Qui veut aider à la protection des grands singes et chimpanzés ?

bonjour  à  tous  !

faites du tourisme  tout en aidant à  la protection des grands singes gorilles et chimpanzé  sur l'ile de" pongo "au  Cameroun avec l'association "papaye France ".


nous avons un projet de réalisation d'un documentaire ou film à pongo pour soutenir l 'association papaye et la protection des grands singes et chimpanzé  sur l'ile ,pour cela  nous aurions souhaité profité d'un passage de visiteurs,touristes ou volontaires pour faire ce montage avec eux ,il suffit juste d'une camera ou d'un appareil numérique pour réaliser et des visiteurs comme vous par exemple.
  le film documentaire sera projeté ensuite sur quelques médias internationaux ,et sur internet dans le but de sensibiliser d'informer et d'intéresser plus de volontaires à venir soutenir le projet  de protection ,ceci est notre manière à nous d'apporter un plus pour appuyer Patricia dans cette belle initiative .

  la situation ;


Les Grands Singes
Il est scientifiquement établi que les chimpanzés possèdent une conscience de soi développée. Ils sont, entre autres, capables de :

    Se reconnaître dans un miroir
    Utiliser des chiffres, compter
    Utiliser des outils
    Marcher debout
    Partager la nourriture
    Transmettre une culture
    Mener une conversation

La situation en Afrique

Depuis les années 60, date à laquelle Jane Goodall, la célèbre primatologue s'installe en Afrique pour étudier les chimpanzés, les populations de Grands Singes ont dramatiquement diminué. Malgré le travail de terrain de nombreux scientifiques, les estimations laissent moins d'une vingtaine d'années d'existence libre à nos plus proches cousins.
En 1975, le World Conservation union (UICN), inscrit sur la liste rouge des espèces menacées, toutes les espèces de Grands Singes. Leur commerce est désormais réglementé. Au Cameroun, la loi interdit le braconnage et la vente de "viande de brousse". Pourtant, l'isolement des populations, la pauvreté chronique et l'exploitation excessive des ressources naturelles risquent d'avoir raison des derniers chimpanzés. Ils sont aussi très souvent de discrètes victimes de maladies humaines telles qu'Ebola.
Actuellement, de nombreuses mères sont tuées dans l'unique but de fournir des bébés pour le marché noir des animaux de compagnie, principalement pour des familles blanches d'expatriés.
Le territoire morcelé et en diminution constante rend particulièrement difficile les réintroductions de chimpanzés dans la nature. Trouver des espaces libres et sans danger devient une gageure. En outre, les bébés élevés par les hommes n'ont pas reçu l'éducation "chimpanzée" dispensée par leur mère et oublient de garder de nécessaires distances avec les hommes. Ils sont beaucoup plus fragiles.

   l'association papaye france ;


Histoire de Papaye-France

À l'occasion d'une mission pour le Secours Populaire français au Cameroun, Patricia Leschaeve rencontre Papaye, petite chimpanzée orpheline de 2 ans. Dès le premier regard, elle ne peut la lâcher. Elle décide de rester sur place afin de s'occuper de Papaye. Malheureusement, lors d'une visite de zoo, Papaye est réquisitionnée. Patricia ne peut rien faire et doit se résoudre à laisser Papaye dans une cage minuscule. Désormais consciente de la terrible situation de centaines de bébés chimpanzés enfermés et maltraités, Patricia décide de rester définitivement au Cameroun pour y créer un sanctuaire. Papaye-France est née.
Près de Kribi, Patricia récupère plusieurs jeunes en détresse puis elle réussit à convaincre le ministère d'attribuer l'île de Pongo à l'association afin de recevoir ses protégés en toute sécurité. Bambou, Mangue, Boby, Tony, Café, Wengue, Citron et Samba vivent aujourd'hui dans leur île en semi liberté. Ils sont en bonne santé et heureux de vivre. Encore très jeunes, ils ont besoin d'affection et de contacts c'est pourquoi Patricia et l'équipe de soigneurs apportent une attention particulière au développement de ces 13 orphelins de 2 à 6 ans qui ont parfois passé les premières années de leur vie au bout d'une chaîne ou isolés dans une cage.
L'association Papaye-France est une toute petite association qui repose sur les épaules de Patricia et d'une poignée de bénévoles. Les besoins, pour la nourriture et les soins des chimpanzés, les salaires des soigneurs, les achats de matériel sont à peine couverts chaque mois. De plus, d'autre petits chimpanzés restent de l'autre côté du fleuve parce que l'association n'a pas assez de moyen.


besoin d'infortions ,de conseils  ou assistance pour organiser une visite  sur l'ile  au chimpanzés ?

contact ;
-tel:696681453
      656403883
-é-mail:gicafricatour[at]yahoo.fr

incroyable vous diriez, en lisant ce que peuvent faire les chimpanzés ahahaha, je vous assure que les chimpanzés ont aussi des rites funèbres bien organisés, jusqu'à a l enterrement de leurs proches, et bien d autres. croyez moi je l ai appris en trois années de physiologie animale  université de dschang.
félicitation pour ce projet, je souhaiterai bien y participer mais ...faute de moyens financiers.
mais je le conseil  pour tout le monde ALLEZ Y  très très enrichissant

en passant il serai tres gentil de doner les dates mmmm

Français vivant à Douala, je suis caméraman et équipé de tout le matériel professionnel nécessaire,( Camera et matériel de montage). Je me propose de vous aider, A quel moment voudriez vous réaliser cela  ?

Contact

Alain GOLDNER
Bonaberi   DOUALA

Tel. 676 60 62 36
       699 67 24 23

Je suis partante et interessée lorsque je serais à Yaoundé tres bientôt.
je possède un appareil photo professionnel et j'ai également pris des cours puisque la photographie est ma grande passion.

merci de m'en dire plus inbox