Double voir triple tarifications

Depuis le temps que je suis ici j ai toujours été outré de ce système mis en place de double tarification, que ca soit au niveau des réserves, des parc comme celui d Ambatofotsy, du zoo Tsimbazaza, des divers monuments comme le Rova, ou encore dans les hôpitaux, ces doubles tarifications allant du double voir 10 à 20 fois plus, il n y a aucun sens a cela, imaginez vous que l on fasse la même chose chez nous en fonction du faciès ! Maintenant à décharge le lycée français applique la même logique pour son écolage avec 3 tarifs, 1 pour français, 1 pour malgache, 1 pour ni l un ni l autre, avec des tarifs prohibitifs, le savoir doit il avoir un prix si cher dans un pays comme ici ou y a t il une volonté de ne donner le savoir de qualité qu à une élite !?

JacquesVB. a écrit:

Depuis le temps que je suis ici j ai toujours été outré de ce système mis en place de double tarification, que ca soit au niveau des réserves, des parc comme celui d Ambatofotsy, du zoo Tsimbazaza, des divers monuments comme le Rova, ou encore dans les hôpitaux, ces doubles tarifications allant du double voir 10 à 20 fois plus, il n y a aucun sens a cela, imaginez vous que l on fasse la même chose chez nous en fonction du faciès ! Maintenant à décharge le lycée français applique la même logique pour son écolage avec 3 tarifs, 1 pour français, 1 pour malgache, 1 pour ni l un ni l autre, avec des tarifs prohibitifs, le savoir doit il avoir un prix si cher dans un pays comme ici ou y a t il une volonté de ne donner le savoir de qualité qu à une élite !?


Un petit bémol, cependant.

Le taux des élèves boursiers dans les différents établissements scolaires français affiliés au réseau A.E.F.E. à MADAGASCAR avoisine les 70 %.

On peut, quelque part, penser que ceux qui paient ..... paient aussi pour les autres - ceux qui ne paient pas -.

En ce qui concerne les parcs en 1999 j étais dans l Isalo et j àmenais les clients de l hôtel visiter les différents sites. Et bien je devais payer comme les touristes. Au bout d un certain temps j ai vu le Directeur du parc et je lui ai dit que je ne lui amènerait plus mes clients. Il a fini par me faire payer le tarif malgache comme les guides.!!!

Crusaders a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Depuis le temps que je suis ici j ai toujours été outré de ce système mis en place de double tarification, que ca soit au niveau des réserves, des parc comme celui d Ambatofotsy, du zoo Tsimbazaza, des divers monuments comme le Rova, ou encore dans les hôpitaux, ces doubles tarifications allant du double voir 10 à 20 fois plus, il n y a aucun sens a cela, imaginez vous que l on fasse la même chose chez nous en fonction du faciès ! Maintenant à décharge le lycée français applique la même logique pour son écolage avec 3 tarifs, 1 pour français, 1 pour malgache, 1 pour ni l un ni l autre, avec des tarifs prohibitifs, le savoir doit il avoir un prix si cher dans un pays comme ici ou y a t il une volonté de ne donner le savoir de qualité qu à une élite !?


Un petit bémol, cependant.

Le taux des élèves boursiers dans les différents établissements scolaires français affiliés au réseau A.E.F.E. à MADAGASCAR avoisine les 70 %.

On peut, quelque part, penser que ceux qui paient ..... paient aussi pour les autres - ceux qui ne paient pas -.


Tout européen hors France n a pas d accès à une bourse auprès d un établissement AEFE à Madagascar.

JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Depuis le temps que je suis ici j ai toujours été outré de ce système mis en place de double tarification, que ca soit au niveau des réserves, des parc comme celui d Ambatofotsy, du zoo Tsimbazaza, des divers monuments comme le Rova, ou encore dans les hôpitaux, ces doubles tarifications allant du double voir 10 à 20 fois plus, il n y a aucun sens a cela, imaginez vous que l on fasse la même chose chez nous en fonction du faciès ! Maintenant à décharge le lycée français applique la même logique pour son écolage avec 3 tarifs, 1 pour français, 1 pour malgache, 1 pour ni l un ni l autre, avec des tarifs prohibitifs, le savoir doit il avoir un prix si cher dans un pays comme ici ou y a t il une volonté de ne donner le savoir de qualité qu à une élite !?


Un petit bémol, cependant.

Le taux des élèves boursiers dans les différents établissements scolaires français affiliés au réseau A.E.F.E. à MADAGASCAR avoisine les 70 %.

On peut, quelque part, penser que ceux qui paient ..... paient aussi pour les autres - ceux qui ne paient pas -.


Tout européen hors France n a pas d accès à une bourse auprès d un établissement AEFE à Madagascar.


Il me paraît, en l'occurrence, "normal" que les bourses soient réservées aux personnes de nationalité française.

Concernant MADAGASCAR, la très grande majorité des enfants boursiers au sein du réseau A.E.F.E. sont en fait binationaux.

Crusaders a écrit:
JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:


Un petit bémol, cependant.

Le taux des élèves boursiers dans les différents établissements scolaires français affiliés au réseau A.E.F.E. à MADAGASCAR avoisine les 70 %.

On peut, quelque part, penser que ceux qui paient ..... paient aussi pour les autres - ceux qui ne paient pas -.


Tout européen hors France n a pas d accès à une bourse auprès d un établissement AEFE à Madagascar.


Il me paraît, en l'occurrence, "normal" que les bourses soient réservées aux personnes de nationalité française.

Concernant MADAGASCAR, la très grande majorité des enfants boursiers au sein du réseau A.E.F.E. sont en fait binationaux.


Sais pas si logique ou pas, exemple en Belgique (Europe bien sûr), nous accueillons dans certaines écoles de médecines plus de français que de belges qui viennent principalement pour la gratuité des cours, est ce logique aussi!?

JacquesVB. a écrit:

Sais pas si logique ou pas, exemple en Belgique (Europe bien sûr), nous accueillons dans certaines écoles de médecines plus de français que de belges qui viennent principalement pour la gratuité des cours, est ce logique aussi!?


Le financement des établissements publics et des établissements privés conventionnés est assuré conjointement par un financement public français (environ 40 %) et par la perception de frais d'écolage (pour les 60 % restant). Ces droits d'écolage (nom traditionnellement donné aux frais de scolarité) doivent être payés par les parents, mais un système de bourses permet une prise en charge de ceux-ci pour les enfants de nationalité française quand la situation des parents le justifie. Ces frais annuels sont, d'après le ministère français des affaires étrangères, en moyenne de 2 000 €, mais peuvent atteindre 8 000 € dans certains pays.

Si l'état Français ne finance pas une grande partie des lycée Français (avec les impôts des contribuables Français) les tarifs seraient encore plus élevés... il est normal aussi que les ressortissants Français aient des tarifs plus bas puisqu'ils participent indirectement au financement...

Instaurez des Lycées Belge (payés avec vos impôts) et il sera normal que vous ayez des tarifs plus bas pour les ressortissants de votre Pays...

Laurence  ;)

LaurenceL a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Sais pas si logique ou pas, exemple en Belgique (Europe bien sûr), nous accueillons dans certaines écoles de médecines plus de français que de belges qui viennent principalement pour la gratuité des cours, est ce logique aussi!?


Le financement des établissements publics et des établissements privés conventionnés est assuré conjointement par un financement public français (environ 40 %) et par la perception de frais d'écolage (pour les 60 % restant). Ces droits d'écolage (nom traditionnellement donné aux frais de scolarité) doivent être payés par les parents, mais un système de bourses permet une prise en charge de ceux-ci pour les enfants de nationalité française quand la situation des parents le justifie. Ces frais annuels sont, d'après le ministère français des affaires étrangères, en moyenne de 2 000 €, mais peuvent atteindre 8 000 € dans certains pays.

Si l'état Français ne finance pas une grande partie des lycée Français (avec les impôts des contribuables Français) les tarifs seraient encore plus élevés... il est normal aussi que les ressortissants Français aient des tarifs plus bas puisqu'ils participent indirectement au financement...

Instaurez des Lycées Belge (payés avec vos impôts) et il sera normal que vous ayez des tarifs plus bas pour les ressortissants de votre Pays...

Laurence  ;)


Donc il serait tout à fait normal aussi si je suis votre logique que les écoles belges financées par l état belge et nos impôts n acceptent plus les étudiants francais dans la gratuité mais en les faisant payer plus cher que nous belges, sachant qu aujourd'hui ce n est pas du tout le cas dans les école d infirmières etc..., c est toujours bon d avoir les avis ;-)

Je ne connais pas le problème des écoles d'infirmières en Belgique qui acceptent plus de Français que de Belges à mon avis il y a un concours d'entré et il est ouvert à tous, se serait pareil dans l'autre sens (si plus intéressant ou plus accessible en Belgique c'est normal que les Français s'y engouffrent, de plus il n'y a pas la barrière de la langue)  mais la vous parlez d'Europe et du libre échange... n'importe quel Belge a les mêmes droits en France qu'un national... si une école Française financées par les impôts fait "la gratuité" elle le fera pour tous les Européens.
Les lycées Français à l'étranger c'est différent, ils se trouvent hors CEE et si il existait des "lycées Belge" oui je trouverais ça normal qu'ils privilégient leurs ressortissants.
Laurence  :)

[ Moderé: hors sujet]

[Modéré: Hors sujet]

Bonjour à toutes et à tous,

Veuillez s'il vous plait partager vos connaissances par rapport au sujet de la discussion sans prise de tête.

Merci de respecter nos conditions d'utilisation.

Yuveshen

Yuveshen a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Veuillez s'il vous plait partager vos connaissances par rapport au sujet de la discussion sans prise de tête.

Merci de respecter nos conditions d'utilisation.

Yuveshen


??? Vous voyez une prise de tête ou... c'est très mal nous connaitre  :P  nous discutions juste entre personnes avisées ... et depuis fort longtemps sans qu'il y est de soucis.
Bon je vais relire les conditions d'utilisation  ;)
Bonne soirée.
Laurence  :)

Yuveshen a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Veuillez s'il vous plait partager vos connaissances par rapport au sujet de la discussion sans prise de tête.

Merci de respecter nos conditions d'utilisation.

Yuveshen


Je vous trouve bien "tatillon".

Si vous devez modérer à chaque fois que le sujet sort un peu du cadre strict du sujet de la discussion, vous allez avoir du travail !!!!!.

Crusaders a écrit:

Si vous devez modérer à chaque fois que le sujet sort un peu du cadre strict du sujet de la discussion, vous allez avoir du travail !!!!!.


Bah... soyons indulgent  ;)  à mon avis Yuveshen commence juste... il ne fait qu'appliquer les consignes... dans 2 ou 3 ans il sera plus souple.

Bon dimanche.
Laurence  :)

L'état français finance environ 50 % du budget du lycée français. Les non français n'ont pas de raison de voir l'écolage de leur enfants financé par les impôts des français (de métropole quasi uniquement). D'où le tarif double, avec une ristourne pour les malgaches, vu qu'ici on est à ... Madagascar ! Pour mieux comprendre, allez donc voir les tarifs de l'école américaine ! autour de 15000 $ par an !

JacquesVB. a écrit:

Depuis le temps que je suis ici j ai toujours été outré de ce système mis en place de double tarification, que ca soit au niveau des réserves, des parc comme celui d Ambatofotsy, du zoo Tsimbazaza, des divers monuments comme le Rova, ou encore dans les hôpitaux, ces doubles tarifications allant du double voir 10 à 20 fois plus, il n y a aucun sens a cela, imaginez vous que l on fasse la même chose chez nous en fonction du faciès ! Maintenant à décharge le lycée français applique la même logique pour son écolage avec 3 tarifs, 1 pour français, 1 pour malgache, 1 pour ni l un ni l autre, avec des tarifs prohibitifs, le savoir doit il avoir un prix si cher dans un pays comme ici ou y a t il une volonté de ne donner le savoir de qualité qu à une élite !?


Bon, je suis la consigne... je reviens au sujet  ;)

Je suis allée en Thaïlande l'année dernière et là-bas, partout ou vous allez dans tous les endroits touristiques (Musées, Palais etc...) il y a un tarif pour les nationaux et un autre pour les touristes. Et ça ne choque personne...

Vavane a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Depuis le temps que je suis ici j ai toujours été outré de ce système mis en place de double tarification, que ca soit au niveau des réserves, des parc comme celui d Ambatofotsy, du zoo Tsimbazaza, des divers monuments comme le Rova, ou encore dans les hôpitaux, ces doubles tarifications allant du double voir 10 à 20 fois plus, il n y a aucun sens a cela, imaginez vous que l on fasse la même chose chez nous en fonction du faciès ! Maintenant à décharge le lycée français applique la même logique pour son écolage avec 3 tarifs, 1 pour français, 1 pour malgache, 1 pour ni l un ni l autre, avec des tarifs prohibitifs, le savoir doit il avoir un prix si cher dans un pays comme ici ou y a t il une volonté de ne donner le savoir de qualité qu à une élite !?


Bon, je suis la consigne... je reviens au sujet  ;)

Je suis allée en Thaïlande l'année dernière et là-bas, partout ou vous allez dans tous les endroits touristiques (Musées, Palais etc...) il y a un tarif pour les nationaux et un autre pour les touristes. Et ça ne choque personne...


Tout dépend de la différence, quand vous allez à Andasibe, que mon fils paye 200ar, ma femme 1000ar et moi 25000ar là je me dis que il y a de l abus, quand je vais faire une analyse sanguine à l hôpital, que le prix nationaux est de 40000ar et moi 90000ar je me dis que il y a de l abus, désolé mais si on commençait à pratiquer ça chez nous en Europe en fonction du faciès ou origines ca serait la révolution.

Evidemment, je ne parlais que des sites touristiques et ce n'est pas dans cet ordre de prix.

A Mada, on n'est pas en Europe, disons que... les prix sont "libres"  :unsure

cela dit, je compatis...

pour les touristes, peut être mais les résidents qui paient leurs impôts dans le pays?