Prix agence immobillier et prix réel immobillier en bulgarie

voila j'ai fait une recherche auprés des parents de ma femme bulgar, dans sa famille des hommes qui travail au costruction de batiment environ pour un metre carré 50 levs je veux préciser une chose je suis diplomée de l'ecole technique secondaire du construction .on sait les salaires en bulgarie quand je vois les prix afficher a l'internet je me demande si c'est pas les prix pour les etrangers maitenant je vous demande vous les francais qui vous etes les eclaireurs il faut pas regarder les prix en france ici on gagne quatre fois plus que la bas pas de travail au chomage dan les village touche 20 euros par moi  alors ce qui savent qui partage avec nous les futur expats.merci a ce qu'ils ont un coeur en or.

fikret.kemal a écrit:

voila j'ai fait une recherche auprés des parents de ma femme bulgar, dans sa famille des hommes qui travail au costruction de batiment environ pour un metre carré 50 levs.....


Bonjour fikret.kemal,
Votre "post" est intéressant.
C'est une question judicieuse car elle permet, d'après vos informations,  d'avoir une idée constructive  et d'un choix à faire entre  "neuf et occasion".

Apparemment, tout est relatif. Dans chaque pays, selon  les bases  de revenus et le PNB,  les prix diffèrent.

Si je comprend bien, une construction simple de maison neuve d'une surface  de 100m² couterait 5 mille Levs (50 Levs /M² X 100 M²). (Soit environ 2 mille à deux  mille  cinq cent €uros.) Mais je pense que c'est sans le terrain ?

fikret.kemal a écrit:

on sait les salaires en bulgarie quand je vois les prix afficher a l'internet je me demande si c'est pas les prix pour les etrangers....


J'ai vu qu'il y avait des maisons  d'occasion  présentées à  ces prix là (prix du neuf), alors que beaucoup de travaux de rénovation sont à prévoir, sans compter l'assainissement.... D'un autre côté, on les retrouve quelques mois (ou un an ou deux après) à des prix qui ont chuté de plus de 70%. "Cherchez l' erreur!"
Selon les régions, le vendeur se renseigne du prix moyen  en rapport avec le prix du  "neuf" et de l' "occasion".
Lorsqu'on sait que  le vendeur estime déjà son bien en rapport avec le réel marché  actuel, qu'une agence immobilière va faire une "approche d' expertise complémentaire",  on constate que souvent le prix demandé au final est majoré d'environ + 80% . C'est identique partout ailleurs. 
La Loi Européenne dit bien, qu'une maison  d' "occasion"  qui n'a pas d'assainissement aux normes actuellement définies ou de Tout A l' Égout ( TAE) devient une maison insalubre et inhabitable dans l' "état". Car  à partir de Mars 2015, cela devient une obligation. 
Mais il y a la Loi et l'interprétation de celle-ci. En ce qui concerne l' habitation principale d' "occasion", il va falloir compter un délai de quelques années avant que ça ne soit rendu obligatoire en Bulgarie. Comme un temps d'adaptation.

Souvent, le prix moyen de la région est affiché. Mais il est difficile de faire la part des choses, car en effet, il est tenu compte du neuf, de l'occasion et des biens divers** en ville et en campagne  qui  atteignent des sommes astronomiques**...
Le prix moyen affiché peut alors devenir  un fossé énorme entre le prix réel et celui qui est affiché...

OUPS!!!
Le dernier est le BON!
J'ai corrigé mais les réponses vides, je n'ai pas pu  les supprimer entièrement.

patscha justement mes recherche c'est pour trouver le juste prix soit l'occasion soit pour construire l'année derniére je suis allée a varna je regardé les alentours demander les prix des materiaux du batimant justement pour comparer le neuf et l'occation  je vous rencontre ce qui arrivée il y a quelle que mois j'ai trouvé un bulgar dans le village de ma femme moi a strasbourg avec skype  lui a sindel 30 km a varna propriete fait 1500 metre carré dedans il y a une maison a deux étages et une autre maison avec grand jardin bref Il ma demander combien je paye  moi je lui dit c'est vous le vendeur  il ma dit vous vous etre en france vos standard de vie élevé 35000 euros je lui est repondu laisser votre domain aux anglais aujourdhui j'ai entendu qu'il la vend pour 10000 euros cet année j'irai vers kavarna pour voir mois d'aout

patscha en gros pour 20000 euros vous pouvez avec le terrain une maison pas au centre de varna mais prevoir ausi en peux de travaux c'est tout c'est pour ça en été j'irai de nouveau en bulgarie mais a kavarna

fikret.kemal a écrit:

patscha en gros pour 20000 euros vous pouvez avec le terrain une maison pas au centre de varna mais prevoir ausi en peux de travaux c'est tout c'est pour ça en été j'irai de nouveau en bulgarie mais a kavarna


Je comprend.  C'est aussi la région qui m'intéresse. J'ai remarqué que dans celle-ci les prix sont abordables pour des petits budgets.   Mais dans ce prix, est il inclus la viabilisation du terrain? (Eau, électricité, assainissement....)

Dans les photos de la  contrée, j'ai même vu qu'il y avait des cocotiers le long de certaines plages. Avec "Google Maps", on peut visiter comme si on s'y promenait.... L'environnement est visiblement agréable.

Si ma mémoire est bonne, dans la région de Varna, je crois qu'un ami de Darwin84 a pu acheter   une maison avec terrain pour 10 mille €uros...  alors qu'elle était présentée en agence à 30 mille...    :/  Peut être s'agit il de la même?

darwin84 a écrit:

...mon voisin francais a acheté sa maison 10.000 euros. elle etait affichée sur internet 30.000 euros. cherchez l'erreur.


Il est évident que si les biens immobiliers entretenus prennent de la valeur au fil des ans. Lorsqu'ils ont été achetés, cela devait être bien en  dessous du prix qui en est présentement demandé. Si on ajoute les frais, cela grimpe de façon démesurée. D'après vos informations et celles que j'ai pu obtenir, je ne suis pas surpris que les prix réels  aient été multipliés au bas mot  par 5... ou par 10.

Si vous avez prêté attention aux réponses dans votre précédent sujet,  comme le disent Darwin84 et Sihemt, on peut négocier directement avec le propriétaire. Je pense qu'ils savent de quoi ils parlent. L'inconvénient, c'est qu' il faut être sur place et parler la langue.
D'un autre côté, toutes les agences ne sont pas malhonnêtes. Les agences sont payées au pourcentage. Plus le prix est élevé et plus c'est lucratif.
Mais la politique générale de celles ci laissent croire aux vendeurs qu'ils vont devenir "riches". En fait, ce n'est pas toujours le vendeur qui s'enrichit ...  Tout le monde le sait mais personne n'en parle.

D'un autre côté, peut être serait ce avantageux  d'avoir les coordonnées de certains constructeurs honnêtes sur la région, même en MP* (messagerie  privée*).

c'est vrai patscha il faut voir sur place mais les plus important c'est d'avoir quelle q'un de bien qui va vous donner de bon renseignement et vous épauler en bulgarie vous etés jamais aller en bulgarie? darwin84 a pu acheté pour 10000 euros mais il faut savoir que a l'interieur du pays c'est mois cher a coté de la mer c'est plus cher j'ai vu a kavarna des terrain eau+électricité pour 10000 euros bien sur internet surplace je pense encore mois une fois la crise économique passer les prix vont gramper a ce moment ils ont remarquer que ils ont trop demandé et il baisse les prix des fois je vois 40000 euros d'un seul coup ça ce n'est pas logique donc ce n'est pas le vrai prix qu'ils demande la region dobrich  la terre est bonne beacoupe legumes viens de la bas a varna et  j'ai vu 10 km pres de kavarna  dans les vilage pour 10000 euros des tres belles maisons a vendre moi je veux a coté de la mer je pense a cet façon aujourdhui j'ai vu a varna une maison a venre aux enchéres pour 12500 euros  voila la chance mais il faut etre sur place.

Si je comprend bien, une construction simple de maison neuve d'une surface  de 100m² couterait 5 mille Levs (50 Levs /M² X 100 M²). (Soit environ 2 mille à deux  mille  cinq cent €uros.) Mais je pense que c'est sans le terrain ?
Une maison neuve pour 5000 lev, je ne dors pas dessous.. (gentil) ce qu'à oublié de mentionner fikret.kemal, c'est que pour ce prix là, votre maison ressemblera à celle du Facteur Cheval mais en moins stable (je plaisante fikret.kemal) car rien qu'avec le prix du ciment, les montant dépasse déjà les 5000 Lev
Le prix moyen d'une construction neuve se situe entre 200 et 450,-€/m² suivant les exigences et qualité des matériaux du client.. Je ne parle que de la construction!!sans assainissement et clôtures extérieure
Il est possible de négocier à la baisse, mais il vous faudra être présent sur le chantier nuit et jour car si vos fondations ou votre chape de béton doit être de 250Kg/m² je suis certain qu'après contrôle, elle ne sera que de 175kg/m² et voir moins...enfin, c'est un exemple et rien de plus !!

''La Loi Européenne dit bien, qu'une maison  d'occasion qui n'a pas d'assainissement aux normes actuellement définies ou de Tout A l' Égout ( TAE) devient une maison insalubre et inhabitable dans l'état;. Car  à partir de Mars 2015, cela devient une obligation. 
OUI, mais nous sommes encore trop éloigné de l'Europe et de ses lois..


fikret.kemal a écrit:

on sait les salaires en bulgarie quand je vois les prix afficher a l'internet je me demande si c'est pas les prix pour les etrangers....


J'ai vu qu'il y avait des maisons  d'occasion  présentées à  ces prix là (prix du neuf), alors que beaucoup de travaux de rénovation sont à prévoir, sans compter l'assainissement.... D'un autre côté, on les retrouve quelques mois (ou un an ou deux après) à des prix qui ont chuté de plus de 70%. "Cherchez l' erreur!"
Selon les régions, le vendeur se renseigne du prix moyen  en rapport avec le prix du  "neuf" et de l' "occasion".

Les prix de vente des bien fonciers, sont en rapport avec la catégorie d'enregistrement  (de 1à 9 le reste c'est du rocher pour les chèvres) et aussi de sa position géographique (6 à 9 pour la régulation) et pour les biens immobiliers, les prix dépendent de leur situation géographique ( près de la Mer ou au fin fond de la campagne ou même en zone inondable ou autres...Tout comme partout sur le globe. Une ruine avec un terrain régulé de 500m² en bord de mer 1ère ligne, se vend très cher (150 à 300,-€/m² tout dépend de la municipalité ou il se situe) et l'on construit 2250 m² de surface de plancher (rentabilité oblige !! et là, il devient impératif de passer par un avocat entre autres)
bonne soirée

Merci JPL  pour ces précisions.
En effet, plus on s'éloigne des bords de mer et plus c'est dégressif. C'est partout pareil.
Comme le disent si justement Dawin84 et Sihemt,  lorsqu'on négocie en Bulgarie, il faut être sur leur dos à chaque instant.  Ceci afin de s'assurer que  les normes  du "contrat" soient bien respectées. Mais c'est partout pareil.

Sincèrement,  je pense que la pensée profonde  de notre ami  fikret.kemal est un constat établit  dans ses recherches et où il s'est rendu compte (comme moi d'ailleurs) que les revenus moyens sont  démesurément bas par rapport aux montants affichés  des ventes immobilières (par agences ou par particuliers).  Et ceci en "comparaison" des pays concernés.

Pourquoi  des personnes qu'il connait l'auraient il   orienté vers  une maison  de "Facteur Cheval" ? En France on dit: " maison en carton-pâte" ou en "papier mâché".

J'ai personnellement recherché dans beaucoup de pays pour savoir où j'irai lorsque  je me déciderai de façon définitive. Bien que j'ai en ma possession une quantité  non négligeables d'informations dignes de foi, il me reste encore deux ans et demi pour peaufiner et choisir.   J'hésite encore entre l' Espagne coté méditerranée  et la Bulgarie coté Mer Noire.
Le climat méditerranéen  est certes plus supportable en hiver  que celui de la Mer Noire....

Cependant, il est bon de garder en mémoire et pour "leçon" ce qui s'est produit en Espagne. Endroit où les biens immobiliers ont été plus que sur-évalués.  Cela s'est traduit par une faillite financière et une chute  vertigineuse du prix de l'immobilier.  On peut désormais y  trouver des appartements en bord de mer (ou des maisons un peu plus éloignées)  à des prix qui sont presque ceux  pratiqués actuellement en Bulgarie. Cela veut  dire beaucoup de choses!

D'autre part, de ce que j'ai constaté dans mes différentes analyses,  les "bons plans" consisteraient à trouver dans un petit village ou une commune éloignée de 20 à 30 kms des grands centres ou du bord de mer.

:lol: LOL! Finalement, pour les petits budgets, en Bulgarie  existe t'il des campings  "habitables à l'année" et dans lesquels on peut acheter ou y faire construire un "Chalet" habitable  comme une maison bien isolée?

Bonne soirée à vous aussi.

fikret.kemal a écrit:

.... darwin84 a pu acheté pour 10000 euros mais il faut savoir que a l'interieur du pays c'est mois cher a coté de la mer c'est plus cher...


Je crois que  c'est Darwin84 qui habite dans la région de Varna, et il me semble que c'est Sihemt qui habite à l' intérieur des terres (Yambol).... Ou alors, j'ai la mémoire qui flanche    :/ 
Donc la maison achetée par le voisin de darwin84 l'a été au prix de 10 mille €uros, soit   3 fois moins chère que proposée sur internet. Et certainement plus proche de la mer que Sihemt.

jpl-bg   moi je sais les prix   vous; vous etes comme 2 ieme  categorie des expartier donc pour moi vous aller a la peche des francais qui cherche une maison en bulgarie

fikret.kemal a écrit:

jpl-bg   moi je sais les prix   vous; vous etes comme 2 ieme  categorie des expartier donc pour moi vous aller a la peche des francais qui cherche une maison en bulgarie


Mon cher Kemal, c'est le travail de JPL. Et je suppose qu'il le fait très bien.
Reconnaissons  toutefois, que, avec sincérité, il a fourni gracieusement  quelques détails non négligeables en réponses aux questions  concernant  le processus d'achat   d'un bien immobilier en Bulgarie.
Il n' était pas obligé de le faire. Merci à JPL.

Oublions les boutades et les taquineries incluses dans les textes.  Elles sont destinées à détendre un peu l' atmosphère.
Si les avis divergent, c'est pour que nous en retirions des informations pratiques tant  de la part des professionnels que de celle des expatriés. Ensuite il appartient à chacun de trier le meilleur de ce  qui lui convient le mieux.  ;)

Mais si vous le voulez bien, tenez nous au courant des pistes personnelles que vous découvrez  concernant votre projet et d'après vos informations. Cela, en faisant "fi" de ce que d'autres peuvent  opposer dans leurs arguments.   Car il ne manque que l'expérience   avec un constructeur régional et au juste prix. 
Merci.

Je vous souhaite de pouvoir faire aboutir votre rêve.
Bonne soirée et bon weekend à toutes et à tous,
Patrick

bonjour patrick  moi dans ma vie de travail  je suis un homme serieux  je n'aime pas ça du tous  hier soir ma femme a trouver  les annonce particulier a particulier les prix aficher encore moin cher. oui les prix variable mais je ferai tous pour denner de   bon      renseignement  il y a des  maçon et des ouvriers qui travail pour 5 euros par jour dans les villages un homme avertir  en vaut deux. a sindel 30 km a varna il ya des maison avec le terrain et grand jardin pour 10000 euros a ce moment. moi je veux plus prés de la mer noir sinon je ferai construire au particulier. ça viendra moin chers.

fikret.kemal a écrit:

jpl-bg   moi je sais les prix   vous; vous etes comme 2 ieme  categorie des expartier donc pour moi vous aller a la peche des francais qui cherche une maison en bulgarie


fikret.kemal  Bonjour,
Je me suis permis de donner mon avis sans plus.. et je pense que je suis en droit de le faire;
Je suis expatrier et j'ai le malheur de travailler, de payer des taxes et de donner un salaire à certain Bulgare !! est ce une tare ?? En France , comme partout ailleurs, la liberté de négocier en direct avec un propriétaire n'est pas un acte répréhensif ( sauf si mandat exclusif) et je ne le conteste pas,
Sommes nous ici pour réformer les droits et les lois de la Bulgarie ? Dans les océans, n'y a t il que des requins ??
Sur ce forum, je répond librement à visage découvert et lorsque je désire aller à ''la pêche aux Français'' comme vous le dites, j'utilise les plates formes internet qui ciblent les acheteurs potentiels (tout comme vous lorsque vous lisez sur les journaux ou sites internet, les petites annonces immobilières) et je puis vous certifié que la pêche est bien meilleure (!) 
Voilà Kemal, je vous souhaite un bon Dimanche et moi je vais me promener sur la plage ..

fikret.kemal a écrit:

a sindel 30 km a varna il ya des maison avec le terrain et grand jardin pour 10000 euros a ce moment. moi je veux plus prés de la mer noir sinon je ferai construire au particulier. ça viendra moin chers.


A Sindel la majorité des habitants c'est des gitanes.

tedimaya votre façon dire!!!!!!?? il y a plusieurs années ma femme a ete hospitalisé a strasbourg chambre indivduel juste à coté d'une autre chambre une femme de 80 ans malade aussi . j'ai ete trop naive elle ma menti finalement l'argents que j'ai preté a elle sont envolé elle ma dit d'autre personnes m'ont fait a moi  moi aussi je fait ...elle ete de suisse pour dire ce n'ete pas une gitanes. par  contre AVREN plus pres a varna  il y a aussi des maison pour pas cher et las bas sont 99 pour cents sont bulgars

Un ami a voulu acheter un terrain de 2000 m² à côté de notre maison et voulais construire une maison de 80 m² alors je suis aller voir le constructeur que je connais et à qui je fais confiance car nous et nos amis ont été très content de son travail, alors je lui ai posé la question que mon ami m'a posé:
Quel est le prix du m² pour une maison à deux étage, 3 chambre et une salle de bain.
Réponse: 700 Lev le m²

Notre grange de 32 m² rénovée nous a coûté plus de 5000 euros  :dumbom:

sihemt ,aujourdhui j'ai appelé la bulgarie on se vu au skype et j'ai demané  les prix et quelle que questions ce sont des vrai maçon qui savent le travail; PARPAING  pour construire la maison 20*40 unite 0,50 euros:::un sac de ciment 50 kg  entre 4,50 et 5,50 euros;;;5metre cube béton 500   fait  320  euros  carrelage; 20*30 entre 4,5 et 5,5 euros  metre carré  sable et gravat 1000 kg   ;;10 euros ;; chaux le sac de 30 kg 3 euros  fer a beton dia:14  6m 5,5 euros unite 8 a 6m unite 3 euros  du 6 a 6m  2,5 euros  fenetre pvc 200*160  a 110 euros unite  porte; 100 euros unite bois de chrpente 50*100  4m  3 euros tuille:: unite  0,30 cts  a 0,50 cts  placoplatre200*120 a 3 euros

Et??????????????

Moi je vous dit ce qu'a dépensé et ceci en2006

ce sont des vrai maçon qui savent le travail; PARPAING  pour construire la maison 20*40 unite 0,50 euros:::un sac de ciment 50 kg  entre 4,50 et 5,50 euros;;;5metre cube béton 500   fait  320  euros  carrelage; 20*30 entre 4,5 et 5,5 euros  metre carré  sable et gravat 1000 kg   ;;10 euros ;; chaux le sac de 30 kg 3 euros  fer a beton dia:14  6m 5,5 euros unite 8 a 6m unite 3 euros  du 6 a 6m  2,5 euros  fenetre pvc 200*160  a 110 euros unite  porte; 100 euros unite bois de chrpente 50*100  4m  3 euros tuille:: unite  0,30 cts  a 0,50 cts  placoplatre200*120 a 3 euros


Combien en faut il pour construire la maison? Donc il s'agirait d'une construction neuve . Et combien coûte la maison au final?
Est ce que  le travail est effectué par les maçons concernés d'une entreprise  ou  par soi même?

Est elle à étage ou de plein pied avec vide sanitaire? ou Sur sous sol  ? 

Il est nécessaire d'avoir 2 chambres, une salle de bain, un WC, une cuisine "ouverte" ou pas sur le salon,
Il parait bon de faire une étude précise pour  une maison  ayant  une certaine surface....  (Entre 60 et 80 M²)

Et auquel s'ajoute le prix du terrain, la viabilisation, l'assainissement, l'isolation
(les plaques de plâtre sont elles simples, ou d'une épaisseur doublée de polystyrène de 2+1, de 2+5, de 2+10?) etc.....
A partir de là, on peut enfin  estimer la construction finie....

En comparaison  avec une maison déjà existante vendue directement par un propriétaire, est ce plus avantageux ?

Bonjour Patscha

Vos deux messages que vous souhaitiez supprimer ont étaient retiré de ce fil :top:

Kenjee
Equipe Expat.com

kenjee a écrit:

Bonjour Patscha

Vos deux messages que vous souhaitiez supprimer ont étaient retiré de ce fil :top:

Kenjee
Equipe Expat.com


:top:  Super!
Merci Kenjee.

"[b]Si je comprend bien, une construction simple de [b]maison neuve d'une surface  de 100m² couterait 5 mille Levs (50 Levs /M² X 100 M²). (Soit environ 2 mille à deux  mille  cinq cent €uros.) Mais je pense que c'est sans le terrain ?
Une maison neuve pour 5000 lev, je ne dors pas dessous.. (gentil) ce qu'à oublié de mentionner fikret.kemal, c'est que pour ce prix là, votre maison ressemblera à celle du Facteur Cheval mais en moins stable (je plaisante fikret.kemal) car rien qu'avec le prix du ciment, les montant dépasse déjà les 5000 Lev
Le prix moyen d'une construction neuve se situe entre 200 et 450,-€/m² suivant les exigences et qualité des matériaux du client.. Je ne parle que de la construction!!sans assainissement et clôtures extérieure
Il est possible de négocier à la baisse, mais il vous faudra être présent sur le chantier nuit et jour car si vos fondations ou votre chape de béton doit être de 250Kg/m² je suis certain qu'après contrôle, elle ne sera que de 175kg/m² et voir moins...enfin, c'est un exemple et rien de plus !!"[/b][/b]

une fois n'est pas coutume je suis d'accord avec jpl. Champagne!!!
vous pensez qu'une maison de 100m2 fait 100m2?? on vous a appris quoi a l'ecole? alors petite lecon de mathematiques.
100m2 c'est la surface au sol donc on va dire pour faire simple 10mx10m.
je suppose que cette maison n'a ni murs ni toit?
donc on prend une hauteur de mur de 3 m x10m de longueur x 4 pans de murs ce qui fait 30 x4 =120m2 dans le batiment on ne compte pas les ouvertures. un vide compte pour un plein.
sol + murs. 100+120 = 220 m2.
mais ce n'est pas fini! il faut un toit et ici c'est un toit 4 pentes donc pas 100m2 mais +/- 140 m2
220 +140 = 360m2 que je multiplie par  50 levas ca fait 18.000 levas
Mais meme a ce prix c'est impossible!
comptez 350 levas le m2.
le prix du m2 a varna pour un appartement neuf (exemple le nouvel immeuble construit pres de la societe generale) etait vendu 650 euros le m2

''La Loi Européenne dit bien, qu'une maison  d'occasion qui n'a pas d'assainissement aux normes actuellement définies ou de Tout A l' Égout ( TAE) devient une maison insalubre et inhabitable dans l'état;. Car  à partir de Mars 2015, cela devient une obligation. 
OUI, mais nous sommes encore trop éloigné de l'Europe et de ses lois..

ca aussi c'est vrai. dans les villages ce sont des fosses bulgares (trou en pierres de 6m2 et plus) qui deborde quand il pleut plus de jours donc prevoir une pompe pour rejeter l'eau dans le jardin. ca fait des bonnes tomates.
une installation aux normes CE d'une fosse sceptique couterait 8/10.000 levas.
Un tout a l'egout dans un village? irrealisable meme avec des aides de l'europe.


je recherche une maison confortable pour un futur expatrié. j'en ai trouvé 3 dans mon village et quand je dis confortable je veux dire magnifique restaurée dans les regles de l'art. la premiere etait a 50.000 euros. vendue a un toubib de varna 34.000 euros. la seconde 60.000 euros (l'anglais ne voulait pas baisser son prix) il a fini par la vendre 44.000. une autre magnifique mise en vente sur internet 80.000 euros. des anglais encore. le prix demandé? faites nous une offre! je pense qu'ils vont lacher a 40/50.000 euros
Rien ne se vend en ce moment, alors au lieu d'essayer de construire, essayez plutot de negocier des jolis produits

fikret.kemal a écrit:

sihemt ,aujourdhui j'ai appelé la bulgarie on se vu au skype et j'ai demané  les prix et quelle que questions ce sont des vrai maçon qui savent le travail; PARPAING  pour construire la maison 20*40 unite 0,50 euros:::un sac de ciment 50 kg  entre 4,50 et 5,50 euros;;;5metre cube béton 500   fait  320  euros  carrelage; 20*30 entre 4,5 et 5,5 euros  metre carré  sable et gravat 1000 kg   ;;10 euros ;; chaux le sac de 30 kg 3 euros  fer a beton dia:14  6m 5,5 euros unite 8 a 6m unite 3 euros  du 6 a 6m  2,5 euros  fenetre pvc 200*160  a 110 euros unite  porte; 100 euros unite bois de chrpente 50*100  4m  3 euros tuille:: unite  0,30 cts  a 0,50 cts  placoplatre200*120 a 3 euros


fikret je dois vous aviser d'une chose. vos tarifs sont bons!
mais laissez moi vous expliquer qu'une construction en bulgarie n'est pas une construction en france.
les parpaings quand vous tapez dessus avec la massette popur les mettre a niveau 3 fois 10, ils se cassent.
les briques de piliers s'eclatent avec le froid.
le m3 de beton est sous dosé a chaque fois.
les bois de charpente ne sont pas secs. ils se deforment avec le temps en sechant.
le placo platre ou BA13 ne fait pas 13 mais 12, ne fait pas comme en france 2.50m ou 3.20m mais 2m. pour les plafonds ca passe mais pour les murs c'est galere de faire des joints partout. j'ai vu des bulgares les monter horizontalement au lieu de verticalement.
Vous allez vous arracher les cheveux mon ami.
les fourrures des placos ne sont pas les memes, elles sont allemandes mais bon, on s'adapte.
les toitures ne sont pas faites avec des fermettes qu'on vous livre toutes montées comme en france.
ici, ils prennent des poutres et des chevrons non traités et non séchés qu'ils clouent. ensuite par dessus ils clouent des planches, sur lesquelles ils agraffent un film plastique soit disant goudronné puis des tasseaux et enfin les tuiles.
Il suffit de s'adapter.
les fers carrés de coffrage de piliers comme en france n'existent pas! il faut vous les souder vous meme ou utiliser des fers beaucoup trop grands pour des piliers ou des petites fondations.
les poutres beton et ourdis n'existent pas. pour un plancher on met des planches, des epontilles et on coule le beton dessus. c'est plus long et moins pratique.
les tuyaux de plomberies ne sont pas en cuivre soudés mais en plastique collés.
les fils electriques ne sont pas en gaines avec 1 bleu, 1 rouge et 1 vert pour la terre. Non ce sont des fils blancs de 2.5 par 2 et qui sont encastrés et cimentés dans les murs. la terre est faite avec un pontage sur chaque prise ou interrupteur.
revenons au placo. il n'y a que du BA12. pas de placoalveolé, pas de placosol, pas de placo avec doublage en sypror ou avec laine de verre. BA12, point barre.
voila pour ma contribution

pour les salaires. 1 macon qualifié c'est 35/40 levas jour, un ouvrier 25 levs et un manoeuvre 20 levs jour.
le probleme est comme le dit JPL (encore une fois je suis d'accord! re-champagne!) il faut quelqu'un sur le chantier jour et nuit.
Car quand tout fier de vous vous irez vous coucher tout content de voir vos belles fenetre PVC installées, ne vous étonnez pas le matin en arrivant qu'elles se soient envollées. tout comme les sacs de ciments, les agglos etc.
c'est vrai il ne faut pas etre raciste, mais les tziganis ne l'etant pas seront passés par la la nuit. :D

"Mais meme a ce prix c'est impossible!
comptez 350 levas le m2.
le prix du m2 a varna pour un appartement neuf (exemple le nouvel immeuble construit pres de la societe generale) etait vendu 650 euros le m2"


pardon! je me suis trompé! je voulais dire 350 euros le m2 soit comme le dit sihemt 700 levas.

maintenant que vous avez a peu pres les prix en main, c'est uniquement pour le gros oeuvre.
il conviendra d'ajouter les isolations , peintures, finitions, equipement de sdb, electricité et plomberie. evacuation avec fosse sceptique ou fosse bulgare et alors on est tres loin des 18.000 levas que j'ai annoncé au dessus. vous pouvez les rajouter et avez 36.000 levas et la, on est dans la réalité. Mais en bulgarie, un train peut en cacher un autre!!! :cool:

pour repondre a patscha, ce n'est pas ma maison qui a ete achetée a 10.000 au lieu des 30.000 neuros annoncés sur le net (d'ailleurs elle y est toujours 4 ans apres pour vous dire le serieux des agents immobiliers bulgares)  celle la a ete demolie et reconstruite de a à z et je pense qu'il y en a pour 50.000 euros de travaux a vu de nez!
la mienne je l'ai achetée 6000 euros. mais quand j'ai enlevé les plafonds, la charpente etait a refaire, quand on a retiré les fenetres et les planchers.....oh! misere!!
et comme il n'y avait pas d'evacuation des eaux usées, et bien les infiltrations on miné le sous sol et la maison se fend en deux. il n'y a pas de fondations dans les maisons bulagres. elles sont baties sur des grosses pierres qui font office de fondation. elles sont enterrées a 70 cm en dessous du niveau du sol. les murs  qu'ils soient en pierres ou en briques sont montés au torchis (melange de terre, de paille et certainement de bouse de vache).....
heureusement sur le terrain il y avait un grand garage de 40m2. Donc j'ai entierement restauré ce garage pour en faire un studio tres confortable. consolidation des briques et des pierres, enduits exterieurs sur parfois 3cm d'epaisseur. doublage interieur entierement en ytong (syporex) sdb, cuisine etc pour environ 5000 euros le tout. je vis dans ce studio de 40m2 en attendant d'abattre la maison.
Alors des maisons a 6000 euros, je suis devenu sceptique, mais pourquoi pas!!

Bonjour,
Mon Cher Darwin84, C'est gentil de me répondre.  :D
J'ai écrit textuellement:

Patscha a écrit:

... Donc la maison achetée par le voisin de darwin84 l'a été au prix de 10 mille €uros , soit   3 fois moins chère que proposée sur internet. Et certainement plus proche de la mer que Sihemt. ...


;):)

Darwing84
:(  Euh, je ne bois pas de champagne  :cool:  mais pour une fois, je ferai une exception  :)

ce sera du champasco alors. Iskra a 2.50 levs la bouteille. Faut pas deconner non plus, mais c'est un bon debut  :D

il y a un début à tout ...

Où en est 'on en 2017? Toujours à 350€/m²?