Acheter une Maison en Bulgarie étant Francais. Comment faire?

Pour du plus concret?

Par exemple:
Je suis retraité, j'achète une maison et son terrain pour  10 mille ou 30 mille €, voire plus , en Bulgarie!

J'arrive, je verse l'argent, espèces ou chèque de banque,  chez le notaire et, vu  de ce que j'ai lu d'intéressant, (que cela demande seulement quelques jours) ...  un mois  après j'emménage?

Tout à fait mais vous pouvee toujours vous arranger avec le proprio

je suis allé chez le notaire avec le banquier (puisqu'il y avait credit) pour rediger un acte d'hypotheque, la traductrice assermentée et les vendeurs. Les documents avaient été préparés a l'avance. le notaire a lu l'acte traduit integralement et verbalement en francais. cela a pris un moment.(1 heure et demi) ensuite j'ai remis l'argent en liquide aux vendeurs qui m'ont remis les clefs et payer le notaire et la traductrice.  j'ai du repasser le lendemain pour recuperer l'acte de propriété. j'ai pris possession de la maison le jour meme.

darwin84 a écrit:
sihemt a écrit:

T'es pas Rivet par hazard
:dumbom::dumbom::dumbom:


non c'est l'employée de michel (jpl) fort jolie au demeurant mais qui ne sait pas bien lire


et bien, vous ne pouvez vous passer de moi !! l'âge peut être
cela s'appelle de l'obsession ...


orphéas 18 Février 2015 17:11:43
un jardin sa se cultive shimen et il y a des jardins ou l on ne peut pas construire...

je crois deviner un sens de l'humour bien placé mais très mal perçu !!!
bonne journée quand même

pas de pub ........... merci ( en plus, je ne sais pas ou cette personne travaille mais certainement pas chez nous)  :D Colombo vieillit  :cool:

:unsure  pas tout compris

darwin84 a écrit:

:unsure  pas tout compris


Dans ce que j'ai compris, selon la rhétorique citée plus haut,
JPL fait mention  à la personne   qui "serait son employée"... Il affirme  qu'elle ne travaille pas chez lui. Je pense qu'on peut lui faire confiance  car il doit bien connaitre le personnel qui travaille sur place....

Cela dit, je pense aussi que chacun peut avoir  le choix de passer par un "pro" installé sur place ou en direct comme le font Sihemt  et vous même. Il est toujours bon d' avoir "deux sons de cloches différents"... au moins!

En cherchant bien, j'ai remarqué que certaines annonces de propriétés étaient dans plusieurs agences à des prix différents.
Par curiosité, j'ai envoyé un mail à quelques uns  des "pros"  qui sont à l'origine de la publication de biens "communs". Les questions que j'ai posé  se rapportent à ce qu'on trouve ici parmi les demandes d'informations.
Concernant un bien toujours en vente, de l'un d'eux en Angleterre, j'ai reçu cette réponse étonnante, sinon stupéfiante:

"Bonjour,
Nous vous remercions de votre intérêt pour nos propositions sur....
Nous ne pouvons pas parler au vendeur, peut-être la maison est vendue.....

Il y a deux autres frais que vous devez ajouter sur le prix que vous voyez sur l'Internet:

1.) Pour les citoyens de l,Union  Europeen Pas besoin de s'inscrire entreprises en Bulgarie (si vous achetez une maison avec un terrain)
2.) 3-4% pour les frais juridiques et les frais de Registartion de l,achat (min 500 Euro)
3.) 3% serait notre commission  (min 500 Euro)"


En toute logique, Si nous ne parlons pas la langue concernée,  selon les informations recueillies ici et ailleurs,  il parait intéressant de constater ce qui suit.

Si nous passons par un "pro" qui  fait tout de " A à Z" (par mandat) on parvient à cette simple opération arithmétique:
500 € (Frais juridiques) +  500€ (frais d'agence) + 500 € (avocat)+ 200€  (de traducteur) = 1700€ au total  et minimum.... (Pour un bien d'environ 20 mille€).

La juste question à se poser parait évidente.
Doit on passer par un "pro" ou passer en direct avec moins de garanties  et au risque de se faire arnaquer ? (Pour économiser 500€ ? Car la Bulgarie reste un des pays les moins chers en immobilier)

Une autre question logique  apparait également:
Existe t'il en Bulgarie l' équivalent de ce qu'on appelle "L' Acte** en mains" ?

Ceci est une Loi** très peu connue en France. Elle concerne les frais  de Notaire et qui sont "à la charge" du VENDEUR.  En effet, aucune Loi n'interdit que ce soit le vendeur qui prenne en charge ces frais,... et même ceux de l' Agence  :);):D  ).
(***Cela ne remet nullement en cause  les frais d'Agence "intermédiaire" ou du Notaire... Les deux seront payés!)

Y aurait il des réponses  pertinentes à ces sujets?

500 euros un avocat? pas besoin d'avocat puisqu'on passe devant un notaire. En france vous passez par un avocat pour acheter un bien???
200 euros de traducteur???? j'ai payé 40 levas. Y a pas un os quelque part?
mon voisin francais a acheté sa maison 10.000 euros. elle etait affichée sur internet 30.000 euros. cherchez l'erreur.

je n'ai pas l'habitude d'avancer n'importe quoi sans des recherches auparavant
orphéas et en fait adriana kucheva et ensuite sur le site on la retrouve a cette page.
http://www.jpl-bg.com/_sp/site_home.php … _contactus

le povre michel perd la tete! il ne sait meme plus qui travaille chez lui  :D
signé colombo

darwin84 a écrit:

500 euros un avocat? pas besoin d'avocat puisqu'on passe devant un notaire.


Ok, laissons tomber l' avocat.

darwin84 a écrit:

200 euros de traducteur???? j'ai payé 40 levas. Y a pas un os quelque part?


Surement! J'ai du confondre Euros et Levas.
Mais il est vrai que même traduits en Euros, ça reste très abordable par rapport aux frais divers en France.

darwin84 a écrit:

mon voisin francais a acheté sa maison 10.000 euros. elle etait affichée sur internet 30.000 euros. cherchez l'erreur.


LOL! En effet, 200% de majoration, on peut légitimement se poser la question!
A t'il traité directement avec le propriétaire ou  avec une agence sur place ?
Ici, en France, j'ai déjà vu des annonces faites par des agences à un certain prix et qui revenaient ensuite  émises directement par le propriétaire. Cela va du simple au double.

je n'ai pas l'habitude d'avancer n'importe quoi sans des recherches auparavant....


Houuaaa!  :kiss:

Elle  a un joli prénom et elle est Magnifique! :top::D:gloria
Il y a des personnes qui savent s'entourer.

Note sur 3 =  :heart::heart::heart:;):lol:

Cela dit, merci pour le lien mais j'avais déjà consulté le site concerné.
Personnellement, je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus d'informations** sur chaque bien...
(**photos ou vidéos montrant l'intérieur et l'extérieur)...
Merci encore.

Mais je n'ai pas de réponses à certaines questions posées.

il a traité en direct avec le proprietaire. ce que je vous conseille de faire d'ailleurs si vous le pouvez

darwin84 a écrit:

il a traité en direct avec le proprietaire. ce que je vous conseille de faire d'ailleurs si vous le pouvez


Merci pour la réponse.
De 30 mille à 10 mille €uros?  Le bien a surement dû être surévalué...
D'autre part, il est nécessaire de connaitre quelqu'un sur place ou de parler la langue. A moins que "miracle", le vendeur parle français.

de toutes facons il faut venir sur place et se faire accompagner. vous pouvez fort bien trouver une maison pas chere sur le net mais il faut voir les alentours. en general quand une maison n'est pas chere c'est qu'il y a un os

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous sommes tous ici pour donner un coup de main au membre fikret.kemal à trouver des réponses à ses questions.
Hors ici je constate qu'il y a des informations que vous partagez, qui n'ont aucun rapport avec le sujet, et qui ressemblent beaucoup à des attaques personnelles !

Dans ce cas, je tiens à vous informer que nous ne sommes pas ici pour nous chamailler, mais bien pour aider. Veuillez dans ce cas, ne pas utiliser le forum, pour régler vos différents.

Si vous rencontrez des soucis sur le site, veuillez nous signaler directement le souci ou alors prenez contact avec nous directement en cliquant sur le bouton : contactez nous.

Merci

Priscilla

(P.S à noter que les prochains contenus inappropriés seront modérés)

Lorsqu'on voit certaines réponses concernant le vécu de membres, des "aveux" d'autres qui affirment que si on ne passe pas par un ami bulgare, on est "majoré" d'office.  On peut alors légitimement se poser cette question qui parait judicieuse.

Patscha54 a écrit:

Une autre question logique  apparait également:

Existe t'il en Bulgarie l' équivalent de ce qu'on appelle:
"L' Acte** en mains" ?....


Explication de "l' Acte en mains":
(Ceci est une Loi** très peu connue (en France) et quasiment JAMAIS utilisée. Elle concerne les frais  de Notaire  qui sont "à la charge" du VENDEUR.) Et non de l'acheteur.

  En effet, apparemment aucune Loi n'interdit que ce soit le vendeur qui prenne en charge ces frais,... et même ceux de l' Agence  ;)   ).
Le prix  de vente est toujours  majoré  par le vendeur pour se réserver une grosse marge de négociation et auxquels s'ajoutent les frais divers et la marge proposée par certains organismes peu scrupuleux. Ils ne sont pas tous ainsi, heureusement!

(***Cela ne remet nullement en cause  les frais d'Agence, des  "intermédiaires" ou du Notaire... Les deux seront payés!) . Mais sur une base plus saine.

D'autre part, cela limiterait de beaucoup les abus.

Y aurait il des réponses  pertinentes à ces sujets?
Est ce que ça vaut la peine de "creuser"?


Je pense que ceci peut être une information importante, surement peu connue, et un "+"  pour les chercheurs honnêtes  qui veulent s'installer en Bulgarie.  Tous les expatriés ne sont pas riches, et encore moins les retraités en général. Il est évident que des personnes, avec beaucoup ou peu de moyens, ne seraient pas contents d'être  démesurément "taxés".
Il existe surement un "juste prix".

il y a deux sort de l'expartrier 1- comme moi retraité qui veux passer le reste de sa vie tranquile sans demander beacoupe des choses.pour lui un francais en bulgarie c'est comme un securite il pense que si un jours j'ai besoin ils sont la   2 - sont les francais qu'ils se sont expatrié pour profiter de leur situations d'ignorance mais qu'ils sont des geants bien    je vous demande nous les francais le numero 2 ecartons le d'entre-nous aidons-nous dieux nous aidera. je remerci tous ce qui donne de bonne et juste reseignement.

darwin84 a écrit:

je n'ai pas l'habitude d'avancer n'importe quoi sans des recherches auparavant
orphéas et en fait adriana kucheva et ensuite sur le site on la retrouve a cette page.
http://www.jpl-bg.com/_sp/site_home.php … _contactus

le povre michel perd la tete! il ne sait meme plus qui travaille chez lui  :D
signé colombo


ça me rappelle ''la guerre des boutons'' Pour darwing84, cette personne travaillait bien chez JPL BG mais ne fait plus partis de notre personnel depuis fin 2013 et travaille actuellement chez ERA , . pôvre Joel ... merci de comprendre ça

Patscha a écrit:

Lorsqu'on voit certaines réponses concernant le vécu de membres, des "aveux" d'autres qui affirment que si on ne passe pas par un ami bulgare, on est "majoré" d'office.  On peut alors légitimement se poser cette question qui parait judicieuse.

Patscha54 a écrit:

Une autre question logique  apparait également:

Existe t'il en Bulgarie l' équivalent de ce qu'on appelle:
"L' Acte** en mains" ?....


Explication de "l' Acte en mains":
(Ceci est une Loi** très peu connue (en France) et quasiment JAMAIS utilisée. Elle concerne les frais  de Notaire  qui sont "à la charge" du VENDEUR.) Et non de l'acheteur.

  En effet, apparemment aucune Loi n'interdit que ce soit le vendeur qui prenne en charge ces frais,... et même ceux de l' Agence  ;)   ).
Le prix  de vente est toujours  majoré  par le vendeur pour se réserver une grosse marge de négociation et auxquels s'ajoutent les frais divers et la marge proposée par certains organismes peu scrupuleux. Ils ne sont pas tous ainsi, heureusement!

(***Cela ne remet nullement en cause  les frais d'Agence, des  "intermédiaires" ou du Notaire... Les deux seront payés!) . Mais sur une base plus saine.

D'autre part, cela limiterait de beaucoup les abus.

Y aurait il des réponses  pertinentes à ces sujets?
Est ce que ça vaut la peine de "creuser"?


Je pense que ceci peut être une information importante, surement peu connue, et un "+"  pour les chercheurs honnêtes  qui veulent s'installer en Bulgarie.  Tous les expatriés ne sont pas riches, et encore moins les retraités en général. Il est évident que des personnes, avec beaucoup ou peu de moyens, ne seraient pas contents d'être  démesurément "taxés".
Il existe surement un "juste prix".


Pastcha Bonjour
OUI, cela se fait aussi en Bulgarie et certain vendeurs inclus dans leur prix de vente le total des frais (Notaire, avocat pour les acheteurs qui désirent que le contrat de vente soit rédiger et gérer par un avocat, traducteur (ce) assermenté (e) si besoin, frais d'agence (si l'agence est détentrice d'une vente exclusive du bien en question)
Il est tout aussi possible de négocier ces services auprès du vendeur car ce dernier saura faire ses comptes et acceptera plus facilement cette solution plutôt que de négocier à la baisse son bien ( c'est une option, pas une obligation! et certain vendeurs ne lâcherons rien

JPL-bg a écrit:

Pastcha Bonjour
OUI, cela se fait aussi en Bulgarie et certain vendeurs inclus dans leur prix de vente le total des frais (Notaire, avocat pour les acheteurs qui désirent que le contrat de vente soit rédiger et gérer par un avocat, traducteur (ce) assermenté (e) si besoin, frais d'agence (si l'agence est détentrice d'une vente exclusive du bien en question)
Il est tout aussi possible de négocier ces services auprès du vendeur car ce dernier saura faire ses comptes et acceptera plus facilement cette solution plutôt que de négocier à la baisse son bien ( c'est une option, pas une obligation! et certain vendeurs ne lâcherons rien


Bonjour JPL.
Merci pour l'information.

Dans la continuité de ce sujet, existe t'il une mention qui signale dans l'annonce  que  tous les frais sont  déjà compris dans le prix annoncé?
Car cette "option" permet au final  de ne pas être  injustement soumis  à payer des "frais et taxes"  sur les frais déjà inclus.

Patscha re bonjour
''Dans la continuité de ce sujet, existe t'il une mention qui signale dans l'annonce  que  tous les frais sont  déjà compris dans le prix annoncé?
Car cette "option" permet au final  de ne pas être  injustement soumis  à payer des "frais et taxes"  sur les frais déjà inclus.''
JPL
Dans certaines agences (je n'en citerai aucunes) il est mentionné dans certaines annonces, que le prix du bien est Tout Inclut  (à ne pas confondre avec F.A.I Frais d'Agence Inclus) 
Tout inclus suppose :Notaire, Taxes, bureau des Hypothèques (très important!!), suivit de l'enregistrement au cadastre, traduction etc..et pour parler franc, il est évident que le prix de vente est majoré pour pouvoir couvrir les frais qui seront engagés. de cette manière l'acheteur sauras exactement le montant total de l'acquisition ( pour virement ou retrait de cash  pour paiement du bien) bien sur, il a aussi la solution de demander à l'agence qui met le bien en vente, quel seras les montants TTC ..le tout est de contacter une agence qui parle la même langue que celle de l'acheteur afin d'éviter les mal entendus

Demandez les reçus pour savoir où est parti votre argent, tax,notaire et avocat
ça ne devrais pas vous couter plus de 5% du prix de la maison plus 3% la commission de l'agence.

Merci pour ces détails importants.

sihemt a écrit:

Demandez les reçus pour savoir où est parti votre argent, tax,notaire et avocat
ça ne devrais pas vous couter plus de 5% du prix de la maison plus 3% la commission de l'agence.


La réponse est déjà dans la question !!
'' il a aussi la solution de demander à l'agence qui met le bien en vente, quel seras les montants TTC ..''

Monsieur,
Avez-vous trouver votre maison car je vends une villa à borovets sud une commune de varna tt les pièces ont vue sur la mer , endroit agréable et calme .

Pour plus d'infos merci de me contacter en mp.

Cordialement

sylviedimitrov a écrit:

Monsieur,
Avez-vous trouver votre maison car je vends une villa à borovets sud une commune de varna tt les pièces ont vue sur la mer , endroit agréable et calme .

Pour plus d'infos merci de me contacter en mp.

Cordialement


Personnellement, j'ai encore deux ans et demi pour prendre ma décision. Cela n'empêche nullement de s'y prendre longtemps à l' avance.
Pour ce qui est de votre bien, il me semble avoir vu dans ce Forum, une rubrique où vous pouvez mentionner les détails de votre projet de vente. Et tout le monde  peut le lire.
Peut être votre question s'adresse t 'elle à l'auteur du sujet : Fikret.Kemal?
Cordialement,
Patrick

Bonjour sylviedimitrov

Vu qu'aucune forme de publicité n'est autorisée sur le forum, je vous invite à déposer une annonce dans notre rubrique IMMOBILIER, qui se trouve en haut sur la bannière verte de cette page. Ce faisant vous augmentez votre chances de trouver acheteur.

Cordialement
kenjee
Équipe Expat.com

lol en aucun cas ceci était de la pub ce monsieur cherche je réponds!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :/

sylviedimitrov a écrit:

lol en aucun cas ceci était de la pub ce monsieur cherche je réponds!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :/


:D
Nous l'avions tous compris ainsi.  ;)
Sans prix annoncé, c'est de l'information au vu de tous. Avec prix annoncé, c'est de la pub.

Mais je pense que mise dans la rubrique "immobilier", en annonçant clairement vos souhaits, (Surface, état du bien, prix, ....) vous aurez de bonnes chances  de trouver un acquéreur intéressé et selon ses moyens financiers.

Car je ne pense pas me tromper de beaucoup en avançant que les futurs expatriés se rendent  en priorité dans cette partie réservée aux annonceurs privés.
Bonne journée à vous Sylvie.

Patscha a écrit:
sylviedimitrov a écrit:

lol en aucun cas ceci était de la pub ce monsieur cherche je réponds!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :/


:D

Mais je pense que mise dans la rubrique "immobilier", en annonçant clairement vos souhaits, (Surface, état du bien, prix, ....) vous aurez de bonnes chances  de trouver un acquéreur intéressé et selon ses moyens financiers.

Car je ne pense pas me tromper de beaucoup en avançant que les futurs expatriés se rendent  en priorité dans cette partie réservée aux annonceurs privés.
Bonne journée à vous Sylvie.


:thanks: Patscha nous a fait un bon résumé, vous avez parfaitement compris !

------

@ sylviedimitrov > Allons allons, on se détend ;)

Ce que Kenjee voulait vous dire ici c'est que se serait mieux que vous postiez une annonce à la section immobilier, vu que cette section a été créée pour que les offres y soient publiées. ;)

Voilà voilà

Priscilla  :cheers:

Priscilla a écrit:

... :thanks:  Patscha nous a fait un bon résumé, vous avez parfaitement compris !...


:) 

Chère Priscilla,
Vous me faites rougir deux fois:
- Pour votre compliment,
- Et parce qu'il provient d'une dame très jolie.
Pour ceci, je vous remercie de tout mon coeur. :gloria
Cordialement,
Patrick

Bonjour,

Oui ça va j'ai bien compris juste 3 fois ou 4 fois on me le répète merci a toutes et à tous pour vos différentes interprétations c très gentil. Maintenant stop. :cheers:

Ecoute Sihem car je viens d'acheter une maison en Bulgarie et elle s'est occupé de tout, elle est superbe et fais du très bon travail.
Pour les communications (tél) je sais que ce n'est pas évident sur la bulgarie aussi je peux te donner mon tél en PV et je pourrais peut être t'éclairer sur certaines choses.

oui exact ou presque si tu as l'argent sur toi le lendemain tu déménages (durée de la transaction chez l'avocat et le notaire environ 1 heure et tu est chez toi)

bonsoir Patscha, je vois que tu te fais des nœuds au cerveau en ce moment, je viens d'acheter une maison en Bulgarie et je peux éclairer ta lanterne, je peux te donner mon n° en PV

Pas toujours car la loi donne un mois donc le vendeurs á jusqu'á un mois mais s'il n'a rien á prendre de la maison ildonnera les clés de suite.

en réponse à darwin: et oui j'ai acheté en Bulgarie; maison affichée 27000 euros en agence, tél direct au proprio et il m'annonce qu'il me la laisse pour 12000 (euros bien entendu)

gangnant a écrit:

oui exact ou presque si tu as l'argent sur toi le lendemain tu déménages (durée de la transaction chez l'avocat et le notaire environ 1 heure et tu est chez toi)


Bonsoir Gangant,
C'est ce que Sihemt affirme dans certaines de ses réponses.

et oui passe par mon email on pourra mieux discuter (tu rajoutes @hotmail.fr)