Travail dans SAP à Lausanne et vivre à la frontière :vie, salaire, etc

Bonjour,

j'envisage de déménager de Lyon pour vivre à la frontière franco-suisse. Je suis dans le domaine de l'informatique et plus précisément SAP. ça serait ma première expérience en Suisse.

Lors d'un entretien on me propose un package à 100 000 CHF fixe brut et un variable de 17 % environ pratiquement déblocable chaque année. Sachant que le variable peut monter jusqu'à 22 % à peu prés.

Aujourd'hui je vis à Lyon et j'ai un salaire de 62 000 € fixe brut + 4000 de variable (pas débloqué systématiquement malheureusement  :( ). Je fais beaucoup de déplacement (3 voir 4 jours sur 5) d'où l'envie de changement notamment et la volonté de découvrir un autre environnement avec un équilibre familiale.

Mon envie serait de vivre à la frontière franco-suisse dans un premier temps pour ne pas déstabiliser justement l'équilibre familiale (marié avec 1 enfant bientôt 2) et ensuite faire un bilan quant à déménager complétement à Lausanne par exemple. D'après mes lectures, la vie est chère mais le cadre est magnifique donc pourquoi pas.

Voici mes questions :

- D'un point de vu global sur le salaire, est ce que cela vous semble correct ?

- J'aimerai vivre à 45 min environ en voiture de Lausanne, il me semble que le meilleur compromis est de vivre à Gex, Fontenay ou Divonne. Qu'en pensez vous ? Y a t-il meilleur endroit en France ? Y a t-il des embouteillages par exemple ?

- Enfin, d'un point de vu fiscalité, apparemment si je décide de vivre en France, je devrai payer mes impôts en France. Est ce qu'il y a une particularité pour les travailleurs en Suisse ou rien ne changera à ce niveau pour moi ? Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Tous vos conseils sont bons à prendre si vous avez été dans un cas similaire au mien.

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement.

Eden

Bonjour,

Au sujet du salaire tu peux regarder sur ce site :
http://www.lohnrechner.bfs.admin.ch/Pag … px?lang=fr

Au sujet de l'emplacement du logement : oui il y a des bouchons entre Lausanne et Geneve les matins/soirs/heures de points (dans le sens Geneve-Lausanne comme dans l'autre sens d'ailleurs).

Pour les impots, je ne sais pas.

Hello Crearine,

merci pour ta réponse.

Eden.

Alors oui il y a dea embouteillages.
Il y a aussi la frontière à passer certains points sont très bloquants.
Ce qui risque de bcp changer pour toi c'est le passage à la cmu pour un coût de 8% du salaire. Et du coup besoin de complémentaires.
Sinon oui tu devras payer tes impôts en France.

Bonjour Eden,

Je suis en train de preparer exactement la meme chose que toi et j'aurais bien aimé avoir ton retour d'experience

Merci
Fred