Scolarisation des enfants canadiens au collège français au maroc

Bonjour,
J'habite actuellement Maroc a Kenitra, j'ai inscrit mon fils a la mission française , mais comme étant canadien, il paie le double des autres nationalités. Je trouve que ce n'est pas correct, avez vous une idée sur la situation des canadiens au Maroc ou est ce qu'il y a une possibilité d'aide financier par la Canada.
Merci

les établisssements osui et aefe sont sans pitié coté financier pour les étrangers, en 1er, en second les marocains, et les français en dernier...
et ça ne va pas s'arranger... ma fille a 4 ans, et déjà je me demande comment je vais faire les 15 prochaines années.... :) !
sinon, faut pas hésiter à aller voir d'autres écoles quiprésentent aussi au bac français
il n'y apas que laefe et losui
fais moi signe si tu as besoin d'adresses

Bonjour Gus2012
Je suis canadienne aussi et ca je vais feter bientot une année au Maroc... Je suis interessée par les écoles qui donnent un bac francais autre que osui et aefe... ce serait aimable de votre part de me les envoyer par courriels... voila mon courriel : [email protected]...

bonjour à tous, s'ils vous plait j'ai besoin de votre éxpérience sur la scolarisation de vos enfants, pour les marocains de nationalité canadiennes qui se sont installés au maroc. Je serais de retour au maroc en juillet 2015, j'ai besoin de votre aide pour inscrire mon fils de 7 ans.merci

pour plus de précision on va s'installer à rabat.

Bonjour
Je suis dans la même situation que vous ( pouttinne ) je compte aussi retournée au maroc en juin 2015 avec mes trois enfants  j aimerais bien avoir des informations concernant les frais et la scolarisation a la mission française a marrakech
Merci

j'ai appelé auourd'hui l'ambassade de canada à rabat pour toutes les informations, on m'a demandé d'envoyer un couriel dans l'adresse suivante  [email protected] en mentionant toutes les questions voulues. donc moi c pendant le weekend que je vais etre disponible pour le courriel. si tu es interessé`tu peux envoyer un couriel.
Pour Pouttine, on aimerais bien avoir des nouvelles sur ton expérience au maroc avec làdaptation de tes  enfants et leurs scolarisation. merci

Merci pour votre réponse je vais essayer de leur envoyer un courriel

moi je vis a Montreal mais j'aimerai retourner au maroc, je vais habiter a Casablanca. j'aimerai avoir des infos sur les ecoles primaire avec un systeme canadien ou francais
merci

as tu des reponses.
merci

J ai envoyée le message hier mais j ai toujours pas de réponse

Bonjour, est ce que vos enfant n ont pas la double nationalitée, parcequ il fallait les inscrire en tant que marocains et non comme canadiens ça couterait beaucoup moins cher....malheureusement le canada n offre aucune bourse pu subvention pour les canadiens vivant a l étranger...donc faut assumer les couts...je suis dans le même cas que vous je compte rentrer bientôt et ma destination serait kenitra...je pense je vais envisager des écoles privées mais je me fais de soucis pour l arabe mais je me dis que peut être avec des cours de soutien ils se rattraperont....

Bonjour
Mes enfants ont la double nationalité et je compte retourner en mois de juillet 2015. J ai appelée la mission française on m a dit qu il faut faire l inscription en ligne et après c est eux qui vont me répondre pour passer le teste. A ce qui concerne les frais j ai aucune idée mais je suis déçue du faite qu ont paie plus cher surtout que mes enfants ont l age de 11ans et le deuxième 8ans donc je suis obligée de les mettre dans une école française  je commence a m inquiéter. Svp a c eux qui ont déjà vécu la même situation que moi n hésitez pas de me conseiller.
Merci

Les droit de premiere inscription en 2912 etaient de 17000dhs pour les marocains et 20000 dhs pour les etrangers.pourles droit de scolarite ca depend des niveaux pour les marocains..maternelle 31770 dhs, primaire  27700 dhs college 31950 dhs et lyce 38250...pour les non marocains c plus cher

Super merci pour ta réponse

merci à tous pour vos réponses.

bonjour
j ai du  souci pour mon petit de 20 mois ,dés mnt je suis inquiete pour sa scolaritee ,il a la double nationnalitee maroco canadienne ,et on es obligé pour le moment de vivre au maroc ,mais serieux je n ai pas 30000 dhs pour payer sa scolaritee dans le matternelle ,je penses serieusement immigrer au canada avec lui ,mais d ici là j ai besoin d informations sur la scolaritee du systeme canadien au maroc
qlq un peux m aider ?

Ben ton enfant est encore petit, met le dans une ecole reguliere marocaine..une fous au canada l adaptation serait facile...le systeme canadien est facile...fais pas de souci pour ton petit

merci hayat pour ta reponse ,je suis qd meme soulagée,parceque parcourir tous les forums et voir que les petits marocains d nationnalitee canadienne ont vraiment une difficultee de trouver une scolarisation au maroc ,fais peur
en plus integrer une ecole française ! ca c pire

De rien ma chere, en fait le probleme se pose pour les enfants scolarises au cana s ils devraient aller au maroc..ca serait difficile d abord acause de l arabe qu ils maitrisent pas et la difficulte du systeme marocain...ici  dans les ecoles les enfant sont epanouis y a pas de bourrage de crane comme au maroc...donc si on devrait entrer sout passer le test de mission francaise ou intergrer l evole americaine...

Bonjour, je prévois l'installer en juin 2015 avec mes garçons de 5 et 9 ans.pour le petit pas de problème à intégrer une école marocaine public il s'adaptera pourl'arabe. Mais le grand qui est deja en 5 eme annee prkmaire(et oui il a saute une classe)qui ne connait rien à l'arabe pose problème je crois. On me dit que l'école publique il recommencera à zéro et l'école privée risque de ne même pas l'accepter suite au test d'entrée !! Alors je ne sais pas quoi faire, des conseils svp?!

Je précise que je n'ai pas encore choisi la ville où je m'installe car mon choix sera en fonction de l'école !

bonjour leila, le probléme qui se pose pour non enfants qu retourner au bled c leur scolarisation, en faite on a pas de choix sauf la mission francaise. si tu as les moyens de la payer installe toi dans les villes ou l y a la mission francaise pas trop demandé comme eljadia...bonne chance a nous moi aussi je retourne en aout je lai inscrit a la mission j espere qu on la accepte.

Salut les filles

De mon côté, mes enfants étaient petits quand je suis arrivée au Maroc... pour s'adapter avec leur nouveau environnement, j'ai crée une crèche et préscolaire (de 1 an à 6 ans) (www.lacanadienne.ma). Le petit (5ans) y est toujours, l'ainée (7 ans) après LACANADIENNE je l'ai mis à American school l'année dernière, (trop cher pour nous) cette année, elle est dans une école marocaine (et des fois elle se plait, des fois non)...

Si mes enfants avaient 7 ans et 9 ans avant le Move to Rabat, je suis sure que j'aurais restée chez nous à Terbonne

Pourquoi tu dis que tu serais restée aterrebone si les enfants étaient plus âgés ?!

Trop de contraintes par rapport à leur âge : problème de langue... difficulté scolaire... pas d'amis... culture différente... loin de la famille... j'ai 2 copines qui ont fait le saut mais elles sont réparties au Canada parce que les enfants n'étaient pas heureux

Oui je comprends, à chacun ses raisons pour partir et sa détermination ! Oui c'est sûr il y a bcp de défis à relevér j'en suis consciente, mais chaque enfant est unique! Moi je suis déterminée et je cherche une bonne école musulmane( on oublie les ecoles francaise!)pour mon garçons qui n'est pas arabophone,merci pour toute aide baraka allahou fik

Bjr,j ai lu ta commentaries,et tu ma fais penser que je vais avoir meme situation que toi cette annee 2018, on a decider de retourner au maroc a kinetra, et mon probleme c'est l ecole pour mes filles a kinetra,Svp si vous pouvez m aider la decu, pour avoir une bonne ecole primaire avec un sestem canadienne.
Merci

Bonjour Mariaakram,

Cette discussion date de quelques années déjà, vous devriez plutôt créer une nouvelle discussion sur le forum Maroc pour recevoir quelques réponses.


Merci d'avance,
Bhavna