INTEGRATION POUR DES METROS QUI VEULENT VIVRE A LA LOCALE

Bonjour à tous,

Voilà nous préparons notre départ pour la PF en août.

Nous sommes tomber amoureux des ses îles et des habitants par tous les reportages et documentaires qu'on a pu trouvé. Nous souhaitons nous installer en PF car nous avons l'intime conviction que notre bonheur se trouve là !!!!

Et nous voulons tout apprendre de ce fabuleux pays et de leurs habitants. Et vous allez peut-être trouver ça bête, mais d'une certaine manière demander pardon pour les erreurs de notre ancêtres ont pu commettre et toutes les choses injustes qu'on leur a imposé.

Pour moi, on a tout à apprendre des gens comme eux, y en a marre du progrès et de notre mode de vie. Je veux pour mes enfants une vie saine et en accord avec la nature, faire attention à notre voisin.

Je ne connais pas encore les polynésiens mais j'ai déjà un énorme respect pour ses gens et J'ESPERE AVOIR L'HONNEUR DE TOUT APPRENDRE DE LEURS COUTUMES, TRADITIONS, L'HISTOIRE DE LEUR ILES, LE TATOUAGE AINSI QUE LA DANSE (qui au passage ont été interdit par les colons, chose inexcusable)

J'espère vraiment pouvoir le prouver qu'on pas tous pareils. Je veux vivre comme eux et m'imprégner de ce peuple !!!!!

Enfin voilà.

Donner moi vos réactions, d'accord ou pas d'accord.

Merci par avance

Julie

Re-bonjour,

Je suis ravie de voir qu'il ya eu des vu, mais j'aimerai des commentaires et des impressions.

Avec tout le respect que je vous doit, s'il vous une phrase ou un ressenti, c'est tout.

Merci.

Julie

Bonjour Julie,

une réaction alors.
Ce post est plein de bons sentiments... et plein de naïveté aussi. c'est normal.
N'oublie si tu veux tout apprendre, c'est à dire tout demander, d'avoir aussi, toi quelque chose à apporter, à partager.

Enfin, pour ce qui concerne plus précisément le titre de ton message :
je te conseille de bien parcourir le forum, notamment sur les posts qui parelnt d'installation, du coût de la vie, etc...
Enfin, nous serions peut-être plus à même de réagir si tout ce dont tu parles n'était pas seulement exprimé comme un projet abstrait, mais si tu nous en disais plus sur le réel projet, concret, d'installation.

on a vu passer beaucoup de rêveurs ici, et tous n'ont pas franchi le pas, rattrapés par une réalité matérielle que tu ne pourras pas ignorer...

Bonjour Julie,
Crailoen a très bien résumé...il faut venir avec un réel projet de vie et surtout professionnel.
Sinon la vie est sympa...en Polynésie.
Laurent

Bonjour,

July54 a écrit:

Nous sommes tomber amoureux des ses îles et des habitants par tous les reportages et documentaires qu'on a pu trouvé.


Vous avez vu celui-là ? Le mieux est de venir sur place se faire sa propre opinion, parce que les reportages et documentaires...

Bonjour,
Il est évident que la Polynésie n'est pas ce qu'on peut voir à la télé... On est venu à Tahiti avec un contrat en poche, ce qui me paraît le minimum pour ne pas être en galère à moins de travailler dans un secteur recherché : infirmière ou autre. Et sans idée préconçue. Ce n'est pas le paradis que l'on croit, ici, même s'il y a bien sûr beaucoup de bons côtés. Mais il ne faut pas se leurrer. Pour se plaire ici il faut de l'argent : pour visiter les îles, voyager dans d'autres pays, sortir... Et l'hyperconsommation est flagrante, ici comme ailleurs. Les Carrefour sont pris d'assaut le dimanche (polynesienś, popaas) et toutes les copines de ma fille de 12 ans, polynésiennes ou pas ont déjà tablettes, ordi, iPhone, vêtements de marque...
Je parle de Tahiti, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs.
Quant à vivre comme les Tahitiens, je ne sais pas quoi dire. Je ne pense pas que l'on puisse changer nos comportements du jour au lendemain : on va préférer une maison confortable sur les hauteurs pour avoir moins chaud. Certes on achète nos fruits en bord de route mais tout ce qui est légumes, viande... locale, on se méfie car ici il n'y a pas d'agriculture ou d'élevage raisonné. La plupart des produits importés coûtent souvent moins cher que les produits locaux en plus!
Je ne sais pas ce que veut dire vivre à la tahitienne, ici comme ailleurs il y a des populations plus favorisées que d'autres, ce qui est sûr c'est que les popaas que l'on rencontre et qui se plaisent ici ont un minimum pour profiter de toutes les activités nautiques, les voyages...
Les tahitiens sont très accueillants si on s'intéresse à eux, ils partagent avec les autres mais il est parfois difficile de s'intégrer dans leur cercle.
Je pense qu'il serait préférable de venir sans rêve doux sinon c'est la désillusion assurée!
Pour autant on ne regrette pas du tout et on profite de chaque moment en se disant qu'on est privilégié mais attention aux cartes postales qu'on a dans la tête!
Delph

Ia orana July54,

ne rêve pas trop quand même, tu risques d'être déçu.
Ce que l'on te montre à la télé est souvent loin de la réalité.
Viens d'abord passer des vacances et tu te feras ta propre opinion de ce qu'est la Polynésie en 2015.

Nana

Fais ta vie sans se te soucier d'acceptation; si tu es "acceptable " aux yeux du polynésien , il viendra vers toi et tout va bien. A contrario, si tu fais le forcing  , tu vas le gonfler(comme partout , en fait).C'est nous qui sommes chez lui et c'est très réel au jour le jour.
Un long séjour (surtout dans les iles reculées) peut devenir une vraie thérapie; la vie comme on la connait en métropole est très différente de la vie polynésienne et çà peut éventuellement appuyer là où çà fait mal.
Si on est prêt à remettre beaucoup de choses en questions , alors çà va....

Comme dit maori 987, la télé édulcore le mythe polynésien au travers de maintes reportages et émissions.
Si tu penses arriver à Disneyland Papeete, attention!

Bonjour,

La décision est  déjà prise ! (août 2015): installation en polynésie.
Le bonheur, on peut le retrouver sur place.
Apprendre  des choses sur le pays et les polynésiens il vous en faut pas mal de temps. Une bonne initiative pour une bonne intégration.
Il n y a pas que nos ancêtres qui ont commis des erreurs. J. CHIRAC est toujours en vie, et il en a fait du mal, à la polynésie et aux polynésiens.

Vous pouvez vivre à l'ancienne on va dire. Vous pouvez aller dans certaines iles et faire comme les locaux c'est toujours faisable. Vous aimez pas votre mode de vie, vous avez le droit de le changer, si toute la famille est en accord avec vous. Je vois mal les enfants de nos jours sans internet, sans facebook, sans mobile.........en vivant juste dans la nature.
Se lever le matin , ramasser les feuilles, nourir les poules, pécher le poisson, faire du pandanus, aroser les fleurs, laver le linge à la main, tendre le linge, travailler la terre.....etc

Je suppose vous avez une idée sur le coût de la vie sur place.

Les polynésiens sont des gens de nature gentils et bons.

Bonne chance !  Racontez nous vos expériences sur place.

Nana !

Ia ora na 'oe e maeva !

Le bonheur il est en vous, il ne dépend ni d'une personne, ni d'un lieu. Sinon, vous allez être déçu un jour ou l'autre.
Ca fait très occidental ce que je viens de lire.

E oe ? Te haapiiraa 'oe i te reo tahiti ?

C'est bien la base de la découverte d'une culture globale, c'est de commencer par apprendre la langue de ces "gens". Pour "vivre comme eux". C'est là toute la difficulté et la preuve de respect minimal qu'on doit aux ma'ohi, pour ne pas trop paraitre popa'a ou juste post-coloniaux...
Bref, c'est souvent un problème des métros cette condition d'occidental sous-jacente, y compris dans les mots employés.
Pourtant je suis un métro et je suis encore à Paris moi aussi, mais j'avoue que je comprends certaines réactions des ma'ohi.

Mon projet perso c'est de découvrir le mana, les origines de la langue, les conseils coutumiers et de travailler mon autonomie avec le fenua, la terre nourricière. L'argent j'en ai, mais je ne veux pas en entendre parler. Apprendre est notre seule richesse.
Après, ce n'est pas ma première expatriation, si je me gaufre, c'est pas grave, je rebondirai. :)

Sur ce...
Vitiviti to'u tere i te fenua tahiti !
Aita vau i paapuu maita'i i te parau reo tahiti.
Faa'itoito July54 e mea maita'i 'oe.
Nana ! :)

des conseils coutumiers ?
Tu vas avoir un choc en arrivant ici... Les Tahitiens vivent à la fois dans leurs traditions, mais aussi dans la modernité.
Outre quelques manifestations sur les marae, il n'y a plus de conseils coutumiers, mais des Tavana (maires et personnes élues à la mairie), qui se réunissent en conseil "municipal.
Attention aux images d'Epinal.
Je dirais que ton post montre bien que tu n'es pas venu.
Par contre pour l'apprentissage du Reo, chapeau. C'est vraiment pas évident. J'espère que tu t'entraînes aussi avec des repères oraux, et pas seulement écrits, afin de bien savoir prononcer des 3 manières les voyelles et faire les enchaînements correctement.

Faaitoito

@ SuperGoy,

si tu recherches des conseils coutumiers va en Nouvelle-Calédonie mais pas en Polynésie.
ça fait bien longtemps que l'on a plus tout ça ici.
Tu vas être déçu mais on est en 2015. Et la Polynésie à évolué depuis avec l'évolution de la vie et de la technologie.
Même nos danses, nos tatouages ont évolués et se sont modernisé.
ç'est marrant dès fois j'ai l'impression que ce qui vivent en métropole pensent que l'on vie encore au temps des sauvages.
Pourtant nous sommes aussi devenue une société de consommation comme partout.
Nana

Peut-être qu'à Rapa il y a encore un conseil coutumier ?

Supergoy,

Je vous remercie pour votre réponse, je retrouve en votre reponse beaucoup de mon projet. Et c'est vrai comprendre la langue, ça me plairai vraiment.

Sur le sujet de l'argent, je pense être sur la même longueur d'ondes. Mon but premier est de vraiment apprendre et de découvrir le maximum de choses.

Sans indiscrétion ou avez-vous appris la langue ?

Et c'est vrai que je connais des erreurs de language façon occidentale mais je veux changer. Si je pars en PF, c'est aussi une quête personnelle et d'une certaine façon spirituelle.

Et je souhaite aussi apporter une autre vie à mes enfants et qu'ils connaissent une autre culture et je pense que c'est une chance.

Cordialement,

July54.

Mais pourquoi aller en pf pour vivre comme des bobos ? Tu parle de vivre comme les polynésiens reculer en osmose avec la nature , et j te félicite qd j vois les postes de bobo et Cie qui file des tablettes et des smart phones à leurs gosses de 12 ans et trouve ça normal j hallucine ! Et j parle pas d leurs envies de grosses maisons de piscine ect , ils feraient mieux d aller ds l sud de la France y en a plein des comme ça et honte à ceux qui veulent vivre comme des métros et sont mêmes plus fiers de leurs origines c est clair tt fout l camps ! Alors tant mieux si y a encore des gens comme toi qui veulent retrouver la vrai valeur d la vie simple y en a qui devraient en prendre de la grainé ! Tu sera bien reçu par les polynésiens les vrais pas les vendus qui s foutent se leurs traditions et origine et qui ont besoin d un tel pour s sentir vivant

Mouai ...  :/
Tant d'aigreur, de jugement et d'intolérance ... de vraies valeurs à transmettre à nos enfants !

Les valeurs d leur coller une tablette et d un smart phone à 12 ans oua sacré valeurs tu M etonne ! Et tkt pas pour mon aigreur !

Mikabesac,

Merci pour ton post vraiment ça me remonte vraiment le moral car je me sentais vraiment très seule et surtout incomprise. Car finalement je demande pas grand chose juste une vie simple avec des gens simples et découvrir cette culture, langue et coutumes qui m' attire tant.
Alors merci.

Pas de soucis july , on vit ds un monde où les gens veulent tout pour se sentir vivant , et personne ne doit les juger mais pour ces mêmes personnes faut aller vivre en pf avec le même confort matériel ! Dsl mais ils ont rien compris à l esprit de l archipel et je leurs rappel en passant que ss leurs ancêtres colons ils vivraient encore en total occord avec la nature ! Mon oncle à vécu 2 ans la bas en tant qu militaire mais mettais un point d honneur à s intégrer et à vivre simplement et la pas besoin d être un bobo en manque de palmiers et sable blanc en s plaignant qu la vue est cher ! En même temps c est sur qu l inutile sur une île ça coûte cher et je pense faire comme toi avec le même style de vie histoire de contribuer à la restauration des vrais valeurs et de l esprit nature de l île et ça surtout pour mes enfants pour pas qu ils ne deviennent fou parcqu ils n ont pas d réseaux n est pas caleosam lol !

Tout ce que tu décris c'est tout à fait mon état d'esprit je veux le meilleur pour mes enfants et qu'ils retournent aux vraies valeurs.
De toute façon certaines personnes peuvent bien dire ce qu'elles veulent je crois en mon projet et je suis heureuse de voir qu'il y a encore des gens qui pensent comme moi. Ça fait quand même du bien.

On a tous nos motivations ou pas qui sont les fondamentaux de nos decisions
Ton poste sent le ras le bol inialement et aussi une touche d amour pour ce que tu pense etre la polynesie.

Quand je compare papeete de maintenant à celui de l epoque effectivement j aurais aimé etre dans la periode de l epoque.

Tout est modernise et paradoxalement on a plus de chose à tahiti qu en france .. pole cardiaque de pointe... produits importé non visible en france etc..

Apres je t ecourage je fais partis de ces personnes  qui ont voulu changer leur vie est s interesser à une autres cultures et laisser tout les bobo comme le dit si bien mikabesac dans leur petites vie steriles!

Ici depuis 1 ans et demi peut etre nous nous verrons bonne installation!

@mikabesac,
tu es déjà venu sur le fenua ?
Je ne pense pas et tu serais vite déçu de voir le nombre d'enfant Maohi avec un portable ou une tablette comme tu dis.
C'est l'évolution de la vie on y peut rien c'est comme ça. Hé oui même en Polynésie.
Et pourquoi les gens n'auraient pas le droit d'avoir le même confort parce qu'ils sont en Polynésie ?
Tu sais les Polynésiens qui vivent en vendant leur poissons, fruits ou légumes sur le bord de la route ce n'est pas par choix mais par nécessité.
Demain si tu leur proposent un boulot à 400 000 xpf et une maison avec piscine, t'inquiète ils prendront.
Faut arrêter de regarder des reportages sur la nature et la Polynésie. Viens chez nous et tu verras comment on vit dans une société de consommation.
Et si vous voulez vraiment vivre à la locale et vous ressourcer il faut plutôt aller dans une ile éloignée de Tahiti comme les Marquises ou les Australes, mais là vous ne trouverez pas de travail. ça c'est sur.
Nana

Maohi987... ce que tu dis est vrai... si tu veux la polynesie des reportages et cartes postales avec la mentalité ouverte c est sur les iles aux alentour.

Quoi que la presqu ile est aussi et encore un monde à part!

J en ai vraiment marre de toutes ces personnes qui se croivent au dessus des autres et qui croient tout savoir !!!

C'est la ou certaines n'ont vraiment rien compris !!!

Rester sur vos expériences et vos mauvais conseils !!!

Déjà j ai pas envie de rester sur papeete et deuxièmement je veux une vie simple, es si difficile comprendre bon sang.

Chacun ces envies chacun ces expériences mais arrêter de dire aux gens qu'ils ne faut pas venir.

Et désoler mais je suis pas la seule à le penser.

Après c'est bien beau t'utiliser un ou deux mots ( iaorona, fenua, nana, m'avez, etc...) pour essayer d'impressionner mais ça suffit pas.

En faite, dite vous que j'ai jamais rien demander et SURTOUT arrêter de répondre. Pour ceux qui sont négatifs je précise !!!

De toute façon nous sur sur le FENUA en août que ça vous plaise ou non !!!

Maintenant cela se passera peut être pas comme je le prévois et tempis c'est j'aurai vécu une expérience et ma famille aussi.

Après je suis vraiment désolé mais pour moi vivre À LA METRO en PF c'est incompatible ou alors faut être fonctionnaire et cie.

La PF ca se mérite et je me répète on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

Très cordialement,

Nana July.

Maohi987,

Sans vouloir te manquer de respect je pense que ce peuple devrait se battre pour ces origines, langues, tatouages, danses, coutumes et j'en passe et des meilleures. Ils doivent être fier et perpétuer leurs traditions.

Alors oui il y a le progrès mais ça fais plus de mal que de bien !!!!
Et tu pourra me dire ce que tu veux mon avis ne changera pas !!!
Et je suis sur que beaucoup de polynésiens pensent comme moi !!!

Sur ce Nana

Mdr !!!

Iaroana,
"C'est l'évolution de la vie on y peut rien c'est comme ça. Hé oui même en Polynésie."
Ah, je ne suis pas d'accord avec toi.
:)
La modernité élevée au rang de religion ultra-libérale n'est pas une fatalité de l'espèce humaine.
J-C Michéa parle clairement du progrès comme un concept à 2 facettes.
On a encore le choix de voir l'aliénation de la technologie vis a vis des relations humaines.
Je vous renvoie à Zbigniew Brzezinski qui a tout posé en 1997 avec son "tittytainment".
Y'a des gens qui ont encore le droit d'avoir des valeurs non alignées avec celles de la technologie à tout prix.
Il y a la modernité pour le progrès social, et la modernité pour le projet libéral de la consommation, du capital.
Et leurs intérêts ne sont pas nécessairement les mêmes que les nôtres... ;)
Voire pas du tout si vous voyez ce que je veux dire.
L'individualisme social n'est pas une fatalité.
Paix dans les foyers.
Nana

@ July54,

je ne t'ai jamais dis de ne pas venir, tu es la bienvenue chez moi.
Mon post sert simplement à mettre en garde les gens qui pensent que Tahiti c'est le paradis et que l'on vit encore comme le film les révoltés du Bounty.

Ne t'inquiète pas pour nos traditions et coutumes elles sont très bien défendues (tu pourras t'en rendre compte quand tu seras ici).

Il faut quand même savoir que c'est les popaas qui ont remis au gout du jour le tatouage et la danse avec l'organisation du 1er Heiva (concours de danse) dans les années 80.

C'est comme notre langue elle est obligatoire à l'école et elle fait partie du concours au poste de prof. Elle est préservée.

Maeva i fenua

Merci maohi987,

Voilà je n'est vraiment aucunes prétentions juste de trouver des gens avec une simplicité et une gentillesse qu'ici en métropole on ne trouve plus a tous les coins de rues.

Alors après je ne suis pas naïve car je sais que partout il y a de la misère. Mais ici les polynesiens travaillent dur pour ce qu'ils sont et perpétuent leurs traditions et coutumes ce que ns Metro ns avons perdus.

Je veux une ligne de conduite pour mes enfants et je pense que la polynesie et vous polynesiens vous pourrez leurs montrer le chemin des vraies valeurs de travail et de générosité.

Alors après je m'exprime peut être mal mais je crois en ce pays et en ces habitants du plus profonds de mon cœur et je me batterai pour ça.

Dans la vie on a rien sans rien !!!

Très cordialement,

Nana July.

Iaorana Julie
Nous sommes arrivés le 12 septembre avec 4000€ pour 7 mois environ avec 2 enfants (2 et 5 ans) et nous y sommes toujours.... Quoi que les gens te diront sur ce blog va au bout de tes envies car moi en lisant le différents forum cela m'avait  décourager plus qu'autre chose, ici on te juge par ton courage et ta volonté de survivre. Pour l'intégration elle ce fera tout seul en respectent simplement les gens et leurs cultures. Je pense que nous sommes les seul popaas a voyager avec une rappe a coco, le couteau, le matos de peche, a faire du ipo (pain local au coco) et à faire les plat tahitiens, cest a nous, visiteur, de nous  adapter.
Pour vivre à la local il faudrat quitter Papeete aller dans les districts et vivre de ta peche et de la nature qui est si généreuse ici.
Alors je te souhaite bonne chance pour ton voyage  et bon baiser de Huahine

Iaorana Pomah,

Alors tout a d'abord MERCI pour ton post qui me boost a bloc. Je m'explique :

Nous arrivons sur le fuena le 26 août, nous restons sur Tahiti pendant 5 jours car nous avons des places sur le bateau pour HUAHINE le 1er sept.

Tu vois mon intention a toujours été d'aller sur une autre île que Tahiti. Huahine a toujours été dans notre idée et aujourd'hui ça se concrétise.

Alors j'aurai un conseil a te demander voilà nous arrivons le 2 sept à 2h du mat et le camping ou nous allons viendra nous chercher que le matin de très bonne heure ( ce qui est normal !! ) es ce que tu pourrai nous conseiller sur ce qu'on pourrai faire pendant ce temps ??

Et après je serai ravie ainsi que ma famille de faire votre connaissance et aussi échanger de nos expériences et plein d'autres choses.

Je souhaite vraiment une autre vie pour mes enfants, retourner aux vraies valeurs, quand on veux quelque chose il faut travailler, et qu'ils découvre la nature car sans elle nous n'aurions rien, c'est elle qui nous fait vivre.

Je veux une vie simple et qu'ils apprennent le respect pour tout !!!

Ce pays, ses habitants, ses traditions, ses coutumes, ses danses, ses tatouages, je veux tout découvrir et surtout apprendre !!!

Et ça fait tellement du bien de savoir que des personnes pensent comme nous !!!!

Enfin voilà, Pomah, merci encore et j'espère qu'on se rencontrera.

Au plaisir

Nana july54

Ia orana Julie

Excellent choix pour huahine, elle est parfaite pour y faire grandir c enfants, les locaux sont très gentil et ce disent encore bonjour de plus ca nature est tres genereuse. Par contre niveau boulot c chaud jespere que vous avez deja quelque chose, vous avez deja un logement? Car je pourrais peut être vous aider à trouver, depuis avril jai déménager 3 fois LOL j etais dans une jolie maison  avec un grand jardin plein de cocotier aussi il vous faut au minimum des vélos pour ce deplacer et ce balader.

Alors pour l arriver ca va etre galere car a deux heure du matin à faire il n'y a rien LOL, vous arriver avec le taporo? Malheureusement il faudrat attendre au quaie mais le magasin ouvre assez tot.

Jaurais aimer vous rencontrer mais nous rentrons sur moorea le 29 juillet et retour en Suisse le 14 septembre, avec le projet d y revenir avec un peut plus de moyens 😜.

Si tu veux plus d'information et de conseil et d aide ce serait plus simple de ce contacter par email [email protected]
A bientot
Nana

Ia orana Pomah,

sur ce forum on ne décourage pas les gens de venir, on les mets simplement en garde du coût de la vie puis de venir avec une réserve d'argent et sinon le top du top avec une promesse d'embauche. Car il faut quand même avouer qu'il n'y a pas beaucoup de travail ici.
Et comme tu le dis toi même sur ton dernier post pour vivre en Polynésie cela a un coût.

J'espère que tu as aimé le fenua et que tu puisses un jour revenir.

Nana

Delph, vous aves bien resume la vie ici. Je suis I I pet de temps et partage vos point du vu déjà. 😉

@Maohi987 :

C'est marrant : la même en Bretagne ! Il parait qu'on a encore des routes en terre et... vous êtes surs : il y a bien l'eau courante :whistle:  ?!
on ne sera pas dépaysés alors !
juste la température qui change ! mdr

Ia orana (bonjour) Emaedan,
non t'inquiète nous ne sommes plus cannibale et nous ne faisons plus d'offrande de prisonnier à nos dieux.
Tu peux venir tranquille. ;-)
Par contre c'est vrai aussi que nos vahines ne se promènent plus toute la journée les titis (seins) à l'air seulement vêtue d'un pareo.
Et oui même ici le monde évolue.
Comme l'a dit notre ministre de la culture la semaine dernière : Il ne faut pas être nostalgique du passé (…). On vit dans un monde qui évolue perpétuellement. Il ne faut pas avoir peur de se projeter dans le futur.
NB : Pour la température actuellement il fait plus froid ici qu'en métropole.
Nana (au revoir)
Maeva i fenua (bienvenue sur notre terre)

Emaedan a écrit:

@Maohi987 :

C'est marrant : la même en Bretagne ! Il parait qu'on a encore des routes en terre et... vous êtes surs : il y a bien l'eau courante :whistle:  ?!
on ne sera pas dépaysés alors !
juste la température qui change ! mdr


Ia orana Emaedan,
La Bretagne c'est bien le pays ou les habitants ont un casque ailé sur la tête, mangent des sangliers et qui se promènent toute la journée avec des menhirs sur le dos, c'est bien ça ?
C'est toujours d'actualité ? Même en 2015 ?
Bonne journée ;-)

Maohi987 a écrit:
Emaedan a écrit:

@Maohi987 :

C'est marrant : la même en Bretagne ! Il parait qu'on a encore des routes en terre et... vous êtes surs : il y a bien l'eau courante :whistle:  ?!
on ne sera pas dépaysés alors !
juste la température qui change ! mdr


Ia orana Emaedan,
La Bretagne c'est bien le pays ou les habitants ont un casque ailé sur la tête, mangent des sangliers et qui se promènent toute la journée avec des menhirs sur le dos, c'est bien ça ?
C'est toujours d'actualité ? Même en 2015 ?
Bonne journée ;-)


Demat (bonjou!) Maohi

Hihi ! C'est bien ça !!! On en croise tout le temps dans la foret ! ;-)

oui je confirme et comme l âge  arrive je viens  fin août a papeete.
  vous comprendrez a mon âge les menhirs sont trop lourd .
j espère qu'il y aura moins de poids a porter
amicalement

@TRIS,
ici nous avons les porteurs d'oranges et le championnat de force athlétique (soulevé de pierre) à voir absolument.
Maeva i fenua

wwwwouuuhhh cool