Conseils pour choisir un véhicule à mayotte

Bonjour,

Voici quelques conseils persos pour savoir quel véhicule amener à Mayotte et si c'est nécessaire.

sans véhicule:
C'est possible mais si vous avez des enfants ça peut être contraignant. 

Sinon les réseaux de taxi sont très économiques et fonctionnent très bien.  C'est le moyen de transport préféré des mahores. Ce sont des taxis communs. En intra urbain une course est forfaitaire à 1, 40 euros pour un adulte et 70cts par enfant.

Le stop fonctionne très bien.  J'ai des collègues qui vont au travail tous les jours en stop.

Le scooter:
C'est le roi à Mayotte.  Il permet d'être complètement autonome et de se jouer des embouteillages systématiques à mamoudzou. Un 50 peu suffire mais un peu court pour faire des longs trajets dans le sud, sinon un 125 mais s'assurer d'avoir un permis valable ou faire la formation (1jour.150 euros).

Choisir un 4temps de préférence (plus économique et plus robuste) et surtout une marque française ou italienne(MBK.peugeot.piaggio) (évitez les marques chinoises).

Compter env 1800 euros pour un 50 neuf. Nombreuses occases. Il existe des sièges enfants pour scoot mais il faut rester prudent. ..

Vélo électrique: pourquoi pas mais limite à lintra urbain et même prix qu un scoot. Faire venir de métropole.

Voiture:
Quasi indispensable avec des enfants si on veut bouger sans contraintes. 
La voiture est chère à Mayotte et souffre beaucoup beaucoup beaucoup. ..

D'occase:
On en trouve facilement mais chères et dans des états catastrophiques.  Le CT est en vigueur depuis 2ans. Compte tenu du relief des routes de la corrosion les voitures vieillissent très mal à Mayotte. 

Compter le double de Km pour avoir une idée.  Ex: une voiture de 60000km à ici vaut l'état d'usure d'une voiture d'au moins 120000 en métropole. En dessous de 2000 euros vous trouverez des épaves.

À partir de 5000 euros on commence à trouver des voitures correctes de base (la même que vous aviez étudiant. ..). Être très vigilant sur pneus  distribution suspat direction.

À amener de métropole:
Bonne option mais voir les coûts (au moins 1500 euros de transport). La première année vous êtes exonérés de frais de douanes.

Quel modèle? :
Française et répandue! ici on peut rester en rade 3mois pour attendre une pièce.  Voiture allemandes pas si solides et pièces exorbitantes. Essence de préférence.  Surtout pas un turbo diesel récent:les filtres à particules nécessitent des cycles de nettoyage (la règle des 10:10 minutes à 110km/h irréalisable ici).du coup gros risques d'ennuis avec ces modèles. Un diesel peut cependant être appréciable pour son couple dans les côtes mais sera toujours moins robuste qu'une essence (or vieux diesel sans turbo).

Les plus solides et dont on trouve facilement les pièces: clio. anciennes meganes. 206. 307. 406 301 C1 C3 ford. Et moteurs apparentes  picassos scenic...

Les indestructibles:205 106 306 saxo super 5 .

Bien sûr on peut venir

Oups la suite:
Bien sûr on peut venir avec d'autres modèles mais les pièces risques d'être difficile et chères.
Le type: blanche de préférence.  Climatisation c'est bien surtout pour le desembuage en saison des pluies. Faire le maximum d'entretien avant de partir et anticiper les changements de pièces d'usures surtout (surtout! ) des pneus neufs ou bon et de qualité (Michelin) la crevaison est la galère quasi systématique. Aussi batteries qui supportent mal le container et la chaleur et amortisseurs.
Des barres de toit ça peut être utile.
Un 4x4?:
Vraiment pas indispensable et va doublervos ccoûts d'entretiens.  Les bons modèles solides et répandus ici: suzuki samouraï et jimmy. Dacia duster.
J'oubliais:berlingots.  Peugeot beeper. Kangou(plus fragile que berlingots) sont solides et recherchés.
Nb:les routes à mayottes sont limitées à 70. Dans l'ensemble les mahorais conduisent très bien.
En bref la voiture idéale serait:essence. Blanche française climatisée.

Bonjour medoquine :)

Merci pour ce partage  :thanks:

Bien à vous
Kenjee

Bravo pour ce post .... super utile ! Il va bien me rendre service  :cheers:

Merci !  J'hésite entre un scooter et une voiture maintenant :) Mais je vais rester sur la voiture je pense... Oui très galère à trouver.

Une question : pourquoi dis-tu "blanche de préférence" ? Ou, comment la couleur peut influencer la qualité ? A moins que ce ne soit une question de salissure ?

Malindi a écrit:

Une question : pourquoi dis-tu "blanche de préférence" ? Ou, comment la couleur peut influencer la qualité ? A moins que ce ne soit une question de salissure ?


Blanche pour la chaleur pas pour la qualité, tu nous feras toujours bien rigoler Malindi !!!  :dumbom: 

Pour ce qui est du scooter ou moto 125cc, si vous n'avez jamais été assuré pour ce type de véhicule, et même si vous l'avez sur le permis, l'assureur refusera de vous assurer. Il faut passer une remise à niveau de 7 heures ( 2 heures de théorie, 5 heures de conduite), le prix est de 250 euros, vous pouvez le passer en 1 jour ou 2 jours, moi j'ai mis 3 jours car je trouve pénible de conduire 5 heures d'un coup.
Pour ce qui est de l'achat de scooter d'occasion c'est comme la voiture c'est très cher et très aléatoire. Je pense que l'idéal est d'acheter un scooter neuf si vous le pouvez.

message perso pour Malindi : tu la prends la table et les 8 chaises ou pas ?????? j'ai d'autres personnes qui m'ont demandé si elle était vendue !!!

Dans l'ensemble les mahorais conduisent très bien.


Heu... enfin, ceux qui ont le permis, peut-être, ce qui n'est pas le cas, oh non, de tous ceux qui conduisent.

Disons qu'ils sont zen au volant, ce qui change des métros hystériques qui vous insultent parce que vous cherchez votre chemin.

Mais franchement, niveau trajectoire en courbe, ou maîtrise de la marche arrière, vaut mieux se méfier. Vous allez me dire: "comme en métropole"... Mouais... plus qu'en métropole, je trouve, mais c'est une opinion perso!

sherpa31 a écrit:

Blanche pour la chaleur pas pour la qualité, tu nous feras toujours bien rigoler Malindi !!!  :dumbom:


Grelemele ...  je parlais justement du pourquoi de la couleur ..... m'enfin ....:joking:
Dont acte ..... j'ai commandé une blanche !!!! Oh quelle est belle la tuture de Malindi !  :D

Oui blanche pour le rayonnement de la chaleur et du coup la résistance à la corrosion.
Oui tu as raison la formation 125 coûte 250 euros et pas 150 comme j'ai marqué.  Il faut être vigilant car certains assureurs vous assureront quand même mais en cas de carton et de frais de santé feront valoir une clause d'exclusion. .. idem pour scooter débridé.  Des mécanos vous proposeront de débrider votre 50 pour une quarantaine d'euros.  Ça vous le fait monter à 60 au lieu de 45kmh. Mais surtout ça vous exclu l'assurance en cas d'accident grave il y aura expertise du scoot. Et puis ça n'a pas la tenue de route qui suis.  Alors aucun intérêt car ninfluencera même pas sur votre temps de parcours. 
Quand à la conduite des mahorais oui c'est subjectif mais on trouve beaucoup moins de nerveux dangereux ici. .. sauf les mzungu... :-)

Bonjour
Savez vous quel est le  tarif pour faire venir une voiture depuis la métropole pour Mayotte ?
Et combien payer de dédouanement?
Merci d'avance

Ça dépend des prestataires et si la voiture part en container partagé ou perso. Il fautffaire des devis.  Nous une Picasso depuis bordeaux 2500 euros. C'est dans les moins chers
Une part importante du prix est dû à l'assurance facultative mais conseillée.  Pendant un an vous êtes exonéré de taxe pour 1vehicule par foyer à justifier avec contrat de travail ou certificat de déménagement.
Il n'y a qu'une taxe obscure du conseil général d'environ 80euros à payer à l'arrivée.
Yannick

Bonjour
Merci à vous et bonne journée

Buggé milexkuz !

medoquine a écrit:

Ça dépend des prestataires et si la voiture part en container partagé ou perso. Il fautffaire des devis.  Nous une Picasso depuis bordeaux 2500 euros. C'est dans les moins chers
Une part importante du prix est dû à l'assurance facultative mais conseillée.  Pendant un an vous êtes exonéré de taxe pour 1vehicule par foyer à justifier avec contrat de travail ou certificat de déménagement.
Il n'y a qu'une taxe obscure du conseil général d'environ 80euros à payer à l'arrivée.
Yannick


Bonjour,

Mon pseudo pourrait etre "barriere de pessac !"

Peux tu préciser la notion de exonéré de taxes la première année.
j'ai bien noté que la nouvelle règle des Douanes (lien OK, merci)
nous fait pas payer les taxes d'octroi de mer lors de notre arrivée
(à condition de garder la voiture au moins 12 mois)

Merci d'avance

salut,
une petite réaction puisque nous vivons à Mayotte et pourrons peut-être vous apporter des conseils utiles. La couleur d'abord : non mais franchement, quelle importance, comme si vous alliez moins souffrir de la chaleur à bord d'une voiture blanche!?!
Après évidemment le meilleur conseil c'est de faire venir une occasion : même avec le prix du transport, elle vous coûtera moins cher que sur place, vous aurez une voiture entretenue, ce qui n'est pas le cas ici. Après le choix du modèle, eh bien misez sur un type saxo ou clio, essence de préférence, vous trouverez des pièces, et ce sont des mécaniques simples.
Je ne suis pas d'accord non plus sur l'histoire des 4x4 qui reviennent plus cher à l'entretien. Là on ne parle pas de duster, mais de vrais 4X4, ils sont réellement adaptés à l'état des routes, souffrent beaucoup moins et de fait passent moins souvent au garage. Des modèles sont particulièrement recherchés et seront très faciles à revendre : Pick-up type toy, ou châssis long type Patrol. Inutile de vous dire que lorsque vous descendez une piste pour aller à la plage par exemple, la mécanique souffre beaucoup moins...
Faites une bonne révision avant de partir!

cause départ métropole, je vends ma C3 (51 OOO KM), à réserver pour juin/juillet. Consomme peu, aucun soucis, bon état  jusqu'à présent. Me contacter en mp

bonjour
je viens de voir par hasard ton message que je trouve fort intéressant; avec mon mari nous serons probablement juillet/aout 2015 ( petite terre) et je prends quelques informations afin de ne pas avoir de surprises en arrivant, c'est la première fois en tout cas pour moi que je pars si loin et surtout dans un climat, culture etc !! différend de la France, je suis une personne sans aprioris et je m'adapte bien en général ainsi que mon mari !! en tout cas ça l'air sympat !!
bonne fin de journée
coco

Bonjour, je viens à Mayotte pour rentrée d'Août 2015 depuis Paris. Pour cette question de voiture, faut-il en être propriétaire depuis + de 6 mois pour la question des frais de douane et qu'en est-il les années suivantes ?
Comme enseignante titulaire, est-ce que je bénéficie d'aides financières pour le déménagement voire l'importation, voire l'achat de ce véhicule ?
:)

Je réponds tardivement.
Oui tu est exonéré de taxes pour ton déménagement (il faut fournir photocop de mutation, contrat de travail ou changement de résidence (mairie)). tu peux amener un seul véhicule par foyer avec l'obligation de ne pas le vendre pendant un an (si tu le vends avant tu paye l'octroi de mer). la loi à changé au premier janvier 2014.
de même tu peux ramener tout le temps jusqu'à 1000 euros d'achat par vol (par exemple un VTT qui sous certaines conditions voyage gratos sur air austral). il faut garder les factures sur soi à l'aéroport.

je vais essayer de faire un post sur la qualité de vie à mayotte et les attentes ou déceptions que l'on pourrait y trouver.
En simple: Mayotte c'est l'afrique. rien à voir avec les autres DOM TOM.
mayotte se mérite mais c'est une autre planète que l'on a la cahnce de voir avant qu'elle ne s'occidentalise trop.
concernant la question de la sécurité, qui est une interrogation redondante et légitime, je viens d'écrire un post qui s'intitule: insécurité à mayotte: mythe et/ou réalité?
biz

bonjour,
non, c'est justement ce qui a changé au 1er janvier 2014: plus besoin d'être propriétaire depuis plus de 6 mois (voir site des douanes). par contre anticipe ton achat car il te faut la carte grise établie avant le départ du container. pas de frais de douanes les années suivantes. seulement frais si tu la vends avant un an.
quelques soit ton statut, après, on peut ramener n'importe quand en avion jusqu'à 1000 euros sans frais (garde les factures sur toi à l'aéroport)
pour ta prime vois avec ton employeur, les hospitaliers titulaires par ex ont un montant forfaitaire de déménagement container ou pas.
biz

Bonjour,

Merci pour ta réponse. La situation est que je n'ai pas actuellement de véhicule et que j'ai "en charge" les études dans le supérieur de mon fils à Paris. Or donc, ce qui est important pour moi c'est de faire le choix financier le plus rationnel . Faire l'achat d'un véhicule d'occasion à Mayotte - j'ai cru comprendre qu'il en fallait un  - OU en faire l'achat en France et l'importer ? A préciser que je ne dispose pas pour l'instant de trésorerie d'avance et que je devrais  demander (?) l'avance de salaires .
Et pour le déménagement à part quelques bouquins, j' envisagerais de venir avec un minimum (là aussi qu'est-ce qui te semble le plus rationnel) et d'acheter sur place le nécessaire meubles de base, idem pour électroménager . As-tu une idée du budget qu'il faut prévoir ?
Qu'est-ce qui te semble le mieux ?
Je m'excuse par avance de ma question qui peut paraître un peu naïve mais j'aime autant recevoir quelques conseils éclairés ..

je crois avoir aussi un montant forfaitaire de déménagement en tant que titulaire EN ( dans les 4000€ ) mais je ne comprends rien à cette histoire de container ..
Pour une personne seule, est-ce que ça vaut le coup ? Si je devais amener des choses ce serait canapé/ 1 table basse/ 1 table cuisine/ chaises/ lit/ machine à laver/étagères et livres, 1 ou 2 tableaux ..

Bonne idée qu'un post sur les conditions de vie parce que je vais devoir faire des voeux pour demander Grande terre, le centre, le sud, le nord ou petite terre, en priorité. Seule, je ne voudrais pas me sentir complètement isolée  :(

Pas de demi mesure.  Soit tu prends un container et tu le charge à bloc avec ton kit de survie et un véhicule.  Soit tu gardes l'argent et tu débarque avec ton sac et tu prends tout d'occas sur place.  Si t'es seule je prendrai la deuxième option et un scoot sur place.  C'est le plus économique.

Bonjour,

Merci pour tes conseils éclairés et toutes ces infos très intéressantes que tu prends le temps de donner  sur le contexte socio-culturel de Mayotte.  :)

[Modéré : Pas de publicité sur le forum, veuillez répertorier vos services dans notre Annuaire ]

hum hum ... pas sûr que ce soit l'objet de ce blog  :/

dure  dure car un vehicule qui a 50000kms c'est comme s'il en avait le triple

ben évidement c'est pas un dogme mais pour la couleur pour avoir ici une noire et une c3 blanche je te promet que la noire c'est un four. il peut faire plus de cinquante degrés quand on rentre dedans avec les enfants. du coup on protège avec une bache ou un drap blanc et ça change la donne.

pour le 4x4 j'évoque ici le coté uniquement économique.
il faut avouer qu'il y a moins de 4x4 à mayotte qu'en ...métropole.
C'est une question d'usage: à moins d'avoir une utilité professionnelle avéré (chantiers, libéral dans des domiciles isolés,...) un 4x4 est réservé à un usage trés rare (mangrove de tsingoni, piste du mont combani,...).
je ne dis pas que c'est pas utile mais il faut comparer au surcoût que cela représente.
il reviens moins chère de changer ses pneus plus souvent qui se font massacrés dans les nids de poule que d'investir dans un 4x4. c'est dailleurs pour ça que les taxis sont des clio...
en prenant le moins chère par exemple le susuki jimny: c'est un excelent franchisseur en tout terrain. mais sur la route (dont à priori l'essentiel de ton usage) il freine mal, la tenue de route est aléatoire, il est inconfortable, tout petit, et consomme le double d'une routière pour un entretient plus élevé...

le bon compromis serait les véhicules à chassis haut type sandero stepway, mais ça reste chère et difficile à trouver même en métropole.

tout est donc une question d'usage,... mais je comprends qu'il peut y avoir aussi le coté "passionnel" :-)

D'accord pour les conseils sur les choix de véhicules, mais dire que les Mahorais, je cite, "conduisent très bien "est totalement faux, voire dangereux comme affirmation. Combien de fois je ne me suis pas déporté sur le bas côté pour éviter une voiture arrivant de face à grande vitesse !! Je ne parle pas des conducteurs arrêtés en pleine route pour soit discuter, soit prendre fruits ou légumes, garés en biais... Les clignotants ici sont en option et souvent, à Mamoudzou notamment, les cédez le passage font l'objet de tentatives de forcing.  Enfin, on estime que près de 20 %des chauffards -conducteurs de Mayotte n'ont pas ou plus de permis ! Pour les voitures réellement assurées, faire très attention aussi, il y a de très nombreux Mahorais qui soit n'ont aucune assurance, soit ne sont pas à jour de leurs cotisations. Vous voici prévenus...

oui quand je dis que les mahorais conduisent bien c'est un peu réducteur. je voulais dire par là que le vrai triptyque accidentogène alcool+agressivité+vitesse est assez rare chez les mahorais et vraiment l'apanage du métro. Du coup les routes mahoraises sont beaucoup moins accidentogènes que les routes de métropole ou de la réunion.
mais bien sûr il faut faire avec les taxi qui s'arrêtent n'importe où et n'importe comment  avec sa cargaison de bouéni qui traverse la route sans regarder, ses enfants noirs, habillés en noir qui courent sur la route noire non éclairée de passam la nuit, les scooter déguisés en buisson, etc... 
le paradoxe, c'est que plus le réseau va se développer, et la conduite se métropôliser (ex : dembeni et sa voie d'accélération parsemée d'enfants qui jouent) plus cela va devenir accidentogène.
Mais un mzungu qui conduit raisonnablement, ceinturé dans un véhicule en bon état à peu de chance d'y rester.
Et au final entre le mahorais qui se traîne à 20 et s'arrête n'importe où mais qui conçoit la route comme un espace "habité" par des enfants, et le mzoungu  speedé avec sa familiale de 100CV silencieuse qui va au plus vite d'un point A à un point B on peut se poser la question de qui est le plus adapté ;-)

combien de fois ai je évité des petits kirikou à la tombée de la nuit ...sans surveillance !!!j'en ai fait des cauchemars!! je roule très lentement et ai toujours un oeil sur le bas coté  et me méfie des taxis qui stoppent sans clignotant  !!!c'est une
ile dangereuse pour les conducteurs!on peut aussi se tuer à 60 kilomètres/heure!

Le 4x4 est insispensable à Mayotte: état des routes, saison des pluies, tenue de route, sécurité du conducteur et des passagers. Un bon japonais entretenu et ramené de métropole ne me fait pas regretter la dépense quand je vois le prix des poubelles vendues sur place.

Trés d'accord avec votre réflexion car un véhicule de Mayotte avec 50.000kms équivaut à un véhicule en Métropole  avec 180000 kms et encore je vous conseil alors d'acheter un 4x4 en métropole quand vous êtes en grande terre et un utilitaire si vous habitez petite terre sinon importez un véhicule avec des importateurs locaux sur Mayotte avec prés de 40% d'économie par rapport au prix local

M'ouais .....
J'ai pas de 4x4.
J'ai une voiture d'occase depuis un an.
J'ai roulé à peu près partout.
J'évite les trous, ne roule pas à fond et fais attention.
J'ai roulé sur des pistes comme celle pour aller au Gite de Combani
Ma voiture fonctionne bien : 0 panne, 0 crevaison, 0 ennuis
Bref,
Je ne vois pas l'utilité du mot "indispensable" pour un 4x4
...

Malindi a écrit:

M'ouais .....
J'ai pas de 4x4.
J'ai une voiture d'occase depuis un an.
J'ai roulé à peu près partout.
J'évite les trous, ne roule pas à fond et fais attention.
J'ai roulé sur des pistes comme celle pour aller au Gite de Combani
Ma voiture fonctionne bien : 0 panne, 0 crevaison, 0 ennuis
Bref,
Je ne vois pas l'utilité du mot "indispensable" pour un 4x4
...


Idem je roule en clio et je vais à Moya au badamiers jusqu'en bas, à robinson en bas, à la retenue colinaire jusqu'au bout donc le 4x4 indispensable...

Bonjour,
Je vends ma voiture pour cause de départ définitif, n'hésitez pas à aller voir l'annonce que j'ai publié dans les "petites annonces".
Bon courage pour vos recherches.
Nicolas et Marjolène

Je ne vois pas trop ce qu il y a de passionnel a choisir un 4x4 a Mayotte, cela me semble plutôt rationnel, puisque ce sont des véhicules plus robustes, et personne ne me contredira si j évoque la difficulté des conditions climatiques et l état des routes.Maintenant certains véhicules type saxo ou clio ancien modèles s en sortent très bien, effectivement. Bref, chacun fera son choix, mais si un 4x4 n est pas indispensable il est en tout cas très adapte. Enfin prendre l exemple d un Jimmy pour évoquer le manque de place dans un 4x4 est un peu étonnant, puisque c est l un des modèles les plus compacts. Cela revient a dire qu une voiture traditionnelle n offre pas assez de place, en prenant pour exemple une Fiat 500. Quoi qu il en soit : le meilleur choix je pense est de faire venir une occasion révisée de métropole. Clio ou 4x4, a vous de choisir!