Coût de la vie et soins de santé

wgactu a écrit:

@ méla

Est-ce que ce Monsieur se nomme Lionel ?
Au cas ou il serait sous un autre nom, pouvez vous me dire le titre du prétendu livre qu'il aurait écrit ?
merci


Bonjour, non son prénom est XXX , pas sur du nom .... on trouve facilement info sur ses livres via le net selon mon frère

Savez-vous s'il a déjà vécu en France dans le département de l'Essonne ?

oui l'Essonne, en effet ....

Je vois qui s'est . C'est un mec pourtant sympathique mais qui sait son autre visage ! Nous avons un ami en commun donc je m'abstiendrai à ne pas trop dire pour le moment. Toutefois, je pense que beaucoup de participants à ce forum vous ont déjà guidé vers les attitudes préliminaires à suivre et en premier lieu, ne pas négocier les besoins de votre soeur avec lui.

la premiére des choses c'est de couper le  robinet ´a fric ,pour obliger  votre soeur á discuter avec vous et votre mére ,et  excluent son compagnon . vous devriez aller sur place sans prévenir pour voir ce qu'il se passe ,il  est possible que   vous ayez des surprises . jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

la premiére des choses c'est de couper le  robinet ´a fric ,pour obliger  votre soeur á discuter avec vous et votre mére ,et  excluent son compagnon . vous devriez aller sur place sans prévenir pour voir ce qu'il se passe ,il  est possible que   vous ayez des surprises . jean  luc  ;)


bonjour jean-luc , apres longue et pénible discussion , le robinet est couper ! enfin ... nous surveillons tout ca de près , il y a déja des réactions du compagnon qui envois de long e mail expliquant que ma soeur coute chèr .... rapide n'est ce pas ....

Nous allons envisager une visite a l'improviste , en effet cela pourrait etre asser sympa ....

Tout à fait d'accord J-L

D'autant qu'une  jeune fille qui ne sort pas , n'a aucun hobby et qui de plus est ,  dort tout le temps    :unsure .... je me demande bien à quel titre  elle peut revenir aussi cher ...   Pour ma part je pense qu'il serait judicieux voire même vital d'aller au plus  vite ,  vous  rendre compte sur place  de la réalité de la situation , et voir pour quelles raisons  elle dort ainsi  .... à moins qu'on l'y aide un peu  :(

Déjà de longs mails ? et en plus pour expliquer que sa compagne lui coûte cher .
ça voudrait expliquer quelque chose.

mela280387 a écrit:

bonjour jean-luc , apres longue et pénible discussion , le robinet est couper ! enfin ... nous surveillons tout ca de près , il y a déja des réactions du compagnon qui envois de long e mail expliquant que ma soeur coute chèr .... rapide n'est ce pas ....

Nous allons envisager une visite a l'improviste , en effet cela pourrait etre asser sympa ....


si votre soeur est de santé fragile ,il excite des assurances pour expatrier ,mais pour ça il faut passer par des medecin officielle ,toute l es ambassades  ont ce genres  de médecins ,eux sont sérieux car ils veulent pas perdre une  bonne  clientéle . vous avez affaire certainement  á un brouteur , eux ils sont capable de tout ,une visite s'impose  sans avertissement histoire de voir ,si votre soeur  est inoncente ,ou complice ,ou sous surveilliance étroite voire trés controler ,dans la nature il  existe des breuvage médicinaux pour dormir . je prend ex  du thé ,si on le laisse mariner pendant longtemp ,il devient un exellent somnifére  ,c'est prouvé scientifiquement  .
c e sont des suppossitions , des hypothéses rien d'autre  jean  luc  ;)

Ps: ne pas mettre de nom sur l e forum pour eviter la difflamation ,c'est pour celas  que  j'ai mis certains messages de coté

Bien évidemment qu'on ne peut QUE supposer les faits ...  :rolleyes:

Merci pour les infos !

Il est vrai qu'elle ne reste jamais seule, je sais que ses frère sont la pour rester avec elle et s'en occuper quand son compagnon doit s'absenter ....  Le thé , je sais qu'elle en bois , mais cela ne confirme rien , elle a de toute manière dans son traitement , beaucoup de médicament du type calmant ....

Mon frère ma bien confirmé qu'elle passait ses journées a manger et dormir, maintenant, ne rien faire reste fatiguant au final ....

Un grand merci a toute l'équipe pour votre aide!

Mela

Pas de quoi Mela  :)

Tenez-nous au courant de la suite svp ..... nous sommes tous , de tout coeur avec vous dans cette épreuve .... qui j'espère pourra servir d'exemple à d'autres ...  :huh:

A bientôt

Bien évidemment, je vous tien au courant de la suite des évennements!

mille merci

Bonjour à tous!

Voici des nouvelles fraiches ...

J'ai pu lire les e-mails du compagnon de ma soeur envoyé a ma mère.

En gros, ( ce sont des e mail de 3 pages A 4), Il joue énnormément sur les séntiment de ma mère envers ma soeur, il lui dit que c'est une bonne mère et que sans elle, elle ne vivrait pas .... ( traduction ; continue a etre la mère que tu es, la mère qui envois de l'argent ). Il dit aussi que ma mère aurait pitier de lui s'il était son fils... qu'il est tres malheureux car vivre avec ma soeur est difficile...
Il dit dans son mail, a 2 reprises, " ne te fie pas aux témoignages des personnes de passage aux Bénin...." car cela ferais le flou dans leur relation et que ma soeur , si fragile , en serais anéhantie .... je ne peux pas cité mot pour mot tellement ses phrases sont complexes , il faut le lire pour y croire , cela dépasse de la mes pensées ....

Il lui donne aussi des exemples tel que ;
-Elle (ma soeur) a manger du poisson avec du riz et de l'eau sucrée = 15 euros
-Exemple pour une journée ; la facture d'eau , du shampoing, de l'apres shampoing , du papier wc , des produits vaisselle, des boites de rangements = 100 euros car se sont des prix plus chèr qu'en Europe car les africains n'achètent pas tout ca ...
- achat de gaz pour la cuisine, 20 euros environ
-Médicament Anti-paludique et anti douleur= 15 euros environ
- gynécologue ( clinique public de Agla) = 50 euros
- injection d'antibiotique = 100 euros....
- réparation moto : 80 euros ( mon frère me dit qu'il a pourtant une tres belle moto comparer aux autres qu'il a pu voire en ville.....
- Que le  grand marché pres de chez eut est un des lieu les plus chèr .....


J'ai pu lire dans son mail que c'était lui qui avais toute les cartes de banque de ma soeur car elle ne s'avais pas tout gérer, et que si elle pouvait les gérer, il en serait le plus heureux....

Que tout son salaire y passait , pour ma soeur, rien n'était pour lui ....

Vous n'imaginez pas tout ce que ce garcon peut écrire a ma mère , moi j'en serais gêner... Je ne pourrais de toute facon pas écrire pareil choses .....


Bref, j'imagine que tout les prix qu'il a énuméré sont encore bien au dessu de la moyenne .....

Ben franchement  je ne sais plus quoi te répondre ....
Le mieux c est quand même  que tu arrives à avoir une conversation avec ta soeur aussi  afin d avoir un peu sa version  :/  je sais que c est pas facile pour toi mais  il faudra bien .
Pour revenir aux courses  si le marcher près de chez eux est l un des marchés  les plus chères  alors il faudra aller voir ailleurs.
Chez nous quand on trouve de le delhaize  est chère  on va au carrefour  et si ça va pas on va au cololyut  si ça va tjs pas on va au l'idel  ou aldi. 
Mais je pense que que comme tu dis tout est gonfler  pour pourvoir soutirer  le maximum.
Tu dois trouver  un moyen pour  communiquer  en direct avec ta soeur car là  en entend  qu une cloche.  ;)
Joa.

Manipulation psychologique ...... il joue à fond sur le sentiment d'amour qu'une mère peut avoir pour sa fille ... en la culpabilisant par avance  ... si  toutefois elle venait à fermer les "vannes" .....

Là il a tres peur ... c'est un sacré MALIN  ... qui se trouve en perte d'arguments , et de ce fait , quoi de mieux que de toucher la corde sensible ... là où ça fait mal ... pour arriver à ses fins !

Des  boites de rangements ... on en trouve à tous les coins de rue , sur les trottoirs   , dans les magasins chinois... et je peux vous assurer que ce ne sont pas des tupperwares ... et qu'au contraire beaucoup de béninois en achètent ... vu leur coût peu élevé ... pour préparer la pâte et servir des repas au coins des rues ... on trouve aussi de petites boites pour le transport des repas des enfants scolarisés .... bref de l'assiette au gobelet , au saladier , au plat de service  etc ... c'est que du plastique ... la vaisselle cassable est bien trop chère pour leurs petits budgets !

Pour la bouteille de gaz (la grande)... le prix varie selon les arrivages ... entre 8.000 fcfa à 9.000 Fcfa soit 14 euros env

Que vous dire de plus ... il pense que vous détenez ces renseignements par des touristes de passages de façon à décrédibiliser leurs propos .... mais dans tous les témoignages reçus , vous avez plusieurs béninois , dont certains y vivent actuellement ... et des expatriés qui y ont vécu  de longues années ... et qui n'ont aucun intérêt à vous mentir ... dans quel but d'ailleurs ?

Lui son but est clairement affiché ... et son intérêt y est conséquent , n'est-ce pas ???

mela280387 a écrit:

J'ai pu lire dans son mail que c'était lui qui avais toute les cartes de banque de ma soeur car elle ne s'avais pas tout gérer, et que si elle pouvait les gérer, il en serait le plus heureux....




.


moi je retient ceci ,c'est que ta soeur n'est pas libre ,et que c'est lui qui touche l'argent ,il est vraiment urgent de voir sur place ,car sans argent tu peut rien faire . c'est vraiment urgent d'aller sur place pour voir . Ton frére est t'il sur place ,comment a t'il put voir la motos ?  jean  luc  ;)

:rolleyes:
bonjour
c est pour ca que je dis qu' elle doit  trouver  un moyen pour  communiquer  en direct avec sa sœur
apparemment ce qui n est vraiment pas évident...............
ne fus que pour prendre la  :sick  ...........................de la situation.
joa.

Voilà, ce Monsieur a tenté d'être un écrivain, c'est son choix. Il faut admettre qu'il était un très bon élève à l'école et très très calme dans la vie mais comme tous les Béninois, il aime les belles motos à la mode et surtout l'argent facile.

Il a publié «La...F.... D... . B» paru en 2006, et de «S....» édité en 2008. Comme partout, seuls 3% des écrivains vivent de leurs oeuvres donc sa situation ne doit pas être très florissantes.

Depuis on n'a plus entendu parler de lui en tant qu'écrivain outre ses apparitions aux  Rencontres littéraires et culturelles dans les collèges et lycées du Bénin(sa dernière date de 2013). Il se déplaçait vers les élèves d'autres localités, pour leur faire découvrir le goût à la lecture. A un moment donné, nous avions appris qu'il travaillait en tant que documentaliste quelque part, je doute qu'il soit payé malgré que ses multiples déplacements engendrent des coûts à supporter.

La situation aujourd'hui au Bénin est très préoccupante et les jeunes en sont les premières victimes ne savant plus comment toucher l'autre bout mais justifie t-elle les déviances aux règles de la cité ? A mon sens, "non" mais, il est toujours facile de dire "non" lorsqu'on est pas directement concerné me diront certains !

Ce que rapporte Méla, correspondent en tout cas parfaitement aux moyens de séductions à disposition des jeunes broûteurs communément connus sur le mot de "GUYMEN" du Bénin pour s'en sortir : "Jouer sur l'affectif".

J'invite à ne pas céder sans avoir été mis en mesure de vérifier tous les composants des éléments rapportés par cet écrivain.

Pourquoi pas s'adresser aussi au consulat de Belgique à Cotonou pour attirer leurs attentions sur les faits circonstanciés que vous décrivez et soupçonnez ?

Proposez le retour de votre soeur en France le cas échéant en réponse aux mails et ne jamais céder à l'affectif qui est une arme redoutable à la disposition des Scammers.

Demandez lui de vous rapporter les preuves l'élisant comme tuteur ou représentant légal de votre soeur.

Encore une fois, nul ici ne peut avec certitude confirmer si ce Monsieur est un scammer, tout ce qui paraît évident, c'est qu'il nous prend pour des cons sur les diagnostics du coût de la vie au Bénin.

mais, à mon avis, nous sommes dans une violence psychologique caractérisée susceptible de recevoir des qualifications pénales : L'abus de faiblesse et extorsion ne doivent être écartés.

Ambassade du Royaume de la Belgique
Lot 12N (Djomehountin), Quartier Les Cocotiers
01 BP 1881, Cotonou

Tél  : (+ 229) 21 30 18 75 / 38 70
Fax : (+ 229) 21 30 68 62
[email protected] ou [email protected]

Tél de garde : (+ 229) 97 97 01 60
Uniquement en cas d'urgence

jean luc1 a écrit:
mela280387 a écrit:

J'ai pu lire dans son mail que c'était lui qui avais toute les cartes de banque de ma soeur car elle ne s'avais pas tout gérer, et que si elle pouvait les gérer, il en serait le plus heureux....




.


moi je retient ceci ,c'est que ta soeur n'est pas libre ,et que c'est lui qui touche l'argent ,il est vraiment urgent de voir sur place ,car sans argent tu peut rien faire . c'est vraiment urgent d'aller sur place pour voir . Ton frére est t'il sur place ,comment a t'il put voir la motos ?  jean  luc  ;)


Mon frère y a déja été, une semaine, il y quelque mois, nous ne nous doutions de rien a ce moment la car ma mère ne nous en parlais pas ....

Ma mère est en ce moment occuper a essayer de joindre ma soeur, dans la discrétion .... pas simple visiblement....
De plus ma soeur a une confiance aveugle en son compagnon et risque de nous couper tout contact si nous la brusquons.... Elle est d'un compliquer.....

wgactu a écrit:

Voilà, ce Monsieur a tenté d'être un écrivain, c'est son choix. Il faut admettre qu'il était un très bon élève à l'école et très très calme dans la vie mais comme tous les Béninois, il aime les belles motos à la mode et surtout l'argent facile.

Il a publié «La...F.... D... . B» paru en 2006, et de «S....» édité en 2008. Comme partout, seuls 3% des écrivains vivent de leurs oeuvres donc sa situation ne doit pas être très florissantes.

Depuis on n'a plus entendu parler de lui en tant qu'écrivain outre ses apparitions aux  Rencontres littéraires et culturelles dans les collèges et lycées du Bénin(sa dernière date de 2013). Il se déplaçait vers les élèves d'autres localités, pour leur faire découvrir le goût à la lecture. A un moment donné, nous avions appris qu'il travaillait en tant que documentaliste quelque part, je doute qu'il soit payé malgré que ses multiples déplacements engendrent des coûts à supporter.

La situation aujourd'hui au Bénin est très préoccupante et les jeunes en sont les premières victimes ne savant plus comment toucher l'autre bout mais justifie t-elle les déviances aux règles de la cité ? A mon sens, "non" mais, il est toujours facile de dire "non" lorsqu'on est pas directement concerné me diront certains !

Ce que rapporte Méla, correspondent en tout cas parfaitement aux moyens de séductions à disposition des jeunes broûteurs communément connus sur le mot de "GUYMEN" du Bénin pour s'en sortir : "Jouer sur l'affectif".

J'invite à ne pas céder sans avoir été mis en mesure de vérifier tous les composants des éléments rapportés par cet écrivain.

Pourquoi pas s'adresser aussi au consulat de Belgique à Cotonou pour attirer leurs attentions sur les faits circonstanciés que vous décrivez et soupçonnez ?

Proposez le retour de votre soeur en France le cas échéant en réponse aux mails et ne jamais céder à l'affectif qui est une arme redoutable à la disposition des Scammers.

Demandez lui de vous rapporter les preuves l'élisant comme tuteur ou représentant légal de votre soeur.

Encore une fois, nul ici ne peut avec certitude confirmer si ce Monsieur est un scammer, tout ce qui paraît évident, c'est qu'il nous prend pour des cons sur les diagnostics du coût de la vie au Bénin.

mais, à mon avis, nous sommes dans une violence psychologique caractérisée susceptible de recevoir des qualifications pénales : L'abus de faiblesse et extorsion ne doivent être écartés.

Ambassade du Royaume de la Belgique
Lot 12N (Djomehountin), Quartier Les Cocotiers
01 BP 1881, Cotonou

Tél  : (+ 229) 21 30 18 75 / 38 70
Fax : (+ 229) 21 30 68 62
[email protected] ou [email protected]

Tél de garde : (+ 229) 97 97 01 60
Uniquement en cas d'urgence


L'abut de faiblesse , je pense que nous somme tout a fait dedant , a savoir ma soeur le prend pour son dieu ....

Merci pour toutes ces info !

joa3000 a écrit:

:rolleyes:
bonjour
c est pour ca que je dis qu' elle doit  trouver  un moyen pour  communiquer  en direct avec sa sœur
apparemment ce qui n est vraiment pas évident...............
ne fus que pour prendre la  :sick  ...........................de la situation.
joa.


En effet Joa, vraiment loin d'etre évident , seule ma mère y arrive .... mon frère a essayé , sans succès, il y toujour un voisin tout près ou autres excuses et ne décroche pas .... elle lui envois un sms pour dire ," envois moi un sms je ne sais pas décrocher , il y  a la voisine tout pres ...."

DraguiVar18 a écrit:

Manipulation psychologique ...... il joue à fond sur le sentiment d'amour qu'une mère peut avoir pour sa fille ... en la culpabilisant par avance  ... si  toutefois elle venait à fermer les "vannes" .....

Là il a tres peur ... c'est un sacré MALIN  ... qui se trouve en perte d'arguments , et de ce fait , quoi de mieux que de toucher la corde sensible ... là où ça fait mal ... pour arriver à ses fins !

Des  boites de rangements ... on en trouve à tous les coins de rue , sur les trottoirs   , dans les magasins chinois... et je peux vous assurer que ce ne sont pas des tupperwares ... et qu'au contraire beaucoup de béninois en achètent ... vu leur coût peu élevé ... pour préparer la pâte et servir des repas au coins des rues ... on trouve aussi de petites boites pour le transport des repas des enfants scolarisés .... bref de l'assiette au gobelet , au saladier , au plat de service  etc ... c'est que du plastique ... la vaisselle cassable est bien trop chère pour leurs petits budgets !

Pour la bouteille de gaz (la grande)... le prix varie selon les arrivages ... entre 8.000 fcfa à 9.000 Fcfa soit 14 euros env

Que vous dire de plus ... il pense que vous détenez ces renseignements par des touristes de passages de façon à décrédibiliser leurs propos .... mais dans tous les témoignages reçus , vous avez plusieurs béninois , dont certains y vivent actuellement ... et des expatriés qui y ont vécu  de longues années ... et qui n'ont aucun intérêt à vous mentir ... dans quel but d'ailleurs ?

Lui son but est clairement affiché ... et son intérêt y est conséquent , n'est-ce pas ???


Rien a ajouté , tout est clairement dit!  Les choses vont commencer a bouger , je reste bien en contacte avec vous tous ...

Je me demande si c'est volontairement ou bien par peur  d' éventuelles représailles qu'elle ne répond pas au tel  :/

DraguiVar18 a écrit:

Je me demande si c'est volontairement ou bien par peur  d' éventuelles représailles qu'elle ne répond pas au tel  :/


Nous devrions etre informer rapidement suite au mail que ma mère lui a envoyé ... pour ma part , je ne suis sur de rien connaissant ma soeur , pour ma mère , sa fille est victime ....

Vous êtes déjà venue au bénin, vous ou votre mère?

Peut-être prend t-elle aussi l'argent pour une construction (maison, entreprise, ect). Je veux dire est-ce que ça pourrait aussi être une possibilité que son copain ne soit pas le seul responsable de cette demande d'argent? C'est une question, je ne veux pas accuser qui que ce soit dans cette affaire.

locooben a écrit:

Vous êtes déjà venue au bénin, vous ou votre mère?

Peut-être prend t-elle aussi l'argent pour une construction (maison, entreprise, ect). Je veux dire est-ce que ça pourrait aussi être une possibilité que son copain ne soit pas le seul responsable de cette demande d'argent? C'est une question, je ne veux pas accuser qui que ce soit dans cette affaire.


Bonjour

D'après les MP échangés avec Méla ... sa petite soeur est tres fragile psychologiquement ... et n'a pas l'air d'être une personne a avoir l'envergure de mener un tel projet ... après j'attends de voir la réponse de Mela à ta question  :unsure

bonjour
vu les sommes demandées a chaque fois tout est possible .................... :idontagree:
mais malheureusement rien n est sur ...................... :/
mais c est pas qu' on juge seul non plus  ce monsieur ....... :cheers:

Comme dis Jean Luc  plus haut il est vraiment urgent de voir sur place ,car sans argent tu peut rien faire . c'est vraiment urgent d'aller sur place pour voir donc vous et votre mère  vous devriez aller sur place sans prévenir pour voir ce qu'il se passe ,il  est possible que   vous ayez des surprises ...
Et personnellement   je pense aussi que vous aurez d énormes surprises a ce sujet  :unsure:cool:
joa. :)

:(  et des surprises il y en aura a voir lol .............................. :blink:

Il est évident que tout reste à l'étape de supposition. Cependant il y aura une part de vérité qui cadre avec la situation sur le terrain.
De toutes les façons c'est de l'abus de gentillesse. Nous attendons des suites ...

locooben a écrit:

Vous êtes déjà venue au bénin, vous ou votre mère?

Peut-être prend t-elle aussi l'argent pour une construction (maison, entreprise, ect). Je veux dire est-ce que ça pourrait aussi être une possibilité que son copain ne soit pas le seul responsable de cette demande d'argent? C'est une question, je ne veux pas accuser qui que ce soit dans cette affaire.


j'ai déjas dit qu'il fallais voir sur place ,ce qui se passe ,et  en urgence ,des surprises il y en auras .  les brouteurs en afrique font partie du décors aussi  .  une seule solution voir sur place  .  jean  luc  ;)

DraguiVar18 a écrit:
locooben a écrit:

Vous êtes déjà venue au bénin, vous ou votre mère?

Peut-être prend t-elle aussi l'argent pour une construction (maison, entreprise, ect). Je veux dire est-ce que ça pourrait aussi être une possibilité que son copain ne soit pas le seul responsable de cette demande d'argent? C'est une question, je ne veux pas accuser qui que ce soit dans cette affaire.


Bonjour

D'après les MP échangés avec Méla ... sa petite soeur est tres fragile psychologiquement ... et n'a pas l'air d'être une personne a avoir l'envergure de mener un tel projet ... après j'attends de voir la réponse de Mela à ta question  :unsure


Comme dit draguiva , a moins qu'elle ai vachement évoluer, ce qui , selon mes constatations est loins d'etre le cas,  elle est psychologiquement incapable de mener un projet....  je ne vais pas entrer dans les détails.... 

Maintenant, si c'est son compagnon qui mène la danse, ce qui est la cas, alors la on peut tout envisager ....

Bonjour à tous

je suis tout a fait d'accord avec  vous: il faut aller la bas a l'improviste , j'imagine bien qu'il y aura certainement des choses très interessantes...
Seulement, si nous le faisons, nous allons tout bonnement nous heurter a un mur, et rompre le dialogue déja si fragile avec ma soeur, je dit ca en connaissance de cause....

A savoir , tout ce qui est imprévu provoque chez elle une crise de colère monstrueuse.... je sais , je n'en pense pas moins ....

A l'heure actuelle, son compagnon est son " sauveur" a qui elle a remis sa vie ( ce sont ses paroles) , je sais ! je n'en pense pas moins ....loins de la , pour rappel ma soeur a eut une vie tres tres tres chaotique jusqu'à présent.... il n'est pas facile de comprendre cela pour les personnes qui ne la connaissent pas, j'en suis bien consciente, de mon côté, j'ai toujour beaucoup de mal ....

Or nous voulons justement qu'elle puisse réaliser l'arnaque et qu'elle dialogue avec nous pour l'aider, dans le cas inverse , cela ne marche pas chez elle ....

Maintenant, je ne la met pas hors de cause, je le redit, moi même, j'ai difficile a comprendre son fonctionnement...

Si il savère qu'elle refuse notre aide , malgrer sa reconnaissance sincère et entière de l'arnaque , a ce moment la , nous ne pouvons plus rien pour elle .... mais je doute fortement que cela ce passe ainsi ....

Bonjour  Méla  :)

Je comprends bien que vous marchez sur des oeufs ... et qu'il faut faire preuve de beaucoup de prudence et de diplomatie et ne surtout , surtout pas causer la rupture  totale de contact ...

En premier lieu , il faut vous assurer de l'état  général de votre petite soeur ... ceci est impératif !
Ensuite  il faut fermer le robinet ...  en prétextant que vous avez actuellement de gros frais de trésorerie et qu'il ne vous est plus possible pour le moment , d'envoyer d'argent ... sans parler de fermeture définitive du robinet , pour gagner du temps ...
Constituez un dossier ...  en imprimant tous ses mails dans lesquels il abuse financièrement  de votre faiblesse .... par les prix gonflés à bloc ainsi que son chantage  et menaces déguisées ... que j'ai pu détecter ... en lisant entres les lignes !
Son arme première est la manipulation psychologique , en jouant sur l' affectif  ... et  en laissant entendre que votre mère serait responsable du manque de soins qui pourrait être la conséquence d'une rupture d'un surplus financier ...
Conservez bien toutes les traces d'envoi d'argent avec les montants et les dates ... bref tout ce que vous avez en votre possession contre lui et qui jouera en sa défaveur ...
Prenez rendez-vous auprès du service social de l'Ambassade de Belgique à Cotonou , ( un membre vous a transmis l'adresse)  avec le dossier constitué ....
ils vous aideront et sauront vous diriger vers une démarche appropriée ...

En attendant , prenez patience et soyez courageuse  :)

Bonjour,

Après toutes ces discussions et partages d'idées, ne pourrait-on concevoir que l'un d'entre nous qui habiterait le coin fasse un petit tour discret ou envoyer un policier en civil surveiller discrètement si votre soeur sort avec les autres femmes ou fait des courses. Voir si elle a l'air en bonne santé etc...?

Bonjour et merci majc pour ton  intervention ...

Je suis entièrement de ton avis ...  ;)

Je suis d'accord une personne inconnue pourrait peut-etre y aller. Je vais voir avec Mela en MP pour essayer de trouver un peu de temps. Mais vous connaissez pour la plupart mon emploi du temps bien chargé.


Sinon j'ai proposé qu'elle vienne me voir à mon travail. voir une personne qui vit ici et étrangère comme elle peut aussi l'aider.

Est ce qu'elle a facebook? je pourrais essayé de la contacter via ce biais innocemment.

DraguiVar18 a écrit:

Bonjour  Méla  :)

Je comprends bien que vous marchez sur des oeufs ... et qu'il faut faire preuve de beaucoup de prudence et de diplomatie et ne surtout , surtout pas causer la rupture  totale de contact ...

En premier lieu , il faut vous assurer de l'état  général de votre petite soeur ... ceci est impératif !
Ensuite  il faut fermer le robinet ...  en prétextant que vous avez actuellement de gros frais de trésorerie et qu'il ne vous est plus possible pour le moment , d'envoyer d'argent ... sans parler de fermeture définitive du robinet , pour gagner du temps ...
Constituez un dossier ...  en imprimant tous ses mails dans lesquels il abuse financièrement  de votre faiblesse .... par les prix gonflés à bloc ainsi que son chantage  et menaces déguisées ... que j'ai pu détecter ... en lisant entres les lignes !
Son arme première est la manipulation psychologique , en jouant sur l' affectif  ... et  en laissant entendre que votre mère serait responsable du manque de soins qui pourrait être la conséquence d'une rupture d'un surplus financier ...
Conservez bien toutes les traces d'envoi d'argent avec les montants et les dates ... bref tout ce que vous avez en votre possession contre lui et qui jouera en sa défaveur ...
Prenez rendez-vous auprès du service social de l'Ambassade de Belgique à Cotonou , ( un membre vous a transmis l'adresse)  avec le dossier constitué ....
ils vous aideront et sauront vous diriger vers une démarche appropriée ...

En attendant , prenez patience et soyez courageuse  :)


Bonjour draguivar,

tout est bien conserver, imprimer en double, ma mère qui a un ordre de dingue dans ses papier, avais fait un dossier de toutes les sommes qu'elle envoyait au bénin ... quand elle a fait le compte de l'argent envoyé , elle a dit " je ne pensais pas avoir autant d'argent " je ne vous en dit pas plus ....

Nous avions deja trouver des listes de prix , en plus de celles la , j'ai maintenant celles de locooben en plus ....
Ainsi que toute les informations que les personnes du forum mon écrites , tout est imprimé....

On attend maintenant une reaction de ma soeur, ma mère lui a envoyé un e mail lui expliquant qu'il était plus qu'urgent de savoir ou passait son argent, qu'elle avais l'argement asser avec c'est 650 euros par mois pour se nourire, se soigner et payer ses charges ....

majc a écrit:

Bonjour,

Après toutes ces discussions et partages d'idées, ne pourrait-on concevoir que l'un d'entre nous qui habiterait le coin fasse un petit tour discret ou envoyer un policier en civil surveiller discrètement si votre soeur sort avec les autres femmes ou fait des courses. Voir si elle a l'air en bonne santé etc...?


Bonjour majc,

merci pour ton intervention , je suis entièrement d'accord avec vous, juste un peu gêner de vous voir tous prendre de votre temps afin de nous aider, de mon coté je suis un peu bloquer comme je vous l'ai expliquer.... alors je ne sais que dire  si ce n'est MERCI a tous pour votre grande humanité...

Je pense qu'il faut que votre mère aille un peu en douce avec elle. Déjà personne ne sait comment elle vit sur place. Aussi votre mère n'envoi pas de l'argent à votre soeur, mais plutôt à son compagnon. Alors je trouve que cette réaction spontanée de votre mère pourrait faire un déclic de leur niveau ,voir un climat de méfiance. Alors que vous envisagez un plan tout peut aller très vite...

Fermé