollande ne nous la repousse pas). je n'ai pas encore acheté de maison car je cherche plus près de la mer que toi, une petite maison chiche sans luxures..
J'ai rencontré Silhelm (qui est une dame) avec son mari et qui vit pas très loin de Yambol. Peut etre cette année si j'ai le temps irais je faire un tour chez elle voir comment elle est installée..
Il y a sur ce Forum des gens qui disent n'importe quoi, n'ont pas les dernières infos (achat de maison en Bulgarie par exemple).. Quand on a pas les dernieres news on devrait ne rien dire ce serait mieux plutot que d'affoler les gens ou leur donner une situation qui n est pas exacte.
Je traverse chaque année toute l'europe et toute la Bulgarie  en voiture plusieurs fois et je n'ai jamais été inquiété par personne malgré que mon bulgare est vraiment faible.. Il n'y a pas de grosses délinquances et on arrive toujours a se débrouiller. Bien sûr si quelqu'un veut du luxe et penser qu'en Bulgarie il peyt trouver tout pour rien et bien il se trompe.. Tout a un coût, même en Bulgarie et il y a des quelques petites choses qui manquent mais on s'acclimate très vite si on aime le pays.
Si on veut émigrer, c'est a nous de faire le premier pas et d'essayer de comprendre les bulgares et pas l'inverse !! ils ne nous ont pas appelé!!!!

Oui Pat t'as raison c'est à nous de nous adapter, pas à eux. Il est vrai que s'ils voient que tu es étranger ils pensent de suite avoir affaire à un millionnaire mais bon c'est à nous de les détromper et de veiller à ne pas (trop) nous faire arnaquer. Toutes les régions de Bg ont leur charmes; faut savoir ce que l'ont veut: grande métropole, campagne reculée, mer, montagne etc à nous de faire notre choix. Perso je me sens bien à Sofia mais il est possible qu'un jour on se rapproche de la mer; qui sait.

bboris50 a écrit:

Oui Pat t'as raison c'est à nous de nous adapter, pas à eux. Il est vrai que s'ils voient que tu es étranger ils pensent de suite avoir affaire à un millionnaire mais bon c'est à nous de les détromper et de veiller à ne pas (trop) nous faire arnaquer. Toutes les régions de Bg ont leur charmes; faut savoir ce que l'ont veut: grande métropole, campagne reculée, mer, montagne etc à nous de faire notre choix. Perso je me sens bien à Sofia mais il est possible qu'un jour on se rapproche de la mer; qui sait.


Il est vrai que s'ils voient que tu es étranger ils pensent de suite avoir affaire à un millionnaire mais bon c'est à nous de les détromper et de veiller à ne pas (trop) nous faire arnaquer.

C'est la plus stricte vérité, j'ai connu pas mal d'expat qui se sont fait arnaquer car trop naïfs.

Il faut être ferme et je ne sais pas encore si la gentillesse ici est appréciée à sa juste valeur?

On a tous nos qualités et nos defauts, dans tous les pays du monde il y a des bons et des mauvais

Bonjour Sihem,

Merci tout d'abord pour m'avoir répondu sur un sujet précédent( le coût de la vie), sans que je m'en aperçoive à l'époque, d'où mon absence de réponse ! je continue à m'intéresser à la Bulgarie pour venir m'y installer à la retraite,mais j'ai une inquiétude de taille à propos de la langue; s'agissant d'une langue slave, je redoute la difficulté à la maitriser; or cela me parait nécessaire, ainsi que vous le mentionnez dans votre post! je suis tout à fait prêt à faire l'effort qui s'impose, mais ne suis pas sûr d'obtenir un résultat satisfaisant! j'ai compris que vous parliez le bulgare! est ce votre langue natale, ou l'avez vous appris plus tard, et si oui, comment?
dans quel délai approximatif puis je espérer être capable de me débrouiller, oralement pour les échanges de base, et accessoirement pour la lecture( au moins pour déchiffrer une annonce, une affiche, une direction, un texte réglementaire!!).. Salutations, Fred.

Tout depend de la facilite que tu as d'apprendre une langue, et c'est propore a chacun.
pour ma part, d'apprendre l'alphabet cyrillique m'a pris une semaine, d'autres te diront qu'en  une heure c'est regle.
Ca fait trois ans que j'habite ici et je ne parle toujours pas ou tres mal. je dois avoir pres de 1500 mots de vocabulaire, mais toujours pas suffisant pour parler correctement. En meme temps je ne suis pas super assidu pour apprendre la langue.
Jeconnais des etrangers ici qui sont capble de parler la langue en un peu plus de 6 mois, et d'autres qui ne parlent pas un seul mot depuis plus de dix annees. Et ils vivent tous tres bien.
Bref, tout depend de beaucoup de parametres et si tu veux les appliquer ou pas.
Cette langue n'est pas vraiment si difficile, il faut juste s'y interesser et etre assidue.
Beaucoup d'expats ne parlent pas la langue car dans un sens ca fait du bien de ne pas comprendre tout ce qui se dit (ce qui est mon cas).

sihemt a écrit:

On a tous nos qualités et nos defauts, dans tous les pays du monde il y a des bons et des mauvais


Cette intervention n'apporte rien au débat car ce n'est pas en cachant la vérité que l'on va rendre service aux expats.

427, votre vérité ne veut pas dire que c'est la vérité. J'ai vécu dans 5 pays et j'ai rencontré les même personnes surtout en Californie oú on trouve toutes les races, couleurs et religion.

LES BON ET LES MAUVAIS SONT PARTOUT

Et pourtant si!
Le tout est d'etre vigilant avec qui tu veux etre bon.
Il y a des parasites partout, et d'autres personnes qui valent le detour. Parfois on se fait avoir, mais ce n'est pas une raison pour envoyer c... tout le monde entier.
il y a un dicton qui dit qu'on est tous les cons d'un autre...

Bonsoir Eclipse, et merci pour ton témoignage personnel! c'est encourageant de savoir que tu as appris l'alphabet en si peu de temps; et que tu possédes déjà  1500 mots ce qui doit tout de même te permettre au moins de comprendre tes interlocuteurs bulgares! bien sûr tout dépend des efforts que l'on fait, et sans doute aussi de sa motivation( et de ses capacités)! moi j'aime bien comprendre et être compris; mais c'est certainement  confortable aussi de pouvoir s'isoler des réalités pas forcément très intéressantes!  j'ai tout de même du mal à concevoir que l'on puisse vivre à long terme dans un pays sans en connaitre un traitre mot de la langue! mas ça me rassure aussi , et je me dis que j'aurais ainsi tout le temps d'apprendre!
merci encore,salutations,Fred

Salut Fred
Je ne suis pas Bulgares mais c'est vrai que pour moi ça èté facile depuis le premier jour car j'ai appris et parle plusieurs langue.. N 'empêche, j'ai fait une liste de mots essentiel en Bulgare et comment les prononcer, des mots que je doit utiliser souvent, je me suis baladé avec ça 3 jours ensuite je l'ai jeté car j'apprends très facilement.
Mon conseil est d'apprendre d'abord le cyrilique car l'alphabet est très facile á lire, il n y a pas de combinaison de ai ou eu etc chaque lettre se prononce toujours pareil quand il y a un a á côté d'un i on prononce a i etc. Faites la liste avec les mots de tous les jours vous trouverez tout ça sur des sites. Et comme dit Eclipse, y en a qui vivent ici depuis 10 et 20 ans et ne parle pas la langue mais ils se debrouillent bien car le Bulgare utilise la langue du corps, les mais, la tête et les grimaces.
Ce qu'il faut aussi c'est ècoutez bien les mots car il ya beaucoup de mots latin, la prononciation est differente mais vous les comprendrez.
par message privé, je vous aiderai á apprendre.

Bonjour Sihem,
Merci pour votre réponse et votre proposition d'aide à l'apprentissage de la langue Bulgare!Cela me sera certainement très utile,car malgré toute ma bonne volonté, je dois reconnaitre que je ne sais pas trop par où commencer! sans doute comme vous le dites, par l'alphabet cyrillique; vous me rassurez en disant qu'il est plutôt simple; j'ai fait du latin dans ma jeunesse, alors j'espère que ça m'aidera aussi un peu!
de toutes façons je ne cherche pas à parler couramment la langue,mais à avoir au moins les bases, pour comprendre un bulgare, et pour pouvoir échanger suffisamment!
comme je ne viendrais pas dans l'immédiat en Bulgarie, j'aurais le temps de commencer l'apprentissage; même si l'idéal est de pratiquer une langue nouvelle sur le terrain;, et comme je n'ai peut etre pas vos facilités, je pense préférable de m'y mettre à l'avancel' :(:) Amicalement, Fred

Bonjour

Je viens en bulgarie cette fon semaine pour dicouvrir ce pays et je reviens en aout
Pouvez vous me dire ou me donner des conseilles car je voudrai acheter des terre agricol en bulgarie
Pour creer un elevage de veuf et de cochon
Je travaille actuellement en suisse et je conte faire des aller retour 1 par semaine pour gere mon exploitation je voudrai embaucher deux personnes
Pour s occuper des animaux

Merci de vos retour

Juste un conseil, il y a une grande différence entre les deux mentalités. Ne va pas trop vite, je connais quelques expats qui sont rentrés après un ou deux ans.

Bienvenu au forum et en Bulgarie Warrenm

Mon conseil est que vous venez passer quelques semaines et visiter des villages pour voir si la Bulgarie est pour vous car il y a des gens qui n'aiment et il y en a qui sont comme moi très contente mais il y a d'autres qui vivent ici mais sont très négatifs alors venez voir vous même et jugez vous même.
D'abord faites une liste de ce que vous cherchez, la région, le climat etc. Faites des recherche sur le forum et vous trouverez les réponses.
Si vous venez dans ma région ce mois-ci, faites moi signe

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : pas de publicité gratuite svp
Je vous invite à lire la charte du forum

:) moi aussi la langue c'est pas mon fort mais avec une épouse bulgare à double nationalité, des amis bulgares maitrisant le français j'ai pas besoin de faire trop d'efforts. Pour la vie quotidienne ça suffit  ;)

Bonjour Sihemt,

C'est exactement ce que l'on veut faire.Le grand jour de notre premier voyage en Bulgarie approche (on part le 8 septembre). C'est dans le but de visiter 3 semaines pour éventuellement s'y installer dans 2 à 3 ans. J'aimerai effectivement vous rencontrer et dormir dans vos chambres d'hotes. Pouvez-vous m'envoyer vos coordonnées en message caché? Bien cordialement...

sihemt a écrit:

427, votre vérité ne veut pas dire que c'est la vérité. J'ai vécu dans 5 pays et j'ai rencontré les même personnes surtout en Californie oú on trouve toutes les races, couleurs et religion.

LES BON ET LES MAUVAIS SONT PARTOUT


si la vérité sort de la bouche des personnes qui ont vécues dans plusieurs pays et qui parlent plusieurs langues, alors, je suis dans le peloton de tête... Chaque pays étant différent, chaque peuple étant différent, et chaque personne ayant sa propre vérité, cela fait une belle et bonne purée..  mais une seule race .. Celle des humains
Bonne journée

"alors, je suis dans le peloton de tête.."


Baisse la tête, t'auras l'air d'un coureur!! :D:one:cheers:

sans baisser la tête, j'ai déjà un tour d'avance  ;) et il ne fait pas bon baisser la tête en ce moment, tu risque de sentir quelque chose par l'arrière   :joking:
comme convenu, pas de pub ni de liens .....
bonne journée

ou par devant!! vu les pistes cyclables a burgas, tu peux prendre un poteau ou un arret de bus :D

Message à Simet: Très souvent je remarque que lors de tes interventions tu te poses comme une personne supérieure aux autres, toujours prête à donner des leçons alors pour ta connaissance perso je peux te dire que j'ai travaillé pendant 8 ans en Suède dans un milieu international et que dans ma société - pendant 14 ans - j'étais le seul français et mes clients à 90% étrangers ... alors lorsque je compare, je sais un peu de quoi je parle.

ho ho !! attention 427, tu vas te faire gronder et ils vont te censurer .. voui voui, :joking:

D'accord, je laisse pisser. :)

Ouais, les modos sont pas sympas ici. Surtout en Bulgarie!!!!
Moi j'aime bien Sihemt, elle essaie de donner des bons plans. Meme si ca va a l'encontre de certains qui ont leur business ici.
Je suis desole pour toi Jlp qu'elle t'ai contedit sur ton business. Mais tu connais comme nous le dilemne de la confiance en Bulgarie.
D'ailleurs je ne les critique pas, c'est tellement dur de trouver quelqu'un de pro. C'est un peu normal que ca sente la friture sur ce sujet. Tzatza a tous les gouts pour ceux qui me comprennent.

Elle propose de faire des rencontres, allez y et juger par vous meme de la terrible personne qu'elle est.

Je pense a contrario que vous ne risquez que de passer un bon moment en bonne compagnie.
On a rien a gagner ci si on ne se sert pas un peu les coudes.

Je pourrai vous rejoindre tous avec plaisir si ca ne tenait qu'a moi..

Pourquoi ça ne tient pas qu'à toi?

je travail pour refaire mon nid et le plus doullet possible

Tu te fais construire une cabane dans les arbres?

Eclipse studio a écrit:

Ouais, les modos sont pas sympas ici. Surtout en Bulgarie!!!!
Moi j'aime bien Sihemt, elle essaie de donner des bons plans. Meme si ca va a l'encontre de certains qui ont leur business ici.
Je suis desole pour toi Jlp qu'elle t'ai contedit sur ton business. Mais tu connais comme nous le dilemne de la confiance en Bulgarie.
D'ailleurs je ne les critique pas, c'est tellement dur de trouver quelqu'un de pro. C'est un peu normal que ca sente la friture sur ce sujet. Tzatza a tous les gouts pour ceux qui me comprennent.

Elle propose de faire des rencontres, allez y et juger par vous meme de la terrible personne qu'elle est.

Je pense a contrario que vous ne risquez que de passer un bon moment en bonne compagnie.
On a rien a gagner ci si on ne se sert pas un peu les coudes.

Je pourrai vous rejoindre tous avec plaisir si ca ne tenait qu'a moi..


Slt Eclipse
Non, non, il n'y a aucune contradiction de la part de Shiment , et je ne faisais que répondre à la vérité sur les années passées en dehors de la France et aux nombre de langues parlées et je disais simplement et gentiment, que si la vérité sortait des gens ayant vécus longtemps à l'étranger et parlant plusieurs langues, alors, je ne saurait dire que la ''vérité'' et rien d'autres
Bien sûr, ce n'était qu'une boutade  ;)
Pour le business, nous ne jouons pas Shiment et JPL dans  le même bac à sable et je ne ferait jamais l'insulte à Shiment d'affirmer que je suis en mesure d'accueillir des Hôtes mieux qu'elle le fait !! :D
Oups, je ne fais pas de pub !! j'ai eu chaud là  :thanks:
Bonne fin de semaines à Toutes et à Tous

Merci Jlp

Oui en effrt je construit ma cabane, malheureusement elle n'est pas dans les arbres, Je ne pourrai pas faire la doublure de Tarzan.

Les Français (avec un ''F'' majuscule svp .. merci !) choisissent la Bulgarie parce que en Bulgarie, ils y retrouvent des  Français qui aiment la vie, des Français qui aiment rigoler, des Français qui se pouillent comme nos ancêtres les Gaulois pour finir au bistrot du coin en chantant des chansons paillardes que mêmes certains Bulgares comprennent (c'est la cultures ça !!), des Français qui aiment jouer et plaisanter avec les mots, en 1 mot, des Français VIVANT et heureux d'êtres en vie.. oui, je sais c'est simple, mais malheureusement trop vrai ...et c'est surtout très certainement impossible à comprendre pour les Français qui sont encore emprisonnés en France
Amen
;)

hé hé c'est bien du JPL ça  ;)
pourquoi les francais choisissent la bulgarie?

pour la bière en priorité
pour les filles qui ont (encore) le droit de se balader en mini-short ou mini-jupe
pour les belles femmes en général
pour la liberté d'entreprendre sans se faire écraser par les impots
pour les prix (encore) très potables
pour la sécurité (oui, oui, patscha  ;) )
pour ne pas voir des burqas et des djellaba à tous les coins de rues
pour ne pas avoir à manger halal sans le savoir
pour ne pas trébucher sur des culs en l'air 6x par jour dans les rues des grandes villes
pour faire la bringue sans être assuré de se retrouver à devoir souffler !
pour avoir le droit de faire sa propre rakya sans devoir payer des taxes faramineuses
pour le super climat

et tant d'autres raisons Bhavna  ;)

Bonjour,

Quand j'ai lu Olivia il y a deux jours, je me suis dis, la Bulgarie, c'est pas pour nous.

Mais quand je lis JPL, j'arrive tout de suite!!!!

A bientôt

les derniers arrivés paient la tournée ( tradition mondiale!!)  :blink:

C'est bien noté!
Il y a des petits vins bulgares sympas?

Oui des tas