Vivre en Suisse

Je suis Français ma conjointe et nos trois enfants de 15, 8 et 5 ans ont la nationalité Suisse. Nous vivons actuellement au Québec et arriverons en Suisse au mois de Juin. Nous n'avons aucune attache en Suisse et ne savent pas encore quel canton s'installer. Nous avons besoin des informations sur la vie en Suisse, le logement, le travail, la scolarité des enfants... Nos enfants sont dans le système français au Québec. Merci pour toutes informations utiles.

salut billyfani je ne suis peut-être pas en mesure de vous aider
car je n'ai jamais mis pied en suisse cependant j'ai besoin de votre
aide. en effet je voudrai venir  étudier au Québec alors que pouvez vous
me conseiller?

Bonjour,  Montréal est une ville multiculturelle avec de très de bonnes universités. Quant aux démarches administratives pour venir étudier ici c'est le consulat du Canada qui peut vous donner les bonnes informations. Dans l'ensemble, les fonctionnaires Canadiens sont à l'écoute du client et prennent le temps de vous expliquer les démarches à suivre. Bon courage.

Bonjour billyfani

En attendant les retours des membres, je vous invite à lire nos articles dans notre Guide de l'Expatrié en Suisse ainsi que de parcourir les différents section du forum Suisse afin de récolter un maximum d'info.

Kenjee
Équipe Expat.com

M. Ngoualla Bonjour,

Etudier au Canada en 2015, c`est tres simple mais couteux pour les internationaux( bien qu`il ya des bourses apartir de la 2eme annee).
Vous pouvez selectionner une universite/filliere/session et appliquer en ligne.

NB: Vous devriez prouver que vous avez au moins de l`argent en banque ( payer la scolarite et  vivre la premiere annee), a defaut il ya des alternatives....

J`espere vous avancer , et n`hesitez si vous avez d`autres questions.

Bon courage,
Tex

Bonjour M. Billyfani,

Je vous conseillerai de vous rendre premierement tout seul en Suisse ( Romande), pour preparer ( adiministration,logement, ecole,emplois,...) l`arriver de la famille, cela peut prendre quelques semaines ou des mois ca depends de votre motivation.

Ci-dessous un article sur le comparatif des cantons Suisse qui pourrait vous interesser :

comparis.ch/umzug-schweiz/kanton.aspx

N`hesitez pas si vous avez des questions...

Bon milieu de semaine
Tex

Bonjour,

J'habite actuellement en Suisse, depuis toujours d'ailleurs, je peux éventuellement vous aider si vous avez des questions.

Ce que je peux vous dire. C'est que le choix du canton aura des impacts sur votre qualité de vie, le climat, et beaucoup au niveau financier. Il est donc bien de s'informer là dessus. Vous pouvez également aller sur le site suivant : eda.admin.ch/eda/fr/home.html

Il y a pas mal d'info sur les modalités pour les personnes voulant vivre en suisse.

Bonsoir,

Pour le choix du canton, peut-être faut-il privilégier dans un premier temps un canton francophone (Suisse romande). La scolarité, bien que plus ou moins harmonisée à l'échelle de la confédération depuis peu en termes de niveaux, reste gérée au niveau cantonal ou communal pour les horaires notamment.
Vous avez des enfants dans trois niveaux différents, alors si les deux parents travaillent il va falloir choisir un endroit où les écoles sont accessibles facilement - avec suffisamment de transports publics par exemple.
Un autre critère de choix peut être votre profession.
Le tout conjugué aux critères financiers dont il a déjà été fait mention.

Bonne chance, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
Valérie.